Le thème : notre conte de fée à nous !

N’attendons pas la fin pour te dire ce que tu sais déjà, le thème est “contes et légendes”.

Mais comment en est-on arrivés là ? 

Bussiere_Tristan_et_Iseult

Crédits photo (creative commons) : Tristan et Iseult by Bussière

M. Marine et moi n’avons pas vraiment de passion en commun, suffisamment forte et unique pour en faire un thème. Mais nous en voulons un, lui pour s’inspirer, moi pour me canaliser. Alors nous cherchons sans relâche. J’imprime et lui fait faire plein de petits questionnaires, dans l’espoir qu’ils nous mettent sur la piste.

Nous avons tous les deux fait de la musique pendant longtemps et nous en faisons encore. Mais, même si nous avons fait partie du même club de musique, on ne peut pas dire que l’on associe spontanément notre couple  à ça. D’ailleurs, il est plutôt musique classique, quand j’ai besoin qu’une chanson ait un texte et raconte une histoire. Nous nous retrouvons bien sur les musiques de films, mais…

Pas de héros ou de romans favoris en commun. Pas de moyen de transport qui caractérise notre histoire, comme c’était le cas pour Madame Loco. Nous n’avons qu’une ville en commun et même si nous l’aimons bien, on ne peut pas dire que ce soit l’amour fou. Nous venons de France tous les deux, nous voulons même un mariage un peu traditionnel… La mer, la montagne, les chats, notre lieu de rencontre, ne nous motivent pas plus que ça.

Nous cherchons des films vus ensemble. On approche de quelque chose… J’aime le Moyen-âge, les princesses et les fées, et je bassine j’en parle régulièrement à M. Marine. Notre premier baiser était justement devant un film basé sur un conte…

Là, les choses commencent à s’éclaircir. Nous aimons tous les deux les légendes, les merveilleux paysages de Nouvelle-Zélande, les châteaux, les dessins animés Disney – dont ses frères et sœurs et lui connaissent des passages entiers par cœur – les émotions portées par la musique. Au début, tout cela me semble un peu confus. Je me suis demandé pendant un moment comment j’allais bien pouvoir faire entrer tout ça dans une seule catégorie ! 

forêt enchantée

Crédits photo (creative commons) : Paul Harris

Et finalement, je trouve ça : les contes et légendes. Suffisamment magique, suffisamment large mais pas trop vague, juste ce qu’il nous faut ! Il y a des amoureux, du mystère, du Moyen-âge, de l’amour, de la passion, de la magie, de la morale, de la musique, de l’espoir, des fins heureuses…

Pour la couleur, ça n’a pas été très compliqué. Nous aimons le bleu, et c’est sans hésitation que nous avons choisi le bleu roi, le bleu de la Vierge Marie – voir chroniques suivantes et précédentes, il paraît qu’il faut répéter pour que ça rentre !

Wedding-Flower-Bouquet-1

Crédits photo : High Resolution Wallpaper

Une petite précision, avant de te laisser rêver à ce thème qui fait remonter notre enfance et nos espoirs cachés.

Notre thème ne sera probablement pas suivi littéralement. Je veux dire que la déco aura une ambiance, avec les noms des tables, qu’il y aura probablement des rappels : une pomme pour Blanche-neige, une rose pour La belle et la bête, une lampe pour Alladin… Mais ne t’attends pas à trouver 7 nains de jardin, un masque poilu et des figurines de Jasmine et Alladin ! Nos invités devront se creuser la tête un peu plus que ça.

Et toi, tu as eu du mal à trouver ton thème ? Il s’est imposé à vous ? Tu veux que le thème se reconnaisse au premier abord, ou que tes invités réfléchissent pour trouver la solution ? Finalement, tu as choisi quoi ? Raconte !


Crédits photo : Petit Mariage entre Amis

Pssst ! Tu as vu la nouveauté de Petit Mariage entre Amis ? Ce sont les “Petits Tattoos” ! Nous sommes totalement conquises chez Mademoiselle Dentelle : c’est une chouette idée à retenir pour une animation originale le jour J ! Regarde vite par ici !



19 commentaires sur “Le thème : notre conte de fée à nous !”

  • C’est un chouette thème que vous avez choisi, au moins tu auras l’embarras du choix pour ta décoration ! Et j’adore le bleu roi, on ne le voit pas souvent dans les mariages je trouve.
    Comme toi je n’ai pas de réelle passion commune avec mon fiancé, et c’est moi qui est clairement imposé le thème (que j’avais décidé depuis biiien longtemps ^^). Et comme toi, je ne souhaite pas qu’il soit omniprésent dans la déco, mais juste par quelques rappels sur les tables.

    • Bonjour Mademoiselle Zola, je suis contente que notre choix soit apprécié ! Effectivement il laisse de sacrées possibilités en termes de décoration mais j’espère aussi que nous ne tomberons pas dans l’excès (cf le cercueil de Blanche-Neige sur la table ^^).
      Pour le bleu roi, j’ai eu beaucoup de mal à trouver des inspiration : on trouve beaucoup de bleu turquoise et quelque soit le bleu il est généralement associé à la mer. Mais heureusement mon ami pinterest m’a beaucoup aidé !!
      Si ce n’est pas indiscret qu’est-ce que vous avez choisi comme thème ? En tout cas, n’hésite pas à revenir me raconter tes préparatifs dans les articles décos (et dans les autres aussi, hein ?). Bons préparatifs !

      • Alors notre thème ce sera la littérature française du 19ème siècle (d’où mon pseudo^^). Comme ça ça n’a pas l’air très funky mais au niveau déco je pense pouvoir faire quelque chose de pas trop mal (livres anciens, bougeoirs, fleurs séchées…). Nos couleurs seront le rose et le gris pâles. J’ai d’ailleurs beaucoup hésité avec le bleu qui est ma couleur préférée.
        Je n’en suis qu’au tout début des préparatifs, on n’a que la salle pour l’instant. Il me reste 1an et demi mais j’ai déjà hâte d’en être à la deco ^^.

        • Coucou, tu prêches une convaincue pour la littérature, si M. Marine avait plus aimé ça (mais ce sacripant préfère les BD pfff) j’aurais adorée, j’imagine d’ici l’ambiance plus que romantique que tu vas pouvoir élaborer ! C’est vrai que tu as encore le temps mais tu peux rêver la déco !
          à bientôt !

        • bonjour,

          nous notre thème reprend un peu ceux de mademoiselle zola et mademoiselle bleue.
          Nous voulions un theme commun à nous deux et un peu original. 2 grands lecteurs, le thème de la lecture et du livre s’est vite imposé, et comme les livres sont un peu tristounet en noir et blanc, nous avons choisi ma couleur preférée le turquoise!!
          on a plutot pas mal avancé sur nos préparatifs avec deco de table composé de chemin de table bleu et des livres sur lequel je veux mettre des petits pots avec des bougies, un autre qui sera debout et servira de vase et nom de table. reste une idée à trouver pour faire les petits pots de fleurs blanches et de rubans ou perles turquoises. Faire part presenté comme une couverture de livre… je m’amuse bien mais si vous avez aussi des idées je suis preneuse.
          bon courage à toutes pour vos preparatifs

  • Ah la question du thème ! Un vrai casse-tête !
    Nous avons beaucoup de choses en commun (enfin je crois): le droit, la musique classique, la politique, les voyages et nous aimons tout ce qui est raffiné et subtile entre autres. Cependant, même si nous avions la possibilité de trouver un thème à décliner en fonction de ce que nous aimons, nous avons été très rapidement d’accord sur le fait qu’un thème n’était pas fait pour nous. Encore une chose en commun !

    La politique, c’était inenvisageable, bien trop polémique, à tel point que nous ne l’avons même pas envisagé.
    Le droit, ça aurait donné un côté sectaire à notre mariage. Il faut tout de même que les invités s’y repère. Et puis quoi, on aurait fait des faire-parts s’inspirant des célébrés codes rouges et on aurait demandé aux invités de venir habillé de robes d’avocats, de professeurs, de magistrats ?!?!?! Sans moi !

    La musique classique et les voyages étaient donc les seuls candidats crédibles au titre de thème.
    Pour la musique classique mais nous ne sommes pas assez mélomanes pour ça. Nous ne voulions pas avoir l’air d’être ce que nous ne sommes pas. Nous adorons ça mais nous ne sommes pas musiciens pour deux sous et nous n’avons pas suffisamment de connaissances pour nous sentir à l’aise avec cette thématique.
    Pour les voyages enfin nous n’étions pas séduits, trop disparate, pas assez de souvenirs de nos périples et finalement complètement en décalage avec notre lieu de réception, un château.

    Au final, nous avons opté pour des couleurs, rose pâle et doré, en harmonie avec notre lieu de réception. Oui je suis une control-freak et je veux que TOUT soit assorti, si nous avons flashé sur un château, il faut le mettre en valeur par une déco en adéquation et non le dénaturer et le faire passer pour un lie de réception banal !
    Toutefois, plus je travaille la déco plus je me dis que nous nous orientons vers une ambiance baroque alors peut-être que nous l’avons finalement notre thème !

    Pour notre mariage civil, qui a lieu quelques jours avant la cérémonie religieuse et la grosse fête à l’ambiance baroque, nous pensons opter pour une “déco bleue”. J’ai vraiment hâte de voir ce que tu vas imaginer pour décliner cette couleur. Perso, j’ai trouvé pas mal de trucs kitsch alors je suis très curieuse d’en savoir plus sur votre déco !

    • Bonjour Mademoiselle Médicis !
      Très contente d’avoir un si long commentaire (j’aime écrire mais j’aime aussi la lecture 😉 ). Tout d’abord, je trouve que tu décris bien le cheminement de la recherche du thème et comme tu l’as bien compris, ça a ressemblé à ça pour nous aussi.
      J’adore les couleurs que tu as choisies, et tu as une myriade d’inspiration sur pinterest (je trouve vraiment très romantique le rose pâle ^^).
      Nous avons failli choisir la musique classique mais si M. Marine est vraiment versé dedans, je le suis beaucoup moins alors comme c’est essentiellement moi qui suis responsable du pôle déco, ça ne me disait pas trop de travailler sur quelque chose qui me motivait à moitié.
      Enfin, pour réagir à ta remarque sur les inspirations bleues, c’est vrai que sorti du bleu turquoise (qui n’est d’ailleurs pas toujours utilisé avec bon goût), les déco bleue réussies sont rares !
      J’espère que tu viendras me raconter tes idées bleues pour ton mariage civil. Pour ma part, je ne pense pas trop m’attarder sur la déco du mariage civil, je laisserai faire le manoir que nous avons choisi.
      A très bientôt !

    • Moi c’est le contraire! Thème du bleu mais sans les contes de fées. Nous avions des fleurs bleues, des flacons bleus, des livres bleus, un tissu fil conducteur bleu…

      • Tu nous raconteras, ça fera probablement plaisir à toutes celles qui, comme moi (et comme d’autres demoiselles sur cette page), pensent que le bleu n’est pas très bien représenté dans les mariages (d’ailleurs, je me demande pourquoi, y’-t-il une superstition ?).

  • Je suis dans le même cas que toi, rien de transcendant comme thème. Mais en creusant on a réussit à en trouver deux et en creusant encore plus, j’ai trouvé une idée pour les marier ensemble.
    Et encore, tout comme toi, je sais déjà que toute ma déco ne va pas tourner autour (je trouve cela un peu too much d’ailleurs quand les mariés s’enferment dans leur thème), hâte de voir ta déco bleu roi (j’en ai rêvé de cette couleur et puis trop peur de galérer pour trouver la bonne teinte de bleu)
    Bon courage à toi !

    • Coucou Mademoiselle Irbis, j’ai hâte de voir tes articles déco ! J’avoue que nous avons choisi le bleu-roi par envie et n’avons regardé qu’après ce qui existait… Mais je travaille dans l’art pour l’instant alors c’est un peu comme un défi !
      A très vite !

  • Ca promet d’être très joli 🙂 Moi je n’avais pas de thème pour notre mariage, juste une ligne conductrice: du romantisme mais pas trop girly an ajoutant des pointes de matières brutes (lin, ardoise, toile de jute, kraft…) & des couleurs pastel.
    Hâte de voir la suite!

    • Merci ^^. Et pour tes idées déco : waouhou j’ai déjà les yeux qui brillent, j’adore les couleurs “de matière brutes” que tu envisages, d’ailleurs je pensait aussi en disséminer des touches par-ci par-là pour ne pas avoir une masse trop indigeste de bleu vert et blanc. A très bientôt pour la suite de la déco (qui a d’ailleurs avancé ce week end !).

  • Je ne sais pas si tu connais la série Once Upon A Time (probablement), je me suis mise dessus il y a peu, et je trouve que la réinterprétation des contes et le parallèle entre monde imaginaire et monde réel en font une super série… qui pourrait t’inspirer, qui sait ?

    • Salut Mademoiselle BeBoop ! Je connais la série de nom, mais je n’ai jamais regardé ! En revanche, si tu me dis que c’est bien, je vais m’y mettre, après tout si on peut allier l’utile à l’agréable ! J’y cours de suite !
      A très bientôt !

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *