Trouver une salle pour mon mariage d’hiver

Une des tâches les plus importantes lors de l’organisation d’un mariage est de trouver la bonne salle. Trouver un lieu qui correspond parfaitement à vos souhaits et à votre budget nécessite souvent des efforts considérables. Cet article va donc vous aider à trouver la salle parfaite pour votre mariage d’hiver.

Quelques critères à prendre en compte

Vous allez devoir choisir une salle en fonction de différents critères. La principale question est bien sûr liée au budget : combien êtes-vous prêts à dépenser ? Vous devez également penser à la taille de la salle, à sa localisation et aux équipements proposés : cuisine équipée, système de sonorisation… Les services proposés seront également importants. Certains établissements se chargent de l’organisation complète (traiteur, fleuriste…) ou ne proposent que la mise à disposition de la salle. Autre point très important : le style de la salle. Que vous recherchiez un espace intime ou une grande halle, vous devez faire en sorte que le lieu reflète la personnalité des futurs mariés.

 

Trouver la salle idéale

Lorsque vous commencez vos recherches, faites une liste de ce dont vous avez besoin et de ce que vous souhaitez. Comparez ensuite cette liste avec les propositions disponibles sur le marché. Vous pouvez faire des visites pour voir par vous-même si la salle répond à vos attentes. N’oubliez pas non plus de demander à voir les photos des précédents mariages organisés dans la salle. Cela peut vous inspirer ! Internet offre beaucoup de possibilités pour trouver la salle idéale. Vous pouvez regarder les sites web des lieux, comparer les avis des couples ayant déjà fait appel à eux, voire contacter directement le responsable. Enfin, les professionnels du secteur sont souvent d’excellents conseillers. Des wedding planners spécialistes des mariages d’hiver peuvent vous aider à trouver la salle parfaite. Grâce à leurs contacts et leur expertise, logeurs, traiteurs et autres prestataires, ils mettront tout en œuvre pour trouver la salle qui correspondent à vos envies.

 

Les incontournables d’une réception d’hiver

Une fois que vous avez trouvé la salle de vos rêves, vous devez penser à la décoration. L’hiver est synonyme de couleurs chaudes, comme le rouge, le jaune et le orange. Un décor hivernal est toujours une bonne idée. Utilisez des bougies, des branches d’arbres pour créer un cadre intime et romantique. D’autres accessoires sont indispensables pour une jolie décoration de salle de mariage d’hiver. Des boules de neige, de la fourrure et des flocons de neige sont des incontournables. Une cheminée ou un poêle à bois contribueront à rendre l’atmosphère encore plus agréable. Étant donné que l’hiver est une saison très froide, veillez à prévoir des chauffages et des couvertures supplémentaires afin que vos invités restent au chaud. Aussi, les couleurs douces compléteront parfaitement de décor hivernal. Si votre salle est blanche, optez pour des nuances pastel pour contrastes. Enfin, pensez également à des petits détails « magiques », comme les photobooths et les jeux d’hiver (guirlandes lumineuses, flocons en papier, jeu de piste…).

 

N’oubliez pas de signer un contrat

Une fois que vous avez trouvé la salle et que vous êtes satisfaits des conditions proposées par le loueur, n’oubliez pas de signer un contrat. Assurez-vous qu’il mentionne clairement les engagements des deux parties et qu’il précise les modalités de paiement et les délais de remboursement. Si vous respectez tous ces points, vous devriez obtenir la salle parfaite pour votre mariage d’hiver. Avec un peu de patience et de persévérance, votre mariage sera féerique !

Madame Anonyme

Madame Anonyme est une journaliste pour le magazine Mademoiselle Dentelle depuis l'année 2000 ! Mariée en 2012 et maman de 3 entants ! Spécialisée dans les mariages et divorces de Stars travaillant avec les plus grands paparazzis du monde entier.

Commentaires

  • Eva
    Répondre
    21 septembre 2016

    Qu’est ce qu’il va être top ton mariage ! J’aime vraiment beaucoup tes chroniques et ton style d’écriture..
    Je vomprends l’obsession pour ces chaises, elles representent quand même un certain budget donc autant l’éliminé en choisissant un lieu qui les propose déjà ! En plus ça ira très bien avec l’ambiance que tu semble vouloir 🙂 Il me tarde de lire la suite !

    • Mademoiselle Loup
      Répondre
      22 septembre 2016

      Oh merci beaucoup Eva, ça me fait vraiment plaisir ! Et ouiii, c’est exactement ça tu as tout compris ! Vraiment pas envie d’avoir des chaises moches et de relouer derrière pour le budget !

  • Madeleine
    Répondre
    21 septembre 2016

    J ai hâte de voir. Attention au chauffage ! Pour notre mariage en hiver, la salle du samedi soir était très bien chauffée. Mais le dimanche matin, pour le brunch, nous avions une autre salle (autres propriétaires)…. le chauffage pitoyable alors que les propriétaires nous avaient assurés qu ils faisaient souvent des fêtes en hiver et que personne ne se plaignaient. On a tous dû garder nos doudounes… bof bof…

    • Mademoiselle Loup
      Répondre
      22 septembre 2016

      Ah merci Madeleine pour ces conseils ! J’avoue que la question du chauffage m’obsède un peu en plus donc espérons qu’on ait suffisamment anticipé !

  • Mademoiselle Origan
    Répondre
    21 septembre 2016

    Halala Mlle Loup, c’est terrible comme je me reconnais dans chacun de tes articles, et dans celui là tout particulièrement ! Que ce soit pour les chaises Napoléon (<3), l'envie de mettre plein de lumières et de guirlandes de partout… nous aussi nous sommes tombés sur des propriétaires qui nous proposaient un vin d'honneur à l'extérieur ! Nous sommes restés très fermes sur la volonté que tout ou presque se passe à l'intérieur, et que le fait de sortir puisse être un choix des invités et non une obligation…
    J'ai hâte de lire où cette recherche t'a menée ! 🙂

    • Mademoiselle Loup
      Répondre
      22 septembre 2016

      Hihi Mademoiselle Origan, c’est vrai que plus je vois tes chroniques, plus je me reconnais dans le style de ton mariage… du coup tu t’imagines bien que j’ai hâte de voir le résultat.
      Et pour le vin d’honneur en extérieur, franchement ça me fait un peu ouvrir d’énormes yeux… je pense que c’est histoire de proposer quelque chose. Mais vu qu’un vin d’honneur se déroule debout, je pense que c’est un peu long de l’envisager dehors (oui parce que je ne sais pas pour les autres mais moi j’ai davantage froid debout qu’assise…c’est pour ça d’ailleurs que ça me dérange moins pour une cérémonie)

  • Mademoiselle Gariguette
    Répondre
    21 septembre 2016

    Ah ben voilà qui me rassure ! Je DÉTESTE les housses de chaises. Du coup, je regardais aussi les chaises durant les visites de salles !
    On nous a proposé aussi un vin d’honneur dehors !

    • Mademoiselle Loup
      Répondre
      22 septembre 2016

      Haha, je ne les porte pas du tout dans mon cœur non plus ! Mais beaucoup de lieux proposent cette solution en fait… je trouve ça vraiment bizarre, du coup j’ai été très attentive là-dessus, mais ça me rassure je ne suis pas la seule 🙂

  • Skjaera
    Répondre
    21 septembre 2016

    Ha les chaises napoléon!!! Combien je te comprend , ca dégage un charme certain. En plus , après quelques recherches les housses de chaises coute plus cher à la location que nos bien aimées…

    • Mademoiselle Loup
      Répondre
      22 septembre 2016

      Exactement, des chaises peuvent beaucoup apporter, ou au contraire perturber le reste de la décoration… je me sens moins seule avec ma lubie des chaises !

  • Madame Suzette
    Répondre
    21 septembre 2016

    Tiens tiens, je me retrouve dans tes recherches : un bel espace intérieur pour la cérémonie, des chaises pas trop moches. . . Hâte de voir le résultat ! !

    • Mademoiselle Loup
      Répondre
      22 septembre 2016

      Je regarde régulièrement ton lieu de cérémonie avec amour donc en effet, c’est tout à fait ça qu’on recherchait aussi !

  • Madame Myrtille
    Répondre
    22 septembre 2016

    Ha ha ha ! Comme je te comprends !
    Je milite aussi contre les housses de chaisse en lycra !
    Dans notre salle des fêtes nous avions des chaises « normale » de couleur bois foncé qui se mariaient bien à notre ambiance. Il a juste fallu décoller les numéros que les associations avaient mis dessus (ça faisait un peu trop « loto » à mon gout). Heureusement que beau-papa avait un produit miracle pour les enlever en un rien de temps.

    • Mademoiselle Loup
      Répondre
      22 septembre 2016

      Je suis vraiment rassurée de voir que c’était important d’autres personnes que moi !! J’avais vraiment l’impression d’être un peu dingue avec mes chaises ^^ et bien joué à beau-papa 🙂

  • Claire
    Répondre
    23 septembre 2016

    Hihihi on dirait moi !! Absolument un lieu couvert pour le vin d’honneur car en mai chez nous y a bcp de mistral ! Des jolies chaises : j’aime pas les housses puis si ce n’est pas fourni ça coûte cher !!! Et un lieu chaleureux avec du bois et des petites lumières. On a trouvé à la première visite je suis trop heureuse ! Et toi ça a été dur ??

  • Mademoiselle Loup
    Répondre
    23 septembre 2016

    Oui c’est vrai qu’en plus de ne pas du tout aimer les housses de chaises j’ai réalisé que ça coûté super cher… la location de chaises n’est pas beaucoup plus chère en comparaison !! Oh super je suis ravie pour vous ! Et pour moi, patience, je dévoile tout dans ma prochaine chronique 😉 (hihi je suis un peu sadique désolée !)

  • Claire
    Répondre
    26 septembre 2016

    Aaaaaaahhhhhhh je me langui !!! Dans ma salle on a eu la bonne surprise d’avoir des chaises Napoléon cristal comprises dans le prix ! Et je t’avoue que ça a fait un gros gros point positif !!

  • Mademoiselle Poppins
    Répondre
    28 septembre 2016

    C’est là que je dois commencer à paniquer : Han, les chaaaiiises ! J’y ai pas pensééé !! Bon, enfin, ce n’est pas vraiment grave, on ne les verra pas longtemps. 😀
    Cela dit, très bon choix ! J’ai un faible pour les jolies chaises… ?

Poster une réponse

huit + douze =