Un lieu pour les rassembler tous : maintenant, il faut visiter !

Fidèle à notre envie d’avoir une préparation de mariage détendue du slip et pas trop contraignante, je te racontais dans l’épisode précédent que j’avais beaucoup travaillé en amont (c’est à dire les fesses dans le canapé avec un fichier Excel et mon chat collé contre moi) à la recherche du lieu.

Une fois notre perle rare (gîte, resto, piscine et jardin) trouvée, il restait LA visite. J’insiste sur le LA, car en grands optimistes que nous sommes, nous avions décidé de ne visiter que cet endroit qui nous plaisait beaucoup sur Internet, et d’aviser ensuite si ça ne nous convenait pas.

Ben oui, multiplier les kilomètres, les bonjour-monsieur-aurevoir-madame et tout le tralala, bof.

1 mariage à la campagne, 2 futurs mariés, 0 permis

Évidemment, ce n’est pas accessible en transports en commun. Il nous reste donc plusieurs solutions :  le taxi (cher, pas pratique), soudoyer un pote avec voiture (mais je me sentais coupable), embêter les parents de Monsieur (et la parfaite future belle-fille en moi se sentait gênée, 1. de les embêter, 2. de ne pas pouvoir faire ma gamine hystérique pendant la visite – même après 3 ans je prends l’air timide et j’essaye de bien me tenir…) ou embêter les miens. Je sais que ça fait plaisir à ma mère quand je l’implique, et que ce sera une excuse pour voir mes parents et les faire venir un peu en Belgique. Je profite donc qu’ils restent encore du temps dans les grandes vacances pour proposer à mes parents, ils sont d’accord, youkaïdi !

Nous irons tous (père, mère, futur mari et moi) visiter le domaine le dernier weekend d’août.

Mais ça demande encore un peu d’organisation : mes parents viennent en train, il faut donc s’occuper de louer une voiture, et de repérer le trajet. Ce n’est pas tout prêt, mais à l’échelle de la Belgique, ça ne donne quand même qu’une grosse heure de voiture, tout va bien…

Malgré tout, suite à un léger égarement sur la route, malgré le Tomtom familial, nous allons arriver en retard. Aïe. J’appelle donc le propriétaire pour le prévenir : aucun souci, il sera de toute façon sur place à régler d’autres trucs, tout va bien. Il a l’air jeune, sympathique et actif, c’est un bon point.

Une visite très instructive

Première réflexion : ce n’est pas difficile à trouver, mais ce n’est pas simple non plus. Je pense qu’il faudra qu’on place deux ou trois panneaux sur la route pour indiquer que oui oui, c’est bien par là.

Le domaine est un ancien corps de ferme qui a été transformé en gîtes, suites, et restaurant, près de Huy. Il n’est pas tout seul au milieu de la nature comme je l’avais espéré (Google maps m’avait déjà préparé à ça), mais c’est quand même assez isolé, et très mignon.

On nous reçoit d’abord dans la partie restaurant, très chaleureuse, où on nous offre le café (bon point, même si je n’en bois pas. Validé par mes parents, ce qui n’est pas simple en Belgique). Le propriétaire nous explique qu’ils ont déjà célébré des mariages ici, y compris des cérémonies laïques, et nous demande un peu ce qui nous intéresse, à savoir réserver le gîte, utiliser le jardin, manger.

En attendant sa femme « qui s’occupe plus de ces choses là », nous visitons le domaine à proprement parler. Il y a de la place pour garer tout le monde (re un bon point), un restaurant avec bar divisé en deux salles attenantes, dans un mélange rustique / design que j’aime beaucoup. C’est propre, refait récemment, chaleureux et intime, et ça n’a même pas besoin de décoration cache misère.

Lieu1

Crédits photo : Photos personnelles

Une cheminée, de la moumoute, un joli bar design… On est pas bien là ?

On continue avec les gîtes. Ce sont des gîtes de luxe, pour 12 et 8 personnes. Nous n’en visiterons qu’un, l’autre étant occupé ce weekend-là. L’idée étant que Monsieur, les happy few et moi y passions tout le weekend et même si le mariage n’a pas lieu dans cette partie-là, il faut que ça me fasse un peu rêver… Ben oui on y sera dès le vendredi, on y fera les préparatifs (et donc les photos des préparatifs auxquels je tiens beaucoup), notre nuit de noces (à ronfler comme des gros tas probablement), mais aussi la nuit de dimanche à lundi. Et là, jackpot !

Les chambres sont grandes, il y a des petits salons, des salles de bains, un billard, un sauna !

J’aime, j’aime, j’aime.

Reste l’extérieur : un jardin, pas immense mais largement suffisant pour notre petit mariage (70 invités max), avec un petit étang dans le fond, un terrain de pétanque (parfait pour les jeux de l’après-midi), et surtout, surtouuuuut, la piscine. Avec la « poolhouse » qui va avec, comprenant un projecteur, écran blanc, bar, barbecue, le tout ouvert sur le jardin et la piscine. Parfait pour l’après-midi, ou pour finir la soirée.

lieu2

Crédits photo : Photo personnelle

Une petite photo récapitulative. Sympa non ? Le bâtiment de la salle pour le repas forme un L avec le gîte, c’est encore très grand de l’autre côté ! Je m’imagine tellement pour le goûter d’honneur près de la piscine <3

2 en 1

Le domaine ayant un restaurant, le traiteur est donc imposé. Nous en discutons avec la propriétaire : ça tombe bien, ce qu’on veut est pile dans leur cordes : rustique et convivial, et notamment le cochon de lait à la broche qui nous trotte dans la tête depuis un bout de temps. Ils sont aussi très ouverts sur nos petit caprices (comme fournir une partie des desserts nous-mêmes) et, même s’il y a un droit de bouchon, il n’est pas excessif. Bon, j’étais prête (ça me faisait même très envie) à louer un gîte et faire un venir un food truck pour le mariage, mais comme ils font tout ce qu’on veut sur place, pourquoi se compliquer la vie ?

Il y a cependant quelques petits points négatifs : il faut éviter les gros barnums dans le jardin, ça manque un peu d’arbres à mon goût (oui bon, c’est uniquement pour accrocher de la déco, mais je trouve ça tellement joliiii), il ne faut pas faire trop de bruit dans le jardin la nuit, il faudra quitter la salle vers 2 heures (et migrer dans la poolhouse).

Mais, en contrepartie, on a accès à tout : salle, jardin, gîtes, on loue tout ! Les proprios s’en fichent de comment nous allons répartir notre journée, nos activités, ou qu’on fasse le goûter d’honneur sans faire appel à leurs services.

Mes parents sont enthousiastes, Monsieur est enthousiaste, je suis enthousiaste, les proprios sont enthousiastes. Ils doivent nous envoyer un devis rapidement.

Nous repartons de là contents, et nous finirons le weekend avec mes parents tranquillement : objectif zen et agréable atteint !

Alors, on craque ?

Et une fois le devis reçu, c’est le drame. C’est cher, très cher. Pas par rapport à ce que c’est, mais par rapport à notre budget. Il faut dire que le premier devis (pour le gîte 3 nuits + le traiteur) comporte plusieurs types d’entrées, le vin d’honneur, etc. On s’était un peu lâchés.

Après réflexion, on est toujours très enthousiastes pour le lieu, et on a très envie de se marier là. On va donc garder l’essentiel pour nous, à savoir le lieu & le cochon (miam), et rogner sur le reste.

Exit donc les petits fours du vin d’honneur, ce sera un goûter maison, aidés par les amis de la famille. Exit aussi les entrées, le goûter d’honneur aura son lot de petits sandwichs, ce sera parfait.

Résultat ? Ça reste cher (bon, soyons honnête, je risque de trouver tout toujours cher !) mais c’est faisable pour nous. Le repas avec boissons à volonté revient à 55 € par personnes et le gîte, dont le nettoyage nous est offert, à un peu plus de 2 000 € (sachant qu’on est 20 dedans, pour 3 nuits, je trouve le rapport qualité/prix plus que correct).

Donc ouiiiii, on craaaaaque ! Et hop, le problème du lieu et du repas expédié en une fois !

Et toi, tu t’es prise la tête avec ta recherche de lieu ? Un coup de cœur ? Tu es plutôt tout-en-un, ou tu veux séparer traiteur et salle ? Raconte !

26 ans, toutes ses dents, un chat et un futur mari. Mariage prévu en juillet 2015 en Belgique, avec une piscine, une cérémonie laïque, du DIY (et de préférences avec plein de couleurs et de motifs), des amis et des frites !

Commentaires

  • Avatar
    Mademoiselle D
    Répondre
    23 mars 2015

    La piscineee !!!!
    Hate de lire la suite !
    PS : Dis bonjour a ta temoin de ma part 😉

  • Avatar
    Mademoiselle Fleur
    Répondre
    23 mars 2015

    Ça à l’air super !!!! Tu m’as perdu au moment où j’ai lu SAUNA ! J’adore les saunas, rien que pour ça je louerais une chambre !!!!
    Bref, si j’en reviens à ton lieu, cela fait vraiment envie, tout est magnifique et si en plus ils vous font le mariage de vos rêves c’est top !!! J’ai hâte de voir le cochon à la broche et tout le reste lis en place !!!

  • Avatar
    Mademoiselle Paillettes
    Répondre
    23 mars 2015

    Je comprends votre coup de coeur, ce lieu est vraiment super ! Sauna, piscine… wahooo !!! J’ai hâte de voir vos belles photos dans ce superbe lieu.

  • Avatar
    Ptitange30
    Répondre
    24 mars 2015

    C’est vrai qu’il y a de quoi craquer dans la présentation que tu nous fais du lieu !
    Et puis je trouve ça chouette d’avoir tout sur place, de pouvoir y rester quelques jours !

  • Avatar
    Foxy
    Répondre
    24 mars 2015

    Wouhaouuuu ! Ca a vraiment l’air super cosy-méga-chouette !
    J’ai hâte de lire/voir la suite…

  • Avatar
    Jennifer
    Répondre
    25 mars 2015

    Pas mal cet endroit. J’ai toujours rêvé d’organiser mon mariage sur une plage, mais ton idée est bien aussi. 🙂

  • Avatar
    Mlle Folie douce
    Répondre
    26 mars 2015

    Ca a l’air très cosy comme endroit ! Je ne sais pas si je pourrai faire ça me décider sans avoir rien vu d’autre mais j’imagine qu’il faut prendre une décision rapidement quand un endroit est bien…

      • Avatar
        Elsi
        Répondre
        8 mai 2016

        Coucou,

        Ton lieu à l’air super ! Est-ce que tout c’est bien passé lors de ton mariage ?

        Pourrais-tu me donner les coordonnées de l’endroit ?

        Merci beaucoup

Poster une réponse