Le casse-tête du « wedding thème »…

Après t’avoir expliqué le choix de nos dates de mariage, je vais t’en dire un peu plus sur notre « thème ».

Car jusqu’ici je ne t’en ai jamais vraiment parlé, et ce, volontairement !

Un thème…

Alors là, j’ai l’impression que chaque couple galère avec cette histoire de thème.

Et pour cause, trouver un fil conducteur pour toute ta déco et qui te ressemble, c’est chaud ! En plus, franchement, un thème, c’est chouette quand c’est respecté. Mais pour ça, il faut du DIY ou alors, pas mal de moyens. Le DIY j’aime bien, les moyens… Faut voir ce qu’on trouvera comme thème ! Et puis, plus on y pense, plus on se noie dans cette histoire de thème.

On avait bien pensé à Geek et Princesse, et je suis certaine que toi aussi tu pensais qu’on irait dans cette direction. Ça permettait de joindre nos deux univers, sauf que nous avons déjà fait notre anniversaire sur ce thème ! Et contrairement à toute attente, Mister Awesome est bien plus traditionaliste en matière de mariage que moi. Pas question pour lui que notre mariage ressemble à une fête d’anniversaire… Encore une fois, je dois dire qu’il a raison.

…ou juste des couleurs ?

On se dit que, finalement, un thème avec de la couleur ce serait chouette, et beaucoup moins contraignant qu’un « vrai thème ».

Comme je suis une vraie fille, je propose direct des couleurs style Ladurée. Mister Awesome à beau m’aimer, il  n’en reste pas moins un mec. Le pastel, ça ne lui parle pas vraiment et puis : « ça fait trop vintage » et « le vintage, y’en a partout, en ce moment ». Zut… J’aime bien le vintage, moi !

Après réflexion, Mister Awesome propose les couleurs de l’arc-en-ciel, pour que ça soit festif.

Je suis moyennement convaincue, mais je regarde quand même ce qui se fait en matière de « rainbow wedding » sur la toile. En voyant les images, je ne suis pas vraiment emballée. On reste toujours dans l’univers anniversaire, je trouve, mais l’idée d’avoir des couleurs joyeuses me plait bien… On re-brainstorm… Et finalement, on se dit que prendre des couleurs qui n’ont rien à voir avec l’hiver serait assez atypique et festif !

rainbow bride

Crédits photo (creative commons) : Mendolus Shank

Ce sera donc…

le rouge, parce que c’est notre couleur préférée !

le jaune, pour amener un peu de chaleur, en cette période hivernale…

le rose, pour le côté chaleureux et girly.

Nous avons volontairement exclu le orange : je n’aime pas trop cette couleur, et nous voulions éviter l’effet « mariage automnal ».

Enfin, comme nous avions envie que tout le monde participe au côté festif, nous avons décidé de mettre en place un « dress code » en fonction des couleurs choisies !

Autant te dire que futur beau-papa Awesome et papa Bigoud’ sont ravis de porter une cravate jaune, rose ou rouge… Et pour bien enfoncer le clou, Mister Awesome a demandé à ce que toutes les dames soient chapeautées.

Vive les chapeaux, bibis et autres headbands !

Et toi, as-tu galéré pour choisir ton thème ? As-tu simplement choisi un code couleurs ? Es-tu pour mettre en place un dress code, ou pas vraiment ? Exprime-toi !


Crédits photo : Petit Mariage entre Amis

Pssst ! Tu as vu la nouveauté de Petit Mariage entre Amis ? Ce sont les « Petits Tattoos » ! Nous sommes totalement conquises chez Mademoiselle Dentelle : c’est une chouette idée à retenir pour une animation originale le jour J ! Regarde vite par ici !



46 commentaires sur “Le casse-tête du « wedding thème »…”

  • Nous on avait trouvé dès le début: l’Amour, et comme couleur ivoire et bordeaux…
    C’était sans compter sur le coup de coeur qu’on a eu pour le restaurant, qui est assez moderne, dans des tons aubergine et blanc, ni sur notre lassitude parce qu’on trouvait que c’était trop « fourre tout ».
    Finalement, je voulais quelque chose de léger, d’aérien, tout en restant chic pour respecter la salle (c’est un restaurant, on allait pas repeindre les murs 😉 ). au programme, des plumes, des bulles, des miroirs, des bougies, et des petites touches de couleur: dans une gamme allant du rose poudré au violet.
    Ma robe « sans le faire exprès », est dans cette gamme de couleur là, et ho surprise, l’homme portera du rose (alors qu’il n’aime pas particulièrement cette couleur, mais ca lui va comme un gant et « c’est pas rose, mais blanc rosé »! (non, c’est rose, m’enfin moi je suis contente.

    • C’est vrai qu’il faut effectivement faire attention aux couleurs de salle également. La notre n’a pas de couleur prédominante, mais par contre, elle se suffit à elle même ce qui me permet de ne pas en faire des tonnes côté déco!

      Et oui, par fois, nous ne percevons pas le même genre de couleurs que nos chers fiancés ^^ (bien joué pour le rose 😉 )

      • Un grand merci au vendeur surtout (qui lui a dit la même chose que moi, soit dit en passant: le rose et le violet lui vont à ravir, mais de la bouche d’un « pro » ca passe sans doute mieux ) 😉
        Le restaurant se suffit à lui même, on n’est pas parti du tout sur le total look « tenture-chemin de table-housse de chaise-lampions assortis », on laisse la salle comme elle est (avec les plantes vertes du restaurant), il y aura juste les centres de table, et les marques places en fait en déco. et quelques plumes deci, dela (et surtout parce que j’ai acheté trois boites, et que pour mes dragées une boite a largement suffi faut que j’utilise le reste sinon mon homme va pas être content, lol)… Ca fait des économies, en fait ^^

        • Tout à fait d’accord, ça fait pas mal d’économies de ne pas avoir à tout décorer! Nous c’est la même chose, il n’y aura que les places et noms de tables avec un peu de fleurs tout de même.

          Et effectivement, je suis certaine que venant d’un professionnel, la pilule passe beaucoup mieux!

        • Si tu as des plumes dont tu ne sais pas quoi faire, pour la sortie des mariés ça peut être sympa à la place du riz ou des pétales (testé et approuvé : ça ne fait pas mal, ça ne fait pas de tache même s’il pleut, par contre ça vole un peu moins bien que les pétales ou cœurs en papier de soie).

  • On a galéré au départ, et on a commencé à imaginer le mariage avec des choses que nous aimions (le zen, les fleurs, le côté pas trop carré ni traditionnel). Et là, PAF on c’est vite rendu compte qu’aucun thème ne pourrait correspondre à nos envies sauf un. Alors finalement, le thème si il doit y en avoir un, et bien c’est « nous ». Si si je t’assure ! On met des petits bouts de nous (façon de parler hein, parce que beuurk sinon…) dans tout ce qu’on va préparer et ça sera un mariage à notre image. Niveau couleur, aucun fil conducteur, on met ce qui nous semble jolie en harmonisant le tout (« je veux des galets, mais des galets blancs sur nappe blanche c’est bofbof. Très bien, ils seront noirs et puis c’est tout! »). Mr Vivi et content et moi aussi, alors c’est parfait 🙂

  • Ahhh ouf un peu plus et t’avais le même thème que moi !
    Oui oui on s’est lancé dans le défi d’un mariage Arc En Ciel (et gourmandise) car je ne pouvais pas me résigner à choisir que quelques couleurs en particulier… (A part le vert…)
    Nous faisons une table de chaque couleur comme ca pas de nom de table à chercher, un Candy bar multicolore…
    Mais je comprends ton choix et j’ai hâte de voir ca !

    • C’est vrai que choisir une seule couleur nous était également très difficile! J’aime beaucoup les couleurs chatoyantes également mais je ne m’y retrouvais pas non plus lorsqu’il y en avait trop…oui, oui, je suis un peu compliquée 🙂

      Bravo pour le code couleur des tables ça sera effectivement beaucoup plus simple pour les invités de s’y retrouver.

      N’hésite pas à me faire part du résultat de la déco de ton jour J!

  • Nous aussi on a trouvé très vite : les lys, parce qu’on adore ça tout simplement, j’aime en recevoir, il aime m’en offrir, et il aime bien l’odeur dans le salon. Et puis mettre des lys dans un mariage, quoi de plus simple ? On a décliné quelques couleurs autour pour une déco assez simple, des dégradés de rose, de vert, de marron (toujours dans des tons pastels, j’ai du mal avec les couleurs vives).
    C’était sans compter M. Porte Monnaie qui est en train de me signaler que si je veux des lys en quantité il va falloir penser à l’origami pour une partie d’entre eux…

  • nous aussi comme thème on se contente de couleurs. Par contre, je ne pense pas que nous en ferons part à nos invités pour leur demandé de s’assortir à ces couleurs (et encore moins pour porter un chapeau). Mais le résultat sera sûrement très sympa chez vous !

  • Nous aussi au début, on s’est demandé ce qu’on allait bien pouvoir choisir comme thème (d’autant que je voulais un vrai thème, pas juste des couleurs).
    Il faut dire qu’on a des univers très différents. Je pense que ceux qui ne connaissaient que moi auraient parié sur un thème marin, ceux qui ne connaissaient que lui sur un thème geek/manga et ceux qui nous connaissaient tous les deux et savaient comment on s’était rencontré sur un thème musique. Sauf que la musique, c’était déjà vu, et puis ça ne m’inspirait pas vraiment. Et les deux autres thème n’étaient représentatifs que de l’un de nous deux. J’ai rêvé un moment à un thème « oiseaux d’eau », ce qui au passage aurait parfaitement collé à la salle qui n’était pas encore choisie, mais ça ne parlait pas à mon chéri (je le garde dans un coin de la tête pour autre chose). Et puis on a commencé à parler du voyage de noce que je voulais absolument faire juste après le mariage, mais qu’il aurait voulu décaler d’une ou deux semaines pour être sur de voir les cerisiers en fleur (nous partions au Japon et la date du mariage a été en partie choisi à cause de ça). Et là, le thème a émergé tout seul, et c’est d’ailleurs mon mari qui l’a formulé le premier : fleurs de cerisier. Les couleurs en ont découlé naturellement : camaïeu de rose, blanc, et une touche de violet.
    Et s’était parti pour la création de la papeterie, le design du site et la recherche de la déco !

    • Très joli thème également (j’adore le Japon en plus), ça sera très élégant!

      Je vois que beaucoup de lectrices se tournent vers les fleurs pour leur thème. C’est une excellente idée car cela permet de jouer plus facilement avec les couleurs ensuite!

      • En fait, pour nous c’est déjà fini (d’ailleurs si ça intéresse quelqu’un, j’ai 2 fausses branches de cerisier en fleur).
        Je pense que tout le monde n’a pas remarqué que le thème était « fleurs de cerisier » (pour certains c’était juste « rose »), mais tout le monde nous a dit que c’était beau (en même temps, en général, on ne fait que des compliments aux mariés, pour le reste on s’abstient).

  • Nous aussi ce sera des couleurs, c’était un choix plutôt esthétique à la base. En hiver les gens ont tendance à porter des couleurs sombres, ce que l’on veut absolument éviter! Les costumes tout noir out tout marron, on oublie! Je pense que votre choix va donner un rendu très original avec des photos très esthetiques! Hâte de voir ça!

    • Nous voulions également éviter le tout « noir-marron-bleu marine-vert forêt » le jour J et Mister Awesome ne souhaitait pas d’une déco hivernale non plus.

      Etant tous les deux très festifs c’est donc tout naturellement que nous avons pensé aux couleurs chaudes.

  • Sympa le thème de l’arc en ciel !
    Perso, je pars sur un thème geek car c’est vraiment ce qui nous ressemble et on veut pas faire comme tout le monde. Faire un thème à couleur c’est rentrer dans les cases « traditionnelles du mariage » je trouve, et c’est pas nous !
    Alors ouais on s’embarque dans quelque chose d’assez fou car il ne faut pas que ça ressemble à une fête d’anniversaire comme tu dis, mais on va y arriver ! Le net regorge d’idées pour que ça ressemble à un vrai mariage !

    Bon courage !

  • Pour nous, étant tous les deux musiciens, le choix du thème (ou plutôt fil conducteur c’est mieux je trouve) a été vite trouvé. On a ajouté en plus une touche de nature comme on fait beaucoup de randos.
    Par contre choisir des couleurs a été difficile parce qu’en plus il faut que ça s’accorde à la salle. Au final après beaucoup de réflexion on en a choisi plusieurs qui ressemblent bien aux tiennes: rose, jaune et orange (tiens chez nous il y est 🙂 ) avec quelques touches de violet et vert. On voulait qqch de très joyeux, pétillant et pas question de se restreindre à deux couleurs et toc! 😀

  • Bonjour,
    On pense avoir comme couleur le gris, le fuschia et le blanc. Ces couleurs se marient bien avec la salle que nous avons réservé. Je pense donné un nom de fleur exotique ou pas (?) à chaque table .Celles-ci auront un vase avec cette même fleur.
    définir un thème me parait trop prise de tête.
    😉

  • Pour notre part, j’ai fait les faire-part de naissance (garçon) avant les faire-part mariage et il y avait des chutes… voilà pour la couleur. Ensuite j’aime beaucoup le violet donc les fleurs étaient violettes… et petit à petit on a rajouté plein de couleurs (pour les porte nom, le menu…)
    Et comme on est tous les 2 amateurs de bière, on a également pris des verres à bière qu’on a converti en photophore (avec bougie flottante). Chaque table avait sa bière (et c’était le nom de la table) ça a beaucoup fait rire les copains et les plus âgés ont aussi trouvé que c’était joli !

  • Nous on a finalement pris un thème couleurs, qui va en fait avec le nom des tables et quelques détails déco: nos couleurs sont le violet (décliné sous toutes ses formes: parme, violet, prune…) et le vert (plutôt doux).
    Nous nous marions dans le bordelais, dans un domaine viticole, nous sommes amateurs de vin… Nous avons donc choisi des couleurs qui nous plaisaient et pouvaient évoquer cet univers, tout en restant chic. Nos noms de tables seront des cépages, et nous avons fait un peu de DIY avec des bouchons de liège récoltés tout au long de l’année auprès de nos proches. La déco florale sera à nos couleurs, nos faire-part et la papeterie du mariage sont aussi à nos couleurs (rayures + plantes avec bien sûr une discrète feuille de vigne). Donc un thème mais pour le coup pas poussé trop loin (pour ne pas tomber dans l’ambiance foire aux vins !) et rappelé surtout par nos choix de couleurs.

  • Je me suis mariée en 2012, et nous n’avions pas de thème précis. Juste deux couleurs le rouge et le blanc, un état d’esprit : une déco glam’ chic et des fleurs.
    J’ai fait un tas de DIY pour avoir ce que je voulais comme déco.

  • AAAAAAAAAAH, à 7 mois du mariage on n’est toujours pas fixé!!! On a essayé de trouver un thème qui nous ressemble mais on a laissé tombé, rien ne nous plaisait à tous les 2! Et puis les couleurs… on a eu comme première idée fushia et gris, mais finalement l’homme n’était pas si emballé, donc on est passé à vert et rose, puis fushia et vert anis… mais en revoyant notre salle on s’est rendu compte que ça n’irait pas DU TOUT… et là on attend de voir avec la wedding planner si elle peut nous aider sur ce sujet là… mais tout est en stand by! on ne peut préparer aucune déco et on ne peut pas avancer les faire-part et autre carterie sans connaitre notre thème couleur…
    En gros… AAAAAAAAAAAAARGH

    • Oui, c’est vrai que c’est compliqué lorsqu’on ne s’est pas arrêté sur un thème/ des couleurs assez tôt.

      Peut-être que votre salle « contient » des couleurs qui pourraient vous plaire? Faites également une liste assez large de vos couleurs préférées, on ne sait jamais 🙂

      Bon courage en tout cas et n’hésite pas à me dire les couleurs finalement choisies!

      • notre salle est dans les tons (ça fait 3 fois que je tape « thons » et que je me dis, mais non ça s’écrit pas comme ça, je crois que ce midi je vais manger du poisson) bleu, gris, doré avec des chaises rouge bordeaux (on ne veut pas mettre de housses, ça coute cher et les chaises ne sont pas moches).
        C’est une salle très marquée, elle est dans le style de la galerie des Cotelle au trianon de versailles. Donc en plus des couleurs on a pas une marge de manoeuvre immense niveau déco.
        J’aurai aimé partir sur du

        • Si la salle se suffit à elle-même, tu n’auras pas besoin de trop la décorer ce qui peut être avantageux niveau coût et cela t’évitera les fautes de goût également.

          Nous avons fait le choix de ne pas mettre de housses également sur nos chaises pour les mêmes raisons et au final je pense que les gens ne se rendront même pas compte de ce détail.

          Les couleurs de la salle ont l’air plutôt sympa, c’est un bon début pour commencer à réfléchir à vos couleurs. Un camaïeu de bleus peut être très chouette si vous aimez cette couleur, surtout que c’est une couleur qui se marie bien avec l’argenté (et donc un peu le gris dans votre cas) et le doré.

          Bon courage en tout cas!

  • je trouve ton idée sympa 🙂 mais dit moi comment tu as fait pour demander a tes invités un code vestimentaire a tenir?
    mon homme et moi on reste dans un theme banal mais que j’adore « les anges » pour couleur du blanc et gris principalement mais des touche de rouge seront rajouter avec les roses des coeurs bref je vais tout faire moi même faire part, menu,marqueplace,buffet,etc donc il fallait absolument un theme fixe que je parte pas dans tous les sens (hé oui quand j’imagine sa part dans tous les sens)
    j’aime bien l’idée de demander au invité un petit effort vestimentaire,j’aurai bien envie de le faire mais comment le formuler? en glissant dans le faire part une recommandation?
    j’ai pas envie que ma belle mere me tape un scandale lol , elle stress encore plus que nous pour savoir comment elle va s’habiller que nous on s’en fou du moment qu’elle est pas en jogging 🙂
    alors si tu as une idée pour que je demande une harmonisation dans leur tenu (jsais pas encore quoi mais peut-etre une touche de rouge,de gris?)
    halala je me marie en mars et encore tout a faire pffffffffff c du boulot
    bon courage a vous

    • Bonjour!

      Pour répondre à ta question, nous avons décidé dans un premier temps de mettre au courant les proches qu’il y avait un dress code sur la base de notre thème couleurs. Ensuite, les invités recevront un carton dress code en même temps que le faire-part (je présenterai tout ça dans un prochain article 🙂 ).

      Enfin, j’ai demandé à mes témouins qu’elles portent une couleur spécifique avec une touche de doré pour qu’on puisse les différencier du reste des invités et j’ai fait la même chose avec mes bridesmaids 🙂

      Dans l’ensemble, les invités trouvent l’idée très sympa et ont tous envie de jouer le jeu!

  • Bonjour,
    J’ai le même soucis: j’ai un thème l’Asie & le voyage.
    J’ai quelques idées sur les accessoires de la table (bouddha, jardin zen, éléphants) mais j’ai pas de couleur.
    J’ai déjà des nappes blanches en tissu je dois trouver une couleur qui va avec le blanc et qui fasse asiatique.
    J’ai pensé à l’orange mais c ‘est pas la mode en ce moment je trouve rien en chemin de table. et les accessoires posés avec le blanc et chemin de table font simplistes. Il manque un fil conducteur.

    • Pourquoi pas du bleu pastel ou un vert d’eau/menthe ? Si tu préfères des couleurs plus franches, le doré est assez utilisé dans l’art asiatique il me semble ! Sinon, cherche des images dites « zen » sur le web, pour voir quels sont les tons qui reviennent régulièrement !
      Et si tu as du mal à accorder les couleurs, je te conseille ce moteur de recherche: http://chromatik.labs.exalead.com/#home
      Il te permet de chercher des images selon les couleurs dominantes !

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *