Un lieu pour les rassembler tous (et dans la joie les lier)

La première chose que nous avons commencé à chercher une fois la période de non productivité passée, c’est où (qui permettait de choisir le quand). Rassembler tout les gens qu’on aime dans un chouette endroit pour la fiesta, c’est un des critères principaux pour moi.

Après un très bref instant de réflexion, nous avons décidé de nous marier en Belgique. Ça fait un bout de temps que j’y vis, et je ne me sens pas particulièrement chez moi dans ma ville d’enfance où vivent toujours mes parents. Mais du coup, tout ça laisse du choix. Belgique chic, Belgique campagne ? Bruxelles même ?

Les critères

Niveau date, on a décidé plutôt début-juillet-mais-pas-trop, ce qui nous laisse plusieurs weekends de possibles. Pourquoi début juillet ? Ma mère est prof, et donc travaillera jusqu’au tout début du mois. Je n’ai pas vraiment envie de la faire courir pour le mariage. En août, c’est l’anniversaire de Monsieur, et on ne veut pas que le mariage prenne le pas sur son anniversaire (30 ans ! Il faut fêter ça comme il se doit et je veux pas lui voler la vedette).

Beaucoup de nos amis vivent à Bruxelles même. Dans l’idée d’organiser un chouette weekend, je voyais ça plutôt en dehors de la ville histoire de les dépayser un peu quand même. Ma famille viendra de loin (France, Canada, Sicile…), notre marieuse vient de Paris, ma meilleure amie et demoiselle d’honneur de Lyon… Bref, il faut les loger. Ce sera donc un endroit avec gîte pour nos deux familles et les témoins (soit une vingtaine de personnes).

J’ai envie de quelque chose d’un peu original, mais champêtre : on vise donc un gîte à la campagne. Avec une grange, ou une salle, bref de quoi installer les 60-70 personnes prévues pour le goûter d’honneur et le repas.

Et enfin mon caprice. Je t’en ai déjà parlé dans ma présentation, on aura une piscine.

Quand j’ai commencé à plonger gaiement dans l’univers des blogs de mariage, je suis tombée sur un mariage participatif dans le sud de la France, dans un gîte avec piscine. Il y avait une chouette photo des mariés se jetant à l’eau. Tout avait l’air fun, décontracté, pas prise de tête. Pile ce qu’on voulait. J’ai donc décidé que même si c’était plus risqué en Belgique, moi aussi je voulais faire la bombe dans la piscine pendant le vin d’honneur.

Un lieu pour les rassembler tous (et dans la joie les lier)

Crédits photo (creative commons) : Nguyen Duy Anh

Une passion inavouable

Bonjour, je m’appelle Mlle Pattern, et j’ai un problème (Bonjouuuuuur Mlle Pattern). J’ai une passion (inexpliquée et dévorante) pour la recherche immobilière sur Internet. Dès que des potes déménagent, ou moi, je passe des heures à chercher le logement parfait. Je pense que je me suis loupée une vocation.

C’est donc tout naturellement que j’ai commencé à éplucher le grand Internet mondial et passer en revue à peu près les 3/4 des gîtes de Belgique. J’y ai passé des heures. Et des heures. Et des heures. J’ai aussi regardé quelques salles au passage, parce qu’il ne faut pas non plus se fermer toutes les options, mais j’étais vraiment motivée pour le gîte (avec piscine. Hiiii). Monsieur était très content de me laisser le sale boulot, parce que les sites web moches le font hurler (« Aaaah mes yeux je saiiiigne, haaaaa »), et qu’il n’a pas ma patience.

Je le spammais régulièrement avec des trucs trop mignons que j’aimais d’amour (et souvent hors budget).

J’ai trouvé beaucoup de gîtes de groupe. Mais j’ai vite rencontré quelques problèmes. Souvent, outre que c’était très cher, c’était ou dans des zones avec beaucoup trop de voisins, ou il y avait la sympathique mention « si groupe d’amis demander l’autorisation au propriétaire » « pas de bruit après minuit » « pas de fête » « pas de groupe de jeunes » etc. Alors oui je sais que tout est négociable, qu’on peut discuter et tout et tout, mais moi ça me donne pas particulièrement envie de remettre notre joli jour entre leurs mains.

