Les coulisses de l’organisation de notre mariage « voyage-bohème-coloré »

J’aurais aimé clôturer mon bilan de chroniqueuse Dentelle après avoir partagé avec toi les beaux moments de notre mariage mais, malheureusement, le Covid-19 ne m’en aura pas laissé le temps, et n’aura malheureusement pas épargné Mademoiselle Dentelle.

C’est donc en tant que « Mademoiselle », et non en tant que « Madame » que je te dis AU REVOIR et te remercie d’avoir partagé ces moments d’intimité avec moi.

J’ai donc décidé de clôturer mon aventure en te partageant les coulisses de l’organisation de notre mariage, sans filtre.

Attention séquence émotion !

Crédits photo (creative commons ) : Pexels

Notre budget

Commençons crescendo par un thème qui fait mal d’entrée de jeu : les conséquences économiques de notre mariage !

Quand nous avons commencé nos préparatifs, ce point fut le premier soulevé et à ma grande surprise Monsieur Paulo m’a dit qu’il était d’accord pour monter jusqu’à 15000€. Nous avons la chance d’avoir des participations généreuses de nos parents et, pour le reste, nous avons épargné et fait attention à nos autres dépenses pendant quelque temps.
Ce budget déjà bien conséquent a toutefois vite été atteint, tu vas savoir pourquoi !

Le domaine

Nous avons choisi un vieux manoir familial, un lieu magique au milieu de la nature, où nous pourrons passer 3 journées avec nos familles et loger jusqu’à 45 personnes entre les chambres du Château (pour la famille) et le dortoir (pour les amis).

Nous avons fait le choix d’offrir le logement à tous nos proches grâce aux participations de nos familles. Cela se paye : 5000€

Le traiteur / boissons

Un vin d’honneur pour 130 personnes, un repas avec 100 convives, forcément ça plombe vite le budget ! Pour les boissons nous avons choisi les vins de mon cousin du Domaine du Clos Saint-Marc et les Champagnes de ses partenaires, mais ça n’est pas gratuit pour autant.

Ajoutons à ça un brunch le lendemain, et HOP nous voilà avec un budget de : 8000€

Le photographe

À cause du report, nous avons dû nous séparer des photographes que nous avions prévu. Nous avons retrouvé un super photographe dont nous connaissions déjà le travail et, afin d’être sûrs que cela colle à ce que nous voulions initialement, nous avons dû augmenter notre budget photographe à : 2000€

À ce stade-là, tu l’auras compris, le budget de 15000€ est déjà atteint, et comme je ne vais pas me pointer à l’autel en petite culotte et en tongs, il a fallu rallonger le budget au fur et à mesure !

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La tenue de la mariée

Si tu m’as suivie, tu sais que ma grand-mère m’a offert la robe qu’elle et ma mère ont porté à leur mariage pour que je puisse faire ma robe sur-mesure avec le tissu !

Coût total du projet : 1700€ (et encore, j’ai fourni une partie du tissu =) )
Ajoute à cela les accessoires, et la mise en beauté sur place le jour J et on arrive autour des : 2200€ (j’ai intérêt à être belle)

La tenue du marié

Monsieur Paulo aussi s’est fait plaisir, et pour la première (et seule) fois de sa vie, il portera un costume sur mesure. Je n’en sais pas plus à part le budget : 1000€

Les alliances

On dit que les femmes coûtent cher en bijoux mais c’est finalement celle de Monsieur qui sera la plus chère ! Nous faisons faire nos alliances sur mesure par un créateur, et le prix nous semblent plus que correct pour un total de : 802€ (les 2€ changent tout !)

Le DJ / La nounou

Comme nous ne voulions pas d’un « animateur de kermesse », nous avons piqué le DJ du mariage d’amis.

Et afin que nos proches n’aient pas à surveiller notre fils pendant la soirée, nous avons pris une nounou.

Coût total : 700€

Les fleurs / La décoration / La location

Un point très important pour moi car je veux une déco qui nous ressemble sans que cela devienne impersonnel. Nous avons choisi une décoration dans le thème « Voyage-bohème-coloré », et dans la mesure du possible des choix raisonnables qui resservent après le mariage. Ajoutons à ça les créations florales et la location de matériel : 1100€

La papeterie / Les goodies

Nous aimons faire des petits cadeaux, et offrir de jolies choses à nos invités que ça soit du faire-part aux gobelets personnalisés, résultat : 600€

J’ai forcément oublié des détails, car j’ai arrêté d’ajouter des lignes dans notre tableau Excel pour ne pas faire peur à Monsieur (merci de ne rien lui dire), mais tu l’auras donc compris, notre budget s’élève autour des 20000€ à ce jour, et il y a de fortes chances qu’il augmente encore vu que j’ai encore un an de plus pour finaliser l’organisation !

Débriefing de l’organisation : mes sentiments

J’avais envie de te parler de mon état d’esprit lors de l’organisation de notre mariage. Je pensais naïvement que j’arriverais à intéresser Monsieur Paulo et à l’impliquer dans nos préparatifs, mais non…

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Attention je ne dis pas que je suis une bridezilla qui décide toute seule, et qu’il n’aura rien fait ! Mais voilà, j’ai toujours su que le mariage ça n’était pas forcément son truc, ni le rêve de sa vie ! Son seul souhait c’était que notre enfant nous amène les alliances, et aux débuts des préparatifs de notre mariage, nous étions loin de nous douter que son rêve s’exaucerait !

Enfin, pour en revenir au vif du sujet, oui je gère 90% de l’organisation de notre mariage, Monsieur a quand même le droit à 10% car il a trouvé le lieu et fait notre arche de cérémonie =)

Mais est-ce que je considère cela comme un problème ?

NON

Car j’adore ça « organiser ». J’essaie de trouver des idées qui nous correspondent à tous les deux, qui ont un lien avec notre histoire, et essaye de ne pas faire que des choix « tendances ». J’ai d’ailleurs prévu de me reconvertir en tant que wedding-planner ET designer d’ici deux ans, une fois notre famille au complet.

OUI

Parfois oui, je sature. Certes je veux me reconvertir dans ce domaine mais quand on est maman au foyer, qu’on organise son mariage à fond et que l’on ne veut pas trop solliciter ses témoins pour ne pas trop les embêter car de toute façon on aime s’en occuper… Parfois oui c’est dur, et j’aimerais que Monsieur s’y mette un peu plus, mais est-ce que je peux lui demander d’être autant au taquet que moi ? Non. Nous sommes différents, alors on en discute et on échange sur nos idées et nos attentes.

La réorganisation

Ce qui m’aura le plus marquée c’est ça : ce pu**** de Covid-19 qui nous aura forcé à changer nos plans, à trouver des solutions, nous obligeant à nous adapter vite et à laisser tomber certains souhaits, dont celui de nous marier en 2020 pour ensuite agrandir à nouveau la famille avant ma reconversion professionnelle.

Car oui, le Covid aura fait des dommages collatéraux, la réorganisation du mariage à 3 mois même du jour J aura eu des conséquences.

J’ai d’abord été dans l’attente d’informations, j’ai ensuite voulu prévoir un plan de secours tout en étant dans le déni, pensant que nous n’aurions pas à l’activer. Puis ce fut la douche froide lors de l’appel de la mairie annulant notre cérémonie, plus je regardais les informations, plus cela devenait évident, il fallait activer le plan C, à contre cœur, et une fois activé, les réponses négatives de nos invités m’ont achevée… C’était sans compter sur la dernière carte que je n’avais pas vu sortir du chapeau : les conséquences de notre report à 2021 sur ma belle-famille, je ne rentrerai pas dans les détails, mais il m’a fallu deux semaines pour digérer une réaction que personne n’aura compris dans notre famille.

Bref, j’en viens maintenant à penser que ce report d’un an est plutôt salvateur, car j’aurais un an de plus pour finaliser et peaufiner calmement l’organisation de notre beau mariage qui sera bien mérité.

Car oui, je veux devenir wedding-planner, mais non mon but n’est pas de passer 3 ans à organiser notre jour J, car nous en sommes quand même à notre quatrième date :

  • 25 mai 2019
  • 20 juin 2020
  • 12 août 2020
  • 12 juin 2021

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Je te remercie d’avoir été là, de l’autre côté de l’écran, et d’avoir pris de ton temps pour lire mes chroniques qui m’ont fait un bien fou lors de leurs rédactions, et de les avoir commentées et suivies.

L’aventure ne s’arrêtera pas là pour moi, car tu peux encore me suivre sur le compte Instagram que j’ai créé afin de partager mes inspirations, parler de mes idées et papoter avec d’autres futures mariées créatives : Mademoisellesaidyes

Et qui sait, l’aventure continuera peut-être ailleurs, Mademoiselle Dentelle laisse des traces et sème ses graines =)

Merci encore à toi, et si je peux te donner un conseil pour ton mariage, n’écoute que toi et ta moitié, c’est votre jour, et même s’il y a des complications, rien n’arrive sans rien, reste positive <3



4 commentaires sur “Les coulisses de l’organisation de notre mariage « voyage-bohème-coloré »”

  • 5000€ pour 3 jours et le logement pour 45 personnes, c’est franchement une bonne affaire !!
    Le traiteur, c’est fou comme ca fait monter le budget… (nous étions partis sur 8000€ aussi, et finalement – coup de chance ? – une bonne partie de la famille éloignée irlandaise n’a pas fait le déplacement, ce qui nous a fait économiser presque 3000 !!)
    Sinon, je trouve que se pointer à l’autel en petite culotte tongs, ça pourrait lancer une nouvelle mode ? Non ? Bon ok…
    Ahah, un an de plus pour finaliser… c’est sacrément risqué pour ton budget (et pour le coeur de Monsieur lol!)

    Pour ce qui est de l’implication de Monsieur Paulo, si ca peut te rassurer, j’ai le modèle inverse, et parfois j’aurais ADORÉ décider toute seule, et qu’il n’ait pas un avis sur TOUT (surtout quand c’était un avis contraire au mien ahah!). Mais je pense qu’il y a du pour et du contre aux deux situations, et comme tu le dis, le principal, c’est de communiquer !

    En tout cas, je croise les doigts et les orteils pour que cette fois-ci, la quatrième date soit la bonne, et le côté positif : vous devriez éviter le rush des dernières semaines, avec tout ce temps pour finaliser vos préparatifs calmement 🙂

    Hâte de lire le récit de ton mariage un jour, ailleurs 🙂

  • Non mais le budget quand on organise un mariage c’est quelque chose pour ne pas arriver à l’exploser ! et clairement le lieu et le traiteur sont les principales dépenses. Tu m’as fait rire avec le fait d’arriver en petite culotte et tongs, j’imagine la scène et la tête des invités, c’est clair que votre mariage resterait dans les esprits ! lol
    Je comprends ton désarroi vis a vis de ton futur mari qui ne s’investi pas suffisamment. Nous avons eu une petite période comme ça avec M. Chaton, mais je n’avais pas d’enfants à gérer et surtout pas le covid !! Donc ça s’est vite arrangé.
    Au moins un an ça te laissera plus le temps de souffler aussi, et d’espacer les moments dédiés au mariage pour profiter aussi tous les 3.
    En tout cas hâte de lire la suite de tes préparatifs car toutes tes idées et ta déco sont canons !! Encore bravo M. Paulo ! (oui les hommes il faut doublement voir triplement les encourager quand ils font un truc top, ça les motive pour en faire plein d’autres !! ahahah, ma technique de filoute testée et approuvée 😉 )
    Je te suivrai avec grand plaisir, vraiment très contente d’avoir fait ta connaissance grâce à Mlle Dentelle, et toujours là pour parler mariage si tes témoins, ton entourage en ont marre !! 😉 N’hésite pas, j’adore !

  • Eh oui lorsque l’on privatise un domaine ça prend tout de suite une très grosse partie du budget. Mais Je comprends, même pour notre petit mariage à 50 pers, on ne s’imaginait pas faire autrement que dans un domaine. Donc on a craqué.
    Pareil que toi, le trio domaine-traiteur-photographe atteignait le total de notre budget initial et nous avons dû rallonger le budget pour pouvoir payer tout le reste. Oups !
    Evidemment, vous méritez de pouvoir enfin vous marier au bout de la 4eme tentative. En plus j’adore ton univers alors je te suivrai sur instagram et j’attendrais 2021 pour enfin avoir le dénouement de ton mariage. Plein de courage pour ces 12 mois d’attente supplémentaires. Et attention, pas trop de craquage en attendant, le budget est déjà atteint 😉 (ça doit être trop dur).

  • Alala ça annonce pleins de péripéties qui j’espère ne te donneront pas trop de mots de tête.
    Hate de lire la suite, et puis si besoin est tu sais où me trouver 🙂

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