Le choix du photographe : comme une évidence

Ça fait maintenant plusieurs mois que je te raconte mes préparatifs. Pourtant, tu dois te demander pourquoi je n’ai pas encore abordé le sujet du photographe. Tu as bien raison, car c’est l’un des postes les plus importants du mariage ! C’est grâce à lui que cette journée sera matérialisée en album photo retraçant toutes les étapes de ce grand jour.

Tu l’auras compris, il ne faut pas se louper sur ce choix-là.

Je m’étais déjà bien arrachée les cheveux pour choisir le DJ, car j’ai vraiment du mal à faire confiance et à déléguer. Si le feeling n’est pas là, alors autant ne pas confier une partie de mon grand jour à cette personne. Pour l’instant, j’ai une bonne intuition concernant tous les prestataires que nous avons choisis. Mais pour le photographe, j’avais une idée dès le « Oui, je veux bien t’épouser » prononcé.

Vois-tu, un membre de ma famille (par alliance) est photographe professionnel depuis un peu plus de 10 ans. Mais c’est toujours un peu délicat d’embaucher quelqu’un qui est aussi invité au mariage.

De plus, avant de lui en parler, je suis allée faire un tour sur son site internet, afin de m’assurer que le style des photos de mariage qu’il réalise est en phase avec mes attentes.

En voici qui me plaisent particulièrement :

Crédits photo : Yves Boucaux

J’aime le fait qu’on puisse ressentir l’ambiance et également le vis-à-vis entre les invités et les éléments du vin d’honneur. Je trouve cette page de l’album très complète.

Concernant les photos de couple, j’aime beaucoup celles-ci :

Crédits photo : Yves Boucaux

J’apprécie le style photomaton en noir et blanc, ainsi que la mise en valeur de chacun des mariés de part et d’autre.

Tu l’auras compris, je lui ai donc demandé s’il serait prêt à être mon photographe. Il m’a répondu oui tout de suite et nous avons fixé un rendez-vous chez lui pour discuter « business ».

Ce rendez-vous devait nous permettre d’aborder la question de ses tarifs. Comme il fait partie de ma famille, je me suis dit qu’il me ferait une ristourne. Mais cela ne s’est pas tout à fait passé comme je l’avais prévu.

Mon « presta-cousin » m’a exposé la chose suivante : il souhaite profiter de mon mariage autrement que l’œil vissé à son appareil photo. Toutefois, il serait d’accord pour prendre les photos « clés » du mariage, soit :

  • La préparation de la mariée et du marié
  • Les photos de couple
  • La cérémonie civile + une dizaine de photos de groupe
  • La cérémonie religieuse + une dizaine de photos de groupe
  • Les éléments du vin d’honneur
  • La déco de la salle

En bref, il souhaite juste pouvoir profiter du vin d’honneur et de la soirée comme n’importe quel autre invité. Il a ensuite ajouté : « Ce serait mon cadeau pour ton mariage ». Oui, tu as bien lu, mon cousin photographe professionnel m’offre sa prestation (et un bel album souvenir) en cadeau de mariage  ! Après avoir réfléchit environ deux microsecondes, j’ai accepté son offre.

Le plus important dans tout ça n’est pas d’alléger mon budget mariage (bon, ça fait quand même plaisir). Ce qui compte vraiment pour moi c’est de partager un moment aussi personnel que les photos de couple avec quelqu’un en qui j’ai confiance.

Il ne nous reste plus qu’à être aussi souriant que ces mariés le jour J !

album photo mariage

Crédits photo : Yves Boucaux

Et toi, as-tu trouvé facilement un photographe dont le style corresponde à tes attentes ? As-tu besoin de faire entièrement confiance à tous tes prestataires ? Auras-tu des « presta-famille » ou « prest’amis » le jour de ton mariage ? Raconte !


Crédits photo : Petit Mariage entre Amis

Pssst ! Tu as vu la nouveauté de Petit Mariage entre Amis ? Ce sont les « Petits Tattoos » ! Nous sommes totalement conquises chez Mademoiselle Dentelle : c’est une chouette idée à retenir pour une animation originale le jour J ! Regarde vite par ici !



5 commentaires sur “Le choix du photographe : comme une évidence”

  • C’est super si ton cousin est photographe professionnel et t’offre sa prestation pour ton mariage!! C’est un beau cadeau!! En ce qui nous concerne le choix y photographe était très important et la recherche a été difficile…au final nous avons trouvé une perle (Ernestine et sa famille)
    Nous avons déjà fait une séance engagement et une séance en famille avec ma fille de 5 ans 1/2. Elle sera présente toute la journée du jour J, des Préparatifs jusqu’au début de la soirée et installera également un photobooth.

  • C’est chouette pour toi mais vas tu prendre quelqu’un pour tous les moments où il ne prendra pas de photo, type vin d’honneur qui te plaisait sur son site?

    • Bonjour Elodie,
      Je ne prendrais pas d’autres photographes pour les moments comme le vin d’honneur ou la soirée.
      Je suis bien consciente que je n’aurais pas le même type de photo.
      Mais je suis sûre que mon cousin fera est très bel album.

  • C’est un très beau cadeau qu’il te fait !
    C’est vrai que c’est important d’avoir un bon feeling avec les prestataires surtout avec le photographe car ce sont ces photos qui nous resteront à vie pour immortaliser le plus beau jour de notre vie ! 🙂
    Nous, on se marie cet été à l’étranger et on a aussi trouver le photographe. Tout comme toi le feeling est important donc quand nous y sommes allés il y a quelques mois, nous avons rencontrés 3-4 photographes et le dernier a fait « tilt ». Un bon feeling, les photos nous plaisait et niveau tarif il était pas excessivement cher donc maintenant j’ai super hâte d’être le jour J !

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *