Le candy bar : à quel moment de la journée dois-je le prévoir ?


Notice: Trying to access array offset on value of type bool in /home2/nmagnouloux2/sites/mademoiselle-dentelle.fr/wp-content/plugins/ziofix-credit-picture-old/ziofix-credit-picture.php on line 32

Si tu te maries dans les semaines ou les mois qui viennent, je me suis dit qu'une petite Semaine Spéciale Conseils en tous genres pourrait t'être utile, histoire de boucler ce qu'il reste et achever de te rassurer dans cette dernière ligne droite. Alors avec Madame Lutine, on a plongé dans les archives et on en a ressorti le meilleur des conseils de Mademoiselle Dentelle, qu'on te proposera tout au long de cette semaine (avec quelques inédits). Les chroniques, témoignages et récits seront de retour dès lundi prochain !

« J'ai des petites questions pour vous concernant le . Si l'on suit les wedding blogs, le candy bar est devenu incontournable. Je trouve ça mignon comme tout, mais l'idée de servir des bonbons au cocktail ne me séduit qu'à moitié car j'imagine un essaim de marmots qui bloque l'accès aux adultes et qui ruinent en 2 coups de fraises tagada tous les efforts pour faire du candy bar un élément de déco.

Apeurée par cette vision des enfants vers 18h, j'ai récupéré le concept pour le dessert. Là j'ai pensé au moment un peu gênant de la pose photo devant le dessert, je me suis dit que là mon buffet à la déco travaillée aurait du sens car les gens pourront le prendre en photo avant de se ruer dessus. Alors j'ai proposé à mon fiancé un buffet de desserts avec de jolis choux nappés en couleur avec une petite perle, des nougats, des sablés, des fondants au chocolat….

Mais cela amène une 2ème question : comment fait-on pour installer un de ces jolis buffets en offrant la possibilité à tous les invités (pour moi 180) de tout goûter ? »

– Lucie, future mariée d'avril 2012

bonbons

Crédits photo (creative commons) : worak

Effectivement, le bar à bonbons, c'est le summum de la mode en ce moment. Et pour cause ! C'est tellement régressif d'imaginer des grands pots remplis de nos douceurs préférées !

Plusieurs moments possibles pour installer ton candy bar :

Au moment du vin d'honneur

L'avantage de le proposer à ce moment-là est que ça ravit tous les gens qui (comme moi) préfèrent largement une fraise tagada à un morceau de foie gras. Accessoirement, niveau porte-monnaie ce n'est pas mal non plus puisque le foie gras coûte tout de même un peu plus cher que la fraise tagada et qu'un bon candy bar bien fourni te permettra de réduire le nombre de petits fours proposés.

Ta crainte concernant les essaims de marmots est justifiée… mais pas tout à fait juste. En fait, ce sont plutôt des essaims de gens qu'il y aura autour des buffets. Comme des abeilles sur de la confiture, sois en sûre, tes invités seront tous attirés irrémédiablement vers les petits fours. Soyons honnêtes, un buffet, c'est un peu la guerre. Cordiale, la guerre. Mais il s'agit tout de même d'atteindre les derniers canapés au foie gras avant son voisin !

Avec le candy bar, c'est presque plus facile : une belle bonbonnière, vide ou pleine, c'est toujours une belle bonbonnière. Alors qu'un plateau de canapés au saumon est nettement moins classe une fois vide.

Il faut aussi compter sur la bienséance des gens. Certes, c'est la guerre du canapé au foie gras, mais c'est aussi un mariage. Et les gens (la plupart en tous cas) ne sont pas des goujats. Ils remarqueront ce qui est joli et feront ce qu'il faut pour que les enfants ne ravagent pas tout.

Crédits photo : Rebecca Young

(Ma petite nièce, qui comme tous les autres enfants à notre mariage, s'est très bien tenue, malgré de nombreuses tentations !)

Et si vraiment tu as dans ta famille un tas d'enfants mal élevés et mal surveillés et que tu crains que ça se passe mal, pourquoi ne pas faire un candy bar spécial enfants, sur une table basse et avec des pots en plastique ? Comme ça tu peux garder un candy bar plus chic pour les adultes.

(Mais n'oublie pas les fraises tagada. A tout âge, c'est indispensable !)

Au moment du dessert

L'avantage de proposer le bar à bonbons en même temps que le dessert, c'est que ça colle tout particulièrement avec le moment. Des gâteaux + des bonbons = tout baigne. Et cela te permettra, comme au vin d'honneur, de faire baisser la note en proposant moins de gâteaux et plus de bonbons.

En plus, si tu prévoies des petits sachets, tu peux faire doubler le candy bar comme cadeau invité : place le sachet à la place de l'invité et n'oublie pas les instructions pour que même Mamie Berthe comprenne (il y a peu de chances qu'elle lise les blogs de mariage et sache instinctivement pourquoi on lui a mis un sachet en papier à côté de sa fourchette…) !

Mais ce timing a aussi les inconvénients de ses avantages, à savoir que ça rentre en concurrence avec le dessert : notre candy bar à nous a été peu touché le soir puisqu'il y avait déjà énormément de tartes et de gâteaux proposés (en plus du fait que plus personne n'avait faim depuis l'entrée, mais ça c'est une autre histoire…).

En passant, je réponds à ta 2ème question : tu n'as pas du tout besoin d'avoir un exemplaire de chaque douceur pour chaque invité. De toutes façons, il est matériellement impossible que tout le monde puisse goûter de tout. Même en imaginant un monde parfait où tout le monde aimerait tout et aurait encore faim au moment du dessert. Il suffit de faire le calcul : si tu prévoies 10 sortes de choux à la crème différents par exemple, cela ferait 10 choux à la crème par personne ! Même moi, qui pourtant adoooore les desserts, je n'en mange pas autant, surtout après un repas bien copieux.

Pars plutôt sur l'équivalent d'une part de gâteau par personne (soit 2 ou 3 choux) et sélectionne les différentes sortes de douceurs en fonction de tes préférences personnelles (après tout, c'est l'occasion ou jamais d'avoir un buffet de desserts où tu aimes TOUT ce qui est proposé). Et si tu fais appel à un traiteur, fais-lui confiance : il saura d'expérience combien de chaque douceur tu dois mettre pour le nombre d'invités que tu as.

Pendant la soirée dansante

Le troisième moment possible est pendant la soirée dansante. L'avantage, c'est qu'un bon coup de sucre, ça requinque bien. C'est pas mal pour ceux qui ne boivent pas (ou qui ont trop bu) !

Si tu as prévu ton candy bar à la fin du repas, tu peux demander au traiteur de le laisser pendant toute la soirée, même après qu'il ait débarrassé le dessert. Si tu prévoies le bar à bonbons uniquement pour la fin de soirée, essaie de trouver un endroit bien visible pour que les gens le voient tout de suite : entre le dance floor et les tables, par exemple, ou juste à côté des boissons. (En passant, comme le conseille Agathe Benhamou, n'oublies pas de prévoir ou de demander à ton traiteur un bar à boissons pour le reste de la soirée : une fois que le traiteur sera parti, il faut que les gens puissent tout de même se désaltérer, surtout si tu veux qu'ils dansent toute la nuit !)

Le seul inconvénient de cette solution est que le bar à bonbons a moins d'effet déco qu'en début de soirée ou au vin d'honneur. Tes belles bonbonnières se verront moins une fois les lumières tamisées… et les gens seront plus attentifs en début qu'en fin de soirée.

Crédits photo : Madame Parle

Au retour de noces

Dernier moment possible pour installer ton bar à bonbons : au cours du brunch du lendemain. Puisqu'il nous restait beaucoup de bonbons (on avait vu vraiment trop large), on a ressorti notre candy bar le lendemain midi où il était d'autant plus bienvenu que le café restait introuvable. Les invités ont beaucoup apprécié. Et effectivement, les enfants se sont jetés dessus, mais sans rien casser et de toutes façons, pas plus que les invités adultes ne se sont jetés sur le buffet !

Et toi, à quel moment as-tu fait ton candy bar ? Comment ça s'est passé ? Et toi, future mariée, as-tu aussi ce genre de questionnement rapport au buffet de dessert ? Qu'as-tu prévu ?

(Date de publication d'origine : 12 décembre 2011. Mis à jour le 14 juin 2013.) 

Tu as une question à nous poser ? Tu peux le faire ici : https://www.mademoiselle-dentelle.fr/poser-une-question/

Anne Delacour

C'est à l'occasion des préparatifs de son mariage tout en dentelle qu'Anne, a créé le blog Mlle Dentelle en 2010, repris aujourd'hui par Carole.

Commentaires

  • Ulije
    Répondre
    12 décembre 2011

    J’avoue (avec un peu de honte) que je ne suis pas une grande fan du candy bar, dans la vie de tous les jours je ne mange quasi jamais de bonbons… donc ce n’est pas à l’ordre du jour pour le moment! Mais je trouve l’idée sympa pour le brunch du lendemain ça évite de réfléchir à une éventuel dessert!

  • Répondre
    12 décembre 2011

    Moi aussi j’ai voulu mon candy bar, mais sachant que le traiteur prévoyait déjà beaucoup de choses et au cocktail et pour la nuit, je n’ai pas mis beaucoup de bonbonnières. Elles ont été installées après le dessert. Mais les gens y ont peu touché, vu qu’effectivement, les bonnes choses du traiteur étaient très alléchantes aussi. Les bonbons sont plutôt mieux partis le lendemain midi. (et le vendredi, au moment de l’installation ;))

  • poey
    Répondre
    12 décembre 2011

    et pourquoi pas le mettre dés le début du repas avec soit un cordon (type manifestation officielle) soit dans une vitrine avec un panneau ouverture prévue aprés le dessert ….

  • Litchi
    Répondre
    12 décembre 2011

    Pour nous, il y aura un candy bar, vu les inconditionnels de bonbons que nous sommes!!!!

    On ne s’est pas posé la question d’où le mettre, car le cocktail sera uniquement salé. Du coup, notre candy bar va se trouver dans la salle du repas et sera officiellement ouvert au moment du dessert (avec fontaine de choco miam miam).

  • Répondre
    12 décembre 2011

    Nous l’avons proposé au moment du dessert, installé par les témoins et il a fait un carton chez les petits … et les grands!!
    Nous avions demandé à l’animateur de l’annoncer, les invités passaient par le buffet de desserts et par le candy bar ensuite. Cela s’est organisé naturellement, et même avec nos 160 adultes + 30 enfants, pas de bousculade. J’avais fait des petits cornets qui n’ont pas été utilisé (puisque assiettes du dessert en mains!).
    Et point négatif, pas de photos, à mon grand desespoir!!

  • Nathanaëlle
    Répondre
    12 décembre 2011

    Pour nous, ce sera pour la soirée dansante ; nous avons une petite particularité régionale (apparemment c’est très vendéen), nous faisons un mariage sur la journée, donc avec un repas copieux le midi (enfin l’après midi à vrai dire). Le candy bar sera donc ouvert en même temps que le bar à boissons pour le bal, pour redoper tout le monde sur la piste de danse !

  • chris
    Répondre
    12 décembre 2011

    Pour nous, pas de bar à bonbons mais trois jolis arbres à bonbons que nous avons réalisé l’avant-veille et qui ont été mis sur le buffet du vin d’honneur.

  • Pépie
    Répondre
    12 décembre 2011

    Pour nous ce sera pour la réception de la mairie, la veille 🙂

  • Répondre
    12 décembre 2011

    Merci pour cet article !!!
    C’est parfait, je me posais également toutes ces questions !!!
    Même si les réponses vont en partie dépendre de ce que va nous dire le traiteur…

  • Répondre
    12 décembre 2011

    merci pour cet article!!!
    moi a

  • Répondre
    12 décembre 2011

    oups mauvaise manip!

    je disais donc, merci pour cet article!!

    moi aussi je veux un candy bar mais j’avais aussi envie d’un cookies bar (soit mettre 2 petites tables, vu qu’on est pas tres nombreux et que la salle est grande ca « habille » la salle soit une seule table avec un mix des 2)
    parce que je trouve que les petits gateaux c’est super sympa aussi ^^

    mais je me posais également la question de quand!
    quand j’ai visité la salle la premiere fois il y en avait un et il avait été installé avant le mariage, en meme temps que la mise en table de la salle.

    je pense donc qu’on fera ainsi, pour avoir de zolies photos de la déco de table et du candy bar et puis comme ca les gens l’auront à portée de main au moment de danser s’ils ont une petite baisse de régime^^

    mais l’idée de le rajouter aussi au vdh est sympa…rahhh dur dur de choisir!

  • Nono
    Répondre
    12 décembre 2011

    Nous pour la soirée on prévoit un buffet de brioches-confitures. Les confitures faites maison bien entendu.
    Les bonbons le lendemain, pourquoi pas … je n’y avait pas pensé !!

    • Répondre
      14 décembre 2011

      J’adorrre cet article merci Anne !!! lol
      Alors le coup du buffet de brioche + confiote maison… rhooooo miam ! c’est génial !

  • Répondre
    12 décembre 2011

    Moi j’aime bien l’idée d’un bar de soirée, pour se requinquer entre deux danses… et se sucrer entre 2 verres ! 🙂

    Mais c’est vrai qu’on perd en effet déco… Ne restera plus qu’à envoyer aux invités les photos ! 🙂

  • Répondre
    12 décembre 2011

    expérience perso :

    Tout d’abord encore merci pour ce super article !
    Perso, ce que je trouve top et ce qu’on a fait :
    Le candy bar était placé la veille, avec film transparent sur les bocaux et couvercles fermés, avec de jolis écriteaux : « Patience patience… Le candy bar sera ouvert pour la soirée dansante ». Et les serveurs et ma maman et ma meilleure amie ont tout retiré (film transparent) à l’ouverture de la soirée dansante en retournant les écritaux « servez-vous ». voili voilou
    ça a pris 2 min. Il a eu beaucoup de succès ! surtout qu’en 2007 on en voyait pas beaucoup ! Et pour le brunch du lendemain, il avait bien diminué aussi ! J’en avais fait un aussi sur le buffet « café – thé » pour nos fiançailles en 2004? il n’y avait pas d’enfants… et bien … il est rien resté ! Une petite astuce, pour rester dans l’harmonie du jour, choissez des gourmandises aux couleurs de votre mariage !
    A bientôt

  • zoltan
    Répondre
    13 décembre 2011

    Merci pour cet article, ça va m’aider dans ma réflexion.

    Pour ma part ça ne sera pas un candy bar à proprement parlé puisque je ne suis pas trop bonbons. Mais plutôt un stand avec des petites douceurs (pâtes de fruits, nougats, tuiles, meringues…)

    J’aime beaucoup l’idée de l’installer dès le début mais de l’ouvrir qu’au moment du dessert.

    • Répondre
      14 décembre 2011

      C’est pas incompatible lol Voilà notre liste si ça vous aide :
      guimauves
      picholines au chocolat
      dragées
      énormes dragibus
      des bonbons acidulés « qui piquent » en Forme de coeur
      Nougats
      Calissons
      Biscuits roses de Reims
      (une mini fontaine au chocolat.. snifff qui n’a pas voulu marcher…) + fruits

      On avait rajouté des mini crèmes brulées à se damner (du traiteur)! Des macarons, des biscuits (petits coeurs de Belin) et petites meringues blanches et roses et le reste… je me souviens plus….

  • Répondre
    13 décembre 2011

    Nous avions volontairement découpé notre cocktail en deux parties car afin de profiter au maximum de nos invités, nous avions commencé tôt. Il y avait donc une première partie cocktail sucré à 17h00 avec des petits fours sucrés et c’est à ce moment là que nous avons proposé le bar à bonbons avec des barbes à papa :-)(au départ je voulais une fontaine de chocolat, mais le restaurant nous l’a fortement déconseillé car apparemment c’est joli deux minutes et dès que les gens y touchent, il y a du chocolat partout! Ajoutez à cela le risque d’un marmot qui se jette sur ma robe avec ses mains chocolatées et j’étais convaincue d’abandonner l’idée) Nous avons ensuite laissé le bar à bonbons pour l’apéritif et toute la soirée. A la fin de la journée il était presque vide. Nous avons ressortis les quelques bocaux restant pour le brunch!

  • Julie
    Répondre
    13 décembre 2011

    Pour nous ce sera, je cite le Barbu, « lors du goûter d’honneur », la cérémonie de terminant vers 16h30, Monsieur tient à ce titre.
    Il demeure un problème : quand on a des petits cousins que l’on soupçonne adoptés chez Godzilla, je doute qu’ils saisissent le fonctionnement du candy bar adultes/candy bar enfants… Sinon, une idée de jolies camisoles qui collent avec un thème champêtre ?

  • Répondre
    15 décembre 2011

    Nous mettrons le candy bar (pas bar à bonbons en fait ça sera plutôt un stand de douceurs, avec bonbons, nougats, cookies, biscuits…) en milieu d’après-midi, il sera découvert comme récompense collective à la chasse au trésor ! (Il faut qu’on trouve une récompense seulement pour l’équipe gagnante, c’est un peu galère, ça doit plaire à tout le monde, que chacun parte avec quelque chose, que ça reste un minimum dans le thème et ça ne peut pas vraiment être des gourmandises puisque ça ferait double emploi avec le candy bar… Tiens ben j’y pense soudain, ça pourrait être des bouteilles d’hydromel ou d’hypocras !)
    Et puis ça remplacera aussi les ballotins de dragées, chacun prendra ce qui lui plaît et repartira avec sa boîte de bonbons (ou la mangera sur place, comme chacun veut ! =^p).
    Voilà-voilà-voilà ! ^^

  • soso16
    Répondre
    22 mai 2013

    Je cherche désespéremment une réponse à ma question: quand réaliser le candy bar, cad quand remplir les fameuses bonbonnière pour ne pas que les bonbons s’assèchent, voir colle entre eux?
    on est à j-1 mois, j’ai lavé mes bonbonnes, j’ai envie de les remplir pour voir si je dois encore acheté des bonbons ou si c’est suffisant (une bonbonne à 2/3 vide, c’est bof visuellement) mais certains sont en sachets, une fois le sachets ouvert…l’homme a peur que ca se seche d’ici 1 mois, une cop qu’ils se collent entre eux si je les mets déjà dans les bonbonnieres!

    help! lol

    sinon on a prévu de l’installer dans la salle, il sera visible quand les gens rentreront dedans et il servira pour la soirée et sil reste des bonbons pour le lendemain!
    le vdh on a 20pieces/pers, largement suffisant et puis j’ai trop peur que les petits me cassent les bonbonnieres si on le met dehors, de plus il serait surement exposé en plein soleil, bof!

    • Madame Lutine
      Répondre
      22 mai 2013

      Bonjour Soso,

      D’après mon expérience, il vaut mieux mettre les bonbons le plus tard possible. Entre la veille et le jour J, certains bonbons avaient déjà collé chez moi.
      Tu peux placer les bonbonnières d’avance, et mettre les bonbons encore dans leur sac dedans… Et missionner quelqu’un (le traiteur accepte parfois de le faire, sinon un proche) pour verser les bonbons dans les bonbonnières au dernier moment.

      Mais il faut dire aussi que ça dépend beaucoup des sortes de bonbons ! Les bonbons dur qui ont une forme plate ont collé, ceux qui avaient une forme de boule pas du tout. Et les bonbons type dragibus etc n’ont pas collé non plus.

      😉

  • Margaux
    Répondre
    14 juin 2013

    Article très intéressant mais pour moi il y a une 4ème option : après la cérémonie laïque ! A 16h30, une fois la cérémonie terminée je pense faire un bar à bonbons ou/et à fruits, cela fera un peu comme un goûter et divertiras les gens pendant que nous ferons les photos de groupe etc.
    Nous changerons ensuite de lieu pour faire le vin d’honneur vers 18h avec du salé cette fois.

  • Madame Fuschia
    Répondre
    14 juin 2013

    Nous on l’a installé vers la fin du buffet du soir, un peu avant l’arrivée du buffet desserts et on l’a laisse jusqu’en fin de soirée, il a eu un succès monstre 🙂 et les plus jeunes sont loin d’avoir tout ravagé, nous avions aussi un gâteau de bonbons auquel personne n’a osé toucher.

  • virginie
    Répondre
    14 juin 2013

    dans notre région ,nous nous marrions le matin et faisons un repas prolongé de 14h30 à 19h environ , l’ouverture du bal se fait vers 21 h ; avec chéri nous avons décidé de faire notre bar à bonbons à ce moment là .
    ça permet de faire une jolie surprise aux invités de bal et caler un petit creux éventuel aux invités de repas prolongé .

  • Merry
    Répondre
    14 juin 2013

    De notre coté, le candy bar était dispo toute la journée, mais nous avions plusieurs salles le jour du mariage. Il etait donc installé dans le salon, regroupant le photo booth, le livre d’or et l’urne. C’etait nickel.
    Avec des petits sachets pour se faire un assortiment souvenir à remmener (pour remplacer les dragées donc). Avec plus d’enfants au mariage j’aurais surement opté a ajouter en plus un arbre à bonbons.

Poster une réponse à cancel reply

2 × trois =