Ma recherche de lieu de mariage ou le casse tête par excellence – La suite

Je t’ai laissée la dernière fois au début de cette journée marathon de visite de châteaux.

Quelques chiffres : 4 châteaux donc, 9h de voiture, 920km, 1 Mac Do, 1 plein d’essence (ou 2 je ne sais plus), une dizaine de podcasts, deux bouteilles d’eau, un paquet de M&Ms, une soixantaine de photos…

Ancy le Franc

Notre 1er château.

Très jolie architecture de style renaissance, allée bordée d’arbres, cour pavée, plafonds peints, parc immense… Sur le papier, beaucoup de qualités ! Mais en vrai, on a déchanté. L’allée sert de parking, le château se visite comme un musée et a donc des horaires très contraignants, la cour sert de lieu pour le cocktail qu’il fasse beau ou qu’il pleuve (une seule galerie pour 300 personnes…), la salle pour le repas est à l’étage et les peintures tombent un peu en morceaux et le clou de la visite : le parc n’est pas accessible…
Bref, on passe notre tour sans trop rechigner.
Superman rajoute deux nouveaux critères : parc accessible (assez grand et boisé), illumination du château et du parc la nuit.

Château des Condé

Le site internet n’était pas très engageant.

Tout semble too much et le lieu fait un peu usine à mariage, les différents thèmes suivant les salles ne nous inspirent vraiment pas.

En fait, la visite a été un véritable enchantement ! La propriétaire nous fait tout de suite rêver, et leur habitude de faire des mariages ressort comme un gros avantage (on est très loin de l’usine). On trouve notre salle parfaite : une verrière assez grande pour mettre tout le monde, avec accès direct au parc. Dans ce lieu, tout est possible ! Et c’est sur que cela fait tourner les têtes. A l’annonce du prix, la chute est brutale, c’est carrément hors budget (facilement 3 à 4 fois).
Le lieu nous plait tellement que nous n’arrivons pas à faire une croix dessus (quelques temps après, nous avons du, pour raisons financières, et plus de 2 mois après j’en suis encore triste…)

Kiosque Château des Condé

Le château de Nandy

Difficile de passer après le château des Condé ! Nandy nous parait minuscule, la salle de bal à l’écart des salles pour le repas ne permet d’accueillir que 50 personnes bien tassées. Aucun point de chute pour le cocktail s’il pleut (à part une tente, et je trouve cela vraiment très vilain). Et le coup de grâce : c’est dans ce château qu’est filmée la finale hebdomadaire de “4 mariages pour une lune de miel” ! La fierté du concierge nous pousse à fuir très très vite…
Château rayé de la liste sans aucun soucis !

Le château de Vaux le Penil

La journée est presque finie, les kilomètres au compteur commence à s’alourdir et à nous fatiguer.

Nous visitons ce château avec le concierge, qui a un très fort accent étranger. Résultat, nous n’arrivons pas à comprendre la moitié de ce qu’il nous dit, on se marre ! Comme le premier château, sur le papier il est parfait. Et la visite ne dément pas ce sentiment : très jolie allée centrale, belle architecture, une salle magnifique pour le cocktail, une orangerie pour le repas et la soirée, un parc en libre accès, de la place pour se garer…

Mais quelques points me chiffonnent : la salle pour le cocktail est trop petite (il faudrait louer d’autres salons mais le prix est en sus), l’orangerie est un peu loin du château et nous n’avons aucune vue (merci la barrière d’ifs à 3 mètres de la salle) et le pire pour moi : on est tout au sud de Paris !
On se le garde sous le coude, mais on espère trouver mieux.

Orangerie de Vaux

Bilan de la journée : peut beaucoup mieux faire !

En vrai, cette journée a été très constructive. Nous savons que nous voulons une salle avec de grandes fenêtres, ouverte sur l’extérieur. Nous revenons un peu sur le fait d’être proches de Paris, nous n’avons aucune base arrière dans le coin et niveau organisation c’est mission impossible (ou presque). Surtout que quelques temps après, toutes les cousines de Superman lui assurent venir à son mariage, même à l’autre bout de la France !

Les recherches, orientées orangerie, verrière et plus proches de chez nous, continuent jusqu’à fin août. Ma belle-mère entre alors dans le jeu et c’est une autre paire de manches ! Mais je te raconterai cela dans un autre article.

Toutes photos : D.R.

Et toi ? Tu as du visiter beaucoup de salles avant de trouver la tienne ? Ton chéri a rajouté des contraintes pendant la recherche ? Tu es prête à te marier très loin de chez toi ? Raconte !


Crédits photo : Petit Mariage entre Amis

Pssst ! Tu as vu la nouveauté de Petit Mariage entre Amis ? Ce sont les “Petits Tattoos” ! Nous sommes totalement conquises chez Mademoiselle Dentelle : c’est une chouette idée à retenir pour une animation originale le jour J ! Regarde vite par ici !



20 commentaires sur “Ma recherche de lieu de mariage ou le casse tête par excellence – La suite”

  • Ah l’éventualité de la pluie et le problème que cela pourrait poser au moment du cocktail, un vrai casse tête !! Il est tentant de se dire qu’il fera beau ce jour là si on se marie au printemps ou en été… Des connaissances n’avaient pas pris en compte ce détail et ont eu de la pluie lors de leur mariage alors que le cocktail devait se faire dans les jardins – ils ont dû déplacer le cocktail au dernier moment dans les caves du château trop petites pour accueillir tout le monde et où il faisait vraiment très frais. Pas top…
    Mais ce n’est pas facile de trouver des châteaux avec un espace cocktail qui puisse être abrité si besoin, assez grand pour 200 personnes et aussi charmant !!!
    Hâte de connaître la suite de tes péripéties !!!

    • De mon côté je me dis qu’il va pleuvoir et je cherche donc directement un joli endroit pour le cocktail. Superman a tendance à faire le chemin inverse (il ne pleut pas et si il pleut on ira dans une grange)
      Mais c’est vrai que cela nous rajoute une contrainte (mais si il pleut on sera bien content d’être dans une salle qui cartonne ^^)

  • Nous avons visité le château de Vaux-le-Pénil et le château de Nandy entre autre. Vaux-le-Pénil était trop grand pour nos 120 invités et faisait plusieurs mariages en même temps (on ne te l’a pas dit ? Toi aussi tu n’as pas compris ce que disais le gardien ?!).

    Nous avons retenu Nandy. J’aimais bien, notamment, le côté très ancré dans l’histoire mais aussi le fait que le traiteur ne soit pas imposé. En revanche, je ne comprends pas pourquoi vous n’avez pas apprécié le gardien. Nous l’avons trouvé très sympathique et jovial même s’il était évident qu’il dit la même chose à chaque visite.
    Pour “4 mariages et une lune de miel” je dois dire que nous aurions préféré ne pas le savoir. Nous nous sommes dit qu’au moins ils avaient de l’argent pour faire les travaux dont nous parlait le gardien. Je crois que nous n’avons pas compris la même chose. Nous avons compris que seule la finale de la première saison y avait été tournée et non les finales hebdomadaires car il a utilisé un singulier avec nous. Je préfèrerais avoir raison (stp dis-moi que vous avez mal compris!).
    Je me demandais, il n’est pas trop petit pour votre noce ? La grande salle peut contenir 110 personnes et “sérrées” selon les dires du gardien.
    La piste de danse dans une salle à part est un point qui me chagrine tout comme l’éventualité de la pluie. Après avoir visiter 14 lieux j’ai dû choisir dans la liste car nos parents nous mettaient la pression. Ça a été “ah non les visites c’est fini! Il faut choisir maintenant, tu ne vas pas visiter toutes les salles et châteaux de France et de Navarre!”. Nous nous étions fixés un temps de parcours n’excédant pas plus de 30 minutes de l’église car nous ne trouvions pas polis de demander à des gens qui viennent de loin de conduire encore et nous ne voulions pas gaspillier du temps de cette belle journée alors nous avions un choix très limité. Nous avons visité des trucs tellement affreux (avec des toiles d’araignées dans tous les coins par exemple) que les défauts de ce lieu ne nous sont pas apparus avec autant de force que pour vous qui avez visité le superbe château des Condés (il m’a fait bavé celui-là mais il était trop loin le vilain). Après avoir fait le point c’était l’endroit où nous nous projettions le mieux et les photos d’autres mariages m’ont fait dire que ça rendait très bien. C’est sûr que ce n’est pas parfait mais je crois qu’en fonction de nos critères c’était ce que nous pouvions trouver de plus jolis.

    • J’ai du mal à comprendre les propriétaires qui organisent plusieurs mariages le même weekend sur le même lieu…!!
      Même si le château est un lieu récurrent pour l’émission, il est fort probable que peu de tes invités le sauront et/ou le reconnaîtront. Ca a l’air d’être un très beau lieu en tous cas !

    • euh… je suis vraiment désolée mais c’est bien toutes les saisons qui sont tournées dans le chateau de Nandy…
      Après, aucun de tes invités ne le remarquera…

      • Aaaaaaaaah ! Zen, restons zen ! Peut-être avait-il utilisé le singulier car à ce moment-là, ils n’avaient pas encore tourné le reste (nous avons visité il y a un an maintenant). Je ne vais pas leur jeter la pierre, après tout je comprends les propriétaires, ils ont besoin d’argent pour entretenir leur château. Ils auraient été fous de refuser. Je comprends mieux pour quoi le gardien nous disait que de nombreux travaux allaient être lancés. Au moins ça sera tout beau.
        Relativisons ! Vous avez raison les filles quand bien même j’ai des invites qui regardent cette (merdique) émission, ils ne devraient pas faire le rapprochement. En plus, cette hypothèse est presque un cas d’école ! Enfin, je dirais que nous n’y pouvons rien, si, pour une fois, TF1 a bon goût (eurk, ça me brûle les doigts rien que de le taper!).

        • Vraiment, je pense que la plupart de tes invités ne sont pas des adeptes assidus de l’émission et ne feront pas le lien (et puis le site internet n’a pas l’air de le mentionner). Le lieu est très classe franchement et l’impression générale qui se dégagera de ton mariage est ce qui restera dans les esprits de tes invités, que l’émission ait été tournée là bas ou pas 🙂

        • Mlle Écureuil a raison ! Je ne pense sincèrement pas que tes invités vont faire le rapprochement. Même moi en ayant regarder l’émission et en étant aller sur place je ne fais pas forcement le lien.
          Et il faut voir cela de manière positive : si TF1 l’a choisi c’est que ce château a la grande classe ^^

    • Bonjour,

      Navrée, je viens seulement pour apporter une précision, le château de Vaux-le-Pénil ne se loue pas pour plusieurs soirées de mariages en même temps. Il est loué en exclusivité à ceux qui ont réservé la date en premier.

  • Merci Mademoiselle Écureuil ! Moi qui était contente de notre lieu de réception, Mademoiselle Irbis a réussi à me faire beaucoup douter. Sur le site du château il y a un encart à ce sujet. Je ne l’avais jamais vraiment lu … Mais il faut positiver ! C’est réservé, et nous sommes à M-10 alors on ne change plus d’avis.

    • Ah zut… Je ne voulais vraiment pas te décourager ! C’est sur que je ne suis pas tendre avec ce château, mais il n’a pas eu de chance il est passé juste derrière le château des Condé !
      Et, pour te redonner un peu le sourire, sache que ces 4 châteaux font partis des meilleurs que nous avons vu. Après Nandy ne correspondait pas à nos critères, mais il est quand même super beau (j’adore leurs salles !)

  • c’est le risque quand on traîne trop sur des blogs, après on est tentées de comparer ce qu’on fait à ce que font les autres, de douter etc.
    tu te maries en août alors ? vous avez l’air bien avancés dans les préparatifs déjà !!

  • Wouaaaaaaa, des châteaux comme ça, ça fait rêver…mais le rêve a un prix, hélas !
    Puis je vous demander dans quelle branche de tarifs on se trouve, pour des lieux exceptionnels comme ça? Juste par curiosité !

  • En général on se situe entre 3.000€ et 5.000€ la location pour un we. Le château des Condé, on peut allègrement tripler voire quadrupler ce prix, arghhh…
    En fait, un château n’est pas si cher que cela (bien que tout soit relatif, ce prix là est peut-être le budget total d’un mariage pour des couples), nous étions assez étonnés avec Superman des tarifs.

  • Salut,

    Hiiii si la belle mère s’en mèle vous êtes mal…
    Sympa ces chateaux, le prix un peu moins 🙂 Ah ben oui faut bien avoir des avantages de se marier dans un bled de province 🙂

    A+
    Karine

  • En fait les prix sont à peu près les mêmes partout en France (en tout cas partout où l’on a cherché) et le château des Condé est vraiment dans un bled de province, comme quoi !

  • Chère Mademoiselle Irbis,

    Tout d’abord toutes mes félicitations pour ton mariage, j’ai lu tes différentes publications sur ta recherche de salle et j’ai beaucoup ri!
    En revanche je suis moi même à la recherche d’une salle ayant tes mêmes précédents critères (un château, une seule salle pour contenir 150 invités, et surtout dans les environs de Fontainebleau), pourrais tu outre les châteaux que tu as cité dans tes précédents posts me donner le nom des autres châteaux (dont le fameux vivement recommandé par belle-maman)
    Merci d’avance et encore toutes mes félicitations pour ton mariage en mai!

  • Je suis vraiment surprise de voir votre réaction sur le château de Nandy … un peu tardivement il est vrai, mais pour ma défense,je ne suis pas blogueuse, ni chroniqueuse …

    Mis à part, le fait que le gardien et non le concierge a fait allusion au tournage qui est réalisé au château pour la final de l’émission « 4 mariages pour une lune de miel » qui comme toute télé réalité et bien sur controversé.
    La seule chose dont il soit fier est que le château apparaisse régulièrement sur le petit écran depuis plusieurs années maintenant et c’est comme ça qu’il fallait le comprendre et non pas comme une approbation de cette mise en rivalité parfois malsaine.

    Comme tout château d’une certaine taille, le château de Nandy est en effet composé d’un rez de chaussée avec plusieurs salons dont un : “la salle à manger” est réservée à la danse car son sol est carrelé contrairement aux autres salons dont le parquet est classé.

    D’autres parts, le château n’a pas de tente !
    Un chapiteau peut être installé a l’extérieur part les personnes qui le souhaite.

    Je ne pense sincèrement pas que le château soit a rayé de la liste de ceux qui sont à la recherche d’un lieu.
    Chacun est libre de son choix et doit le faire en fonction de plusieurs critères dont la capacité d’accueil bien évidemment et le château ne cache pas ses dimensions, il suffit de consulter son site internet (http://www.chateau-denandy.fr)
    pour accéder à un plan avec les dimensions et une idée d’installation de table sans équivoque.
    En tout cas nombreux sont les personnes qui sont très heureuses d’avoir réalisé leur réception à Nandy.
    Consultez le reportage du mariage de Lilly et Romain sur notre page facebook
    https://www.facebook.com/chateaudenandy
    Vous y aurez un aperçu des lieux.

    • Bonjour,

      J’avais lu l’article il y a 2 semaines en pleine recherche de notre lieu.

      Depuis longtemps, nous passons devant le chateau de Nandy et nous l’avons visité mercredi dernier. La personne qui nous a accueillie, le régisseur a été des plus agréable. Il nous a mis en confiance, il aime beaucoup ce lieu dont il s’occupe. C’est vraiment quelqu’un qui nous a plu.

      Nous avons également visité d’autres salles avec du cachet dans la région et je peux vous dire que nous en avons croisé des prétentieux, certains nous ont mêmes donnés envie de partir en courant!!

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *