Lectures de détente autour du mariage

J’ai découvert quelques très agréables (et très drôles) ouvrages autour du mariage ces dernières années (certains bien avant la demande en mariage) et je me suis dit qu’il était bien égoïste de garder ces titres pour moi… par conséquent, je te les partage de bon cœur !

Une bande dessinée : « Carnets de mariage » de Romain Ronzeau (2013)

Carnets de mariage

Une bande dessinée écrite par un jeune marié qui entreprend de raconter la vérité vraie sur l’organisation d’un mariage, la demande, les préparatifs, les émotions engendrées et les expériences uniques (comme la réalisation d’un rétroplanning). L’auteur et principal personnage est accompagné de sa « conscience », un mini super héros volant qui ne cesse de lui prévoir le pire…

C’est très drôle et très vrai ! À offrir à son futur mari (ce que j’ai fait, hi hi hi) !

Un roman : « Une pièce montée » de Blandine Le Callet (2007)

Une pièce montée

C’est le premier roman de cet auteur et c’est une vraie réussite. Il a d’ailleurs été adapté au cinéma (en version édulcorée) sous le titre « Pièce montée » en 2010 par Denys Granier – Deferre.

Ce livre présente toute une galerie de personnages autour du mariage de Bérengère et Vincent, un mariage bobo chic où se croisent toutes sortes de couples, d’individus, où s’emmêlent les émotions et où, surtout, sont dénoncés les égoïsmes, les faux semblants et l’hypocrisie dans une famille très « comme il faut ».

Chaque chapitre correspond au point de vue de l’un des participants du mariage, du curé à la petite fille dans le cortège, de l’invité lambda au jeune marié… une vraie réussite !

Un roman-essai : « Mes alliances » d’Elizabeth Gilbert (2010)

Histoires d'amour et de mariages

Il s’agit du second livre de l’auteur du best-seller (adapté lui aussi au cinéma avec Julia Roberts) « Mange, prie, aime ». Dans ce livre, Elizabeth et son compagnon, d’origine étrangère, sont contraints de se marier pour régulariser la situation de son compagnon. Tous deux ont déjà été mariés par le passé et ce nouveau mariage suscite pour eux des interrogations.

Elizabeth Gilbert explore les différentes facettes du mariage, s’interrogeant sur les dimensions philosophiques et culturelles de cette institution, en prenant divers exemples à travers le Monde et en interrogeant les personnes qu’elle rencontre au gré de ses voyages.

Très bien écrit, très instructif et très digeste, c’est un bon roman sur la quête de sens dans le mariage.

Et toi, quelles sont tes lectures « spéciales mariage » de cet été ? As-tu des livres à conseiller également ? 


Crédits photo : Petit Mariage entre Amis

Pssst ! Tu as vu la nouveauté de Petit Mariage entre Amis ? Ce sont les « Petits Tattoos » ! Nous sommes totalement conquises chez Mademoiselle Dentelle : c’est une chouette idée à retenir pour une animation originale le jour J ! Regarde vite par ici !



10 commentaires sur “Lectures de détente autour du mariage”

  • Je conseille « mademoiselle Dentelles »!!! , je n’ai rien lu de particulier, mais j’écris un petit court métrage, qui se nommera mariages.lol ^^

  • Excellente sélection, ça donne envie! Ce n’est pas un livre mais il y a une petite chanson très rigolote sur le mariage et ses travers: « le plus beau jour de ma vie » c’est de Charlotte Marin et c’est à écouter 🙂

  • Merci beaucoup pour cet article. Tu donnes très envie de les lire. Et d’offrir le premier à mon chéri qui adore les BDs mais pas forcément les préparatifs de mariage…

    • Mais je t’en prie ! Ce sont des lectures qui sont bien pour décrocher…sans trop décrocher des préparatifs !
      Et vraiment, cette petite BD est très sympa. Je suis sûre qu’elle plaira à ton amoureux, et qu’il se rendra compte qu’il faut, à un moment ou un autre, s’y mettre comme on dit !

  • Moi quand j’ai reçu ma demande je me suis précipité a la bibliothèque pour lire autant que possible sur le sujet ahah. J’ai surtout lu des guides très banal mais mon chéri a débusqué (pour ce moquer de moi à la base :p) le « Mode d’emploi du futur marié : Comment survivre à la cérémonie la plus déconcertante qu’un homme puisse vivre et peut-être même l’apprécier »
    http://www.amazon.fr/gp/aw/d/2501060318
    Hilarant et très instructif. Il existe aussi une version future mariée mais je ne l’ai pas encore.

  • Effectivement, j’ai lu la BD de Romain Ronzeau découverte par hasard pendant mes préparatifs l’été dernier et c’est drôle tellement c’est vrai ! J’en recommande la lecture également !

  • Un petit mot pour te remercier pour ce jolie choix de lecture. J’ai rigolé devant « Carnet de Mariage » que j’ai dévoré en quelques minutes. J’ai souri, pleuré, encaissé … en lisant « Une pièce montée ». Ce deuxième livre pousse vraiment à réfléchir sur beaucoup de chose. Et il est très bien écrit. D’ailleurs cela m’a fait rire: hier soir France 3 diffusait l’adaptation cinéma d' »Une pièce montée ». Le film est beaucoup moins bien que le livre (je n’ai pas compris certaines liberté prise sur le script alors qu’ils ont repris mot pour mot certaines phrases…) mais ça m’a fait pensée au blog dentelle du coup et à ton super article!
    Donc encore MERCI!!

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *