Les préparatifs de ma cérémonie civile, chamboulés par la grossesse !

Tout d’abord, je tiens à préciser que je vais te raconter mes préparatifs un peu dans le désordre. Car vois-tu, on a décidé avec Monsieur Biologie de se marier à la mairie 6 mois avant notre grosse fiesta église/repas/et tralala !

Donc si tu comptes bien, en vrai je suis une grosse tricheuse car je suis Madame depuis plus de 2 mois. Et d’ailleurs je n’ai plus de bidou non plus, si tu suis un peu les cigognes.

Bon tu t’en doutes, comme toute future mariée qui n’attend que ça, j’ai bien évidemment foncé sur les salles et les robes pour réserver le tout. Mais aujourd’hui, je vais te parler des préparatifs qui m’ont pris en tout et pour tout 1 mois !

Non, je n’ai pas procrastiné… J’étais enceinte ! (L’excuse qui sert à tout ! J’adore !)

Topo

On a souhaité, avec M. Biologie, célébrer ce mariage civil en petit comité. Seule la famille proche et les témoins étaient donc invités. Soit une petite trentaine de personnes.

Comme on voulait une ambiance conviviale, j’ai demandé à mon petit papou s’il était chaud pour nous faire une paëlla, parce que mon papa, il gère la paëlla ! Et c’est avec joie et pour notre plus grand plaisir qu’il a accepté.

Paella de mariage

Le dossier de la Mairie étant rempli, le repas défini et les invités conviés, la robe commandée (j’y reviens), je me suis reposée sur mes lauriers. Tranquille Emile, comme on dit chez moi ! (enfin on ne le dit plus depuis 10 ans mais chuuut…)

La déco

A un mois du mariage, je finis par me réveiller et je me dis que ça serait quand même plus sympa si je décorais un peu le salon de ma môman qui doit nous accueillir. Après tout, c’est quand même notre mariage, pas l’anniversaire du cousin !

Après quelques heures sur pinterest et un brainstorming avec ma sœur/témouine, je me décide pour quelques lampions de couleurs et de formes différentes, des nappes blanches (en vrai c’était des draps, vachement pratique !), un chemin de table en toile de jute et des centres de tables fleuris.

Déco de mariage civil lampions

Je passe commande pour le tout et file enquiquiner le fleuriste, que je connaissais déjà de par mon boulot, en espérant qu’il comprenne ce que j’aimerais.

Je lui explique, quelques photos à l’appui, ce qui me plairait et en profite pour lui demander un petit bouquet de mariée. Je reviens quelques jours plus tard, il me décrit quelques compos, mais rien à me montrer concrètement. Ça me fait un peu stresser mais bon, pas trop le choix, pas trop le temps, pas trop envie de me prendre la tête (33 S.A.* !) donc je décide de faire confiance. Je suis une ouf moi ! Ou pas …

Les tenues

Pas totalement inconscients, nous avions déjà acheté nos tenues.

Un petit tour dans les magasins spécialisés du village des marques de Nailloux pour M. Biologie, et hop il repartait avec veste, chemise et cravate ! Oui, on avait décidé que ça serait veste/jean pour la Mairie.

Moi, plus compliqué !

J’ai longtemps traîné sur internet à la recherche d’une tenue qui “fasse mariée”, qui aille à un gros bidou, et qui ne soit pas excessivement chère…  Vraiment pas évident, tout ça ! Je finis par tomber sur la collection gros bidou d’asos, et je craque sur deux modèles :

Robe de mariée future maman ASOS

robe de mariée future maman ASOS

Après validation par ma team de témouines, me voilà donc avec ma robe blanche à ceinture noire, me disant que j’ai de la marge. le mariage est dans à peine plus d’un mois, je ne vais pas grossir tellement plus…

Erreur !!

Entre-temps, je me dis que j’ai bien envie de réessayer ma robe, histoire d’être sûre d’être la plus belle des baleines pour mon mariage. Impossible ! Elle ne ferme plus !!! Mais elle ne ferme plus au niveau des côtes ! J’ai grossi des côtes ! Je te jure, la grossesse c’est vraiment étrange…

Petit coup de panique, car bien évidemment je ne peux pas commander la taille au-dessus. J’ai grossi des côtes, peut-être, mais pas des nénés, et je n’ai pas envie d’avoir du tissu en trop à ce niveau-là !

Me voilà en train de me commander 3 autres robes sur le site, à 2 semaines du mariage, avec livraison express, of course, en espérant trouver mon bonheur… Pas de photos aujourd’hui, tu verras ça la prochaine fois !

Make-up et coiffure

Allez, je vais spoiler un peu.

Pour mon mariage, c’est ma meilleure amie, aka 2ème témouine, qui va me maquiller (c’est un peu son job). Comme j’économise sur cette prestation, je me suis dit que j’allais investir dans quelques indispensables. Et du coup, autant le faire pour le civil également !

Petit tour chez M.a.c., je ressors de là avec presque 200€ de frais et du make-up de fou qui (je l’espère sinon j’étripe la vendeuse) doit tenir TOUTE la journée :

  • une base correctrice
  • un fond de teint
  • de l’anti-cerne
  • une base spéciale paupières, pour éviter que les couleurs filent
  • des fards à paupière
  • un rouge qui ne file pas (même après plusieurs coupes de champ’)
  • une poudre top moumoute
  • et un essai du tout sur ma face :

Essai make-up mariée M.a.c.

2ème essai, quelques jours plus tard, par ma super copinette :

Essai make-up mariée M.a.c.

Plus clair sur les yeux, teint lumineux… c’est pile ce que je voulais !

J’avais peur que le premier make-up me donne l’air d’un dindon qui part fêter Carnaval ! Le maquillage quand tu es enceinte, c’est délicat…

Pour la coiffure, j’ai d’abord tenté avec ma sœur de faire quelques coiffures grâce à des tutos internet.

C’était pas mal, mais on n’est pas coiffeuses ! Et plus le jour approchait, plus j’avais peur de ne pas être à l’heure à la Mairie, ou d’y arriver avec les cheveux en pagaille. Du coup, j’ai fini par appeler une coiffeuse à domicile (flemme, quand tu nous tiens …). Je n’ai pas fait de test avec elle, pas le temps.

Je lui ai montré le jour même ce que je voulais. Elle l’a bien compris, mais pas de bol, ce jour-là il y avait un vent de folie. Ma coiffure-1h30-top-chrono n’aurait pas tenu le coup. Elle m’a donc fait ce que je ne voulais pas : un chignon avec les mèches bien plaquées ! C’était pas moche, mais bon, c’était pas ce que je voulais.

Résumé

On a donc un endroit où manger, un menu de prévu, nos tenues, la déco, de quoi me faire toute belle… Bon ben, c’est parti !

A suivre…

* Semaines d’aménorrhée (NDLR)

Toutes photos : D.R.

Et toi ? Tu étais en fin de grossesse aussi, pour ton mariage, ou bien tu vas l’être ? Tu sais que ton corps change très vite, à ce stade ? Comment t’es-tu ou vas-tu t’organiser, avec la fatigue liée à ton état ? Raconte ! 


Crédits photo : Petit Mariage entre Amis

Pssst ! Tu as vu la nouveauté de Petit Mariage entre Amis ? Ce sont les “Petits Tattoos” ! Nous sommes totalement conquises chez Mademoiselle Dentelle : c’est une chouette idée à retenir pour une animation originale le jour J ! Regarde vite par ici !



10 commentaires sur “Les préparatifs de ma cérémonie civile, chamboulés par la grossesse !”

  • J’ai vraiment hate de suivre la suite ! Je me reconnais dans ton thème, et dans la taille du bidou ! On se marie en septembre 2014 et je devrais accoucher fin juin … par contre on prevoit bcp plus de monde … 200 pers au repas et le double à l’apéritif … mais on est 4 à organiser ça devrait etre un peu plus cool … (et oui, on se marie le même jour que le frère de mon chéri !)

    • Un petit conseil Emilie, fait vraiment le max de truc maintenant si tu accouches en juin. Après le temps file à une vitesse dingue ! Et délègue, tu as le droit 😉

  • Oulala, ce stress que tu as dû avoir pour la robe! Pas évident de viser juste quand on ne sait pas quelle taille on fera…
    J’ai hâte de voir ton choix final.

  • J’adore ton maquillage, il est parfait et te va parfaitement! M’autorises-tu à l’épingler sur Pinterest dans mon dossier maquillage?
    Ah j’en profite pour dire que j’aime beaucoup ton style d’écriture! J’ai bien ri en lisant l’article qui me donne presque envie de me marier enceinte pour les jolies robes (bon presque parce que ma robe est commandée et que ce n’est pas le moment de revenir dessus!) 🙂

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *