Ma belle-mère n'est pas invitée au mariage

Quand nous avons parlé des belles-mères l'autre jour, j'étais loin de me douter de ce qui se passe dans la vie de certaines familles !

Après avoir lu vos réactions, K. m'a écrit pour me dire qu'aussi égoïste que cela puisse paraître, il était hors de question que sa assiste à son mariage. Elle nous raconte pourquoi c'est un beau cadeau de mariage qu'elle se fait, finalement, à elle ET à sa belle-mère !

—-

Hier je réfléchissais à mon futur mariage, à notre futur mariage, à moi et à l'homme de ma vie. Cet homme qui est mon meilleur ami, celui qui est mon amant, celui qui est mon âme sœur, celui avec qui je partage tout, celui avec qui je ris, celui avec qui je découvre de nouveaux horizons, celui que j'aime plus que tout… Celui qui a été élevé par « elle ». Elle, qui était hier soir le sujet de ma réflexion.

Je suis les blogs de mariage depuis quelques temps, d'abord pour aider une amie qui s'est mariée cet été puis ensuite pour le nôtre. Quand j'ai vu l'article « Comment ça se passe avec ta belle-mère ? » je me suis dis que ça tombais bien ! J'ai lu les histoires des « victimes » de leurs belles-mères lors des préparations ou pendant leurs mariages et je me suis demandée si aucune d'entre elle ne s'était posé la même question que moi : pourquoi donc devrais-je inviter cette femme ?

La seule raison que mon fiancé et moi ayons trouvé en faveur d'une invitation est : parce qu'en principe les parents sont au mariage de leur enfant. Pas une des meilleures raisons.

Toi qui me lis tu dois te demander ce qui a bien pu se passer avec ma belle-mère. Le fait est que je me demande encore par quel mystère elle a pu mettre au monde un être si exceptionnel et avec qui je veux passer le reste de ma vie alors que je n'arrive même plus à rester dans la même pièce qu'elle.

Un historique chargé

Quand j'ai rencontré mon futur mari (il y a plus de 5 ans) j'étais étonnée par ses parents, par leur mode de vie, leur intolérance, leur manque d'ouverture d'esprit, mais, la seule chose que je désirais était de me faire accepter. Nous ne les voyions pas très souvent, mais pas moins que mes parents. Quand on passait les voir (toujours à notre initiative, jamais d'appels de leur part ni d'invitation), nous n'avions le droit qu'à des reproches et à de longs discours de critiques d'autres personnes (dont ma belle-sœur, ça aurait dû me mettre la puce à l'oreille…).

Un peu plus tard, une tierce personne m'a expliqué tout ce qu'elle avait entendu sur moi de la bouche de ma « belle »-mère. Je n'ai pas pour habitude d'écouter les racontars donc on a préfèré, mon ami et moi, en parler directement à mes beaux-parents. A ma grande surprise, et cela sans honte, ils nous ont confirmé tout ce qu'ils disaient derrière mon dos. Ils ne voyaient pas l'intérêt de m'en faire part ni d'en parler à mon fiancé, ils trouvaient ça bien plus normal de me sourire en face et de dire ce qu'ils pensaient réellement à d'autres personnes. Et cela allait de « tu n'es pas assez belle pour lui, il n'a pas l'air heureux avec toi, vous n'êtes pas amoureux » à « il reste avec toi parce que tu es malade, il a pitié de toi alors qu'il espère secrètement que ta maladie soit plus grave pour être débarrassé de toi ». La discussion a été plutôt houleuse (et je te passe les détails les plus croustillants)…

Mon futur mari n'était même pas étonné, il connait ses parents et ne s'est jamais senti proche d'eux; mais ça a été une cassure. De mon côté, je n'ai pas supporté le fait qu'ils le croient assez stupide pour tomber amoureux d'une femme aussi atroce et qu'ils n'aient jamais essayé de lui en parler, de le « sauver ».  Depuis ce jour je n'ai plus vu mes beaux-parents, mon futur mari y va lorsqu'il le désire (3 fois par an) mais eux ne se soucient guère de sa vie.

Elle ne viendra pas au mariage

Je suis aux anges depuis que nous sommes fiancés. On parle de notre cérémonie (qu'on veut laïque), du lieu, de la date, des invités…

Forcément, nous avons reparlé de ses parents. Mon fiancé est catégorique : ils ne seront pas là. Moi, je suis d'accord : ce n'est pas un anniversaire mais bien un mariage. C'est la fête d'un couple, de leur amour. Si tu n'aimes pas le couple ou si tu ne penses pas que les mariés s'aiment, tu n'as rien à faire ici. Les personnes à qui nous en avons parlé sont d'accord avec nous mais récemment une amie m'a dit « tu ne veux pas essayer ? Tu pourrais être étonnée et ce sont ses parents, il va le regretter ». Ça m'a donné à réfléchir…

Mais quand j'ai lu tout ce qu'ont pu dire vos belles-mères à vos mariages, je me dis que je préfère éviter la catastrophe… Je n'ai pas envie de la croiser dans la rue alors comment la supporter toute une journée ? Surtout CETTE journée là !

Et puis je me dis que finalement je suis très généreuse avec ma belle-mère : après tout, je lui évite de devoir assister au pire moment de sa vie ! Je suis une personne altruiste et gentille !

Ce n'est pas donné à tout le monde de faire une bonne action pareille lors de son mariage !

 

Anne Delacour

C'est à l'occasion des préparatifs de son mariage tout en dentelle qu'Anne, a créé le blog Mlle Dentelle en 2010, repris aujourd'hui par Carole.

Commentaires

  • Répondre
    19 octobre 2011

    Dans le même cas il est sur que ma belle-mère ne serait pas invité non plus ! Mais le vrai problème avec l’invitation des belles-mères insupportables ne se trouve pas ici, mais plutôt pour les couples qui ne sont pas d’accord. Ici les deux sont d’accord du bien fondé de sa non-présence au mariage, la seule difficulté est de l’assumer.
    La vraie difficulté se présente pour ces futures mariées qui ont une belle-mère exécrable mais où le futur marié aime réellement sa mère et qu’il tient bec à ongles à vouloir l’inviter.
    La vraiment je les plaint de devoir supporter son regard pesant, ses critiques et de savoir que jusqu’au dernier moment une personne dans la salle espèrera qu’il dise non.

  • Répondre
    19 octobre 2011

    Moi je te trouve courageuse, et je dis BRAVO ! Je suis partisane du « je n’invite que les gens que j’ai envie de voir, pas par politesse ». Well, vu que je ne suis pas encore mariée, ça te fait une belle jambe ! Mais en tout cas, fonce, altruiste mystérieuse K. !

  • Répondre
    19 octobre 2011

    Mais ils sont sympas dis donc tes beaux parents !! C’est fou comme les gens peuvent être c** quand même…

    Tu fais bien de ne pas les inviter… De toute façon, il y a fort à parier que si vous les aviez invités ils ne seraient pas venus (vu qu’ils n’ont pas l’air de faire beaucoup d’effort), ou alors juste pour vous foutre la journée en l’air !

    En tout cas bon courage pour l’organisation de votre mariage 🙂

  • Répondre
    19 octobre 2011

    Mais, que tu as raison!!!!
    En plus, vous êtes d’accord, ton ami, ne souhaite pas les inviter…alors il ne faut pas hésiter.
    Bon et heureux mariage sans contrainte!!!!

    Vous leur avez annoncé votre mariage? Une réaction de leur part? Ils savent qu’ils ne sont pas invités?

  • Pépie
    Répondre
    19 octobre 2011

    Hello et bravo pour ton objectivité.
    De notre côté, belle-maman avait tempêté de ne pas venir (cf. commentaires sur le post belle-mère) eh ben on la laissée revenir sur sa décision en montrant que ça ne nous dérangeait pas. Je pense que l’unité dans un couple enraye toute tentative de persuasion lol.
    Donc si ta belle-mère, qui doit savoir que vous vous mariez, n’essaie pas de venir (on sait jamais qu’elle regrette vraiment et qu’elle le formule, genre « je t’aime mon fils et je veux assister au plus beau jour de ta vie malgré que je n’ai pas toujours dis ça »), je voterai pour un: laisse la « croupir ». En effet, si on a vraiment envie et qu’on sait qu’on a merdé, on se manifeste, on félicite! Si c’est pas le cas, ça sert à rien de venir. Au fait j’adore ton argument de l’anniversaire, il m’a fait beaucoup rire ;-).

  • Melle L.
    Répondre
    19 octobre 2011

    « C’est la fête d’un couple, de leur amour. Si tu n’aimes pas le couple ou si tu ne penses pas que les mariés s’aiment, tu n’as rien à faire ici. » Alors là je suis bien d’accord! J’ai aussi eu des soucis avec ma belle-mère mais ils se sont réglés, cependant nous avons appris que le meilleur ami de mon mari, que ce dernier avait choisi comme un de ses témoins, déblatérait derrière notre dos (c’est tellement plus drôle et courageux) tout un tas d’insanités à mon égard. A 4 mois du mariage mon mari en a changé et je lui ai fait savoir qu’il n’était plus invité. Tout ça pour dire que peut importe la personne si elle pense que votre union est une erreur, et quand plus elle s’en épanche à tout va, elle n’a rien à y faire!

  • Pépie
    Répondre
    19 octobre 2011

    euh je ne sais pas si comment était très clair lol

  • Répondre
    19 octobre 2011

    Je suis sur le séant (pour être polie)… Je n’avais jamais entendu d’histoire aussi improbable depuis celle de la mère de mon père et de sa réaction au mariage de mes parents…
    Je ne savais pas que c’était possible de rejeter autant quelqu’un et surtout son propre fils.
    Je pense que la décision prise est la bonne si les deux futurs sont d’accord. Faire plaisir d’accord, mais si faire plaisir ne sera pas un plaisir, on ne va pas se forcer hein !

    Bonne préparation de mariage dans tous les cas, et tant que vous êtes sûrs de vos décisions, tout ira bien !

  • Cathy Tardi
    Répondre
    19 octobre 2011

    On oublie en effet que le mariage est la célébration d’un amour, d’un couple et non pas une fête pour faire plaisir aux parents ou montrez qu’on sait recevoir. Vous avez fait le bon choix pour vous comme pour vos beaux parents. J’ai en effet vu tant de personne souffrir du mauvais comportement de certains beaux-parents en ce jour si unique, ne gachez pas le votre, soyez heureux et laisser les jaloux dehors. Vivez de l’avant positivement comme vous le faites ! Je vous souhaite un bonheur grand comme votre force !

  • Lolita
    Répondre
    19 octobre 2011

    Je comprend parfaitement ta réaction! Effectivement si elle ne peut pas être heureuse pour vous elle n’a rien à faire là. Chez nous c’est ma grand-mère paternelle qui n’est pas invitée pour des raisons similaires aux tiennes: critiques acerbes sur notre couple.Heureusement, ça n’a pas été difficile de la désinviter car toute ma famille approuve!Il faut savoir qu’il y a 30 ans elle n’avait pas non plus été invitée au mariage de mes parents car elle était persuadée que ma mère épousait son fils pour son argent (quel argent??)
    Des personnes comme ça ne changent pas, je te garantis que ta fête sera bien mieux sans ce genre de caractères!

  • F.
    Répondre
    19 octobre 2011

    C’est mon père qui n’était pas invité ! Un mariage c’est un moment de bonheur,il y a déjà forcément des imprévus ce jour là alors évitons qu’il y ait aussi des règlement de compte !!!

  • La ptite lilie
    Répondre
    19 octobre 2011

    Je trouve que c’est une réaction très juste et intelligente…

    De notre côté, ce ne sont pas les belles mamans ou papa, tout le monde de ce côté étant ultra gentils (et j’en suis plus qu’heureuse).

    En fait, ce sont des amis de mon mari et des ex collègues de travail qui n’ont pas compris pourquoi je ne les avais même pas convié au vin d’honneur ou à la cérémonie…

    Je leur ai expliqué clairement qu’avoir des gens qui n’ont eu de cesse de me répéter que de toutes façons la fidélité n’est pas possible et qu’ils ne croyaient pas en la force de l’amour, ben ils n’avaient rien à faire dans ma bulle rose et donc rien à faire à mon mariage!

    Non mais!

    Je vous soutiens dans cette décision pas forcément acceptée de tous 🙂

  • Milune
    Répondre
    19 octobre 2011

    B’hien moi en ce moment je me pose la question de savoir si j’invite mes GP paternels à mon mariage civile. Car quand j’ai annoncé la date du mariage civile et que je leur ai dit qu’on faisait en petit comité ( une vingtaine de personne) ils m’ont demandé s’ils étaient obligé de venir!!! Je suis tombée sur le Q et ça m’a fait bcp de mal j’ai pleuré pdt 1h. Du cou depuis j’ai même plus envie spécialement qu’ils viennent car si c’est pr se faire chier ou faire des réflexions tout le long. Car depuis que j’ai annoncé que je me marie je n’ai de leur part que des réflexions désolbligeantes. Je suis trop blazée de leur attitude. Mon papa aussi il a appelé ma maman pr lui demander de me convaincre de ne pas me marier. Mais bon c’est mon papa je l’invite en + il vient de me donner un rein!!! Mais bon ça me rend trop triste!!! Je ne sais pas si c’est comme ça chez tout le monde!!

  • Libellule
    Répondre
    20 octobre 2011

    Ho là là les gens toxiques ne valent pas la peine de s’y frotter, à son mariage comme le reste de sa vie!!!!

  • Répondre
    20 octobre 2011

    Je trouve que tu as eu tout à fait raison de ne pas l’inviter, d’autant plus que ton futur mari n’a pas envie que ses parents soient là, donc il n’y a vraiment aucune raison valable de faire l’effort.

  • amélie
    Répondre
    13 novembre 2011

    Ma belle mère, cette garce, la s..pe, ma croix, mon insomnie préférée, ma tristesse. le sujet d’engueulade entre mon mari et moi même, qui nous as fahi tue mon couple. et qui gagnera peut être un jour.

  • a.
    Répondre
    18 juillet 2012

    Bonjour a tous, mon futur mari et moi allons nous marier l’annee prochaine et il ne veut pas que ma grand mere soit presente car elle lui a deja fait des remarques sur lui et sa agasse mon mari il ne veut plus aller a un repas de famille si elle est la mais moi jaime ma mami elle a toujours ete la pour moi meme si elle m’agasse aussi avec toutes ses reflexions jaimerai qu’elle assiste a mon mariage et je ne sais pas comment faire pour regler se probleme car jai deja tenter de parler a mon conjoint que je voulais qu’elle soit la et il a di qu’il se marierai pa si elle ete la. Je suis perdue

  • Répondre
    23 juillet 2012

    bonjour pour a part ma belle mére a recu une invitation parceque mon futur le voulai ais je n’ai pas envie de la voir du tout il c’est passer tant de chose entre nous des chose intolérable !!!!! vraiment ! donc je me dit a la base c’est ma journée j’ai envie que seul les personne que jaime soit la et pas elle surtout as ais comment lui dire haha

  • zouani lainé
    Répondre
    10 septembre 2012

    J’ai ADORE ce post car c’est exactement notre situation du moment à 3 semaies du mariage….
    Nous avons décidé de ne pas inviter sa maman car  » Je ne suis pas digne de son fils!!!!! »

    Au moins je vivrai mon mariage sereinement!!!

    Soyons toutes libre de vivre un mariage sans personnes NEFASTES …..

  • Douceline
    Répondre
    11 septembre 2012

    Je me marie dans un mois, sans mes beaux-parents (ma belle-mère est insupportable) et sans ma mère (elle ne supporte pas mon futur mari et est injurieuse à son égard). Je partage donc tout ç fait l’idée que l’on puisse faire un mariage sans parasite, même si ce doit être nos parents. La seule question qui me taraude et pour laquelle je n’ai pas encore trouvé de solution est: quand devons-nous les prévenir? Tout ce sait, donc je ne veux pas taire mon mariage, d’autant que j’en suis très fière. Mais dois-je l’annoncer à ma mère avant et risquer qu’elle ne me gâche mon mariage avec ses mots blessants ou dois-je la prévenir après et donc culpabiliser dans mon coin d ne pas l’avoir prévenue. Je me dis que dans les deux cas, son ombre viendra polluer MA journée, je cherche juste celle qui sera la moins pesante… Si quelqu’un a une idée, elle sera la bienvenue.
    Plein de bonheur à toutes!

  • Cloochettee
    Répondre
    6 novembre 2012

    Lors de notre mariage il n’y aura PERSONNE de la famille de chéri, ni sa famille et encore moins ses parents

  • wauthier
    Répondre
    9 septembre 2013

    Bonjour à tous,

    Et bien moi qui croyait que les belles mere d aujourd hui étaient plus appréciées….
    Je devrait être une belle mère, officiellement le week end prochain! mais je ne serais pas de la fête, car depuis ma séparation avec mon ex mari il y a cinq ans mes deux chérubins ont décidié que je ne faisais plus partie de leur paysage… histoire de grands je leur ai dis… mais rien n y fait, je peux vous assurer que toutes les belles meres qui ne sont pas invitées ne sont pas pénibles !
    tous mes voeux de bonheur à vous deux que votre amour dure toujours et que vous n ayez jamais a prendre la décision de vous séparer… surtout si vous avez de grands enfants…. ils ne le supporteraient pas!

  • tetelle
    Répondre
    21 novembre 2013

    moi,le probleme « belle mere »est reglé depuis bien longtemps.Depuis la naissance de notre 1ere fille,ma moitiée c’est entendu dire elle n’est pas de toi!(oui,oui!).Des que je suis tombée enceinte,elle n’était pas heureuse!une 2éme rivale arrivée!!(1ère étant moi!!évidement).Donc les ponts on étaient coupés.Mais meme la sa méchancetée a continué, ma 2eme grossesse des jumelles!a 6mois de grossesse il y a eu susspition de mucovisidose.Et la par intermediaire ,alors qu on ne se voyait plus depuis 2ans,elle a juste souhaitée la mort de mes fille….
    Moi qui suis maman je ne sais pas comment on peut dire de pareil attrocitées !!
    A toutes celles que leur belle mére on fait souffrir,c’ est votre journée a vous et maintenant c’est vous la femme qui compte le plus pour votre cher et tendre!!!

  • Rossinounette
    Répondre
    13 mars 2014

    Oula la la la, ça à l’air « facile » d’après ce que je lis.
    Je dis facile parce que VOUS faites front tous les 2.
    Je suis entourée d’une belle famille qui a raison sur tout, qui ne se remets jamais en question, qui fait ses ptits coups en douce, m’insulte quand mon futur n’est pas là…
    Bref, eux, je n’en veux pas à mon mariage, mais je n’ais pas le choix, on dirait …

  • craco
    Répondre
    7 mai 2014

    Bonjour,

    j’aimerais connaître l’avis des futurs mariés sur la situation que je vis actuellement. Mon fils ainé (25 ans) refuse de me voir depuis le divorce de son père et moi (12 ans)..car j’ai cassé la famille en partant. Je n’ai pas refais ma vie donc il n’a pas eu a se faire à des potentiels beaux parents.
    Aujourd’hui, il a repris contact avec son père (avec qui il était faché un long moment) et lui a annoncé il y a 3 semaines qu’il venait de se fiancer et qu’il se marie l’an prochain. Son père s’est précipité pour me le dire en me disant au fil des jours que tout le monde est maintenant au courant car les futurs mariés font le tour de toute la famille ….sauf moi : sa mère !
    Plus les jours passent…plus ma douleur grandit (en plus de l’absence de mon fils depuis des années) et -si- il venait me voir pour me l’apprendre,et – peut-être m’inviter…- je ne sais même plus comment réagir….? Des conseils ?Merci à toutes !!

  • Cassie
    Répondre
    16 mars 2015

    ça me réconforte de voir ce genre d’histoire , je me dis que je ne suis pas la seule à vivre un enfer . après une visite surprise de sa part , devant notre maison pour nous insulter gentillement , nous avons décidé , qu’il était préférable de ne pas l’invité ( la meilleur chose qu’il soit ) .

  • Répondre
    4 août 2015

    Bonjour,

    Soulagée de voir que je ne suis pas la seule. Dans notre cas c’est beau-papa qui fait des siennes. Lorsque nous lui avons annoncé notre mariage il a eu l’air d’être heureux de cette bonne nouvelle mais depuis ce sont les critiques qui fusent. Des critiques qui s’ajoutent à celles auxquelles j’ai déjà du faire face (critiques nombreuses et variées sur le fait que j’ai choisi de faire de longues études qui selon lui ne servent à rien, critiques sur ma personnalité : trop de caractère pour lui et surtout trop d’honnêteté, critiques sur mon poids et ça devant mes parents : je fais un 34 / 36 … etc … bref passons). Là ce sont des critiques sur le fait que l’on dépense trop d’argent pour une seule journée (nous nous finançons notre mariage, je pars du principe que ça nous regarde), des critiques sur le fait que nous avons trop d’amis invités au mariage (selon lui), il a dit récemment à mes parents qu’il n’apprécie pas le fait que nous voyons les choses trop en grand (toujours selon lui alors que nous souhaitons un mariage simple, convivial et sans chichi). Il a fini par nous dire qu’il est ridicule de nous marier alors qu’il est évident que nous allons finir par divorcer tôt ou tard. Il y a 3 semaines une grosse dispute à eu lieu entre mon ami et lui et il a eu des propos beaucoup plus violents qui me touchaient personnellement. Il a fini par conclure que je ne fais rien pour attirer sa sympathie et que donc il ne m’apprécie pas. Il a, par ailleurs, affirmé se moquer du bonheur de son fils avec moi puisqu’il ne me juge pas assez bien pour lui. Et je pense que nous ne l’inviterons donc pas à notre mariage car nous ne voulons pas de personnes négatives et malveillantes ce jour là. Mon compagnon espère qu’il s’excusera mais de mon côté rien ne changera car c’est allé trop loin dans la méchanceté. On ne se marie (en principe) qu’une fois dans sa vie alors pourquoi s’embêter avec des personnes qui ne croient pas en notre couple ?

  • Ludimalti73
    Répondre
    2 janvier 2018

    Je te comprends, j’ai une belle famille horrible, plus précisément une belle mère monstrueuse qui m’a provoqué une fausse couche avec ses insultes, ses coups, appels jours et nuits pour m’insulter car elle était contre mon union avec son fils.

    Résultats après 9 années de vie commune avec mon chéri et 3 beaux enfants, il a demandé le micro au dj m’a, demandé en mariage le 1er janvier 18 devant une salle comble, à genoux avec une bague.

    Il ne voit plus sa famille depuis ce harcèlement de la part de son frère, son père orchestrés et perpétré aussi par sa mère, jusqu’à ce que les gendarmes les en arrête.

    Cela me dérange, pour mon chéri, un mariage sans sa famille.

    Qu’en pensez-vous ?

  • DELL'ANNA Nathali'e
    Répondre
    14 août 2023

    NATHDLN
    Je lis vos posts et je tiens à parler au nom des belles-mères. Je m’enttends plus ou moins bien avec ma belle-fille depuis 2 ans. Mon fils et elle ont décidé de se marier, nous ont prévenus 3 semaines avant. Mon fils 3 enfants que nous gardons plusieurs fois par semaine depuis leur naissance, soit 9, 7 et 6 ans de précédentes unions. Nous pensions être invités au mariage tout naturellement. Et bien quelle ne fut pas notre surprise ! Mon Epoux est invité mais moi je suis personnae non grata, de la part de ma belle-fille. Elle ne souhaite pas ma présence, soit-disant que nous ne nous entendons pas. Pourtant elle ne se gêne pas pour nous demander de garder les petits (qui ne sont pas les siens c’est vrai) avant le mariage et de les amener pour qu’ils y assistent. Sois-dit en passant, mon mari lui est le bienvenu. C’est juste moi qui la dérange. Elle m’a dit être très franche et préférer ne pas se gâcher la fête.
    Mon fils lui souhaite que nous venions, mais en tranchant la poire en deux, juste à la mairie pour ne pas gêner Madame qui ne souhaite pas non plus la préence de nos deux autres enfants frères et soeurs de notre fils. Nous ne savons pas quoi faire : d’un moment festif, c’est devenu une angoisse, voire un une angoisse à chaque fois que j’y pense. Nous allons garder les petits, les préparer pour le mariage et nous ne sommes pas les bienvenus…..
    Voilà pour le point de vue d’une belle-mère, parfois les belles-filles aussi peuvent être très méchantes!
    Qu’en pensez-vous ?

Poster une réponse à cancel reply

1 × deux =