Le lieu de réception ou un endroit pour un mariage en hiver – Partie 2

Souviens-toi, la dernière fois, je te racontais ce dont nous rêvions pour notre lieu de mariage. Après avoir établi clairement le genre d’ambiance que l’on souhaitait avoir, nous sommes entrés dans le vif du sujet !

Trop loin, trop petit, trop cher…

Nous avions à l’origine une liste immense de lieux. Malheureusement, je la voyais se réduire considérablement au fil de nos comparaisons… Trop loin, trop petit, trop cher. Nous n’avons pas pu en visiter beaucoup car nous vivions à 900 km de là à l’époque et il était compliqué pour nous de faire trop d’allers-retours.

J’ai écumé les sites Internet, de fond en comble. Je commençais à franchement désespérer quand finalement, nous avons pu faire notre première visite. Notre attention s’est donc d’abord tournée vers un petit domaine au charme rustique pas très loin de notre futur chez nous.

La salle de réception était très mignonne quoiqu’un peu sombre (mais bon ça n’est pas très grave vu qu’on recherchait une ambiance « à la bougie » et qu’à l’heure du repas il ferait déjà nuit depuis un moment). Le cadre était franchement joli et le lieu proposait quelques chambres pour la famille proche (mais à rajouter au budget initial sinon ce n’est pas drôle). Ils avaient même… des chaises napoléons. Gniiiiiiiiii !

Le lieu proposait un espace couvert assez mignon dans une cave à vin pour la cérémonie laïque, mais malheureusement pour le vin d’honneur, nous n’avions vraiment pas d’autre option que de louer un barnum. Ça devenait hors budget et pas vraiment pratique. Ça me faisait également revenir sur mon critère non négociable d’avoir des espaces suffisants en intérieur au cas où (on ne sait jamais si il y a une tempête de neige hihi !). Nous avons donc décidé ne de pas le retenir.

Et là, tu te dis que tu es au fond du trou. Quand tu as essayé de taper toutes les formes de mots clefs sur Google pour trouver de nouveaux endroits. Quand tu reconnais mécaniquement cette page où tu as déjà atterri deux jours plus tôt. Quand tu envisages de changer de région pour voir s’il y a des choses qui te conviendrait ailleurs.

… jusqu’au coup de cœur !

Et je ne sais plus par quel miracle (une énième recherche Internet), je tombe sur ça :

Notre salle pour le mariage : le Domaine de la Ruade

Crédits photo : Melinda Blanchet - A l'Orée des Fées

Le Domaine de la Ruade : un petit écrin magique au cœur de la campagne !

Notre salle pour le mariage : le Domaine de la Ruade

Crédits photo : Melinda Blanchet - A l'Orée des Fées

Notre salle pour le mariage : le Domaine de la Ruade

Crédits photo : Melinda Blanchet - A l'Orée des Fées

Bon. Vu comment l’endroit me branche à fond en photo, je ne m’emballe pas, je demande un devis, mais sans trop me faire d’idées pour ne pas être déçue si jamais c’est hors budget.

Et là je reçois la réponse : *éclair divin sur ma maison*, ça rentre dans notre budget ! Monsieur Loup et moi tombons sous le charme, et nous avons vite envie d’aller voir. Allez hop, ni une ni deux, on programme une visite !

Notre salle pour le mariage : le Domaine de la Ruade

Crédits photo : Melinda Blanchet - A l'Orée des Fées

*Attention, ôde lyrique à un endroit dont je suis tombée amoureuse*

C’était vraiment tout ce que l’on recherchait : une jolie et grande salle avec des poutres et des lustres, assez grande pour y mettre le vin d’honneur au cas où. Quand nous arrivons, nous remarquons que les propriétaires viennent de recevoir une livraison… des chaises napoléons toutes neuves ! (Tu vas te dire que je suis vraiment tarée avec mes chaises napoléons, mais je prends le risque). De plus, les propriétaires sont adorables, on sent que ce sont des personnes passionnées par leur travail, et ça s’en ressent tout de suite dans l’intégralité du domaine… il est magnifique, décoré avec soin et amour… tout ce que j’aime.  Le terrain est immense et, tout au fond, on trouve un enclos avec des chèvres, un âne, des poules, et un mini poney (oui, à ce moment-là j’étais tellement sous le charme que je me suis émerveillée pour un mini poney). On les observe trop contents d’imaginer que les enfants pourront venir admirer les animaux après la cérémonie.

Notre salle pour le mariage : le Domaine de la Ruade

Crédits photo : Melinda Blanchet - A l'Orée des Fées

Puis, le propriétaire nous emmène dans une bâtisse tout à côté : c’est une petite fermette décorée avec de jolies guirlandes lumineuses qui pourrait très bien accueillir notre vin d’honneur ou notre cérémonie laïque en cas de mauvais temps. Ils ont même un espace extérieur dédié aux cérémonies près d’un petit plan d’eau… des guirlandes, des bancs, des plaids et des chauffages, j’imagine tout de suite nos invités assister à notre cérémonie, soit dehors, soit dans la petite fermette.

Notre salle pour le mariage : le Domaine de la Ruade

Crédits photo : Melinda Blanchet - A l'Orée des Fées

Tu l’auras compris, ça a été le coup de cœur ! On avait flashé sur ce petit bijou. On a rappelé quelques jours plus tard pour réserver ce qui est maintenant officiellement notre lieu pour le mariage ! Et à partir de là, on a pu commencer à beaucoup mieux visualiser le reste. Mais ça, c’est une autre histoire… je reviens vite te raconter la suite.

Et toi, as-tu longtemps cherché avant de trouver ton lieu ? As-tu eu un coup de cœur ? Dis-moi tout ! 

Enregistrer

Enregistrer


Crédits photo : Petit Mariage entre Amis

Pssst ! Tu as vu la nouveauté de Petit Mariage entre Amis ? Ce sont les “Petits Tattoos” ! Nous sommes totalement conquises chez Mademoiselle Dentelle : c’est une chouette idée à retenir pour une animation originale le jour J ! Regarde vite par ici !



21 commentaires sur “Le lieu de réception ou un endroit pour un mariage en hiver – Partie 2”

  • Waaahh, tout ce que j’adore !! Les poutres, la verdure, et hiiiiiii les animaux (big up au shetland (“mini poney”) ! J’ai vraiment hâte de voir ta déco dans cette ambiance en tout cas 🙂

  • C’est rigolo mais j’avais repéré le site internet de cette salle quand je cherchais la mienne. Et en voyant ton article je me demande bien pourquoi on l’avait écartée, impossible de me souvenir mais il y avait sûrement une raison. Finalement on va se marier dans un autre domaine pas très loin.

  • Tous vos lieux de mariage d’hiver font rêver, et le tien avec les animaux, forcément je dois dire que j’adore ! En fait je me rends compte que j’aimerais pouvoir me marier 4 fois : après l’été, j’aurais adoré me marier au printemps, à l’automne puis en hiver, j’adore toutes les saisons et toutes leurs particularités ^^

    • Je suis comme toi, j’ai un faible pour toutes les saisons, quand on arrive à une nouvelle dans l’année, je suis toujours contente, par exemple là j’ai eu ma dose d’été et je suis ravie d’entrer dans l’automne <3 (et oui les animaux gniiiiii)

  • Haa ! Je l’avais vu lors de mes recherches de salles ! Ça avait l’air très joli et original ! J’ai hâte de voir les photos de ton mariage là bas !

    • Mlle Croisé, la fermette c’est aussi mon grand coup de cœur, je veux absolument m’en servir ! Que ça soit pour la cérémonie ou le vin d’honneur, foi de Mademoiselle Loup, j’emmènerai mes invités dedans !

  • Merci pour cet article ! Nous nous marions nous aussi en Janvier, mais 2018 ! Du coup, c’est Super Maman qui m’a montré cet article et j’ai flashé sur cette salle… Reste plus qu’à la visiter !
    J’ai hâte de voir toutes tes photos je sens que ça va être merveilleux !! (et ça nous donnera des idées 😉 )

    • Ravie que ça puisse en inspirer d’autres ! J’espère que tu tomberas toi aussi sous le charme 🙂 et félicitations pour ton futur mariage !

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *