Ma recherche de lieu de mariage, spécial “j’aime ma belle-mère” !

A la fin de ma dernière chronique, il nous restait une salle au sud de Paris – et je fais volontairement abstraction du magnifique et dix fois trop cher château des Condé, ma belle-mère a failli faire une syncope quand on lui en a parlé, mais pourquoi ne suis je pas milliardaire ???

Superman part alors pour deux semaines de voile, en me laissant comme devoirs du soir de continuer les recherches de salles.

Je respire, je mange, je pense, je dors, je travaille “recherche de salle” et au bout de ces deux semaines, je n’en peux plus ! J’ai bien quelques salles dans mes favoris, mais rien de transcendant.  Nous partons alors fin août en vacances une semaine chez ma belle-mère, ce qui va nous permettre de parler plus précisément budget, salle, listes d’invités.

Alors que notre recherche de salle était déjà compliquée, vu le nombre de nos critères respectifs – je passe sous silence les différentes prises de têtes assez violentes sur le sujet, je pense en faire une chronique spéciale “comment ne pas étrangler son cher et tendre pendant les préparatifs” – ma belle-mère ne nous a pas beaucoup aidés, en ajoutant ses critères et en snobant totalement les salles que nous avions trouvées (pendant mes deux semaines de labeur).

Sa mère ou moi

Crédits photo : New Line Cinema

Petit florilège de ses perles :

  • Vous pouvez vous marier dans le même château que le frère de Superman – Ahahahahah, la bonne blague, ah non ce n’est pas un blague…
  • Je vous ai trouvé un magnifique château, avec 10 salles pour mettre 20 invités dans chacune – Nous voulons une seule salle pour le repas.
  • Vous ne pouvez pas prendre un château plus cher que celui du fameux frère – Et le fait qu’il soit ridiculement peu cher n’entre pas en ligne de compte, j’imagine…
  • Un moulin avec une pergola, c’est joli non ? Non, c’est moche car ce n’est pas un château !
  • Se marier dans un château aussi grand, ça ne se fait pas – Alors que le château en question est plus petit que le fameux château du frangin, j’en mange encore aujourd’hui, de son château…
  • Je vous ai trouvé un magnifique château avec 5 salles pour mettre 30 invités dans chacune – Euh comment dire…
  • J’ai trouvé la salle qu’il vous faut ! Oui, c’est une grange, mais au moins on peut mettre tout le monde dedans – Nous ne voulons pas de grange, je répète nous ne voulons pas de grange, je répète…

Qu’est ce qu’on s’est marrés pendant cette semaine de vacances ! Heureusement, on était en Bretagne et il n’a pas plu. A bien y réfléchir, un seul miracle à la fois c’est déjà pas mal… On a eu beau temps, la prochaine fois peut-être que ma belle mère sera d’accord avec nous…

Bon, je tacle sévèrement mais il faut bien que je décompresse un peu la soupape (Superman, si tu me lis, j’adore ta maman !) Pour vous rassurer, depuis elle s’est carrément rattrapée en nous organisant des fiançailles de rêve, mais j’en parlerai une prochaine fois, chaque chose en son temps.

Allez, je reprend le fil de notre préparation.

A la fin de cette semaine, il nous reste deux châteaux à voir. L’un juste à côté de chez nous et l’autre tout au nord-ouest de Paris – pour rappel, on est en région Lyonnaise, traverser Paris pour me marier : mon pire cauchemar. On se programme les visites début septembre et roule ma poule !

Château de Rajat

Juste à côté de chez nous, 15 minutes en voiture, le rêve sur terre.

La visite se passe assez bien, le château est de taille convenable, très bien entretenu. La salle pour le repas est juste à tomber : moulures, colonnes, vraies chaises et bougeoirs sur les tables. Seul point négatif, elle est trop petite pour nos 200 invités, mais une salle en enfilade la complète. Il y a une verrière pour le cocktail s’il pleut et pour danser jusqu’au bout de la nuit. Le parc est très grand, mais autre point négatif, il est public et reste ouvert jusqu’à 20h : coucou les joggers pendant mon cocktail !

Point bonus : le château et le plan d’eau sont éclairés pendant la nuit, et le château a son propre restaurant (pas besoin de trouver un traiteur : yes !) Il a pile poil la date qu’il nous faut en disponibilité, on le bloque donc avant d’avoir vu notre dernière salle.

Rajat

 Château du Fay

Au nord-ouest de Paris. Je ne vais pas faire de suspense, la visite a été catastrophique.

Entre le retard du guide (qui débutait dans ce poste), son ignorance sur beaucoup de sujets, la vétusté des lieux, l’ensemble pas très propre, les wc dans un chalet à côté d’une belle orangerie (et donc non accessible pour mon père en fauteuil roulant), l’ambiance générale… On n’a pas du tout aimé, surtout qu’on avait été charmés par le château de Rajat visité la veille (oui on aime parcourir les kilomètres en très peu de temps).

Mais il y a un détail qui ne nous a pas fait regretter toute la route faite. Le propriétaire du château est la personne qui a importé en France tous les dessins animés de notre enfance (spéciale dédicace à Mlle Creamy) : Capitaine Flamme, Goldorak, Sailor Moon, Au pays de Candy… Et il a créé le dessin animé Clémentine, inspiré de sa propre histoire. Superman était comme un vrai gamin et a bien du mettre 2 jours à s’en remettre !

Bilan de toutes ces visites ? Nous gardons le château de Rajat. La date est bloquée, le Save The Date peut être fait, je n’ai pas besoin de chercher de traiteur, et nous sommes en “vacances mariage” pour au moins un mois. Les recherches et les prises de bec nous ont tellement épuisés qu’on n’en peut plus, on est mal barrés puisque c’est juste le début !

Première (et deuxième, si je compte le traiteur) grosse étape du mariage : Check ! *Danse de la joie*

Et toi ? Ta belle-mère t’a aidée ou plutôt mis des bâtons dans les roues ? Tu as du parcourir la France en long, en large et en travers pour trouver ton lieu de réception ? Ton cher et tendre a été une aide ou un boulet pendant cette recherche ? Raconte !


Crédits photo : Petit Mariage entre Amis

Pssst ! Tu as vu la nouveauté de Petit Mariage entre Amis ? Ce sont les “Petits Tattoos” ! Nous sommes totalement conquises chez Mademoiselle Dentelle : c’est une chouette idée à retenir pour une animation originale le jour J ! Regarde vite par ici !



30 commentaires sur “Ma recherche de lieu de mariage, spécial “j’aime ma belle-mère” !”

  • OOOH ma pauvre… ma belle-mère aussi est un peu casse c… euh… légèrement embêtante.
    “Ah mais tu rentres en dernier dans l’église?”
    “Ah non, ça ne se fait pas de ne pas mettre toute la famille dans le cortège”
    “OOOH des chaussures rouges et une robe blanche, Marie elle ose tout”
    “Ma tenue ne respecte pas le dress code? en même temps c’est pas moi qui vait dénoté avec des chaussures rouges”
    Je propose de regrouper le club “anti-tente” avec le club “que les belles mère s’occupent de leurs affaires et nous foutent la paix pour notre mariage”.
    PS : en dehors du mariage elle est plutot sympa, mais là elle devient Belle-mèreZilla
    PS 2 : allez hop, je fais une petite danse de la joie pour célébrer ta belle salle

    • Je crois qu’on va aussi pouvoir fonder un club “chaussures rouges” ^^ Sur ce coup là, je n’en ai parlé à personne sauf Superman et ma mère (qui me suit toujours dans mes délires !) je ne prends pas de risques comme cela

  • Salut,

    Je crois que le passage “recherche de salle” est le pire de tous, pour plusieurs raisons :
    1) c’est un des trucs les plus compliqué à trouver entre la date, le nombre flou d’invités, les contraintes de “look”, les contraintes de distance…
    2) Y’a pas toujours la date qu’il faut
    3) C’est le tout premier truc à chercher alors qu’on est sur le petit nuage “demande en mariage”
    C’est à ce passage là que j’ai eu aussi mon petage de cable (mais avec mes parents). Maintenant c’est bouclé et ça va nickel!

    En tout cas ton chateau a l’air très sympa!
    A+
    Karine

  • Ha le Château de Rajat, j’ai assisté à un mariage là-bas il y a quelques années ! Magnifique ce lieu et on y mange très très bien ^^ !
    Mais du coup, vous renoncez à placer vos invités dans une même salle alors ? C’est pour cette raison qu’on n’a pas choisi ce château pour notre mariage d’ailleurs…Comme toi je voulais absolument une grande salle pour tous les invités.
    Et finalement on a eu un gros coup de coeur pour un petit château dans l’ouest lyonnais qui dispose d’une immense verrière et d’un superbe jardin 🙂 !!

    • C’est cool que tu me rassures sur la qualité du repas, c’est un peu notre angoisse.
      Et sinon, vu que la deuxième salle est vraiment en enfilade avec des très grandes portes, c’est presque une seule salle ^^ On pense mettre les personnes un peu plus âgées, qu’elles soient moins dans le bruit (conseil donné par ma belle grand mère !)
      Et sinon, juste par curiosité, quel est ce petit château magnifique que tu as trouvé ?

      • Alors c’est Le château de la Bourdelière à Saint Laurent de Chamousset. Il n’est pas très connu car çà fait que 2 ans qu’il accueille les mariages.

        • Je reviens sur cet article des mois plus tard et qu’est-ce que je découvre : une autre future mariée au château de la Bourdelière !! Mon Homme a eu un coup de coeur pour cet endroit … et moi aussi quand je l’ai enfin visité mi-mars ! J’adore voir les gens s’étonner quand on leur dit où aura lieu notre mariage car j’aime cette idée que personne n’y est encore allé.

          • Ho je viens de voir ton message !
            Ton mariage est prévu pour quand ?
            Je serai contente d’en discuter avec toi 🙂 Tu dois être lyonnaise j’imagine ? 😉

          • Notre mariage a lieu dans 15 … pardon 13 jours !! Oui, lyonnaise depuis toujours ! N’hésite pas à m’envoyer un mail si tu le souhaites : pelemeleginie [at] hotmail [point] fr

  • lol les belles mères…
    la mienne m’a fait mourrir de rire, et fait mourrir de rire mes soeurs, témoins et DH…
    Dès le faire part:. On fait la réceptuon sur deux jours dans un hotel restau.
    Ma belle mère m’a demandé sérieusement: “mais l’hotel restaurant machin chose, c’est un hotel? on peut y dormir? c’est un restaurant aussi?”
    Hem…
    Sans compter les minis reproches, on fait notre mariage chez nous, donc loin d’eux, donc forcément mon dieu quelle horreur ils vont devoir aller en campagne pendant deux jours! ma belle mère va t’elle y survivre?
    mdrr
    Non franchement on rigole bien avec elle, on se moque ok, mais sérieusement… elle avait aussi le fp dans les mains et me demande tjs très sérieusement à quelle heure était la cérémonie…
    Je ne l’aurai aps je rigolerai moins XD
    (elle est méga intelligente, bac +5 et compagnie, alors j’ai pas compris…)

  • J’aime beaucoup l’ambiance qui a l’air de ressortir de ce château. Il nous a fallu presque 2 mois pour trouver notre lieu et aussi avancer notre date de 3 semaines pour avoir celui que nous voulions. Ma belle-mère ne s’en est pas mêlée une seconde, elle nous demande juste de temps en temps où nous en sommes (et moi je me creuse la tête pour trouver quelque chose à lui faire faire pour qu’elle n’ait pas l”impression d’être mise à l’écart) ; en fait, c’est celle de mon Homme (ma mère donc) qui nous a aidé et qui a été parfaite ! Je touche du bois car jusqu’à présent, ni l’une ni l’autre n’a été pénible … J’espère que la tienne te laissera un peu plus tranquille par la suite (elle ne cherche pas à te faire mettre la même robe que ta belle-soeur pendant qu’on y est parce que vu le sketch avec le château ^^) Bises

    • Tant mieux pour toi ! Profites en bien, et propose lui d’écrire les adresses pour les faire part par exemple ! (ou alors de partir à la chasse aux adresses, au moins pour ses invités)
      Ma belle mère a compris qu’on n’allait pas faire le mariage classico classique, donc elle nous laisse un peu plus tranquille maintenant.

  • Coucou,

    Alors nous ct plutôt l’inverse : nos parents n’en n’avaient rien à faire !
    et figurez-vous que cela peut-être frustrant aussi !
    Globalement, je pense que ma belle mère n’a pas compris qu’on puisse mettre autant d’attentions et d’argent dans un mariage mais bon au moins elle ne nous a pas embêté pour choisir notre petit chateau qui était trop beau !!

  • Comme Chou, les parents ne nous ont pas trop embêtés, à tel point qu’effectivement j’étais un peu frustrée du peu d’attentions qu’ils portaient à notre mariage (ma mère ne m’a même pas demandé une photo de ma robe).
    Mais quand j’entends toutes les (futures) mariées se plaindre de leurs parents/beaux-parents pénibles, je me dit qu’on a quand même eu de la chance !

    • Il faudrait que nos parents arrivent à trouver un juste milieu ! Les miens sont un peu comme les tiens. Ils intéressent mais sans plus, c’est un peu frustrant. Surtout que des fois j’aimerai bien avoir leur avis sur certains points…

  • Arf… J’ai un gros problème avec belle maman… aussi. De taille !!
    Certes, on a souhaité qu’elle organise le religieux mais pensant qu’elle nous consulterait un minimum pour que ça nous plaise. Au final, tout est imposé : le traiteur, la pièce montée cliché, cette salle polyvalente horrible… J’ai mené la bataille de front sur le plan de table. Je pense avoir gagné… Reste la déco et tout le tralala…
    Et au final, si Belle Maman pousse le bouchon trop loin, l’annulation du religieux pour lui permettre d’inviter ces 140 amis et famille, et son vin d’honneur avec le village (300 personnes…oui oui) n’est pas à écarter 😉
    Le civil nous suffit pour nous amplement. (juste amis et petite famille)
    Bon courage pour les recherches !!! Et a très bientot pour la suite des événements pour votre mariage

    • Ouch, c’est dur ça !!! En tout cas, ne lâche rien et fais lui peur (c’est affreux en fait à dire, mais je crois que des fois cela ne fonctionne que comme cela). Je t’envois des ondes de courage et d’optimisme !

  • AH oui pas cool pour les chateaux belle maman… Bon on a hate de lire comment elle s’est rattrapée…

    Sinon, que lis-je ??? Tu as rencontré le papa de clémentine !! La chance ! 😮
    J’ai appelé mon chien Hélice en l’ honneur de Hélice le chat de clémentine *_* … C’est ou déjà ce château ? *sifflote*

  • Ici les beaux-parents respectifs n’ont pas voix au chapitre. Nous finançons tout tout seul, donc on fait exactement ce qui nous plait comme ça nous plait! La belle-mère qui impose j’ai déjà donné quand je me suis mariée une première fois elle nous a presque tout imposé, et pour ne pas la vexer et éviter trop de prises de tête avec le futur mari j’ai cédé, et j’ai beaucoup regretté. Alors là, je ne négocie rien 🙂

    • Bravo Sempéa,
      On se marie pour soi avant tout et non pour les autres !! Pas de négociation possible avec ceux qui pensent pouvoir organiser mieux que nous notre propre mariage…. d’autant plus quand on finance tout tout seul !! Nanmé 🙂

    • Tu as bien raison. De notre côté, ce sont les parents qui financent donc ils ont voix au chapitre, mais pas à la décision finale (et ça change tout !)

  • Une de mes cousines s’est mariée au Domaine du Rajat ! Très joli cadre, c’était en mars, et je n’ai pas vu de promeneurs dans le parc à l’heure du cocktail ! … qui d’ailleurs était absolument délicieux !

    • Ouf tu me rassures ! C’est un peu nos deux hantises : les joggers et une mauvaise qualité de repas. D’ailleurs, on va faire la dégustation tout bientôt, je croise les doigts !!

      • Salut,

        moi aussi je me marie à rajat en aout!

        alors cette dégustation?

        tout le monde m’en dit du bien j espère ne pas être déçue!
        Cordialement

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *