Les livres de chevet de la future mariée

Une fois la date fixée, la famille et les amis informés, il ne reste plus qu’à se lancer dans le grand bain de l’organisation du mariage ! Bien sûr, Internet regorge de conseils, de listes et de rétroplannings en tout genre, mais pour ma part, aimant les livres, j’avais besoin d’avoir du papier dans les mains pour me guider.

Les livres utiles pour préparer son mariage

Crédits photo (creative commons) : Kaboompics

Mes livres chouchous

Deux ouvrages m’ont particulièrement aidée à poser les bases de notre mariage :

Les livres utiles pour préparer son mariage

Je ne te présente pas cette collection « Pour les nuls » : avec son graphisme noir et jaune, elle est désormais connue de tous et se décline dans une multitude de thèmes et de sujets tous plus différents les uns que les autres.

Les témoins de Monsieur Cat étant mariés depuis plus de deux ans, ils nous ont gentiment prêté ce livre. Il a été écrit par une journaliste et une wedding planner, et aborde toutes les grandes lignes du mariage. Des formalités à la cérémonie (religieuse ou non), en passant par la gestion du budget ou les délais à tenir pour chaque prestataire, ce guide est vraiment très complet et s’adapte à tous les types de mariages.

Les livres utiles pour préparer son mariage

Ce livre m’a été offert par ma marraine quelques semaines après l’annonce du mariage. Je le trouve complémentaire au premier et il va même encore plus loin, te donnant des idées de budget, un rétroplanning et même quelques idées de DIY ! Il m’a servi tout au long de l’organisation du mariage, encore aujourd’hui (à l’heure où j’écris cet article, je me marie dans trois mois !!).

Voilà pour les livres orientés sur l’organisation, la gestion et la préparation du mariage. Mais il y a également un autre ouvrage que je te conseille : c’est plus un album souvenir qu’un livre à proprement parler, mais il te permettra de consigner tous les petits détails de votre histoire, votre mariage et bien plus encore…

Les livres utiles pour préparer son mariage

Mes super témoins (promis je te les présenterai dans une prochaine chronique, avec les témoins de Monsieur Cat) m’ont offert ce livre qui n’en est pas vraiment un quelques mois avant le mariage. Et c’est définitivement un super cadeau à faire à une future mariée… ou à un futur marié, d’ailleurs, pas de discrimination !!

Je t’explique le principe…

Il s’agit en fait d’un journal-album à remplir, pour retracer notre histoire d’amour, les préparatifs de notre mariage, les souvenirs du mariage, mais aussi tous nos projets post-mariage, les anniversaires de coton/étain/porcelaine/diamant… Quatre pages entières sont également dédiées aux petits mots des invités, à glisser dans de petites enveloppes colorées.

C’est un véritable recueil de souvenirs qui, j’en suis sûre, nous suivra tout au long de notre vie et que nous prendrons plaisir à feuilleter dans les années et décennies à venir ! Et le design est top : des couleurs pastel, de jolies écritures, des petites dorures en relief, je suis en amour de cet objet, tu l’auras compris !

Passons de la théorie à la pratique !

Voilà pour la partie théorique, maintenant passons à la pratique. Ces livres m’ont aiguillée dans les grandes lignes mais ne me permettaient pas d’organiser NOTRE mariage de manière personnalisée.

J’ai donc opté pour un gros classeur à levier, que je me suis amusée à customiser pour créer LE livre de chevet qui allait me suivre partout durant ces dix-huit mois de préparatifs, j’ai nommé (roulements de tambours): le classeur d’organisation de mariage !!

Mon but premier avec ce classeur était d’avoir un seul outil qui regrouperait tous les préparatifs du mariage et que nous pourrions balader partout avec nous.

Bon, finalement, je dois t’avouer que ça n’a pas suffi et que nous avons en plus un fichier Excel, beaucoup plus rapide et facile d’utilisation, notamment pour les parties invités et budget (merci aux témoins de Monsieur Cat pour la trame, on n’aurait jamais réussi à faire un aussi bon fichier !!!).

Mais en fait, ce classeur nous permet surtout de ne pas égarer les cartes de visite des prestataires, les tickets de caisse des achats pour le mariage, les devis signés, et nous suit bel et bien partout, lors des rendez-vous avec les prestataires, notamment.

Voilà les outils qui m’ont aidée dans l’organisation de notre mariage et qui nous suivront encore longtemps après !

Et toi, les livres t’ont-ils aidée à organiser ton mariage ? As-tu d’autres ouvrages à conseiller ? As-tu aussi un classeur à part ? Dis-moi tout !


Crédits photo : Petit Mariage entre Amis

Pssst ! Tu as vu la nouveauté de Petit Mariage entre Amis ? Ce sont les « Petits Tattoos » ! Nous sommes totalement conquises chez Mademoiselle Dentelle : c’est une chouette idée à retenir pour une animation originale le jour J ! Regarde vite par ici !



5 commentaires sur “Les livres de chevet de la future mariée”

  • Sympa le principe du « Livre souvenir » ! J’aime beaucoup l’idée, vive tes témoins 🙂

    Ici aussi, un classeur de mariage, mais avant tout des fichiers informatiques, beaucoup plus pratiques & que j’ai mis sur ma dropbox pour y avoir accès partout ^^

  • Je connaissais le principe du journal, mais pour les enfants. Mes filles en ont chacune un, qui les a suivies jusqu’à leurs 5 ans 🙂
    C’est un très beau cadeau de la part de tes témoins…

    Nous commençons à peine les préparatifs avec Chéri, mais j’utilise déjà 2 supports : le tableur Excel pour le côté informatique et le bon vieux cahier pour le côté « papier » – je l’ai juste customisé pour le rendre plus personnel 🙂

  • Cool ses livres. On a aussi eu le mariage malin en cadeau qui était bien intéressant. Mais c’est clair que le fichier Excel en plus du classeur je suis tout à fait pour aussi !

  • Effectivement le classeur d’organisation pour tout regrouper aux mêmes endroits, un bon bouquin sur le mariage et quelques fichiers informatiques c’est le combo gagnant pour être zen!

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *