Ma robe de mariée : une évidence !

Me revoilà après ces quelques petites semaines de silence. Je te prie de m’excuser de t’avoir fait languir, mais après le départ de ma moitié, je me suis lancée dans tout un tas de trucs pour oublier l’absence (je te rassure, il ne m’a pas quittée, il est en stage de fin d’étude à l’étranger jusqu’en juillet), négligeant mes devoirs de chroniqueuse.

Maintenant, ça va mieux ! Et pour te remercier de ta fidélité, je vais te parler de ce que je porterai le jour J.

Ma précieuse

Comme je te l’ai expliqué dans ma présentation, j’ai grandi avec des princesses de contes de fée ! Donc, forcément, pour ma robe, j’ai su très tôt ce que j’aimais et ce que je n’aimais pas. Avant de rencontrer M. John Smith, je bavais déjà devant les vitrines de boutiques de robes de mariée ! (A ma décharge, y en avait 3 dans un rayon de 50m autour de chez moi, et toutes sur le chemin de la boulangerie !!!)

Quand on a commencé à en parler plus sérieusement (de mon côté surtout !), j’ai pris la mauvaise habitude de regarder sur le net, d’arpenter les salons du mariage, pour me faire une idée plus précise.

Comme Mlle Yéti , je ne me voyais pas trop en meringue ou en cupcake (alors que j’adore les manger) ! Pour moi, trop de volants tuent le volant ! Pareil pour le tulle ! Attention, je ne critique pas les  mariées qui choisissent ses modèles, mais ce n’est pas du tout moi…

En 2011, il y a eu un événement qui a bouleversé réorienté mes recherches : le mariage de William et Kate. Je sais, je suis irrécupérable !

J’avais fait en sorte de ne pas bosser ce jour-là. Et, alors que je n’avais presque pas dormi, à 9h tapantes, j’étais devant ma télé avec mon petit dej ! Peut-être que toi aussi, tu as eu un coup de cœur pour la merveilleuse robe que portait Kate, dessinée par Sarah Burton. A la fois moderne (décolleté en V et espèce de faux-cul) et classique (dentelle et traine), elle était parfaite. Je voulais la même ! (Je voulais la même bague aussi ! J’ai dû me tromper de vie !) Je n’ai malheureusement pas le budget pour une robe pareille…

mariage Kate Middleton

Crédits photo : Vogue Daily

Quand l’idée du mariage s’est précisée (pendant ces longs mois précédant la demande), ma Super Maman m’a dit qu’elle souhaitait m’offrir ma robe. Je suis fille unique donc, pour elle, c’était tout à fait normal d’assurer cette dépense. Connaissant mes goûts de luxe (moi ? Non, c’est pas vrai d’abord !), elle a fixé la limite max à 3000€.

Énorme, penses-tu ! A ce moment-là, ça me semble à la fois beaucoup trop et trop peu. Je m’explique : combien coûte une belle robe de mariée de qualité ?

C’est comme ça qu’avec Super Maman, on a commencé à chercher avant même la demande officielle ! C’est fou et complètement exagéré, je te l’accorde. A refaire, je ne ferai pas du tout comme ça ! (Mais c’est tellement beau les robes de mariée !)

Avec Mamounette d’amour, on faisait du lèche-vitrine mariage. A Toulouse, puisque c’est là que j’ai grandi et qu’on se marie, il y a un coin du centre-ville avec 3 grandes boutiques : Pronovias, Pronuptia et les Mariées de Juliette.

Chez les premiers, l’accueil, c’était pas trop ça. Mais je ne leur jette pas la pierre : on était passé à l’improviste (j’ai appris par la suite que c’est mieux de prendre rendez-vous !). Mais l’accès genre bijouterie (tu sonnes pour entrer ET pour sortir) m’a un peu refroidit…

Chez Pronuptia, une dame de l’âge de ma maman, très gentille, me dit qu’elle et les autres vendeuses n’ont pas trop le temps. Mais elle m’offre le catalogue de la marque avec le sourire quand je lui demande. Enfin, on appelle ça un catalogue, mais c’est plutôt un livre avec une belle couverture rigide et satinée. Il est tout simplement trop beau !

On finit par les Mariées de Juliette. C’est une boutique qui existe depuis de nombreuses années, et qui me faisait déjà rêver quand j’étais enfant (“Maman, on passe par la rue du magasin de robes de princesse !”). La jeune vendeuse éclate de rire quand je lui explique que je ne suis pas encore fiancée. Mais elle comprend que je veuille me faire une idée de ce qui se fait et à quel prix.

Je lui montre 2-3 modèles exposés en lui disant que j’aime bien ce genre de coupe. Ça tombe bien, c’est le même créateur, Jésus Peiro, donc ça va (peut-être) être facile ! On regarde le catalogue dudit créateur avec maman (en bavant en ce qui me concerne !). Et là, elle apparait ! MA robe ! The ONE !!! Tous mes critères :

  • pas de bustier, je ne suis pas très à l’aise,
  • une coupe sobre mais avec un petit quelque chose d’original,
  • une traine (ça c’était LE critère !).

Quand la vendeuse me la montre sur cintre, j’en ai la certitude ! C’est fou, je sais : je ne l’ai pas essayée, donc si ça se trouve, elle ne me va pas du tout ! (La vendeuse m’a proposée de la passer mais je ne voulais pas que ça me porte malheur !) Point bonus : elle rentre largement dans le budget fixé par Super Maman Poca.

Quand M. John Smith a (enfin) fait sa demande, je me suis précipitée dans la boutique en croisant les doigts pour que ma précieuse y soit encore. Non seulement elle y était encore mais en plus, comme c’était la fin de la saison, nous avons une belle remise dessus (20%). J’ai pu l’essayer et me projeter !

Voilà comment j’ai trouvé ma robe à 2 ans du mariage !

Les accessoires : les chaussures

Tu l’auras compris, j’adore les chaussures ! Pour le D-day, mon rêve était d’aller chez Christian Louboutin me faire faire une paire sur mesure ! (Je t’ai dit, j’ai des goûts de luxe.) Et puis bon, je suis redescendue sur terre : OK pour des Louboutins, mais pas sur mesure !

En discutant avec l’une de mes amies et témoin, G (fan de chaussures elle aussi !), elle m’a demandée ce que je comptais porter comme chaussures.  Depuis toujours, j’adore le rose, ça fait partie de ma personnalité. J’avais donc décidé de porter des chaussures roses.

Et, là, j’ai eu droit au fameux “T’as craqué ou quoi ?!? Ça fait pas mariage !” Tu sais, cette phrase honnie que tu entends quelques centaines de fois pendant tes préparatifs ! Celle qui te donne envie d’aller te marier à Vegas ou à Gretna Green en Ecosse (je suis fan de Jane Austen !).

Dans mon entourage, les gens ont vite compris que les “ça ne fait pas mariage” ou les “je te donne mon avis mais après c’est toi qui vois” n’ont pas de prise sur moi. J’ai plutôt du bol !

Je suis donc partie à la recherche de la paire de chaussures parfaites pour le jour J. Super Maman passe régulièrement chez Repetto  et m’envoie des photos de leurs nouveautés, mais y’a pas de rose… Tu l’auras compris, je suis têtue, quand j’ai une idée dans la tête, je ne l’ai pas ailleurs !

A Toulon, il y a une boutique qui vend des marques de luxe et assimilées. J’aime bien passer devant me rincer l’œil. Puis, un jour, elles sont là en vitrine ! Rose framboise, open-toes, un joli nœud sur les orteils et des talons d’environ 6cm, parfaites… sauf le prix !

Tant pis, j’abandonne l’idée (je vais quand même pas vendre un rein pour des pompes !). La période des soldes d’été arrive et, miracle, la fameuse boutique aussi fait des soldes ! Mes merveilles sont à moins à 30% et il ne reste que ma pointure ! Et puis, elles font un joli pied en plus. Bon, banco ! On vend la caravane ! (C’est fou les excuses bidons qu’on peut se trouver…)

Me voilà donc l’heureuse propriétaire d’une paire d’escarpins Valentino, qui m’ont coutée 70% d’un rein. J’en suis fan et je les aime d’amour ! Je ne te les montre pas, M. John Smith lit mes chroniques, et je veux qu’il ait un minimum de surprise. Mais comme je suis un peu sympa, je t’en montre un bout !

chaussures roses

Les accessoires : le voile

Je me suis posée la question : Le voile, oui ? Non ? Si oui, long ? Ou court ?

Dans mon monde de Bisounours, ma Maman, une de mes grand-mères ou une tante me prêtait son voile qui est dans la famille depuis plusieurs générations.

Manque de bol, je suis la première dans ma famille à vouloir un mariage à l’église et plutôt tradi… Donc, pas de voile de famille. Une amie de ma maman m’a proposée le sien. J’ai fait un essayage avec ce voile bordé de dentelle, long (3m) et monté en cathédrale (une partie se rabat sur le visage), une merveille ! Mais un truc me chiffonne : ce n’est pas le mien et je devrai le rendre après le mariage.

J’ai alors recommencé à fureter sur le net, mais rien ne me plaisait… Jusqu’au jour où, sur le super blog de Mademoiselle Dentelle, une jeune mariée partage son mariage en Italie. Je tombe amoureuse (je marche au coup de cœur !) de sa tenue pour le mariage religieux.

Sa robe est splendide et son voile représente le Saint Graal ! Coraline a trouvé les 2 sur Etsy et partage les noms des boutiques (encore merci !). Je m’y suis précipitée ! Flûte, le voile qui me plaît n’existe pas en long. Mais après contact avec la vendeuse, elle me dit qu’elle peut me faire la longueur que je veux. (Il a fallu que je calme la Lady Diana qui sommeille en moi…) Je passe commande et en, quoi, 3 semaines, mon voile arrive chez ma maman, au moins aussi impatiente que moi !

robe de mariée Lady Diana

Finalement

Ça y est ! J’ai tout ou presque ! Normalement, je ne porterai pas de collier, mais je cherche des boucles d’oreille comme celles que Mme Fox portait à son mariage. Et je cherche également quelque chose à mettre dans mes cheveux. Ça, c’est une mission impossible : tout me plait ! Je ne m’inquiète pas, j’ai encore du temps.

Et toi ? Tu as trouvé ta robe de mariée en un coup d’œil sur un catalogue ? Tu as acheté ta robe très à l’avance ? Tu pourras porter un voile de famille ? Raconte !


Crédits photo : Petit Mariage entre Amis

Pssst ! Tu as vu la nouveauté de Petit Mariage entre Amis ? Ce sont les “Petits Tattoos” ! Nous sommes totalement conquises chez Mademoiselle Dentelle : c’est une chouette idée à retenir pour une animation originale le jour J ! Regarde vite par ici !



24 commentaires sur “Ma robe de mariée : une évidence !”

  • Roooh! Et dire que je me trouvais trop pressée 🙂 et pourtant je ne fais que baver devant mon ordi…
    J’ai hâte de voir ta robe, d’autant plus qu’elle semble parfaitement correspondre à ce que j’aime!
    Mais j’ai une question, en l’ayant acheté si tôt, tu n’avais pas peur de regretter ton choix?

    • Oh si Mimi !! J’ai eu très peur de n’en avoir fait qu’à ma tête et trouver LA précieuse ailleurs !!! Mais en fait, le modèle que j’ai choisi me correspond tellement que les autres modèles que je pouvais voir me plaisaient mais sans plus ! Et quand je l’ai essayée pour prendre les mesures, j’ai été sûre de moi et je ne l’ai pas regretté !!!

  • Limite à 3000€ ? J’ai hâte de voir la robe 🙂 Moi, c’était limite à 5 fois moins (c’est moi qui la paye ^^), robe achetée à 15 mois du mariage, dans une boutique de confiance (critère essentiel !). Et la traîne a été le coup de coeur décisif. Par contre le voile… voilette à la mairie pourquoi pas 🙂 Les accessoires, je commence à y réfléchir. Mais comme toi, “ça fait mariage” “ça ne fait pas mariage” ça ne marche pas avec moi : je fais ce que je veux pour notre joli jour 😉 Alors, ce sera chaussures de couleur, parce que le collier doit rester dans les tons de la robe pour l’harmonie (essai collier de couleur a été un échec !) et de la couleur dans les cheveux. J’ai 14 mois pour trouver 😉

    • Je te rassure, au final, le budget fixé était vraiment large !!! Mais c’est difficile de se faire une idée des prix… Et dans l’idéal de ma Maman, le budget devait comprendre la totale (robe + voile + bijoux + chaussures) ! J’ai choisi de m’offrir mes chaussures pour ne pas qu’on me reproche le prix (typique de ma famille !).
      Pour le voile, ça me tient à cœur parce que je trouve ça vraiment beau !!!

  • Moi je l’ai acheté 6mois avant, et les modéles qui me plaisaient dans le catalogue m’allaient le mieux ! 😉 moi aussi chaussures de couleur ! Je cherchais aussi des chaussures rose, mais je n’ai pas trouvé Le modéle, et ce n’est pas grave !

  • C’est teeeeellement joli des chaussures roses avec une robe blanche 😀
    J’ai eu aussi droit aux “rose? ROSE? pas rose poudré?” et “Ah non! Ça fait pas mariage!” mais le jour J, Bikeman et moi étions parfaitement assortis et je peux remettre mes chaussures maintenant !

    • Tu as raison de ne pas t’être laissée convaincre Mme Pivoine !!! Nous, pour le cou, on ne sera pas assorti mais, tant pis, on s’en fiche !!! Et j’ai choisi mes chaussures de façon à pouvoir les remettre (enfin j’espère !!!)…

  • ah oui 2 ans à l’avance !!! nous avec mr BN on devait se marier en juillet 2015 et puis suite à un soucis perso on a décidé d’avancer le mariage d’un an on a décidé ça début mars donc on a 4 mois pour organiser notre mariage 😉
    quand je suis allée dans une boutique dans le nord elles m’ont dit que j’étais folle et que çé serait juste pour la robe, après 7 robes d’essayer la dernière est la bonne le fait de me voir en marier avec cette robe me fait pleurer c’est THE robe c’est sur je la prend prochain essaye le 7 juin 1 mois pile avant mon mariage

    elles ont l’air trop jolies tes chaussures 🙂

    • Les vendeuses trouvent toujours que c’est trop juste !!! (Sauf la mienne !!!) Une de mes amies a trouvé la sienne 3 ou 4 mois avec son mariage et elle avait pas mal de retouches à faire. ça a été large pour le jour J ! ça dépend de l’organisation de la boutique, s’ils ont la taille en magasin,… J’espère que ça sera bon pour toi !
      Oui mes chaussures sont trop belles !!!! J’en suis fan !!!!!

  • ohhhh j’ai acheté ma robe dans la même boutique que toi 😉 nous le mariage c’est pour le 21 juin !!!! et comme toi j’ai des chaussures fushia et j’ai entendu de la bouche de ma mère “tu vas quand même pas mettre des chaussures roses !!!!!! ” mais moi j’adoreeeee mes chaussures 😉

    • J’espère que tu as eu droit au même accueil que moi chez elles ! Elles ont vraiment été adorables du début et je l’espère jusqu’à la fin !!!
      Il me tarde de voir tes chaussures alors !!!! J’adoooore le rose !!!! Et j’adoooore les chaussures !!! (encore plus que le rose !!!)

  • Moi c’était des chaussures jaunes ^^ et elles ont fait sensas le jour J je regrette pas du tout. C’était exactement la pointe de jaune qu’il me manquait pour respecter mon thème. Et toi ton thème sera le “rose chaussure”

    • Des chaussures jaunes pour Mme Jonquille ! C’est logique ! Et la pointe de couleur devait donner un max de pep’s à ta tenue !!! (On peut voir ???)

      • J’aimerai bien proposer mon mariage à Mademoiselle Dentelle pour la chronique mariage de lectrice en attendant comment je peux faire voir une photo? Surtout que l’on a eu de la pluie (seul jour de pluie de mars) et que la note de jaune à mis du soleil sur nos photos

  • Ne sachant absolument quelle style de robe m’irait, j’ai décidé d’aller arpenter 2 boutiques un vendredi à plus d’un an du mariage (!!). J’étais accompagné de ma mère et de mon père. 1ère boutique : une vendeuse + qu’adorable ! Elle m’a sélectionné 5 robes. Autant je ne savais pas ce qui m’irait autant je savais ce que je ne voulais pas ! A l’essayage de la 4ème robe … grand silence de tout le monde, je me regarde et là mes yeux ont commencé à briller … un “Wouah” est sortie très spontanément et là les 3 personnes qui m’entouraient n’ont fait que confirmer cette réaction.
    Je suis ensuite allée dans une autre boutique où j’ai dû essayer 7-8 robes mais à chaque essayage j’avais cette sensation étrange “je trompais l’autre robe qui m’avait fait un tel effet”… A la fin de tous ces essayages ça a été une évidence, j’avais trouvé “ma précieuse” et nous nous sommes donc de nouveau rendu à la 1ère boutique et à présent je peux être sereine car la robe de mes rêves est à présent mienne ! =)

  • Moi, ma robe, c’était un magasin, et une heure 15, et the coup de coeur… Je l’avais repéré sur le site, elle m’avait tapé dans l’oeil, et en vrai, elle m’a tout de suite plu. Par acquis de conscience, j’ai essayé trois autres robes, mais non, c’était celle-là !

  • Nous avons les mêmes références à ce que je vois héhé 😉 Tu fais bien de chiffrer ton budget ça aide vraiment à se faire une idée du marché je trouve.

  • Comme ça me rassure! moi j’ai acheté ma Précieuse hier avec ma maman et mon petit à 1ans et 3 mois du Jour-J. On est allez jeter un œil dans une boutique sans même l’intention d’essayé! et elle était là un modèle unique puisque c’est un prototype je l’ai essayé et elle était parfaite! je n’ai même de retouche à faire elle a été faite pour moi! ^^ moi qui à la base ne voulais pas me marier me voilà transformé en birde to be!

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *