Notre lieu de réception parfait (et photogénique) enfin trouvé !

Si tu as bien suivi, ma chère bride-to-be, tu as noté que je ne t’ai pas indiqué sur quel lieu de réception notre choix s’est porté. En effet, l’idée du double mariage a suspendu notre cheminement. Une fois cette dernière balayée, il est plus que temps de nous décider.

L’ultimatum maternel

A vrai dire, c’est ma mère qui me rappelle à la réalité. Un jour d’avril 2013, elle nous demande où nous en sommes concernant le lieu de la noce. Je lui réponds que rien ne m’a convaincu et que je poursuis mes recherches jusqu’à avoir LE coup de coeur, ce à quoi elle me répond : “Mademoiselle Médicis ! Vous n’allez pas visiter tous les châteaux de France et de Navarre ! Il faut vous décider maintenant ! Ça devient urgent !!!”

Bah ! Qui sait ? En Navarre il y a peut-être des trucs beaucoup mieux que par chez nous…

Un nécessaire bilan

Au fond de moi, je sais que ma très chère mère a raison alors je ressors toutes mes fiches et documentations que j’ai précieusement gardées. Je respire profondément et relis tout consciencieusement en m’efforçant d’y porter un regard neuf, sans a priori. Je fais des piles, classe en fonction de mes préférences, puis en parle avec Monsieur Médicis, bien entendu.

Deux lieux se démarquent. Je les contacte. L’un d’eux n’est plus libre, nous n’avons donc plus le choix et c’est tant mieux. Je crois que nous, enfin surtout moi, avions besoin d’un coup de pouce du destin pour arrive à clôturer cette question.

Et le gagnant est…

Chateau de Nandy

Crédits photo : Thor19

Si tu regardes une désormais célèbre émission de télé-réalité sur le mariage tu auras certainement reconnu le château de Nandy.

Et rien que pour toi voici des photos de la pièce d’eau que nous avons adore et de l’intérieur.

Château de Nandy - Pièce d'eau

Crédits photo : DR

Château de Nandy - Hall d'entrée

Crédits photo : Chateau de Nandy

Château de Nandy - Salle principale

Crédits photo : Chateau de Nandy

Une avancée en demi-teinte

Et d’une bonne chose de faite ! On avance enfin ! Effectivement des points me chagrinent, tels que les couleurs de la salle principale et le fait que la piste de danse se trouve dans une autre salle. Mais pas de regret à avoir car, comme le disait ma mère, ça devenait urgent et en plus c’était l’endroit qui nous avait le plus séduit. Au diable les problèmes techniques !

Oui mais voilà, de mon côté il y a beaucoup de personnes que l’on souhaite remercier, pour leur présence à la cérémonie, en leur proposant un vin d’honneur. Or le château est tout de même à une demi-heure de l’église. Ma mère nous fait remarquer qu’une heure de route aller et retour ça fait long pour un vin d’honneur, aussi bon soit-il.

Ok, mais que faisons-nous ? On cherche une autre salle plus proche ?! Rien que l’idée de repartir dans des recherches m’effraie. On a déjà suffisamment donné de ce côté-là, je trouve.

Je fais part de ma perplexité à ma mère vis-à-vis de ce projet, notamment eu égard aux coûts. En effet, nous tenions à profiter du parc et de la pièce d’eau pour le vin d’honneur, et si nous le faisons dans une autre salle, nous aimerions faire un cocktail au château. Certes ce cocktail viendrait remplacer l’entrée mais c’est loin de compenser les dépenses liées à cette nouvelle étape de notre joli jour.

Monsieur Médicis et moi avons donc toutes ces interrogations en tête lorsque ma Super-Maman nous annonce qu’elle a trouvé une solution ! Je suis joie, c’est donc bel et bien fini, ces galères de salles ?

Oui, sauf que sa solution consiste à faire notre vin d’honneur dans la salle de la paroisse où l’on se marie. Arf. “Salle paroissiale”, ça ne sonne pas super dans ma tête. Bon, je la connais très bien cette salle. J’y suis allée à l’aumônerie, et j’y ai “enseigné”. Monsieur Médicis ne l’a jamais vu en revanche. Elle n’est pas belle mais elle n’est pas moche non plus. Il y a un petit jardin, des travaux sont prévus et le prix est dérisoire pour un lieu de réception. Bon, cette fois-ci on ne se prend pas la tête, en plus ma Super-Maman s’est donnée du mal, alors on accepte. Nous la visiterons ultérieurement, une fois les travaux effectués.

Voilà, nous avons ENFIN terminé l’épopée de la recherche du lieu de réception pour le mariage religieux. D’un lieu, nous terminons avec deux finalement. Nous sommes vraiment soulagés.

Cependant les préparatifs ne font que commencer…

Et toi, tu as dû aussi changer tes idées de départ parce que le lieu sur lequel vous avez flashé pose un problème technique ? Ce changement a-t-il engendré des frais supplémentaires ? Comment as-tu géré les personnes seulement conviées à la cérémonie ? Tu tenais, toi aussi à leur offrir un vin d’honneur pour les remercier de leur présence ? Raconte !


Crédits photo : Petit Mariage entre Amis

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19 commentaires sur “Notre lieu de réception parfait (et photogénique) enfin trouvé !”

  • Je suis assez étonnée d’entendre que faire 30 min aller, puis retour, pour prendre juste le vin d’honneur, c’est beaucoup. Nous avons nous aussi la plupart de nos invités (140) qui repartiront après le VH. De l’église, il faut 25-30 minutes (si on rate la sortie de l’autoroute, il faut rajouter 20 min… et un don au péage :p ) et je ne trouve pas cela dérangeant. Nous avons prévu presque 3h pour le VH, les gens seront largement récompensés pour leur venue (enfin j’espère ! sinon je vais avoir beaucoup de désistement lors des réponses aux faire-parts !)

    • Je sais qu’en tant qu’invité ça ne me dérangerait pas mais ce n’est pas le cas de tout le monde. Quand ma mère a dit à ses amis que nous nous marions à l’église de la ville d’à côté, et non pas à celle de mon village, beaucoup de personnes (surtout les moins jeunes) ont dit “essayer de venir” alors que c’est seulement à 5 minutes …
      De plus, Monsieur Médicis et moi-même étions d’accord sur le fait que le temps est vraiment précieux ce jour-là et que nous préférions passer davantage de temps avec nos invités qu’en voiture.
      Donc, tant pour être sûrs que ma mère ait “ses” invités et que nous puissions profiter de la présence de tous, nous avons décidé de retenir cette limite de 30 minutes de trajet aller.

  • Bonjour,
    tu avais promis une liste des différents lieux visités dans ta dernière chronique, que j’ai attendu avec impatience… Mais noooon tu ne l’as pas mise! Tristesse.
    Peut-être peux tu la partager par mail ? 🙂

    • J’ai dit ça ?! Mince je ne m’en souviens pas. Oui je peux la partager par email sans soucis. Désolée de t’avoir fait espérer Mademoiselle Moi.

  • Le lieu de réception étant à 35 mn de l’église, nous avons volontairement fait le choix d’un cocktail long (presque 3h) pour que ceux qui repartaient après ne fassent pas le trajet pour rien … Résultat : tout s’est bien passé !!

    • Oh mais je n’en doute pas sauf qu’à ce moment-là nous n’avions pas encore trouvé notre traiteur et que cette possibilité n’ait pas venu jusqu’à nous. Je pense que cette façon de faire peut-être un très bon compris car ce que nous avons fait a eu pour effet de faire augmenter significativement les dépenses.

  • Nous avons 1h15 de distance entre le lieux de réception et l’église (dans le Jura), mais nous invitons tout de même certaines personnes uniquement au vin d’honneur. Je suis persuadée que ça ne posera pas de problème.

    • Je pense que ça dépend vraiment des invités. Si ça n’avait tenu qu’à moi, nous aurions prévu le VH au château, car comme vous le dites toutes, 30 minutes c’est vraiment raisonnable, mais ça ne me semblait pas sympa pour ma mère, qui s’était fait un plaisir à faire sa liste d’invités. Enfin, les frais liés à la reception sont pris en charge par nos parents alors nous avons estimé que nous devions essayer de leur faire plaisir.

  • Comme Jojo, 30 min pour aller à un VH, ça ne me dérangerait pas 😉
    Pour nous, c’est différent car tout le monde est invité au VH + repas…

  • Ici aussi, 30 min entre le lieu de cérémonie et le lieu du VH/réception, en plein hiver, mais on estime que si les gens ne sont pas prêts à faire 1h de route AR pour venir boire un verre avec nous, ben tant pis pour eux!

    • C’est cohérent comme façon de voir. Nous tenions à faire en sorte que ma mère ait ses amis mais je comprends tout à fait que tout le monde ne voit pas les choses comme ça 😉

  • Très joli château, c’est sûr ! Les extérieurs ont l’air superbe !!

    Pour nous, il y a environ 20 min de route entre église et lieu de réception, mais nous connaissons bien les routes (qui sont des routes de montagne, et qui risquent donc d’effrayer certains invités qui mettront plus longtemps à arriver jusqu’à nous).. Mais pour plus de deux heures de cocktail, ça ne me parait pas particulièrement déraisonnable non plus …

  • bonjour ,

    J’adore tes articles, et je suis rassuré de voir que d autres personnes decident de prendre le temps de préparer leur mariage … nous se sera en aout 2017 et honnetement je ne sais pas s’il faut que je commence a faire quelques chose lol

    j’ai lu vos péripéties pour trouver un lieu de mariage …. ce fut un véritable parcours du combattant !!!!!

    bonne continuation pour le mariage 🙂

  • bonjour, j’ai beaucoup aimé votre article. j’ai flashé pour le château de nandy aussi mais j’ai un budget limité donc je me demandais quel traiteur vous aviez prit et combien c’était par têtes?
    j’en cherche un qui peut me faire des menus à 40€, je sais que ce n’est pas cher mais bon on peut toujours esperer 😉
    avez vu put négocier le prix avec la proprio ?

    • Bonjour Bamy,

      Nous n’avons pas cherché à négocier. En pleine saison, en île de France c’est quasiment impossible, il y a beaucoup de concurrence. Bien sûr nous avions la chance de pouvoir nous le permettre. En revanche, si tu te maries en basse saison tente !

      Pour le menu nous étions à 60€ par personne avec les eaux mais sans l’alcool, le VH et le cocktail (oui nous vous fait les deux). Il s’agit d’un traiteur du Loiret très demandé qui travaille très bien : Abeille royale. A qualité et prestations égales, si nous avions opté pour un traiteur d’Ile de France nous aurions payé entre 10 et 20€ de plus par personne. Multipliés par 100 ça fait une sacrée somme. Je te conseille donc d’aller voir hors Île de France. Vous payerez des frais de déplacement, comme nous, mais ça vaut le coup normalement.
      J’espère t’avoir aidé un peu.

      Bon courage pour la suite des préparatifs.

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