Livre-photo ou album « à l’ancienne » : que faire de ses photos de mariage ?

Ca y est, tu es mariée, tu es (peut-être) déjà partie en voyage de noces, et tu ne peux t’empêcher de regarder tes photos de mariage avec un sourire béat sur ton visage, et parfois un peu de nostalgie… Oui mais alors, que faire de ces jolies photos pour pouvoir les admirer quand tu le souhaites ?

On est d’accord, regarder ses photos sur son ordinateur grâce au CD ou à la clé USB que tu as reçue de ton photographe, c’est pratique, mais ce n’est pas très personnalisé…

L’option du livre-photos

Quelques mois après notre mariage, j’ai souhaité créer un livre photos pour nos parents, et mes grands-parents, et le leur offrir à Noël. Je savais qu’ils avaient les photos sur disque dur, mais qu’un objet « concret » leur ferait très plaisir.

Je me suis donc amusée (hum) à créer notre livre photos, et sur les conseils de beaucoup de Dentelles, j’ai choisi le site Blurb. J’en ai été ravie : la mise en page du livre était assez simple (bien que chronophage, mais ce sont les joies des livres photos, si tu veux les faire toi-même), et surtout, le livre était d’excellente qualité !

Parents et grands-parents étaient absolument ravis, et s’en servent même de déco : la photo de la couverture remplace une photo dans un cadre !

J’ai oublié de prendre une photo avant de les offrir, mais voici la couverture !

Mr Claddagh m’a alors dit qu’il faudrait que j’en fasse imprimer un pour nous également. Oui mais… j’avais déjà ma petite idée en tête, pour notre premier anniversaire de mariage !

Je souhaitais réaliser un album photo « fait maison », et c’est en lisant la chronique de Mme Gypsophile que je me suis décidée pour un album photo en bois.

Pour la petite histoire, pour notre premier anniversaire de rencontre, j’ai offert à Monsieur Claddagh un album photo de notre première année ensemble. J’avais un peu hésité, est-ce que ce n’était pas « too much » ? Est-ce que ça ne le ferait pas partir en courant ? Il se trouve que Mr Claddagh a été très touché, et m’avouera un an plus tard qu’il avait bien failli me demander en mariage sur le champ : en tout cas, c’est ce cadeau qui l’avait convaincu que j’étais « the one » ! Donc les albums photos ont une place toute particulière entre nous, et il était évident que je lui offrirai un album pour nos noces de coton !

Un album en bois, oui, mais lequel ?

Une fois décidée, j’ai trouvé mon bonheur sur Etsy, et contacté plusieurs vendeurs pour savoir s’ils accepteraient de graver notre symbole de mariage : la bague de Claddagh. Certains vendeurs ont été très longs à répondre, d’autres ne pouvaient pas personnaliser l’album, et mon choix s’est finalement porté sur une créatrice d’Etsy, que je t’aurais vivement recommandée, malheureusement, son compte n’est apparemment plus existant… Le prototype était parfait, et surtout, c’était made in France, d’Aix en Provence plus précisément !

J’ai reçu l’album quelques jours plus tard, ainsi que les tirages des photos que j’avais commandés, et en tant que bonne procrastinatrice, j’ai laissé tout ça patienter jusqu’à… 3 jours avant notre anniversaire. Laaaaarge, Madame Claddagh, laaarge ! (hum)

Et dedans, on met quoi ?

Pendant cette période de procrastination, je me suis dit : et si je faisais un album / scrapbook ? Ça pourrait être chouette ! (Notons, chère Dentelle, que je n’ai jamais fait de scrapbook de ma vie, hein.) J’ai regardé quelques tutos sur Youtube pour apprendre à faire des cascades ou encore des photos à coulisse. Le but n’était pas d’avoir des stickers ou 500 papiers à motifs différents (pas vraiment notre style), mais d’avoir un album « interactif » et personnalisé, en réutilisant les bouts de dentelles et de rubans qu’il nous restait de la déco de notre mariage.

Allez, trève de bavardages, je te montre tout ça :

Crédits photo : Photo personnelle

Crédits photo : Photo personnelle

Crédits photo : Photo personnelle

Une petite cascade pour raconter notre histoire jusqu’à la demande en mariage… (à commencer par notre 1ère « date » au pub, bien sûr !)

Crédits photo : Photo personnelle

Les deux pages suivantes sont fermées d’un ruban, et j’y ai mis deux enveloppes contenant nos voeux !

Crédits photo : Photo personnelle

Crédits photo : Photo personnelle

Conseils en vrac

Au final, il m’a fallu deux bonnes journées pour faire l’album entier, et voici quelques petits conseils en vrac :

  • J’ai choisi un album de 40 pages (donc 80 pages au total), et de format A4. Un album un peu plus grand aurait été pratique pour faire passer 3 photos sur une page de manière un peu plus aérée, mais A4, ça fonctionne (avec des photos 10x 15).
  • Fais développer toutes les photos que tu souhaites vraiment dans cet album. Si tu as 400 photos, ça va faire un peu beaucoup, alors fais le tri, puis refais un tri des photos développées avant de commencer l’album.
  • Le plus dur est de remplir les 40 pages, en étant sûre de ne pas manquer de pages à la fin, ou au contraire, qu’il en reste ! Donc fais un essai rapide en mettant les photos sur les pages, sans les coller, pour te donner une idée, supprimer des photos, ou en rajouter.
  • Fais attention à ce que tu écris : est-ce que c’est un album que vous montrerez à vos amis ou à votre famille, à vos enfants plus tard ? J’ai choisi de limiter les commentaires aux titres principaux (« Getting ready », « The church », « Santé ! », « Dinner timer », « Party time »…)
  • Prends-y toi plus de 3 jours avant… ça prend du TEMPS (et ça te rappellera les joies de tes DIY de mariage ahah) ! Surtout si, comme moi, tu as oublié de faire développer des photos, et que tu dois filer au centre commercial pour en faire développer d’autres… Ça aurait été moins cher sur Internet !
  • Choisis bien ton album : le mien est devenu très épais avec des enveloppes de photos supplémentaires, de la dentelle, etc. Attention à la reliure que tu choisis, pour être sûre que l’album supporte une grosse épaisseur !

Je crois que j’ai tout dit, et je te souhaite bon courage si tu souhaites te lancer dans ce (dernier) DIY ! En tout cas, Monsieur Claddagh a été épaté, a adoré ce cadeau, et nous avons beaucoup apprécié de nous replonger dans ces photos un an tout pile après notre joli jour.

Et toi ? As-tu prévu d’imprimer un livre photos ? Ou de faire un album ? Quel cadeau feras-tu / as-tu fait à ton mari pour votre premier anniversaire de mariage ? Raconte !

Hey ! Moi, c'est Madame Claddagh (et tu comprendras vite pourquoi), 29 ans, prof de français langue étrangère au pays des moutons. Lui, c'est Monsieur Claddagh, 31 ans, Irlandais pure souche, rencontré il y a presque 4 ans dans la petite ville irlandaise où je vis depuis 7 ans. Nous avons organisé notre mariage à distance pour août 2018, en Charente Maritime ! Au programme : un mariage civil la veille, une cérémonie religieuse bilingue, une belle salle et de vieilles pierres, des bougies, des fleurs et de la dentelle (of course) partout pour un mariage franco-irlandais qui mélange les traditions de chaque côté de la Mer Celtique ! Pour me contacter, c'est par ici : carolineandciaran2018@gmail.com !

Commentaires

  • Avatar
    Madame Chaton
    Répondre
    23 mai 2020

    Trop mignon l’histoire de ton livre photo après un an de rencontre ! Je suis fan de ce genre de petites attentions et je l’ai fait plusieurs fois pour M. Chaton.
    Mais whaouuu il est sublime cet album !!! Olalala tu me fais regretter de ne pas avoir fait ça !! J’adore la couverture ! Je ne connais pas le système de cascades. va falloir que j’aille regarder ça ! j’imagine que c’est plusieurs photos mais je n’arrive pas à comprendre comment ça marche !
    Trop chouette d’avoir intégré des pochettes avec vos voeux ! Tu as fais un super travail !! Tu nous as pas dit comment a réagi M. Claddagh quand tu lui as offert ?

      • Avatar
        Madame Chaton
        Répondre
        23 mai 2020

        Oh mais c’est génial !! Mais quel travail de fou ! Tu as du y passer tes nuits aussi car tout finir en 2 jours !

  • Avatar
    Rusalka
    Répondre
    23 mai 2020

    Albums en bois ici aussi, et couverture personnalisée.
    J’ai trouvé 2 modèles sur Etsy, le 1er est un vrai album photo, carré, reliure large, avec pages de papier ciré entre chaque photo (j’ai plus le nom en tête), avec notre session d’engagement et nos photos de couple.
    Le 2ème, avec toute la journée est à la base un livre d’or A4 dont la reliure n’était pas adaptée : mon père très bricoleur a arrangé la chose parce qu’effectivement, rien qu’en collant les photos, le menu et le feuillet de cérémonie, c’est hyper épais !

    Je m’étaiqs inspirée de la chronique de Mme Gipsophile, pour au final choisir un autre vendeur sur Etsy, mais ils sont tellement nombreux !

  • Avatar
    Aurélie
    Répondre
    23 mai 2020

    Rhoooo ! Mais c’est EXACTEMENT ce que je veux faire ! Avec EXACTEMENT la chronique de Mme Gypsophile, que j’ai d’ailleurs contactée pour avoir plus d’infos sur le rendu ahah je voulais quelques chose qui colle à notre univers, et l’album en bois était parfait. Quel dommage que la boutique où tu as commandé n’existe plus … j’étais prête à passer commande illico ! Cela fait un moment que je réfléchis à comment faire la couverture maison du coup, on a tout ce qu’il faut (M. est plutôt bien outillé, je parle de son atelier bien sûr, ne va pas y voir toute autre allusion coquine mdr), et j’ai commencé un album « power point » pour savoir comment agencer les photos au mieux dans les pages, et pour pouvoir aussi varier le format des photos. En tous cas, très belle réalisation de ton côté, je suis sûre que ton mari a beaucoup apprécié ! Et peut-être que cet atelier création t’a donné envie de poursuivre dans la voie du scrap ? En tous cas, ça me donne 10 000 fois plus envie d’aboutir sur cette piste 🙂 Va y avoir du taf, car je voulais faire 2 autres albums pour les parents lol Merci pour le partage !

  • Avatar
    Madame Crapate
    Répondre
    25 mai 2020

    Superbe attention de ta part Madame Claddagh ! Ton album photo est vraiment super beau et la couverture est super chouette avec cette gravure de la bague de Claddagh ! J’adore les albums photos et j’adorerais en avoir un comme ça un peu interactif !
    Nous nous avons opté pour le livre photo mais je compte développer , un jour, TOUTES nos photos pour les coller dans le livre d’or ( qui est devenu sacrément épais). Sinon nous avons déjà un tableau en liège dédié à nos photos de mariage, un prochain est prévu, nous en souhaitons un autre pour notre voyage de Noces et Mister Fox veut m’offrir un de ces jours un beau cadre avec tous les restes de notre VDN. Et comme j’aime vraiment les photos beaucoup sont ( ou seront) encadrées et trouveront leurs places sur nos murs !

  • Avatar
    Madame Wait
    Répondre
    28 mai 2020

    C’est beau !! C’est une excellente idée que tu as eu là.
    Les parents et autres devaient être ravis et vous aussi avec ces personnalisations que tu as faites.
    Felicitations, le rendu est excellent, et la couverture en bois c’est vraiment une bonne idée.

Poster une réponse