J’ai donc crée un fichier tableur dans Google doc (on est très partage de documents), dans lequel j’ai indiqué les prix, la localisation, le type de lieu (salle, château, gîte…), la présence d’une piscine (ben ouais !), le nombre de personne, mes favoris… Le fichier compte près de 70 entrées, sachant qu’il ne s’agit QUE de ceux qui pouvait correspondre à une partie de mes critères. J’en ai ingurgité des centaines de plus.

Et finalement…

J’ai craqué sur un premier endroit, un peu trop cher et sans piscine, mais tellement joliiiiii.

La classe, près de Maredsous. Un gîte de groupe dans une ancienne école, décoré avec beaucoup de goût.

Un lieu pour les rassembler tous (et dans la joie les lier)

Crédits photo : laclasse.be, Anne et Jean-Luc LALOUX

Un lieu pour les rassembler tous (et dans la joie les lier)

Crédits photo : laclasse.be, Anne et Jean-Luc LALOUX

Mais les voisins ont l’air très proche, et le jardin est un peu petit pour mes envies de cérémonie laïque en extérieur. Nous n’irons donc pas la voir, il faut être pragmatique. Je suis tristesse.

Je trouve également un joli gîte avec une salle prévue pour des réceptions dans un vieux moulin. Le budget est là, mais le style est un peu trop rustique pour moi (et il n’y a pas de piscine). J’aime le style « rustique design retapé », pas « rustique rustique » (moi, difficile, nooooon).

Pour être honnête, je ne sais plus trop pourquoi il n’a pas été sélectionné. Peut être que Monsieur ne l’aimait pas plus que ça ? Ou simplement, peut être que notre coup de cœur l’a tout simplement emporté.

Parce que oui, à force de chercher je tombe sur un endroit parfait : un gîte pour 20 personnes dans la campagne, il y a une piscine, une petite maison spéciale pour la piscine avec un bar, un jardin avec un étang, et quelques bonus (un billard et un sauna par exemple hiiii).

C’est un domaine tout entier, partagé entre ce fameux gîte (deux gîtes en fait) et un resto. Qui fait traiteur et qui privatise sa salle (compris dans le tarif traiteur).

Il est très joli, et je l’aime d’amour. On décide donc d’aller le visiter fin août…

Mais ce sera toute une expédition, car ni Monsieur ni moi n’avons le permis, et ce sont mes parents venus de France qui vont nous servir de chauffeur ! La suite au prochain épisode…

Et toi, tu as aussi une passion inavouable pour la recherche immobilière ? Tu as cherché longtemps avant d’aller visiter des lieux ? Toi aussi tu fantasmes sur une piscine ? Raconte !


Crédits photo : Petit Mariage entre Amis

Pssst ! Tu as vu la nouveauté de Petit Mariage entre Amis ? Ce sont les “Petits Tattoos” ! Nous sommes totalement conquises chez Mademoiselle Dentelle : c’est une chouette idée à retenir pour une animation originale le jour J ! Regarde vite par ici !



3 commentaires sur “Un lieu pour les rassembler tous (et dans la joie les lier)”

  • Que de rebondissements ! Effectivement tu aurais dû être agent immobilier 😉 J’ai hâte de découvrir la suite en tout cas !

  • au delà des photos catalogues…oui c’est beau..les jeux de lumière…et bien nous de notre côté nous ne faisons pas le cocktail chez nous ( pourtant on a la place) bien à cause de …notre piscine, trop d’enfants, trop de risques… Une piscine c’est trèèèès tentant pour les enfants quand il faut chaud…même lorsqu’il y a des adultes autour (je me souviendrais toujours de mon fils qui avait oublié de remettre ses manchons….et bien nous étions 15 à table à 5 m….il a failli y passer.) donc non pas de piscine à proximité ce jour là..;sans compter la fin de soirée arrosée… le bain de nuit..hors de question. c’est juste l’avis d’ une future mariée ..

    • Nous avons réfléchis aux risques avant de choisir, ne t’inquiètes pas 😉
      Pour ce qui est des enfants, nous n’en avons pas. Et ceux de nos amis qui amèneront des enfants (chose absolument pas obligatoire pour nous) sont ou trop petits pour présenter un risque, ou assez grands. En plus je ne la veux pas du tout pour les jeux de lumière, il est prévu dès le début qu’elle soit utilisée, et pas qu’un peu par les adultes autant que les plus petits 🙂
      Et puis on n’ouvrira la piscine que quelques heures l’après midi, elle se ferme heureusement la nuit !

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *