Ma décoration d’inspiration Japon – Partie 2 : tutoriel pour des lucky stars

J’ai découvert les petites étoiles de la chance chez mon amie Tomoyo et j’ai tout de suite adoré ! Dès que nous nous sommes décidés sur une décoration en origamis, j’ai tout de suite pensé à placer ces étoiles un peu partout sur les tables… Je t’avais promis un petit tutoriel alors c’est parti !

Quel type de papier ?

N’importe quel type de papier ! Tu peux t’exercer sur des bandes de feuilles “classiques”. Une fois que tu te sentiras plus à l’aise, tu pourras te lancer sur d’autres types de papiers. Attention, si ton papier est trop épais, tu auras du mal à “gonfler” ton étoile !

Pour ma part, j’utilise surtout les feuilles de papier japonais (washi) que j’ai acheté chez Adeline Klam à Paris. Si tu aimes les boutiques toutes mignonnes avec des vendeuses très sympathiques, je te conseille d’y faire un tour ! Outre les papiers pour origami, tu trouveras des tissus japonais, des abats-jours, de la papeterie… Le paradis pour la bride-to-be lancée dans un thème comme le mien ! Si tu n’habites pas dans le coin, tu peux aussi te rendre sur la boutique en ligne. Il existe des bandes toutes faites mais le prix n’était pas assez intéressant pour la quantité que je compte faire. J’ai donc préféré acheter de grandes feuilles pour les couper moi-même…

Comment faire mes bandes ?

Largueur : entre 1,5 et 2 cm

Longueur : la longueur d’une feuille A4 convient ! En fait, tout dépend de la largueur de ta bande : plus ta bande est large et plus tu dois prévoir de la longueur…

Tu t’armes d’un crayon de papier, d’une équerre, d’une règle et c’est parti !

star1

Ça y est, tu as fini de galérer découper tes bandes ?

La partie sympa commence maintenant :

1) Tu fais un nœud comme ceci :

star 2

star3

 2) Tu serres en faisant en sorte que tes 5 côtés aient la même longueur. Attention, n’aplatis pas trop les bords !

star4

3) Une fois que tu as ton pentagone régulier, tu découpes le bout qui dépasse puis tu enroules ta bande en suivant les bords… Ta bande sera naturellement guidée par la forme de ton étoile.

star5

4) Quand tu n’as plus assez de longueur, tu rentres la bande à l’intérieur et tu coupes ce qui dépasse.

star6

Maintenant, c’est le moment le plus difficile quand on débute. Je t’avoue que je me suis bien pris la tête et j’ai dû rater une dizaine d’étoiles avant de devenir une pro !

5) Tu pinces avec ton pouce et ton index deux côtés de ton étoile en les poussant vers l’intérieur. Tu fais ça sur chaque côté et ton étoile gonflera !

star7

6) Tadaaaammmmmm

star8

Quoi, ça n’a pas marché ?  Si c’est le cas, c’est que peut-être :

  • Tes bords ne sont pas tous de la même longueur.
  • Tu as trop appuyé sur les bords pendant l’étape 2.
  • Tu n’as pas assez serré ta bande quand tu l’as enroulée.
  • Ton papier est trop épais ou ta bande est trop longue ou, au contraire, ton papier est trop fin et que tu n’as pas assez de longueur…

Surtout ne te décourage pas ! Si j’y suis arrivée, tu peux le faire toi aussi ! Gambatte !

Et toi, as-tu décidé de faire tout ou une partie de ta décoration toi-même ? As-tu des bonnes astuces pour réaliser tes tutoriels DIY ? Dis-moi !


Crédits photo : Petit Mariage entre Amis

Pssst ! Tu as vu la nouveauté de Petit Mariage entre Amis ? Ce sont les “Petits Tattoos” ! Nous sommes totalement conquises chez Mademoiselle Dentelle : c’est une chouette idée à retenir pour une animation originale le jour J ! Regarde vite par ici !



16 commentaires sur “Ma décoration d’inspiration Japon – Partie 2 : tutoriel pour des lucky stars”

  • Super, je cherchais justement un super tuto pour faire des petites étoiles comme les tiennes.
    Car je tombais sur des tutos en anglais ou autre et bon pour te dire les langues étrangères et moi ca fait 2.
    Et je dois t’avouer quand faite sur ton article précédent j’étais resté scotché sur ta grue et même pas vu les petites etoiles ^^.
    allez go c’est partis pour confectionner tout çà 😉

      • Super bien expliqué ton tuto, les 2 3 premières ont eu du mal à “gonfler”. J’en suis à une petite cinquantaine avec mes petites mimines. Le plus long au final c’est faire les traits et le découpage.
        Peut-être investir dans un massicot comme le conseil Madame Lumi 😉
        En tout cas hâte de voir aussi le reste de ta déco et ton rendu final ^^

        • Genial!! Je suis contente alors! Bon courage pour la fin! Je viens tout juste de finir de decouper mes bandes…je vais enfin pouvoir finir mes etoiles!

  • Ma sœur nous a plié des centaines de ces lucky stars 🙂 (personnellement, je n’ai jamais réussi à les faire gonfler…)
    Un petit conseil pour ceux qui veulent se lancer dans la production en série : un massicot peut être un vrai plus pour couper rapidement des bandes régulières.
    En tout cas j’ai hâte de voir le reste de ta déco !

  • Tu as bien raison pour le massicot! Moi aussi j’ai hâte de voir la suite de ton mariage, j’ai beaucoup aimé ton rideau de feuilles!

  • Salut,
    Personnellement, j’utilise un coin de table rectangulaire (si la table est un peu arrondi ça ne marche pas aussi bien)pour faire gonfler mes étoiles, c’est pratique quand on a les ongles longs ou fragiles…
    Attention par contre à bien doser sa force!!!

  • AH ! Rigole un coup : je lis ton article ce matin avec mon (mega) café. J’ai la tête dans les chaussons, je pars bosser et là, en arrivant BAM mon poste est pris.

    Je demande au chef ce que je fais, il me colle en session découpage/pliage/truc-ifiage.
    Et je me retrouve avec des CENTAINES de magnifiques bandes de papier, pile poil pour faire des étoiles !!!

    Sauf que… 1/j’avais trop la tête dans les chaussons pour retenir la totalité et 2/j’étais dos à la salle donc ne pouvant voir si quelqu’un arrivait… j’ai pas pu tester de faire des étoiles :'(

    Néanmoins, j’ai caché les bandes de papier dans un coin et lundi je m’entraîne !

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *