La liste des mes idées mises au placard…

Quand j’ai envoyé ma candidature pour devenir chroniqueuse pour Mademoiselle Dentelle (en septembre 2014), j’ai dû décrire mon mariage (prévu en mai 2015). Quand je revois comment j’ai décrit mon mariage à ce moment-là, je rigole bien. Je me rends compte que plusieurs de mes idées, que je trouvais fantastiques à ce moment-là, ont fini au placard.

Pour rigoler un coup, je vais te lister ces idées et t’expliquer pourquoi elles ont finies au placard. À défaut d’être exécutées le jour de mon mariage, mes idées auront donc au moins le plaisir de vivre sur papier.

Attention, au moment où j’écris cet article, je suis à plus de 3 mois du mariage, cette liste pourrait donc encore s’allonger jusqu’au jour J. Mais comme la liste est déjà bien longue (ben oui, ça bosse dur dans ma tête), ça vaut déjà un article.

La liste des mes idées mises au placard...

Crédits photo (creative commons) : Angel Ganev

Avoir un mariage à thème : le voyage

Première idée et qui est par ailleurs encore reprise dans ma description, est d’avoir le voyage pour thème de mariage. En tant que spectatrice assidue de “4 mariages pour une lune de miel” (oui, oui j’assume), il me paraissait crucial, dès le départ des préparatifs, de choisir un thème. Monsieur Soleil et moi-même aimant beaucoup les voyages, il était évident que ce serait notre thème. Sauf que, à 3 mois du mariage, ben il n’y a pas grand-chose qui fera penser à ce thème à notre mariage. Je t’explique…

En avançant dans les préparatifs, je me suis rendue compte que j’étais assez traditionnelle comme fille (apparemment il n’y avait que moi qui n’avait pas encore perçu ce trait de caractère…). Les faire-part en carte d’embarquement, les petits avions marque-places, et autres accessoires rappelant notre thème… Ben je n’aime pas trop. Ça peut être sympa mais, finalement, je préfère un bon faire-part bien traditionnel, éviter les accessoires “qui ne font pas mariage“, et tout et tout.

Au final, le seul rappel au thème initial sera les noms des tables. Un peu léger je suis d’accord. Du coup, nous n’aurons pas de thème à notre mariage… mais une succession d’éléments qui me plaisent. À refaire, je ne choisirai d’ailleurs aucun thème. J’ai perdu beaucoup de temps à rechercher des accessoires dans le thème “voyage” susceptibles de me plaire, pour au final me rendre compte que ce qui me plaisait n’était absolument pas dans ce thème. Au placard donc.

Choisir une couleur pour le mariage : la couleur pêche

Au même titre que le thème, j’avais également choisi une couleur pour notre mariage : la couleur pêche. Un petit conseil pour les bride-to-be, avant de choisir une couleur, assure-toi qu’on trouve des éléments de cette couleur. J’ai longuement cherché des faire-part, rubans, accessoires, etc. de cette couleur et franchement c’était galère.

Comme si je ne me prenais pas déjà assez la tête avec cette couleur, j’ai également demandé à mes (belles)-sœurs d’avoir une robe et à mes (beaux)-frères d’avoir une cravate dans les tons pêche pour le mariage. Même s’ils étaient (plus ou moins) de bonne volonté, on s’est vite aperçu que ce serait un petit peu compliqué.

Du coup, au placard la couleur pêche et à la place ça sera une combinaison de beige – rose pâle – corail. Couleurs qui me plaisent aussi et qui sont beaucoup plus faciles à trouver.

Faire un maximum de choses avec mes petites mains

Quand j’ai commencé les préparatifs du mariage, je me suis dit que, comme la plupart des supers chroniqueuses de Mademoiselle Dentelle, j’allais également faire un tas de choses avec mes petites mains ! J’ai par exemple adoré l’idée des bougies faites maison en cadeau pour les invités.

Sauf que, en dehors des DIY, un mariage, ça demande déjà beaucoup d’énergie. Et que, ce n’est pas parce que tu prépares un mariage, que le reste de ta vie va se mettre au ralenti, bien au contraire. Entre un boulot qui nécessite beaucoup d’heures supplémentaires, une vie familiale et sociale remplie, des activités sportives pour garder la forme jusqu’au mariage, des chroniques régulières pour Mademoiselle Dentelle et surtout beaucoup de voyages jusqu’au mariage (je vous avais dit qu’on adorait voyager), ben il ne reste plus beaucoup de temps à consacrer au DIY !

J’ai donc fait le choix de garder notre rythme effréné et de laisser tomber les DIY. Oui, oui, j’assume complètement ce choix.

Célébrer notre union civile sur un bateau

Rappelle-toi, on se marie en deux fois. Une première fois civilement en petit comité (une vingtaine de proche) et une seconde fois, religieusement, en grande pompe.

Pour fêter dignement notre union civile, j’avais envie de passer un moment privilégié en compagnie de mes proches. J’ai recherché quelques idées originales et là j’ai eu ma révélation : fêter ça sur un bateau. Je voyais déjà un joli bateau à la même décoration que le train Orient Express, où mes proches et moi aurions mangé dans un cadre luxueux, avant de profiter de notre traversée et des belles vues offertes par notre bateau. Monsieur Soleil et moi aurions pu faire de jolies photos sur le pont, les cheveux et la robe au vent… Tu imagines la scène ?

Oui mais non. Assez rêvé, retour à la réalité. Après quelques semaines de discussion et de recherche, cette idée a finalement été rangée au placard. Principalement pour des raisons budgétaires. Le bateau que l’on pouvait s’offrir ressemblait plus à un ferry qu’à un bateau luxueux. Par ailleurs, je rappelle que nous habitons à Bruxelles et que son canal n’offre pas vraiment les plus belles vues… Un diner sur un ferry en traversant le canal de Bruxelles, finalement, ça me faisait moins rêver.

Avoir un feu d’artifice pour le mariage religieux

Un de mes rêves de petite fille était d’avoir un feu d’artifice le jour de mon mariage. Comme Madame Irbis ! Voir le ciel s’illuminer pendant quelques minutes et tout ça pour fêter notre mariage… quoi de plus romantique ?

J’avais par ailleurs déjà trouvé un prestataire qui proposait des feux d’artifice à partir de 500 euros. Un budget important, mais qui vaut son prix quand on voit le résultat. Ce ne sont pas tellement les considérations budgétaires qui ont fait qu’on a laissé tomber cette idée, mais plutôt le côté pratique.

De un, j’avais peur de casser l’ambiance en demandant à nos invités de sortir pour cette activité. Mais surtout, lorsqu’on a abordé le sujet avec notre salle, il s’est avéré qu’il fallait faire plusieurs démarches au préalable. Il faut savoir que notre salle se trouve dans un domaine public et qu’elle appartient à l’état belge. On ne peut pas faire ce qu’on veut dedans. Pour pouvoir faire un feu d’artifice, nous devions donc demander une autorisation spéciale à l’administration. Ça nous a un peu refroidi. La préparation du mariage en deux temps nous demande déjà beaucoup d’énergie, nous n’étions pas prêts à batailler avec l’administration pour obtenir cette autorisation.

Les cadeaux des invités : du marque page personnalisé au kissing bell

Nos invités recevront des dragées le jour de notre mariage. Monsieur Soleil en raffole, impensable de ne pas en avoir le jour de notre mariage. Sauf qu’uniquement des dragées dans une boite personnalisée, j’avais peur que ce soit trop léger comme cadeau pour nos invités. J’ai donc commencé à chercher d’autres idées pour accompagner nos boites à dragées.

Ma première idée fût d’offrir un marque-page avec une photo de nous et la date du mariage. J’ai même commencé à préparer ce marque-page personnalisé. Notre marque-page était prêt, il ne fallait plus qu’appuyer sur le bouton “commander”. Mais, à ce moment-là, j’ai eu un gros doute. Mes invités seront-ils contents avec ce cadeau ? Est-ce que moi j’utiliserai ce cadeau si je venais à le recevoir d’un invité ? Et j’en ai conclu que non…

Je me suis dit qu’à part nos parents et quelques autres très proches, personne n’aurait vraiment envie de voir nos têtes en fermant leur livre avant d’aller se coucher… Hihihi. Sérieusement, je n’avais pas envie d’investir dans un cadeau qui ne serait pas utilisé par la grande majorité des nos invités. J’ai donc fini par laisser tomber cette idée.

Ensuite, j’ai eu une autre idée de cadeau : un kissing bell. Ça vient tout droit des pays anglo-saxons. Le kissing bell est utilisé lors de mariage comme porte-nom et peut être offert aux invités comme porte-photo. La tradition anglo-saxonne veut que lorsqu’un invité fait sonner la cloche au mariage, les époux doivent s’embrasser. J’aimais bien cette idée, et le fait de combiner un porte-nom et un cadeau.

Sauf que, je me suis imaginée la scène, et je voyais déjà bien mes frères et autres invités ne pas arrêter de faire sonner la cloche le jour du mariage. Ensuite, j’ai vu la cloche en magasin, et j’avais peur que ça fasse trop kitch. L’idée est donc au placard pour le moment, mais comme je n’ai pas trouvé d’autre idée cadeau en plus de notre boîte à dragées, elle fera peut-être à nouveau surface dans les prochaines semaines…

Voilà, j’ai fait vivre quelques-unes de mes idées le temps d’un article. Et toi, tu as aussi des idées que tu as dû mettre au placard ? Que penses-tu de certaines de mes idées ? Je devrais les ressortir ? Dis-moi !


Crédits photo : Petit Mariage entre Amis

Pssst ! Tu as vu la nouveauté de Petit Mariage entre Amis ? Ce sont les “Petits Tattoos” ! Nous sommes totalement conquises chez Mademoiselle Dentelle : c’est une chouette idée à retenir pour une animation originale le jour J ! Regarde vite par ici !



32 commentaires sur “La liste des mes idées mises au placard…”

  • je comprends! nous devons toutes être à peu près dans le même cas!
    pour nos cadeaux invités, nous sommes allés sur le site fleurs de dragées, il y a pas mal de contenants dragées donc tu devrais trouver ton bonheur. pour ma part, nous avons commandé 200 petites bouteilles façon limonade en verre pour y mettre les dragées et il n’y a eu aucune casse donc très content! (de plus en t’inscrivant à leur newsletter, tu as -10%!) bon courage!

    • Merci pour l’idée, mais on a déjà les contenants. Il s’agit de simples petites boites mais ce qui me plait c’est qu’elles rappellent nos faire-part, porte noms, menus, etc. On a tout acheté sur le même site, j’aime l’idée que ce soit uniforme 😉

      Je vous montrerai tout ça plus tard dans un article 😉

  • Article très intéressant ! C’est vrai qu’on laisse souvent tomber beaucoup d’idées en cours de route … Et ce n’est parfois pas plus mal.
    Concernant les cadeaux d’invités nous n’en feront pas (pas même des dragées ou marque places à ramener à la maison). Je remarque que souvent les dragées ou autre douceurs finissent à la poubelle ou dans une vitrine sans avoir été mangés, et les petits cadeaux font plaisir sur le coup mais sont souvent des babioles qui ne servent réellement (quoi que ton idée de marque page était sympa … Au pire ça faisait toujours une photo souvenir à mettre dans un album photo !). Bref, on ne veut pas faire un cadeau juste pour faire un cadeau, et offrir le repas et nos plus beaux apparats a tous nos invités est déjà un cadeau en soit selon moi ! Je ne vais jamais a un mariage en me disant “oh super j’aurai un petit cadeau”
    Donc no stress, les drages et l’invitation pour tes invités c’est déjà super !

    • J’ai pris beaucoup plaisir à l’écrire aussi et à faire ‘vivre’ mes idées 😉

      Je comprends ton point de vue. Finalement nous on va se contenter uniquement des dragées comme cadeau. Comme tu dis, on en fait déjà beaucoup pour nos invités en leur offrant un bon repas, une bonne ambiance (j’espère), etc. C’est effectivement plus qu’assez, mais à force de lire les blogs de mariage, on a l’impression que ce n’est jamais assez bon 😉

  • Ton article est très sympa, c’est vrai que nous aussi on a abandonné pas mal d’idées de départ. Mais on a aussi eu de nouvelles idées en cours de préparatifs ! Entre autres idées abandonnées (principalement à cause du budget) : lancé de lanternes volantes, polaroïdes sur les tables, photos au bord de l’eau et dans un champ de blé ou de tournesols, photos dans les vignes, transport en voiture ancienne ou en calèche ou en vélo triporteur électrique (on a fini par prendre notre propre voiture !), et j’en passe !
    Quant au cadeau pour les invités, je ne voulais pas de dragées (pour les mêmes raisons que ABdc). Nous en avons mis sur les tables dans des petits bols décorés que les gens ont mangé le soir même (ou piqué pour en ramener chez eux ^_^ – il n’en est pas resté une seule et j’ai même pas pu y goûter !)) et nous avons offert autre chose : des petits sachets de gros sel de Guérande (rapport à mes origines) et des pommes de touling en porte-clef (qui ont aussi servi de jeux pour le placement des invités). Et c’est super sympa de retrouver quelques mois plus tard un porte-clef fait main sur le trousseau de nos invités ! (la pomme de touling était pour rappeler le côté marin/bateau).
    Et sinon comme toi, nous n’avions pas UN thème mais un assemblage de “mini-thèmes” ou de “rappels” de choses qui nous ressemblent. Le tout était d’assembler tout ça de manière cohérente et c’était très joli 🙂

    • Il me semble qu’on dit pomme de touline et, je trouve que c’est une très bonne idée ! Pour le mariage, c’est trop tard et puis de toute façon ça n’aurait pas était dans le thème et je n’aurais jamais eu le courage d’en faire 100. Mais moi qui commence à réfléchir à un thème bord de mer pour la déco de la chambre de notre futur petit bout, je prolongerais peut-être le thème pour le baptême, et si c’est le cas je piquerais l’idée des porte-clés pomme de touline comme marque place (bon, je pense qu’on échappera pas aux dragées non plus, mais peut-être uniquement sur les tables ?)

      • oui tu as raison c’est pomme de touline 😉 Ah oui ça peut être sympa pour le baptême ! Et en effet, il y en aura moins à faire que pour un mariage ^_^ Comme on avait eu l’idée assez tôt j’ai eu le temps d’en faire 150 sans me stresser, et je crois que j’ai fais ça en 4 mois (j’en faisais 2-3 par-ci par-là, et ça m’occupait lors de mes longs voyages en train !).
        C’est pour quand l’arrivée du petit bout ?

          • Ah mais c’est tout récent alors 🙂 félicitations ! En effet tu as le temps ! Au pire il doit m’en rester une vingtaine du mariage – si jamais ça t’intéresse ^_^

    • Sympa les pommes de Touline 😉

      Je ne connaissais pas, j’ai donc cherché sur google. Ca a l’air très chouette mais assez compliqué à faire 😉

      • Ce n’est vraiment pas compliqué en fait. Souvent, la première prend du temps parce que les explications ne sont pas toujours faciles, mais une fois que tu as compris le principe, c’est assez facile. J’en fait souvent des petites (3 tours) pour fermer des bracelets en macramé, il faut quelques minutes si on veut qu’elles soient régulières, mais ce n’est pas prise de tête.

  • Hello,
    Très bon article ça fait plaisir de ne pas avoir toujours les même échos 🙂
    Moi aussi j’avais un thème “voyage” qui s’est limité aux étiquettes de noms des tables et au plan.. En effet je stressais très fort comme toi que mes idées soient trop “kitch” mais je pense qu’il faut garder en tête que c’est très récent toutes ces histoires de thèmes, même si ça peut être extra, ça reste un effet de mode, donc ne culpabilisons pas 🙂
    Et pour les cadeaux d’invités je trouve très bien ta réflexion “est-ce que j’aimerais recevoir ça”, (et oserais-je ajouter :”est-ce que ça ne va pas finir dans un tiroir..?”).. de mon “expérience d’invitée”, le seul cadeau qui m’a vraiment fait plaisir, c’était un petit pot avec des graines de plantes aromatiques à planter chez nous en rentrant (mignon, utile, pas kitch, permet de se rappeller le mariage ensuite, symbolique) si j’avais eu l’idée à temps, j’aurait offert ça pour mon mariage 🙂

    • Oui, à force de voir les émissions sur le mariage et les blogs de mariage, on a l’impression que c’est ‘obligatoire’ d’avoir un thème. Je suis bien contente d’avoir laissé tombé ça finalement.

      Pour les cadeaux, on a finalement décidé de ne donner ‘que’ des dragées. Avec un peu de recul, je me dis que c’est déjà plus qu’assez. Nos invités seront déjà gâtés durant tout le mariage avec le repas et les ‘animations’. Il faut savoir revenir à l’essentiel de temps en temps.

  • Ton article m’a fait bien rire, moi qui n’en suis qu’au début (mariage au printemps 2016) des idées… On va surement en avoir plein d’autres et en abandonner un bon paquet d’ici là ! Pour les cadeaux d’invités je trouve que des dragées c’est suffisant. Moi quand je vais à un mariage je suis contente d’être invitée, de voir un joli mariage et si en plus on a une petite attention c’est super !

    • Merci à toi et bons préparatifs Mlle folie douce 🙂

      Finalement, on va effectivement se contenter de nos dragées qui sont déjà une jolie attention 😉

  • J’ai rigolé car je le suis vue il y a quelques mois avec toutes mes idées magiques.
    Ouep ben dans la réalité, tout comme toi plein d choses sont parties aussi vite qu’elles sont venues.
    Mais bon comme tu dis, faut choisir et comme toi je orefere a vie sociale bien remplie à plein de diy !!!

  • Je rejoins ton avis sur le fait de tout faire à la main, pour moi c’est juste impossible ^^ Il y a trop de choses à faire et le fait de préparer soi-même peut s’avérer plus stressant qu’autre chose !

  • Je constate que nous sommes beaucoup dans ce cas.
    Se marier est un immense bonheur, mais je n’aurais jamais envisagé que ce jour demanderait autant de temps, d’énergie, de questionnement, de stress.
    Pour le cadeau des invités, je pense aussi qu’un petit quelque chose en plus des dragées (m&m’s pour nous) est sympa, notamment quand un grand nombre de convive fait un déplacement important pour cet événement. Nous pensions à un miroir de poche personnalisé pour les filles, mais trop cher malheureusement. Ce sera donc : porte-clé grigri avec une médaille MERCI dedans pour les femmes, petite mignonnette pour les hommes d’une distellerie de campagne trouvée à côté chez nous.
    Tout de bon dans vos préparatifs !

  • Ahahah 🙂 Moi aussi, j’ai abandonné de très (très très !) nombreuses idées vues sur Pinterest…
    Question de budget et de temps 😉

  • Oh!!!ça fait plaisir de lire ce genre d’article!!Moi aussi je suis dans ma période je vois des idées, des DIY, mais soit le temps me fait laisser tomber, soit le budget, soit alors je teste et c’est loin d’etre aussi beau que sur pinterest!!!!!!!!!Pour les couleurs au début je voulais corail et menthe mais je trouvais pas assez d’élements dans ses couleurs, alors ça sera fuschia et orange, et meme ça des fois je galère!Par ex chez Tati le fuschia ça ressemble grave à du violet!!!Je n’ai pas de thème, juste je rassemble des choses que j’aime bien et j’espère que ça va le faire!!Et là je me demande ce que je fais en centre de table: fleurs?Vase avec bougies flottantes ( budget friendly!!)?Pompons de soie?

    • Pour les centre de tables, nous avions choisi de prendre des plantes en pot (en l’occurrence des tilandsia avec de jolis cache-pots fushia). A 8.85€ l’un, c’était moins cher que ce qu’on avait vu pour des centres de tables avec des fleurs coupées, et nous en avons profité pour les offrir ensuite à nos témoins et nos musiciens, donc on a fait d’une pierre deux coups !

    • Il y a quelques jours, alors que j’hésitais pendant 10min devant deux couleurs de ruban, le vendeur m’a dit ‘demandez-vous de temps en temps ce que vos invités vont vraiment remarquer ou pas le jour de votre mariage’. Et en effet, je pense que la plupart des invités ne font pas trop attention à la déco et encore moins aux nuances de couleur. Il faut essayer de lâcher prise de temps en temps, même si c’est plus facile à dire qu’à faire (je plaide coupable aussi) 😉

      Je suis sûre que ta déco sera parfaite et que ça va le faire! Courage à toi dans tes préparatifs 🙂

  • Je me reconnais dans ton article! Par manque de temps (et d’envie) pas mal de choses sont passées à la trappe! Je comptais justement faire un article dessus maintenant que mon mariage est passé et que mes idées sont bel et bien enterrées ^^

  • Coucou. C est vrai, le thème, c est pas si important! Nous, on a offert des dragées (j adore les dragées! ) et comme j aime bien faire des bracelets, j en ai fait pour chaque invitée FILLE! un joli ruban et deux attaches en laiton. Et hop! Les invitées ont apprécié à priori.

  • Tu auras de toute façon un mariage plus beau que ce que tu avais imaginé, tu verras! 🙂
    Moi, je n’aurai pas ni de thème ni de couleur. J’avoue que j’ai toujours trouvé cette coutume un poil ridicule. ça me fait penser à la chambre de mamie qui aime tant les chats qui a des tasses avec leur image, des coussins avec des chats, de tableaux, etc.. je trouve que ça fait vite too much. pareil pour la couleur du mariage, la déco, les fleurs, le bouquet, les détails de la robe, les chaussettes du marié, la cravate, les témoins….
    Pour les cadeaux des invités tu peux toujours faire des petis pots de miel ou faire toi même la confiture, ça prends pas tellement de temps que ça pour les confitures, de jolis pots et le tour est joué! une autre idée qui me plait ce sont les mini cactus.
    Bon courage pour la suite!

    • Merci! 🙂

      C’est vrai que les thèmes peuvent être too much des fois, ça peut en devenir ridicule. Je suis bien contente qu’on ne se limite ‘plus’ à un seul thème. Ca facilite vachement les choses.

  • Ahaha comme idées abandonnées, y en a eu plein…

    J’avais vu des petits marques-place en fil de faire formant un ange, je le voulais puis … 50 anges à faire ? Naaaaan…

    Je voulais faire de jolis ballons-coeurs en tissus… On a jamais acheté le tissus… Par contre, on a acheté des ballons … Normaux.

    Le remplace ton nom par un polaroïd … Ca avait l’air chouette et on a acheté un polaroïd mais ça s’est transformé en “faites une jolie photo de couple/de famille à mettre dans notre livre d’or” quand on a vu le prix des films photos…

    La/les prochaine(s) idée(s) à tomber à l’eau sera les numéros de table, on a cinq/six idées différentes pour ça, il y en aura donc forcément à l’eau mais on arrive pas trop à se décider…

    Et certainement encore beaucoup d’autres idées sont tombées à l’eau mais elle ne me reviennent pas en tête comme ça…

    Pour le thème, on a choisi un thème “””fourre-tout””” 😀 On peut y mettre pleins de chose… Notre thème, c’est “Les pages de notre amour” donc tout ce qui rentre dans notre histoire, rentre dans notre thème :p

    Et on a aussi eu l’idée d’un marque-place cadeau (après les anges, pourtant, on avait déjà le fil de fer (qui a finalement été recyclé pour autre chose)) Et cette idée on l’a gardé =) (Mais je n’en parle pas au cas où un de mes invités tomberait par hasard sur ce commentaire…

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *