Fleurs en tissus, boite à alliances, etc. Voici la liste (non exhaustive) de mes DIY !

J’espère que tout va bien pour toi et que, comme moi, tu as réservé ta salle, acheté ta robe de mariée, envoyé tes faire-parts (je t’en parle très bientôt !)… Maintenant que tout ça est fait, je vais te parler des mes petits projets fait main (communément appelés DIY).

Tout d’abord, tu dois savoir que j’adore utiliser mes mains pour créer. J’ai appris à tricoter et à crocheter et je faisais beaucoup de peinture plus jeune puis, plus récemment, je me suis mise à coudre avec une machine qui date des années 50… Bref, j’adore utiliser mes doigts et apprendre à m’en servir. Le Hamster participe beaucoup à mon apprentissage.

Donc voici quelques petites choses que j’ai créées pour mon grand jour !

La question des boutonnières

Monsieur Hamster et moi avons beaucoup discuté à propos des boutonnières en fleurs pour notre mariage. Or il est apparu assez vite que nous ne voulions pas que tout le monde porte une boutonnière. Aussi, les seules personnes qui en porteront seront le marié (le premier concerné tout de même), les témoins (que des hommes !), les frères du hamster et ma sœur (comme ça pas de jaloux), soit en tout 6 boutonnières en fleur… C’est amplement suffisant !

Cependant, nous souhaitons que nos parents se démarquent également parmi les invités. C’est comme ça que j’ai proposé à mon Chéri de faire des fleurs en tissus posées sur des broches que les parents porteront. Il s’agirait d’une grosse fleur pour les mamans, et de trois petites fleurs pour les papas, aux couleurs du mariage bien-sûr.

Place aux photos pour que tu vois par toi même ce que ça donne :

Les broches

Crédits photo : Photo personnelle

Comme tu sais compter, tu as du t’apercevoir qu’il y a une fleur en trop… Celle en bas à gauche est pour la chienne de mes beaux-parents !

La boite des alliances

Un autre débat que nous avons eu avec M. Hamster a été la question du coussin des alliances pour la cérémonie religieuse. Au départ, le Chéri pensait demander à sa grand-mère de la fabriquer. Mais pour des raisons que je ne me rappelle pas (on a juste dû oublier de demander…) ce n’est pas ce qui va se passer ! C’est ainsi que nous nous sommes retrouver à réfléchir fort à la tête qu’aura ce coussin.

Voici le prototype :

DSC05050

Crédits photo : Photo personnelle

Broderie et rubans en perspective ! Mais c’est M. Hamster qui, au détour de ses recherches sur Internet (oui oui, il est amateur de Pinterest !), a vu quelques boites qui remplacent le traditionnel coussin… Il m’a donc demandé si je voulais bien une boite à la place du coussin. Tu imagines bien que j’ai dit oui.

C’est au détour d’un magasin d’occasion que je trouve une petite boite en osier tressé. Je la trouve toute mignonne et elle me rappelle l’idée d’une boite nid que M. Hamster apprécie beaucoup. Je la prends donc. L’osier c’est joli, mais moi je partais plus sur un coussin en satin alors, afin d’allier nos idées à tous les deux, je recouvre seulement le couvercle d’un tissu en satin blanc sur lequel je brode nos deux prénoms.

Voici le résultat :

aumoboite

Crédits photo : Photo personnelle

En prime, voici une autre de mes réalisations : mon aumônière, réalisée dans le même tissu que ma robe de mariée. J’y glisserai des mouchoirs et mon rouge à lèvre !

Les invités

Lorsque nous avons annoncé notre mariage à nos familles, ma belle-mère a eu une idée vraiment mais vraiment presque chouette. Je dis “presque” parce qu’elle souhaitait que les invités de chaque côté des mariés portent une petite épingle de couleur différente, “comme ça on sait si tu es du côté de la mariée ou du marié”. Euh… comment dire, Hamster et moi on s’est regardé et on a dit à l’unisson NON !

On n’aime pas du tout (mais vraiment pas du tout du tout !!!) tout ce qui ségrègue les gens. Notre mariage sera une grande fête où tu ne seras pas mis à l’écart parce que tu n’es pas de ma famille ! Bref… Cependant, l’idée d’une broche portée par les invité est une BONNE idée. J’ai donc confectionné des fleurs en tissu pour tous les invités (lorsque j’écris cet article j’en suis à 58, je voudrais en faire 100).

Et voilà ce que ça donne :

DSC05867

Crédits photo : Photo personnelle

Et voilà !

Comme ça nos invités seront unis par un petit quelque chose (qui devient par la même occasion un petit cadeau), et ils pourront donc se rapprocher plus facilement ! Reste plus qu’à réfléchir sur le moyen de distribution.

Bien entendu, je t’ai présenté qu’une partie de mes DIY. En effet, j’ai une étole en chantier et la décoration n’est pas encore commencée. Elle fera l’objet d’une chronique ultérieurement.

À tantôt !

Et toi, t’es-tu lancée dans plusieurs projet DIY ? As-tu reprise une idée de Belle-Maman ? Dis-moi tout !


Crédits photo : Petit Mariage entre Amis

Pssst ! Tu as vu la nouveauté de Petit Mariage entre Amis ? Ce sont les “Petits Tattoos” ! Nous sommes totalement conquises chez Mademoiselle Dentelle : c’est une chouette idée à retenir pour une animation originale le jour J ! Regarde vite par ici !



13 commentaires sur “Fleurs en tissus, boite à alliances, etc. Voici la liste (non exhaustive) de mes DIY !”

  • Je me marie aussi en mai, et je n’ai pas encore envoyé mes faire-part… C’est mal ? Pour ma défense, j’ai envoyé des save the date en juillet dernier… C’est défendable hein ? hein ?

  • Et bien, quel boulot !!! On voit que tu aimes faire des choses par toi même !
    Je trouve l’idée de la broche très sympa, et puis cela fera un petit souvenir aux invités.

  • Tiens tiens, nous avons eu la même idée (enfin presque)…
    Puisque nous n’aimons pas les dragées, nous avons décidé d’offrir à nos invités des fleurs kanzashi en tissu (à porter en broche) pour les femmes, et des noeuds papillon pour les hommes. Ils seront disposés dans leurs assiettes comme un rond de serviette, comme ça on a de la déco 2 en 1 (déco+cadeau). J’en ai 100 de chaque à faire, mais je me marie en août, et j’ai plein de couturière à ma disposition…
    Je te souhaite bon courage si tu les fait toute seule. C’est un énorme boulot!!
    Hâte de voir tes autres DIY 🙂

  • J’ai fais des badges pour tous les invites, tous différents car reprenant une affiche de film.
    Par contre pour la famille proches nous avons créé des badges différents pour sa famille et la mienne, avec nom et “position” par rapport a nous (maman, papa …). Ça reprend un peu l’idée 😉
    Je t’admire de faire tout ça, je suis incapable de coudre. Je sais travailler le papier (tout le mariage sera diy mais en papier) mais coudre, c’est cata ^^
    Hâte de lire la suite

    • Sinon pour l’email distribution nous ferons des sacs d’accueil avec le badge, un bonbon, un plan d’accès a la salle et des jeux.
      Et nous distribuerons ça a la mairie.

  • Pour les invités je vais confectionner des petits sachets en organza et je mettrai de la lavande dedans. Les marque place seront des petits pots en terre peints au couleur de notre mariage (blanc, et dans des camaieu de rose et de violet) dans lequel on plantera une petite plante grasse…. Mais j’ai le temps de voir venir, nous nous marions en avril 2016!!!!!

  • Très chouette tout ça, et je t’admire car même si je bricole un peu de mes deux mains, je ne sais rien faire avec un bout de tissu !!
    Nous aussi nous avons décidé d’un petit signe distinctif pour les invités au repas, surtout que mon père veut engager un maitre chien pour assurer le bon déroulement de la soirée, et qu’il a besoin de savoir qui fait partie des invités, ou non.
    Nous aurons des badges, comme Mlle Image, plus ou moins personnalisés pour nos proches, et avec des phrases rigolotes pour les invités selon leur lieu d’habitation, ou leur caractère !

      • Oui ça fait un peu bizarre quand on dit ça, mais les alentours de la salle ne sont pas fermés, tout le monde peut venir squatter si l’envie l’en prend .. C’est le gros point négatif de la salle, même si je ne pense pas que ça arrive, car c’est dans un petit village .. Mais la dernière fois que nous avons loué une salle du village (pour les 18 ans de mon cousin), une bande de jeunes a voulu squatter et ça a mal tourné, car ils ne voulaient pas partir .. Donc pour éviter ça, mon père se dit qu’un vigile avec son chien est dissuasif ..

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *