Ma robe de mariée : round 2, vainqueur par K.O.

A la fin de ma dernière chronique, j’étais déjà allée dans trois boutiques sans trouver la robe de mes rêves. Pour faire simple, je recherche une robe sans bustier, sans volume, sans traîne et avec soit de la dentelle, soit un jeu de drapé.

Pour trouver plus facilement, ma mère décide de venir à Lyon pour que j’aie plus de choix.

J’ai pas mal scruté les collections sur les sites internet et les avis sur le web. Je sais déjà que je n’irai pas chez Pronuptia, car leurs robes ne m’emballent pas, et des boutiques situées quartier de la Guillotière n’auront pas droit à ma visite, grosse arnaque en perspective !

Je prends rendez-vous chez Cymbeline et dans deux boutiques multi-marques du centre ville. Je préfère éviter les temps de trajet inutiles !

La grande journée arrive enfin, fin septembre. J’ai donc droit aux nouvelles collections !

Chez Cymbeline

J’ai beaucoup aimé leurs robes, sur internet.

Il y a assez de modèles différents pour que je puisse trouver la robe parfaite. J’ai donc mis Cymbeline en premier, dans cette journée.

Nous arrivons un peu en avance et en attendant notre vendeuse, nous pouvons feuilleter un catalogue. Mais comme une jeune femme est en train d’essayer diverses robes, nous préférons regarder le défilé en direct live ! Et là, je tombe amoureuse d’une robe. Elle a exactement ce que je recherche : un beau décolleté en V, un tissus très classieux et malgré son volume, je n’ai qu’une envie : l’essayer !

Notre vendeuse arrive enfin et nous fait monter au premier étage de l’immeuble pour nous amener dans un salon privé d’essayages.

Imagine-toi, seule en tête à tête avec ta mère et la vendeuse, dans un salon aussi grand que le magasin du rez-de-chaussée, rempli de portants bourrés de robes de mariée, avec un énorme miroir, une estrade et deux ou trois canapés pour les accompagnatrices. Le rêve absolu ! Je suis déjà sous le charme, surtout que la vendeuse est adorable, super gentille, aux petits soins… Le rêve absolu, je te dis !

J’essaie deux ou trois robes qui ne me plaisent pas trop. Trop de dentelles (Superman n’aime pas cela) et trop de volume. Puis elle m’amène une robe avec un petit sourire en coin. Je l’enfile, je monte sur l’estrade, je me regarde dans le miroir et là, je sais que je viens de trouver MA robe de mariée !

Pas de papillons dans le ventre, de cœurs plein les yeux, non… juste une évidence : c’est celle-là qu’il me faut. Tout simplement.

Elle est faite en tissu fluide, assez près du corps, avec un drapé au niveau de la taille. La traîne est assez courte et quand elle est remontée, elle ne me gêne pas. Et le haut, mamma mia ! Un col bénitier devant (donc pas de bustier !) ourlé de dentelle et un autre col bénitier dans le dos, et de la dentelle pour recouvrir ce dos dénudé. Bref, la robe parfaite pour moi, car ce type de col augmente visuellement le volume de la poitrine et est  également parfait pour cacher mon dos bossu, grâce à tous les plis et couches de tissu.

Essayage robe de mariée Cymbeline

Je me sens tellement bien dans cette robe que je la garde au moins 1h sur le dos. Mais vraiment 1h ! Dommage pour les autres boutiques, les rendez-vous se sont annulés tous seuls… Pour être sûre de cette robe, je fais tout et n’importe quoi avec : je m’assois, je danse le Gangnam Style, je me penche pour vérifier mon décolleté, j’essaie un voile, je danse le rock. Tous ces tests valident le coup de cœur.

Mais il en reste encore un : l’essayage de la robe que j’ai vue sur l’autre cliente…

Vainqueur par K.O.

Dès que je suis montée avec sur l’estrade, j’ai su. Ma mère m’a regardée et elle a su. La vendeuse également a su. Cette robe me va vraiment très bien, je fais princesse dedans (mais pas princesse-meringue, non, princesse classe, tout simplement), mais j’ai tout de suite su qu’elle n’était pas pour moi, car trop chic.

C’est simple, je suis restée sur cette estrade 5 minutes, les bras légèrement écartés du corps car je n’osais pas la toucher. Je me sentais totalement empêtrée dedans et impossible de danser le Gangnam Style, ça n’allait pas avec la robe ! J’ai pris ma décision en 15 secondes, je savais que Superman aurait choisi cette robe mais moi non, hors de question, je n’était tout simplement pas moi-même dedans.

Alors pour le plaisir, la vendeuse m’a proposé de repasser la robe à col bénitier.

Une perle, cette vendeuse ! Je suis restée encore 1/2h dedans et on s’est décidées, avec ma mère, à demander le prix. Et ce fut un autre signe que cette robe était faite pour moi : elle était moitié moins chère que le budget prévu. Danse de la joie !

J’ai donc immédiatement versé un premier acompte, et repris rendez-vous en janvier pour essayer MA robe et pas celle de la boutique. C’est dans moins d’un mois maintenant et j’ai tellement hâte de la revoir ! Je peux t’avouer cela, maintenant que l’on se connait bien : j’ai beaucoup douté, pendant ces 3 mois. Est ce que j’ai choisi la bonne ? Est ce que je ne vais pas regretter sa simplicité.. ?

Bref, j’ai hâte de la remettre avec des accessoires (voile, chaussures adéquates, bijoux…) pour avoir à nouveau, je l’espère, ce coup de cœur.

Et toi ? Tu as trouvé facilement ta robe de mariée ? La vendeuse t’a bien conseillée ? Tu as visité toutes les boutiques de France, ou juste une seule ? A choisir, tu préfères une robe qui te ressemble, ou une robe qui plaise à coup sûr à ton fiancé ? Raconte !


Crédits photo : Petit Mariage entre Amis

Pssst ! Tu as vu la nouveauté de Petit Mariage entre Amis ? Ce sont les “Petits Tattoos” ! Nous sommes totalement conquises chez Mademoiselle Dentelle : c’est une chouette idée à retenir pour une animation originale le jour J ! Regarde vite par ici !



41 commentaires sur “Ma robe de mariée : round 2, vainqueur par K.O.”

  • Elle a l’air splendide cette robe, par contre pour la coiffure tu pars sur un chignon ou sur du détaché? Car le dos est tellement beau je trouve que ce serait dommage de le cacher…

  • Elle est tout simplement sublime, elle te va à ravir. Tarde de voir le recto maintenant !!!
    La question de Joanna est très pertinente, il faudra adapter ta coiffure en fonction de ce joli dos nu…

    • Merci pour ton commentaire. Et la coiffure s’est décidée toute seule (avant même que je choisisse la robe) je suis fan de chignon

  • Ohhhh! Ta robe est sublime vue de dos, alors je n’ose imaginer vue de face… Elle n’est pas si “simple” que ça, il y a plein de beaux détails ( dentelle, drapé, traine) qui font toute la différence.
    Mais je te comprends dans tes hésitations après choix, la mienne est commandée et je regarde encore fébrilement les catalogues en me demandant si j’ai fait le bon choix… On doit être trop perfectionnistes!
    En tous cas, elle te va à merveille!

    • Après avoir commandé la robe, j’ai continué à regarder les catalogues. J’ai encore plus douté. Donc je me suis interdit de zieuter les autres robes de mariée. Je pense que ça était une de mes meilleures décisions.

  • Tu a fait un très bon choix, le doute est tout à fait naturel, en même temps se n’est pas un jean’s. Par contre tu verra que le doute s’envolera tout seul dès que tu aura enfilée la tienne.
    Un autre moment magique à venir..

  • Merci pour cet article, ça fait du bien de se sentir moins seule. J’ai vécu exactement la même chose que toi, j’avais une idée très précise de ce que je voulais (decollet v, pas trop de dentelle mais un peu, de joli drape fluide style helga dans la coll 2014). Je me retrouve vraiment dans ton expérience car tout s’est passé de la même façon. Chez cymbeline aussi, idem (même expérience, super sympa, des vendeuses au petits soins mais pas nunuches, de grand espaces d’essayages, des filles pro qui te pose mes bonnes questions et te cerne rapidement ) . Ma vendeuse m’a fait essayer une robe plus ‘bohème’ que je cherchais et la le flash!! Comme toi, un sentiment de bien-être. Comparé aux autres robes dans lesquelles on se sent comme dans un tube…. Mais la question, les gens ne m’attendent pas dans une robe comme ça ? Vais-je les décevoir ? Idem que pour toi, mon chéri n’aurai pas du tout choisi cette robe. Ai-je fais le bon choix ? Dilem entre la raison et la passion. Et ben, après deux mois, je ne le regrette pas du tout! Dans les moments de doute je re-regarde les photos prises a la fin de la séance et.. Oui! C’est celle-là. Pffiouf, je ne pensais pas que ça serait si laborieux. On entend partout des filles trouver leur robe facilement et être en phase avec leur idées. Comment gérer une surprise d’une rencontre avec une robe qu’on imaginait pas du tout…? Bref, tout comme toi aussi, prochain rdv fin février pour essayer ma robe commandée ! Merci pour ton expérience.

  • Merci pour ton post ! J’ai vécu tout pareil que toi, j’avais déjà choisi ma robe sur Etsy, une robe rock and roll, avec un grand jupon de couleur… Et là, juste pour la plaisir, je vais faire un essayage chez Cymbeline, et la troisième robe, paf. Pas du tout ce à quoi je pensais, pas du tout ce dans quoi on m’attend… Il y avait encore d’autres essayages de prévu, mais pas question d’en essayer d’autres… Mais maintenant, je doute, tout comme toi ! Vivement fin janvier à Cymbeline pour essayer ma mienne à moi ! Et pour compenser le coté plus classique de ma précieuse, je me suis offert de superbes salomés bleues chez Repetto, qui donneront une petite touche de couleur !

  • Cette robe est magnifique!! Et bien qu’on ne voit que le dos, elle a l’air de très bien t’aller. C’est tout à fait le genre de robe que j’adore, et ce dos un un peu caché c’est une super idée pour moi, parce que j’adore l’idée du dos nu, mais je traine une petite acné, c’est pas tres glamour du coup. Mais avec une dentelle, plus de soucis je pense. Je garde!
    J’ai hâte de te voir de face!!

  • Whaou, ta robe est magnifique rien que vue de dos alors hâte de voir le devant !!
    Et puis beaucoup de chance d’avoir trouvé une boutique avec une vendeuse aussi sympa.
    Moi j’aurai rêvé pouvoir avoir une vendeuse au petits soins. D’ailleurs je dois retourner dans la boutique ou j’ai acheté ma robe pour me “lâcher” afin de dire à la patronne ma faon de penser et lui montrer des photos de ma robe une fois qu’une couturière pro l’ai reprise. La couturière du magasin était catégorique, ce que je demandais n’étais pas possible !! Alors que la couturière que j’ai trouvé me l’a fait. Effectivement il y avait du travail mais elle l’a fait et le résultat était topissime 🙂

    Bref, hâte de lire la suite de tes préparatifs 😉

    • Heureusement pour toi que tu as trouvé une couturière pro. Et fais toi plaisir quand tu ira voir la nana de la boutique, ça devrait être un crime de contrarier une Bridezilla !

  • Très très belle de dos, qu’est ce que ça doit être de face ! Je suis aussi une victime de Cymbeline… Une cabine d’essayage grande comme mon salon avec des miroirs partout pour se voir sous toutes les coutures, une robe proposée par la vendeuse très loin des modèles que j’avais demandé à essayer et là paf… Le flash que je ne m’attendais pas du tout à avoir “parce que bon, ça reste une robe quoi, c’est pas trop mon truc ce genre de choses”. Deuxième essaye de la robe avec ma maman qui comprend tout de suite pourquoi “c’est ma robe” et le rendez-vous dans une autre boutique a été annulé. Maintenant qu’elle est commandée et qu’il faut attendre de longs mois avant de la revoir c’est vrai que je me mets à douter c’est malin !
    Et comme Marion y aura du soulier bleu en dessous 😉

  • Oh My God !
    Cette robe est sublime ! La dentelle dans le dos magnifique !
    Pour avoir ressenti le “doute” lors de la lonnnngue attente de réception de “ma” robe, ne t’inquiètes pas, c’est normal. Je peux t’assurerque lors tu l’auras sur toi, tes interrogations disparaîtront !

  • Pareil, quand j ai acheté ma robe, je me disais “mince, j ai eu un coup de coeur, mais va t il rester ce coup de coeur ??” Et à chaque essai je re tombe amoureuse.

  • Comment dire … Tout pareil !! Un rdv chez Cymbeline Lyon, une vendeuse top et à l’écoute (une grande brune, on a peut-être la même ?!!) et très patiente car, quand j’ai eu ma robe coup de coeur sur le dos, j’ai passé 20 mn devant le miroir à sourire bêtement, à remonter mes cheveux pour être sure de la coiffure, à tourner, tourner et encore tourner sur l’estrade, à regarder ma mère (trèèèès émue) … Bref, vendredi prochain, on passe la commande et je ne regrette pas du tout (bien entendu, après m’être demandé 1000 fois si c’était bien celle que je voulais) ! Tout comme toi, mes autres rdv ont été annulés presque immédiatement ! J’aime beaucoup le dos de ta robe, ça a l’air d’être une forme qui te va bien.

  • Héhé ! Je ne connais qu’une seule Redunka… Trop drôle de te voir par ici ! Et si tu veux de la photo en veux tu en voilà, no problemo (mais à dealer contre des photos d’une certaine demoiselle trop mignonne…)

  • Ihihihi
    Tu sais quand on lit plein de blog on tombe forcément à un moment où un autre sur ce site, et j’ai été à un mariage en décembre, et de penser aux autres mariages de prévus en 2014, j’ai eu envie aussi (après tout on est déjà marié alors autant y aller à fond maintenant !)
    Je cherchais des idées pour faire une cérémonie pour nous, l’idée de Ulle était de faire un truc en mode “scout” parce qu’on est pauvres 😛 c’est plus trop d’actualité en fait, mais j’avais quand même envie de regarder des trucs pour avoir des idées (il bugait un peu que je regarde des robes de mariée lol…) <3
    En tout cas ça m'a fait tripper de te lire ici ! (surtout que je veux pas dire mais j'ai pas trop trop de nouvelles :p)
    Allé je te maile des photos pisque c'est comme ça ! (ouais c'est la lose d'avoir attendu que tu répondes à mon com pour le faire, mais j'ai un peu du mal à me bouger en ce moment, c'est l'hiver quoi)

  • Bonjour Mlle Irbis,
    Cette robe a l’air superbe ! Je me marie en mai 2014 et j’avais aussi une idée précise de ce que je cherchais : un peu de dentelle, fluide, des bretelles (obligatoire quand on a un peu de poitrine) … après une 2ème boutique j’enfile une robe “princesse” et là c’est le choc. Elle me va super bien 🙂 J’ai donc craqué pour ce modèle. Je vais juste demander à la couturière de racourcir la traine et monter des bretelles dans le tissu qu’elle aura coupé. Je suis sûre que Monsieur aimera !

    • C’est le modèle Aurore de la collection 2014 “Pour un oui”.
      En photo je trouve qu’elle ne rend rien du tout (je ne l’avais même pas repérée sur le site de Cymbeline), j’espère que je la mettrai plus en valeur le jour J ^^

  • J’ai craqué sur la même robe ! Quand je suis arrivée dans la boutique, pareil j’avais une idée très précise de ce que je voulais et surtout un budget max! Alors quand la vendeuse m’a dit “je vous sors quelques unes un peu plus chères mais qui correspondent vraiment” j’ai commencé à faire la tête! Et quand elle a sortie Aurore….j’ai croisé les doigts pour qu’elle m’aille tellement je la trouvais parfaite! Et ça a pas râté, elle est parfaite! En effet sur le site elle rendait pas du tout, je ne l’avais pas vu non plus!
    Hâte d’être aux essayages de retouches !

  • Magnifique robe, j’ai choisi la même ! Mais j’ai une question, le galère pour trouver un soutien gorge qui ne se voit pas dans le dos ! Tu as fait comment toi ?
    Merci pour ta réponse !

  • Bonjour Emmanuelle , moi j’ai mis des coques adhésives en silicone achétée 30€ à Etam et aucun souci; je les avais deja portée plusieurs fois. Ca tient bien, pas de problème avec la chaleur, la transpiration etc.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *