Mon mariage geek montagnard : les préparatifs, du stress à la sérénité

Le matin du 21 décembre 2012, je me réveille comme un dragon qui n’a pas assez dormi et qui va se marier.

– Alors, pas trop stressée ? Cette phrase devrait être répréhensible par la loi pendant la semaine précédant le mariage.

– GRAAAAAOUUUUHHHHHHHHHHH ! *jet de flammes* Ça te va comme réponse ?! Ahem.

C’est donc dans le stress et la mauvaise humeur que nous finalisons la déco des tentes, imaginée par les mamans : des branches de sapins, des pompons blancs, des coupes de jacinthes et des couleurs hivernales. C’était subtil et parfait, et je m’en suis bien voulue d’avoir douté d’elles.

salle mariage Mme Nya

déco florale mariage Mme Nya

En fin de matinée, IronMan, parti à la mairie tester la sono, découvre que la salle n’est pas équipée de sonorisation permanente. Je me souviens pourtant très exactement des mots « vous pourrez brancher votre ordinateur pour la cérémonie » pendant la rencontre de préparation. Les mairies étant généralement pourvues de prises électriques, j’en avais déduit que cette phrase sous-entendait non pas «… à une prise murale » mais «… à des hauts-parleurs ». On nous promet toutefois l’arrivée de haut-parleurs pour 15 heures et IronMan leur laisse mon ordinateur portable pour les branchements.

À midi, une paix méritée se profile enfin.

Haha ! Tu y as cru à la paix méritée, hein ? Moi aussi.

Tu te souviens de l’imprimante karmique ? Je te présente son successeur, le plan de table karmique : le plan de table remanié le matin du mariage, qui ne colle plus du tout au nombre d’invités communiqué initialement au restau parce que la mariée ne sait pas faire une soustraction à cause d’un malentendu. Plan de table qui se trouve sur mon ordinateur. À la mairie. Fermée jusqu’à 14 h 30. Et le restau en a besoin pour préparer la salle. Disons, là maintenant tout de suite.

Argh. Heureusement, les escort cards sont là ! Youpi ! Mais le nom des tables est caché puisque leur format est de type « jeux à gratter ». Bouhouhou ! Cela nous avait semblé une bonne idée, il y a quelques jours. Plus tant que ça, là. Argh. Argh.

Méthodiquement, j’ai envoyé tout le monde bouler, me suis enfermée dans la chambre en hyperventilant, ai refait mon plan de table de tête, rappelé le restau et réglé ça de manière bien moins efficace que ces quelques lignes ne le suggèrent… Ce fut l’apogée de pénibilité des préparatifs. Le pic de désagréabilité. Oui, désagréabilité existe. Peut-être. Mais heureusement, une fois le sommet atteint, on ne pouvait que redescendre.

Mode sérénité activé !

À l’arrivée de Marie-Laure, alias la très sympathique photographe Blanc Coco, j’ai instantanément mis en veille mon côté obscur pour entrer en mode « célébration » ! L’instant même où nous avons commencé à nous préparer marque le moment où j’ai lâché prise et délégué comme une reine. En bref, c’est le moment où j’ai véritablement commencé à me marier et à profiter. *soupir de soulagement*

Me maquiller m’a permis de faire le vide. Les dizaines d’essais effectués les mois précédents pour les prétextes les plus variés, de la sortie entre amies aux déjeuners pour le boulot, ont porté leurs fruits : mes mains ne tremblaient pas et mon maquillage a très bien tenu. Mission accomplie ! J’ai juste fait une retouche de rouge à lèvres en cours de route.

Là je ne resplendis pas, mais l’eye-liner n’étant pas une science exacte, la plus grande concentration était de mise !

maquillage mariée

Côté coiffure, mon petit chignon n’avait rien de pro, mais cela me convenait parfaitement. Il a tenu jusqu’au vin d’honneur, après quoi j’ai détaché mes cheveux avec grand plaisir : au bout d’un moment, les chignons, ça m’agace le cuir chevelu de toute façon !

coiffure mariée

coiffure mariée

C’est ma mère qui m’a habillée. Nous avons beaucoup ri pendant le laçage qui a bien duré dix minutes !

habillage mariée

habillage mariée

habillage mariée

Pendant ce temps, IronMan enfilait lui aussi son habit de lumière dans une chambre voisine…

habillage marié

habillage marié

À ma demande, IronMan et moi nous étions ménagés un moment de découverte à deux, rien que pour nous. De toute la journée, ce fut le seul moment où j’ai pleuré. Des larmes pour l’émotion, la beauté, l’anticipation, le bonheur.

Parce que le moment des photos devant la mairie n’est pas notre préféré (« La photo avec les parents ! » « Avec les grands-parents ! » « Avec les cousins unijambistes qui vivent au Canada ! »), nous avons anticipé et pris les photos posées avec témoins et parents avant la cérémonie, chez IronMaman. En dix minutes, c’était fait, et c’était très bien comme ça.

photo de couple

La prochaine fois, je te parlerai du petit moment en amoureux que nous nous sommes ménagés avant la cérémonie, et de la cérémonie en elle-même.

Toutes photos : Blanc Coco Photographe

Et toi, tu penses arriver à te dégager du stress des préparatifs ? Comment penses-tu canaliser ta nervosité ? Tu redoutes de stresser pendant la fête ? Raconte !



28 commentaires sur “Mon mariage geek montagnard : les préparatifs, du stress à la sérénité”

  • Waouh ! Comme tu es jolie 🙂
    Et vous faites un très beau couple tous les deux !!

    Malgré les petits imprévus, ravie de constater que tu as eu un moment calme et agréable avant le grand saut ! Vivement la suite !

    • Merci ! *rougit*
      J’ai été impressionnée de voir à quelle vitesse j’ai pu me débarrasser de ce stress sitôt l’heure des préparatifs arrivée ! Si j’avais su, j’aurais commencé à me maquiller juste après le petit-déjeuner 😉
      La suite arrive très vite !

  • tu es sublime, rayonnante, et j’adore ton chignon! (je suis moins fan de la robe, mais bon, le sgouts et les couleurs…) tu as du enrager avec cette histoire d’ordi, de sono, de plan de table. Heureusement pour moi, j’avais mes frères pour gérer ça! lol on veut la suiiiiite!!

    • Hihi “enrager” est un euphémisme… Mais si c’était le prix pour apprécier tout ce qui a suivi, alors ce n’est pas si cher payé. Parce qu’après, c’était arc-en-ciel, petit poneys et compagnie dans mon esprit 🙂 C’est génial d’avoir eu tes frères pour t’épauler… Moi pour le plan de table j’étais seule, désespérément seule… puisque personne d’autre ne le connaissait, ce fichu plan de table !

  • J’adore ton petit chignon maison.
    Moi aussi j’appréhende la liste des photos mais les cousins du canada restent au canada, ouf une photo de moins à faire 😉
    vivement tes astuces pour passer quand même quelques moments à deux sur cette journée marathon… je planche sur le sujet en ce moment.
    Vous êtes superbes !
    bises
    PS : je n’ai pas envie d’aborder les sujets qui ont fâchés ce matin là mais de rester sur ton idée de “ça y est je me marie ! ” et j’adore la façon dont tu es passé de l’un à l’autre.
    Je crois que ce jour là il faut décider que STOP : on a passé 12-16-18 mois à tout gérer, là on VIT l’instant présent. j’espère faire de même.

    • Dès la semaine prochaine tu sauras comment on s’est ménagé un petit moment à deux, qui nous a fait le plus grand bien 🙂
      Le jour J, le fait d’aller chez le coiffeur, chez la maquilleuse etc permet sûrement de se détacher plus facilement des turpitudes matérielles. Le fait de me préparer seule m’a épargné du stress sur certains aspects (vais-je aimer ma coiffure, la maquilleuse va-t-elle réussir son travail) mais en contrepartie, j’ai dû affronter le fait d’être en première ligne jusqu’au moment où j’ai commencé à me préparer. Si c’était à refaire, j’irais me préparer ailleurs que sur le lieu de la fête et je décréterais que le matin du jour J, je n’y suis pour personne !

      • C’est ce que j’ai prévu : rdv chez la coiffeuse et la maquilleuse dès 10h puis retour vers 12h30 chez mes parents pour une pause en famille et l’habillage…
        mais je me connais je vais stresser de confier des préparatifs à mes invités : est ce qu’ils vont comprendre, est ce qu’ils auront le temps de tout faire ???
        mais je vais essayer d’aller avec une amie et mon témoin chez la coiffeuse, histoire de papoter et ne plus penser à tout ça 😉

  • snif, quel joli couple ! belle réussite ton make up et ta coiffure ! En plus cela fait de beeeeeeeeelles photos ! Je reconnais le village mais chut-chut-pas-de-marque !!!
    Moi aussi le matin du Jour J je n’étais pas joie, sérénitude, bonheur et papillons qui volent, des trucs à gérer, des personnes à gérer… mais je n’étais pas stressée. par contre mon entourage !! On dit qu’il faut que les mariés en profitent mais leur famille et témoins aussi !

    • Ben faut pas pleurer ! Hihi ! Merci pour les mots gentils 🙂 À partir du moment où en tant que mariée, on gère encore des trucs le matin même, je ne sais pas si on peut vraiment rayonner… Par contre, dès que le poids de l’organisation est enlevé de nos frêles épaules, là on peut profiter.

  • Eh dis donc, tu m’as fait stresser aussi, tellement tu racontes ça bien!
    J’espère n’avoir rien à gérer comme ça le matin même, mais en vrai je sais que c’est un peu inévitable… bravo en tout cas d’avoir su mettre tout ça à distance pour te détendre en un éclair!
    La suite, la suite, la suiiiiiiite!!

    • Pour éviter ce genre de situation, je ne vois qu’une solution : ne pas être sur les lieux du crime le matin et aller se préparer dans un hôtel, chez une amie… en donnant toutes les indications nécessaires aux personnes qui gèreront (ça implique d’avoir des personnes qui pourront et voudront bien gérer les éventuels contretemps). Et couper son téléphone.
      Moi non plus je n’en reviens toujours pas de la sérénité instantanée ! 🙂

  • Aaaah… la galère du FPT (Fucking Plan de Tables) oublié !! Je finissais par croire que j’étais la seule à avoir connu cette mésaventure bien, bien stressante ! 😀
    Et une très jolie mariée à lunettes qui se maquille et se coiffe elle-même… Bah je ne peux qu’adorer, forcément ! 🙂

    • Oui, le plan de table oublié a sa place dans le genre galère de la mort qui tue et dont on se passerait bien !
      Merci pour les mots gentils, Mme Tango, notre exemple à nous toutes qui avons osé la mise en beauté solo ! 🙂

  • J’adore ta coiffure!! Les miens sont trop rebelles, je ne pourrais pas en faire grand chose moi-même malheureusement! Pour le souci avec la musique j’ai pensé a moi…et j’ai appelé la mairie! Ils nous avaient aussi précisé qu’on pourrait “mettre de la musique blabla, vous branchez ici blabala, pas de souci blabla”… et pareil; ils n’ont en fait pas d’enceintes!! On ne peut que brancher l’ordi. Donc merci pour ton post! je vais pouvoir m’y prendre autrement! Merci! xD

    • Merci pour la coiffure 🙂 Je suis contente si ma mésaventure t’aura servi ! Dans notre cas, je crois qu’on a entendu ce qu’on voulait entendre (qu’il y aurait des hauts-parleurs) sans même vérifier. Ne jamais avoir peur de tout clarifier. deux fois 😉

  • Ah ce fichu plan de table, il en énerve plus d’une quand on lit les blogs. Mais bravo pour ta gestion du stress et de tes nerfs. Car moi avec un coup comme ça pas sur que je puisse me maquiller et me coiffer aussi bien que tu l’as fait! 🙂

    • La clé de la réussite, c’était d’avoir tout réglé avant de commencer à se préparer. Sans ça, je n’aurais pas été tranquille du tout, je n’ose même pas y penser.

  • Chapeau pour l’auto-coiffure et l’auto-maquillage, je pense me maquiller moi-même mais quand je pense au stress que ça va représenter… (mais à la fois, je pense aussi au stress que ça représenterait si je n’ai pas confiance en une esthéticienne prise un peu au pif)
    C’est terrible tout ce stress le matin!
    C’est marrant, il y a quelques jours on réfléchissait nous-mêmes à comment caser nos trucs à gratter qu’on a super envie de caser quelque part, et j’ai pensé aux escort cards! Je trouve ça drôle mais je me suis dit que ça allait sûrement créer un embouteillage monstre au moment où il faut au contraire que ça aille vite et que les gens s’installent. Alors, finalement, fausse ou vraie bonne idée, d’après ton expérience? (et sans compter tes déboires de plan de table… mais c’est vrai que c’est pas pratique en cas de changement!!)

    • Pour la mise en beauté solo, le tout est vraiment de déterminer ce qui te fera le plus stresser, courir chez le coiffeur etc. ou le risque de se rater seule (sans compter la question des finances). Je ne te cache pas que pour moi, c’était aussi une prise de position, histoire de dire que oui, on peut se marier en se maquillant soi-même et vivre une journée toute aussi heureuse 🙂

      Pour les escorts cards, je te dirais bien de patienter deux semaines pour l’article qui en parle mais ce serait un peu cruel 😉 Au lieu de les placer à l’entrée du restau, ce qui aurait effectivement créé un embouteillage monumental, on les a sorties dès le vin d’honneur. Et donc, pas d’embouteillage, un peu d’animation, bref que du positif pour nous !
      Et on a utilisé le reste des étiquettes pour les remerciements (si tu cherches toujours des idées pour les caser). J’espère que ça t’aide 🙂

      • J’y ai pensé aussi pour les remerciements mais je ne sais pas ce qu’on peut cacher. En fait on voulait au départ les mettre sur les FP, mais on n’a plus vraiment d’info “surprise” à part le lieu exact et là pas sûr que les gens comprennent. On aimerait bien mettre “découvrez si vous êtes invités” (avec que des oui sous la pastille évidemment!!) ce qui nous fait beaucoup rire, mais on craint un peu que ce soit mal pris par certains… Je ne sais pas trop.
        Merci pour l’idée de sortir les escort cards au VH, très bonne idée (même si pour expliquer aux gens je vois venir la galère)
        Bon en tous cas je suis deg je pensais que pour une fois on avait trouvé une idée pas déjà vue ailleurs, raté 😀
        Elle est super la photo où tu souris de toutes tes dents en te retournant au fait!

        • Oh merci !
          Pour les remerciements, on a caché le “merci” en ajoutant des trucs à la main comme “un immense… /du fond du coeur… (merci)”. Conseil : gratte un peu dans un coin pour que les gens comprennent et ne les arrachent pas (vécu), parce qu’en arrachant, ça rend illisible l’info cachée.
          Héhé pour l’idée ne sois pas dégoûtée, on doit être trois à l’avoir fait (j’ai piqué l’idée chez Cécile/WALLT), m’est avis que ce sera du 100 % inédit pour tes invités !

  • Wahouuu! Quel self control! Je ne suis pas sûre de réussir à me calmer d’un coup, comme tu l’as fait!

    En tt cas, félicitation pour ton maquillage et ta coiffure! Le rendu est vraiment top! Vous êtes tous les deux superbe!

  • vous êtes super beaux tous les 2 !!!
    je redoute vraiment le coup de stress de dernière minute …. j’espère réussir à déléguer pour profitez de notre journée .

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *