Le choix des lieux de cérémonie : simple et rapide

Dès que j’ai eu ma précieuse bague de fiançailles au doigt, mon cerveau s’est mis en mode « préparatifs intensifs ».

Tu sais, tout comme moi, que plus vite on décide les choses soi-même, moins on risque d’avoir de propositions farfelues suggestions de la part de l’entourage !

Nous avons donc discuté avec Monsieur Évasion du lieu de notre mariage. Il en est ressorti que nous préférions tous les deux célébrer notre union dans l’Est de la France (d’où nous venons) et non en région parisienne (où nous vivons). Le tout sur une seule journée, avec brunch le lendemain.

Tu remarqueras que sur ce point-là, nous sommes d’accord. En fait, nous sommes très souvent d’accord, ce qui facilite grandement les choses !

Il nous fallait ensuite déterminer si  les cérémonies se dérouleraient dans le village de ses parents ou des miens. Et là, le choix fut également très simple. Vois-tu, je n’attache que peu d’importance au village dans lequel vivent mes parents, pour la simple et bonne raison que je n’y ai pas grandi. Tandis que les parents de Monsieur Évasion vivent toujours dans le village de son enfance (et connaissent bien le Maire, ce qui ajoute un petit bonus non négligeable).

mairie

Pour la cérémonie religieuse, là aussi, un choix limpide (eh oui, pour ça aussi ce fut simple !).

Voici les 3 critères qui nous ont décidé rapidement :

  1. Il n’y a qu’une petite chapelle là où nous nous marions civilement
  2. La logique et la logistique veulent que l’église ne soit pas très éloignée de la mairie
  3. Mes futurs beaux-parents vont à la messe dans cette église dès que possible. (Ils connaissent donc le curé, deuxième bonus.)

église

Nous avons donc tout naturellement opté pour cette église, située à une dizaine de minutes en voiture de la mairie.

Mais voila, où vont bien pouvoir se garer toutes les personnes invitées à la cérémonie religieuse ?

Il y a bien quelques petits parkings autour de l’église, malheureusement insuffisants pour toutes les voitures. Mais ô joie et bonheur : à moins de 5 minutes à pied de l’église se trouve une petite salle, parfaite pour organiser un vin d’honneur. Et devant : un grand parking !

C’est là que ça se complique (un peu seulement, rassure-toi !). Le couperet tombe en appelant la mairie responsable de la location de cette salle : elle n’est réservée qu’aux habitants de la commune. La gentille dame au téléphone me laisse finalement une lueur d’espoir : « il suffit que vous connaissiez quelqu’un qui vit dans la commune et qu’elle loue la salle à son nom ». Merci pour le tuyau Huggy ! [Zut, je ne t’avais pas encore dit que j’adore les jeux de mots pourris !]

Immense coup de bol : les parents de ma témoin principale (elle a le combo mairie + église) habitent justement cette commune. Ni une ni deux, j’appelle sa maman et lui demande si elle peut me rendre ce service. (En lui précisant que, bien évidemment, elle et son mari sont invités à la cérémonie religieuse et au vin d’honneur.)

Elle accepte volontiers ! Troisième bonus pour mon mariage : le tarif de location de cette petite salle défie toute concurrence.

Il ne reste plus qu’à trouver un lieu pour la réception. Et là, je me dis que, tout de même, j’aimerais bien faire la fête pour notre mariage dans ma belle région : l’Alsace.

Mais pas sûre que ce soit si simple… Je te raconte tout ça très vite !

Et toi, tu te maries là où tu vis, où dans l’une de vos régions d’enfance ? As-tu fait tes choix facilement et rapidement ? Y’avait-il d’heureux coups du destin, comme cette salle à 5min de l’église ? Raconte !


Crédits photo : Petit Mariage entre Amis

Pssst ! Tu as vu la nouveauté de Petit Mariage entre Amis ? Ce sont les « Petits Tattoos » ! Nous sommes totalement conquises chez Mademoiselle Dentelle : c’est une chouette idée à retenir pour une animation originale le jour J ! Regarde vite par ici !



7 commentaires sur “Le choix des lieux de cérémonie : simple et rapide”

  • Je pense que ça a été le choix le plus simple pour nous…
    Nous avons une jolie chapelle au bout de la rue mais on ne sait pas y mettre plus de 40 personnes assises…
    Par contre, il y a une église juste à côté de la maison communale de notre village… et il se fait que c’est là que j’ai été baptisée, que j’ai fait mes communions, …
    et voilà, hop… une chose de réglée… pq se compliquer la vie ?

  • Pour nous le choix a été simple, le mariage se passera dans mon village d’enfance, pour la mairie ma maman fait partie du conseil municipal depuis 20 ans donc pas de problème !!
    Ce sera même (peut-être) elle qui nous mariera !!
    Pour l’église celle-ci se trouve à 500 m de la mairie (entre les deux la maison de mes parents !! Pour le vin d’honneur ce sera la salle des fêtes du villages en extérieur (avec tonnelle au cas où) qui se situe à 50m de l’église !!
    Ces détails ont été vite réglés !!

  • nous avons aussi choisi l’option de rester sur place . dans notre village , il y a une salle très sympa avec un beau jardin à l’arrière ; le seul HIC c’est la mairie , elle est minuscule ! et tout le monde ne pourra pas rentrer….. sauf si la nouvelle mairie ( qui est en construction ) est terminée !
    je croise les doigts !!!

  • Bonjour! Nous nous marrions en Alsace au mois d’août de cette année et nous avons choisi le Château de Thanvillé, près de Sélestat. Nous avons vraiment eu le coup de coeur pour cet endroit, pour le côté à la fois château et grange sans prétention!

  • De notre côté très simple aussi, nous nous sommes mariés dans le village de mon enfance, là où nous habitons, avec mairie (mariés par mon oncle), église (où ma grand-mère m’emmenait étant petite) et salle regroupés dans le même périmètre.
    Les invités ont donc pu laisser leur voiture et faire le tout à pied.

  • Et bien Mlle Evasion, tout comme toi, les choix ont été tres tres rapides! Je ne ‘ai pas grandi dans le village ou l’on s’est marié mais c’est là que j’ai rencontré M. Hermine, ou il a grandi et ou mes freres et soeurs ont grandi. En plus on connais tres bien le Maire et la Mairie est juste à coté de la salle. Personne ne s’est posé la question de savoir ou s’organiserait le mariage tellement c’tait une evidence 🙂

  • Tu m’intrigues, tu m’intrigues Mlle Evasion ! Je connais bien l’Est de la France et je suis certaine d’avoir déjà vu cette église (bon en même temps elles se ressemblent toutes dans la région)…mais quand même ! Allez , allez…tu veux pas me donner la réponse en mp? 🙂 🙂 🙂

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *