Mon lumineux mariage d’été entre passion et émotion : l’heure des adieux

Ça y est, il est temps pour moi de te dire au revoir ! En une quarantaine de chroniques, tu sais à peu près tout de notre mariage à M. Gatsby et moi, du long chemin parcouru pour le préparer et de cette merveilleuse journée que nous avons passée.

Je laisse désormais la place à de nouvelles chroniqueuses que j’ai eu la chance de découvrir un tout petit peu avant toi. Elles ont plein de choses à te raconter et j’ai hâte moi aussi de les lire !

Bilan émotionnel

Cette journée, nous l’avons voulue à notre image et, comme de nombreux futurs mariés avant nous, ça nous a parfois causé quelques soucis. Nous avons nous aussi trouvé sur notre route des prestataires qui ne semblaient pas comprendre nos envies, des amis qui n’écoutaient que d’une oreille distraire nos (trop longues) aventures, la famille qui pense bien faire en te donnant son avis sur cette dépense trop importante pour un lieu de réception quand la salle des fêtes d’à côté te coûterait bien moins cher…

La liste n’est pas exhaustive et tu comprends sûrement de quoi je parle ! Et tu sais quoi ? Ces moments ô combien désagréables, avec le recul, je me dis qu’ils font partie du processus et que c’est aussi grâce à eux qu’on a su garder notre cap, préciser nos envies pour faire de ce jour ce que nous voulions nous avant tout.

Mais à l’inverse, ces mois de préparation ont aussi placé sur notre route des dizaines d’oreilles attentives et de regard bienveillants, des bonnes fées sans qui notre mariage n’aurait pas été le même.

Je n’oublie pas nos proches, nos familles et nos amis précieux. Ma merveilleuse team, ces 4 filles fantastiques que j’ai très souvent sollicitées et auprès de qui j’ai trouvé à chaque fois soutien, écoute et fous rires salutaires ! Mes parents qui ont toujours trouvé le temps de venir nous prodiguer leurs conseils quand nous en avions besoin.

Il y aussi la grande et belle famille Mademoiselle Dentelle qui a fait diminuer ma productivité quotidienne de bien plus que la moitié ! Ces passionnées de mariage qui ne décrochent jamais tout à fait et grâce à qui nos préparatifs et l’après-mariage ont eu ce petit truc en plus !

Pour tous, aujourd’hui je n’ai qu’un mot qui semble presque trop petit pour contenir tout ce que je voudrais y mettre : MERCI !

Clap de fin de mon mariage

Crédits photo (creative commons) : Pixabay

Conseils d’une plus si jeune mariée à une future mariée

À l’heure où je t’écris, il y a maintenant plus d’un an que nous sommes mariés et puisque c’est d’usage dans une chronique de fin de donner quelques conseils aux futures mariées, voici les miens.

Tu es en plein préparatifs, tu te prends la tête sur (au choix) la mise en page des faire-part, la couleur de ta déco, le f**** plan de table ou les bougies qui vont aller avec les fleurs de tes centres de table ?

Arrête tout !

Voilà le scoop de l’année (au moins !) : ce n’est pas le plus important ! Ça paraît dérisoire de l’écrire et j’imagine bien que tu es prête à me jeter à la tête ces photophores entourés de dentelle sur lesquels tu as passé des heures derrière ton écran mais je persiste et signe : ce ne sont pas ces détails qui ont fait de notre mariage ce moment dont je me souviens toujours avec émotion.

Le plus important le voici.

Notre mariage c’était…

  • Cette matinée de préparatifs si zen que j’ai partagée avec ma famille
  • Le regard ému et la voix tremblante de Paddy qui me découvrait toute apprêtée
  • L’émotion de mes parents et de ma sœur au moment de quitter la maison pour retrouver M. Gatsby
  • Ouvrir les yeux et voir mon futur mari plus beau que jamais lors du « premier regard »
  • Cette cérémonie pleine de rires et aussi de quelques larmes dont on nous parle encore aujourd’hui
  • Passer un moment précieux à deux et en profiter pour souffler pendant nos photos de couple
  • Danser et m’amuser avec nos invités toute la soirée
  • Les éclats de rires, la bienveillance et l’amour que nous avons ressentis tout au long de cette journée
Clap de fin de mon mariage // Photo 
: Delphine Persyn - Nature Films Photography

Crédits photo : Delphine Persyn - Nature Films Photography

Notre mariage aujourd’hui c’est…

Plus important encore que ces beaux souvenirs, notre mariage aujourd’hui ce sont ces petites choses du quotidien qui ancrent en moi la certitude que M. Gatsby et moi nous sommes trouvés.

  • La joie de se retrouver le soir après une journée de travail bien chargée
  • Les projets d’avenir que nous faisons ensemble
  • Les pitreries que fait M. Gatsby juste pour me faire rire
  • Les coups de gueule aussi de temps en temps parce que comme me l’a dit une très bonne amie le jour de notre mariage « engueulez-vous parfois aussi, ça fait du bien »
  • Les « je t’aime » spontanés de mon homme qui arrivent aux moments les plus incongrus de la journée plus de trois ans après notre rencontre

Je te l’ai brièvement évoqué il y a peu, l’année qui a suivi notre mariage n’a pas épargné notre famille. Alors aujourd’hui, encore plus que le jour où nous nous sommes dits oui, pour moi notre mariage c’est savoir que je peux compter sur lui pour être mon havre de paix et mon soutien sans faille qui me donnent la force dont j’ai besoin pour avancer. Ces deux piliers dont j’ai eu besoin lorsque nous avons malheureusement dû dire adieu à Maman Do quelques mois à peine après notre mariage ou lorsque nous avons appris que nous aurons bien plus de mal que prévu à concrétiser ce projet qui nous tient tant à cœur d’avoir un mini-Gatsby ou une mini-Piment.

Rassure-toi, tout ça peut sembler bien sombre mais sache que les rires raisonnent toujours dans notre chez nous et que si les larmes me montent parfois aux yeux en regardant nos photos de mariage ou en lisant les petits mots de notre livre d’or, ce sont des larmes de joie et d’émotion.

Clap de fin de mon mariage // Photo 
: Delphine Persyn - Nature Films Photography

Crédits photo : Delphine Persyn - Nature Films Photography

Je ne t’oublie pas…

Mes derniers mots sont pour toi (future ou déjà) mariée, lectrice assidue de mes chroniques qui se sont parfois faites attendre. Je ne te cache pas que ça a été difficile de t’écrire à certains moments mais lorsque j’ai pris mon clavier, ça me plaisait d’imaginer que mes mots pourraient te toucher au moins un peu et peut-être même t’aider. J’espère que de ton côté tu en as eu à me lire. Alors merci à toi de m’avoir suivie, merci pour les petits mots échangés au détour d’un mail, d’un commentaire. Tu as souvent éclairé ma journée. Et qui sait ? Peut être que j’aurai moi aussi la chance de te lire bientôt… ?

Je terminerai par cette citation que j’aime beaucoup : « l’amour c’est la volonté à deux de créer l’unique ». Alors à mon tour, je te souhaite de créer VOTRE journée, qu’elle soit aussi merveilleuse que tu l’imagines mais surtout je te souhaite une longue, une très longue route main dans la main avec celui ou celle à qui tu vas dire oui.

Avec tout mon coeur,
Mme Piment.



9 commentaires sur “Mon lumineux mariage d’été entre passion et émotion : l’heure des adieux”

  • Qu’il est beau ce dernier message! Je te souhaite plein de courage dans les embûches de la vie! J’ai adoré suivre tes chroniques. Je les ai attendues, relues parfois. Alors moi aussi je te dis merci. Merci d’avoir écrit, merci d’avoir partagé, merci d’avoir ouvert ton cœur et tes réflexions sur MD pour permettre aux autres futures mariées de cheminer dans leur réflexions… merci pour tout ! 🥰

  • J’ai eu des frissons d’émotion à travers vos écrits et une petite larmichette ;-)… Je partage totalement votre vision. Je vous souhaite une très heureuse et longue à vous Mr et Mm Piment.
    Merci

  • Une chronique d’adieux à ton image Mme Piment: pleine de douceur, de tendresse, d’émotion mais aussi de petits moments piquants qui continuent de nous faire sourire 🙂 Je vous souhaite tout le bonheur du monde à M. Gatsby et toi, vous le méritez tellement !
    MERCI à toi, pour tout ce que tu nous as apporté et ce que tu nous as permis de partager avec toi (avec vous deux) à travers tes mots… Gros bisous

  • Merci pour l’ensemble de ces chroniques Madame Piment ! Je n’ai pas commenté souvent mais j’ai pris beaucoup de plaisir à suivre votre beau mariage et je m’y suis retrouvée quelques fois (mariage mixte également ici).
    Cet épilogue est très touchant et je vous envoie toutes mes pensées … ici aussi nous avons dû suivre un parcours plus médicalisé que prévu … 6 ans après notre mariage(et toujours à suivre Mademoiselle Dentelle !), nous voilà parents de 2 beaux garçons, je vous souhaite le même bonheur, avec le moins d’embûche possible … Tenez vous fermement la main et ne lâchez rien !!

  • Merci pour ton récit Madame Piment ! Je vous fais de gros câlins, et j’espère que les épreuves que vous avez du traverser ne seront bientôt que de mauvais souvenirs !

  • Cette dernière chronique est pleine de douceur et d’émotions… merci pour tes jolies chroniques, Mme Piment, et belle route à tous les deux 🙂

  • Que d’amour dans cette chronique! Ça a toujours été un plaisir de te lire, Madame Piment. Je te souhaite le meilleur pour la suite!

  • Très joli message d’au revoir, Mme Piment. Tes mots sont très touchants… Merci pour ce récit de mariage, mené jusqu’au bout, plein de justesse et d’authenticité. Je vous souhaite le meilleur à tous les deux 🙂

  • Quels beaux mots, quelles belles photos Mme Piment !

    Je vous souhaite une magnifique vie, pleine d’amour et de beaux projets 🙂

Commente ici !