Un lieu de réception parfait pour mon mariage en Suède

Définir le pays du mariage et le type de cérémonie : check !

Une bonne chose de faite, mais encore faut-il trouver un lieu pour accueillir nos invités après la cérémonie à l’église ! C’est là que les choses se corsent. Mister Suède et moi sommes deux grands indécis, il n’y en a pas un pour rattraper l’autre. C’est comme ça que nous nous retrouvons à nous marier en Suède, et non en France, et tant qu’à faire à l’église, et non autour d’une cérémonie laïque comme prévu au départ ! Et le moins que l’on puisse dire, c’est que notre quête du lieu de réception parfait a été à notre image…

Pour ne rien simplifier, nous n’avions pas énormément de critères prédéfinis, hormis un certain cadre budgétaire (et encore, vague, lui aussi !). Tout ce que nous voulions, c’était un endroit charmant, pas trop immense (nous n’aurons qu’une cinquantaine d’invités maximum), et qui nous permette de ne pas trop nous prendre la tête (c’est-à-dire que plus il y aurait de choses incluses dans la prestation, et mieux ce serait).

Dans un premier temps, nous avons cru avoir trouvé le meilleur plan du siècle : une jolie maison de campagne en bois rouge, dans la plus pure tradition suédoise, ET juste en face de l’église où nous nous marions (un peu comme sur la photo ci-dessous). Elle collait tout à fait à nos envies de simplicité, et j’étais très excitée à l’idée de me marier dans un cadre aussi typiquement suédois. Cerise sur le gâteau : la maison appartient à l’Eglise, qui la loue pour des événements à un prix totalement dérisoire. Nous l’avons donc réservée sans attendre.

Crédits photo (creative commons) : Wilfred Smit

Sauf que…

Quelques semaines plus tard, nous retournons à l’église pour assister aux célébrations de l’Avent, et il se trouve qu’une sorte de brunch était organisé pour les paroissiens dans la fameuse maison, après la messe. Et là, Mister Suède a commencé à sérieusement douter de notre choix. Sur le coup, je dois dire que j’ai envisagé de l’assassiner. Ça m’avait fait tellement plaisir de pouvoir rayer la recherche de salle de notre to do list ! Mais avec le recul, je pense qu’il avait vraiment raison : c’était tout simplement trop petit. Pour pouvoir danser, il nous aurait fallu, au choix, déplacer les tables après manger, ou installer une grande tente à l’extérieur. Et ça, ça ne m’enchantait vraiment pas du tout.

C’est donc non sans stress que nous nous sommes remis à la chasse, à moins de 7 mois du mariage. Après consultation de notre ami Google, nous avons identifié trois candidats potentiels au titre de lieu de réception idéal.

Le premier lieu ne nous semble pas très réaliste du point de vue du budget, mais nous décidons quand-même d’aller le visiter puisque nous passons régulièrement devant en voiture, et que nous sommes un peu masochistes sur les bords. Il s’agit d’un château (selon Mister Suède) ou d’une grande maison (selon moi), au milieu d’un grand parc, avec un petit point d’eau, et même un grand enclos avec toutes sortes d’animaux ! À l’intérieur, la décoration est impeccable. Marbre, piano, cheminées, chandeliers, tout y est. Et l’espace ne manque pas. Nous avons le choix entre deux salles pour le dîner, il y a un vrai bar, de la place pour danser et un bel espace pour faire le cocktail à l’intérieur (mais aussi sur le perron si le temps s’y prête). Je ne sais pas si c’est la perfection, mais en tous cas, ça y ressemble beaucoup ! À un détail près… le tarif, qui nous ramène froidement à la réalité.

Le deuxième lieu est une déception intersidérale. De l’extérieur, c’est une grande et charmante maison de campagne. Mais à l’intérieur, tout est très, trop vieillot. Et le gérant du lieu est vraiment très bizarre. À tel point que nous n’aurions été qu’à moitié étonnés de le voir surgir tout nu avec une tronçonneuse à la main au détour d’un couloir.

Massacre à la tronçonneuse

Le coup de grâce nous est donné lorsqu’il nous montre la salle qui sert généralement de dancefloor, dans un sous-sol (!!!), avec des meubles hideux. L’avantage dans ce genre de situations, c’est qu’il n’y a pas besoin de tergiverser à n’en plus finir !

Le troisième et dernier lieu est également une villa traditionnelle, mais dont l’intérieur est cette fois beaucoup plus actuel (ouf!). Et gros bonus : une superbe terrasse avec vue sur un lac, assez grande pour pouvoir y faire le cocktail, voire y danser. Énorme coup de cœur ! Le courant passe également très bien avec le gérant du lieu, qui, comble du bonheur, est également un chef, très habitué à cuisiner végétarien, voire vegan. Ah oui, je ne t’ai pas dit ? Pas de foie gras et autre saumon fumé à mon mariage, car je suis végétarienne ! Et j’ai décidé qu’il n’y avait pas de raison que je sois celle pour qui on doit prévoir une assiette spéciale à mon propre dîner de mariage.  Le temps d’une journée, MA journée,  mes invités vont devoir renoncer à leurs schémas traditionnels, car il est vraiment important pour moi que mon mariage puisse être à l’image de mes valeurs.

Groovy, cette fois, c’est sûr, c’est NOTRE lieu de réception !

Oui, mais…

Oui mais en faisant les comptes, nous réalisons que cette villa, aussi cool soit-elle, va nous revenir presque aussi cher que le château visité précédemment, voire plus. La vue sur le lac et le chef végétariano-hipster, ça se paye, et ça se paye bien cher ! Et puis avec le château, une partie des fleurs est incluse dans le prix, ainsi que l’alcool et le wedding cake, ce qui n’est pas le cas de l’autre côté. Et puis c’est un château quoi ! Quand est-ce qu’on a l’occasion de déambuler en superbe robe dans un château si ce n’est le jour de son mariage ? Dans ma tête, le château vient de remporter la partie. Il m’a fallu faire un peu de lobbying auprès de Mister Suède, qui appréciait le côté plus relax de la villa, mais l’argument du « tout inclus » l’a convaincu.

Voilà, c’est promis, maintenant on ne change plus d’avis ! Allez, je te montre un petit aperçu de notre heureux élu :

Château mariage Suède

Crédits photo (creative commons) : Holger.Ellgaard

Château mariage Suède

Crédits photo : Photo personnelle

Château mariage Suède

Crédits photo : Photo personnelle

Je te l’accorde, on est loin du concept de départ façon petite maison dans la prairie, mais on n’est jamais à l’abri d’un changement de cap total avec Mister Suède et moi !

Et toi, quel type de lieu as-tu choisi pour ta cérémonie ? Avais-tu des critères bien précis ou t’es-tu laissée portée par ton feeling ?  


Crédits photo : Petit Mariage entre Amis

Pssst ! Tu as vu la nouveauté de Petit Mariage entre Amis ? Ce sont les « Petits Tattoos » ! Nous sommes totalement conquises chez Mademoiselle Dentelle : c’est une chouette idée à retenir pour une animation originale le jour J ! Regarde vite par ici !



11 commentaires sur “Un lieu de réception parfait pour mon mariage en Suède”

  • La recherche de la salle quelle galère c’est ce que j’ai le moins apprécié dans notre mariage! J’adore les maisons suédoises c’est dommage que cela ne convenait pas mais le chateau quoi c’est toppissime un vrai reve… hate de voir la suite

    • Moi aussi c’est ce qui m’a le plus ennuyée, j’ai trouvé ça hyper stressant, car pas de salle, pas de mariage! Ca fait un poids en moins une fois que c’est réglé!

  • Trop chouette !
    Hi hi, nous c’est l’inverse, on était partis sur l’idée d’un château et finalement on a craqué sur une salle moderne. Tellement moderne qu’elle est encore en chantier !
    (Oui, on a pris la décision avec des murs en béton et des grosses machines dehors.)
    Et ça me semble normal que tu fasses un repas à ton image et selon tes valeurs. On ne demanderait pas à un musulman de servir du porc à son mariage, donc pourquoi de la viande pour une mariée végétarienne ? 🙂
    Ca a l’air superbe en tout cas, vivement la suite des chroniques !

  • Bonjour,
    Merci pour ton article ! Le lieu que tu décris me semble magnifique. Pourrais-tu me donner le nom du site ? Je me marie également avec un suédois et nous commençons tout juste nos recherches. Merci 🙂

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *