Bienvenue à Mademoiselle Vanille, future mariée d’août 2015

C’est avec joie que je rejoins aujourd’hui la « dream team » des chroniqueuses de Mademoiselle Dentelle ! Youhou !!!

Je me présente, je m’appelle Mlle Vanille, j’ai 24 ans, je travaille dans le commerce et j’habite à Paris.

Chéri-Chéri a 34 ans, il travaille dans la finance et est originaire de Madagascar où il a vécu une grande partie de son enfance.

J’ai rencontré Chéri-Chéri en juin 2012, et nous avons ressenti comme une évidence : nous allions faire notre vie ensemble !

Nous avons emménagé ensemble en octobre 2012, nous sommes pacsés en avril 2013 puis Chéri-Chéri m’a demandé en mariage en août 2013. Bref, nous sommes des rapides.

Crédits photo : Trentième étage

 Une photo tirée de notre séance photo « spéciale save-the-date »  

Par contre, pour l’organisation de notre mariage, nous avons décidé de prendre notre temps. Il faut dire qu’on ne s’est pas facilité la tâche… Nous avons décidé d’organiser non pas un, mais deux mariages !

Notre premier mariage est un mariage traditionnel malgache, il a eu lieu très récemment, le 27 décembre 2014 à Madagascar. Je ne m’en suis pas encore remise !

Je t’expliquerai très bientôt comment se déroule un mariage à Madagascar et ce que nous avons décidé de faire pour le nôtre. Nous avons choisi pour ce mariage le thème du voyage, avec une décoration à base de cartes du monde.

Notre deuxième mariage sera notre mariage officiel puisque c’est ce jour-là que nous passerons devant M. le maire. Il se déroulera en France, le 29 août 2015 en Normandie dans le village de ma grand-mère. Nous ferons également une cérémonie laïque, en extérieur si le temps nous le permet, juste après le mariage civil.

Alors, où en sommes-nous dans l’organisation de ce grand jour ?

Ce que nous avons :

  • Le lieu et le traiteur
  • Les photographe et vidéaste
  • Ma robe (hiiiiii !!!)
  • Et plein plein de bonnes idées !

Ce qu’il nous reste à faire ou à trouver :

  • Le DJ et/ou orchestre
  • Les faire-parts
  • Les alliances
  • Organiser toute la cérémonie laïque
  • La tenue de Chéri-Chéri
  • Mes accessoires
  • Et tout ces petits détails si importants …

Prochaine étape : s’occuper du dossier pour le mariage civil !

Et toi, as-tu organisé ton mariage en deux temps ? Organises-tu un mariage à l’étranger ? Où en es-tu dans tes préparatifs ? Raconte !


Crédits photo : Petit Mariage entre Amis

Pssst ! Tu as vu la nouveauté de Petit Mariage entre Amis ? Ce sont les « Petits Tattoos » ! Nous sommes totalement conquises chez Mademoiselle Dentelle : c’est une chouette idée à retenir pour une animation originale le jour J ! Regarde vite par ici !



52 commentaires sur “Bienvenue à Mademoiselle Vanille, future mariée d’août 2015”

  • Bienvenue Mlle Vanille !!! J’ai hâte d’en savoir plis notamment sur ton mariage malgache !!! Ce n’est pas si souvent qu’on a l’occasion d’en voir un. Bon courage pour les préparatifs !!!

  • 330 personnes au mariage malgache wahooo
    Et juste par curiosité, vous avez combien d’invités du coup en France ?
    Et j’ai hâte d’en savoir plus sur ce mariage d’une autre culture mais aussi sur votre mariage de château (la princesse en moi…)

    Et enfin, vive les mariages normands 😉

    • Oui 330 c’était juste énorme et encore on a beaucoup diminué la liste !
      En France, on sera un peu moins de 100… Plus facile à gérer lol !

  • Quelle organisation ! Le mariage malgache n’est donc reconnu nul part ? (même pas à Madagascar ?) Tes parents habitent dans le même village que ta grand-mère ? (je croyais qu’on ne pouvait se marier que dans sa commune d’habitation ou celle d’un des parents) Et après toutes ces questions… bon courage, et bienvenue !

    • Le mariage malgache est reconnu uniquement par la communauté malgache mais pas légalement, c’est purement traditionnel.
      Et non, mes parents n’habitent pas la même village que ma grand mère, mais la mairie accepte de nous marier quand même car nous avons de la famille sur place. Mon adresse sera surement celle de ma grand mère du coup.
      Voilà les réponses à tes questions 🙂

  • Bienvenue parmi nous Mlle Vanille ! Et un mariage normand de plus 🙂 Bon courage pour les préparatifs, on a hâte d’en savoir plus !

  • Bienvenue !!!
    J’ai hâte d’avoir le récit de ton mariage à Madagascar et de suivre les préparations de ton mariage en France.
    Je me marie également le 29 août 2015 mais entre Rouen et Dieppe 🙂

  • Bienvenue !
    Je suis ravie et j’ai hâte d’avoir des détails sur l’avancé de ton thème et pour cause, j’ai le même pour le mois d’août 2015 ! Je ne me suis pas lancer dans l’aventure dentelle par manque de temps, mais je lis les chroniques et suivrai les tiennes assidûment ! Merci pour le partage en tous cas ! Si tu veux, on pourra échanger sur les idées en privé !

  • Hello!
    Super! enfin un mariage malgache!
    Etant d’origine malgache, j’en ai fait un moi aussi 😀
    Sauf que mon mari est lorrain, je te laisse imaginer le choc des cultures ^^
    330, ça ne m’étonne pas du tout! Nous avions choisis par contre de le faire en petit comité (80 personnes et oui!) contrairement à notre mariage civil/religieux où, après une très grosse diminution de la liste initiale, nous avions réussi à faire une réception à 200 personnes (un peu plus au vin d’honneur).
    En tout cas, j’ai vraiment hâte de voir ça!! 😀

    • J’imagines bien le choc des cultures, je l’ai vécu 🙂
      Et encore à la base, on avait une liste à 500 personnes !
      Tu organises quel mariage à quel endroit ?
      Je veux tout savoir !

      • 500 personnes! wahou!
        En fait je suis déjà mariée depuis maintenant 1 an mais le souvenir est intact dans ma tête^^
        J’ai fait mon mariage malgache en banlieue parisienne en juin 2013 et mon mariage civil/religieux en Lorraine en février 2014. Comme nous sommes étions « pressés » d’être mariés, nous n’avons pas pu le faire à Madagascar car cela impliquait une énorme organisation et aussi de prévenir nos invités minimum 1 an à l’avance.
        J’ai hâte de voir comment s’est déroulé ton mariage traditionnel, surtout que la situation est « inversée » à la mienne vu que c’est ton fiancé qui est malgache ^^

        • Tu as pris des mpikabary ou c’est la famille qui a fait le vodiondry en France ?
          C’est vrai que c’est tout une organisation d’organiser un mariage loin, nous avons prévenu les invités environ 10/11 mois à l’avance et tout le monde n’a pas pu venir !

          • Non nous avons pris des personnes de la famille. Ce qui était rigolo, c’est que c’était le frère de mon fiancé qui a fait son kabary! ^^ De mon côté, c’était mon oncle. De là où j’étais, j’entendais tout 😉
            Oui j’imagine que ça a dû être assez compliqué! Surtout avec autant de kms de distance!

  • J’ai déjà du mal à imaginer mes 120 invités autour de moi lors du mariage, alors 330 je n’ose imaginer ! J’ai hâte de voir tes photos & de lire ton récit sur la première partie du mariage, je suis une grande curieuse !!

  • plus de 300 invités ? je crois que j’aurais envie d’aller me cacher dans un coin. Hâte de lire et de voir tout ça (ainsi que ton « vrai » mariage !)
    La photo est superbe !

    • Et je n’en connaissais pas la moitié, pas forcément facile à gérer tout ce monde ! Mais quand je vois à quel point Chéri-Chéri a adoré sa journée, je ne regrette pas !

    • Je ne suis pas aussi avancée que certaines chroniqueuses mais encore dans les temps je pense…
      Bon courage pour tes préparatifs 🙂

  • Bienvenue mademoiselle Vanille.
    J’ai hâte d’en savoir plus sur ces deux mariages…
    Mais organiser 2 mariages dont un avec plus de 300 invités, je suis déjà admirative!!
    Et j’adore ta robe (ce bleu!) sur la photo de save the date, vous êtes canons!

  • Ahhh! Je suis très heureuse de te retrouver ici! Nous nous sommes rencontrées au soirée dentelle et nous avions bien papoté! J’ai tout de suite compris que c’était toi en voyant la photo…
    J’ai hate de lire la suite!
    Et felicitations! pour la première partie de ton mariage.

    Bises/ Marie

    • Ah Marie !! Je suis contente de te retrouvée par ici ! Comment s’est passé ton mariage ?
      Je pense que j’organiserais une soirée dentelle prochainement, j’espère que tu viendras en tant que Madame 🙂
      A bientôt !

  • Oh même date de mariage que nous. Bon en terme d’organisation nous sommes un peu plus avancé car j’ai souhaité boucler beaucoup de choses avant 2015 qui a sonné comme ma mutation 4 jours par semaine loin de mon Lui et de nos enfants ….

    • Ça doit être dur d’être loin 4 jours par semaine, bon courage pour la suite des préparatifs ! Et puis, on est jamais trop en avance 🙂

  • Ca y est mpikabary, vodiondry, kabary… les mots sont lâchés! On a hâte de découvrir leur signification maintenant 😀 Et c’est rare, une chroniqueuse déjà un peu Mme (ce n’est pas légal, mais on s’en fout un peu…). J’ai, comme toutes les autres, hâte de lire tes chroniques en tous cas!
    Et puis, je ne peux m’empêcher de penser à la crise intérieure que je vis en pensant aux quelques invités que je ne connais pas et qui seront sans doute à mon mariage… Alors je te félicite d’avoir survécu avec environ 150 inconnus au tien! As-tu pu saluer tout le monde? :-p

    • Ahaha oui les mots inconnus pour l’instant mais je vous expliquerais très vite leurs significations 🙂
      Pour notre mariage malgache, nous avons pris le temps de saluer tout le monde entre la cérémonie et le cocktail, un peu comme à la sortie de l’église quoi, les gens faisait la queue c’était un peu bizarre mais en un peu plus d’une heure, nous avions fini ! Je pense que je connaissais moins de 100 personnes ce jour là mais tout c’est bien passé 🙂

      • Je suis admirative… C’est le petit nuage « c’est le jour de mon mariaaaaaage » qui fait qu’on parvient à gérer ça? ou les bulles apéritives? 😀

        • Je pense que le petit nuage y est pour quelque chose, ce jour là je me suis complètement laissé porter ! Pourtant ce n’est pas du tout mon style, je veux toujours tout contrôler d’habitude…

  • Hello,

    Future mariée du 26 Septembre 2015, j’ai une question d’ordre administratif…
    La mairie nous demande de lui rendre au plus tard le 26 Juin 2015 notre dossier complet, dont les fameux actes de naissance datés de moins de 3 mois.

    L’Eglise les demande aussi, mais pour le 26 Septembre…
    Etes-vous dans ce cas là vous aussi? Avez-vous dû faire deux demandes d’actes de naissances pour que chacun soit valables à la date demandée par la Mairie d’un côté et l’Eglise de l’autre??

    Merci d’avance de votre aide

    • Je peux te répondre dans mon cas : à la date du dépôt du dossier en mairie, il fallait que les actes aient moins de 3 mois (on a déposé en août 2014 pour un mariage en juin 2015, le dossier est valable 1 an). Pour l’église, on nous demande les actes de moins de 3 mois à la date du mariage. Donc on fera bien deux demandes différentes (une déjà faite, et une fin mars-courant avril). Le plus important était la mairie, sans dossier complet, pas de réservation de date et d’horaire chez nous. L’église est plus arrangeant dans notre cas 🙂 J’espère que ça t’aide 😉

    • Je suis allée à la mairie hier justement, il nous demande le dossier complet 2 mois avant maximum avec des actes de naissances de moins de 3 mois. Je ne me marie pas à l’église donc je ne peux pas t’aider pour cette partie mais oui je pense qu’il faut que tu fasses 2 fois la demande d’acte de naissance !

  • Coucou Mademoiselle Vanille !
    Tout d’abord, toutes mes félicitations à vous deux ! J’ai bien hâte d’en savoir plus sur votre mariage traditionnel (et de voir les photos, hi hi), pour la simple et bonne raison que je suis d’origine malgache et que Chéri et moi ferons également un mariage traditionnel là-bas car c’est très important (sinon le plus important) pour ma famille. Mais alors, j’ignore comment ça se passe (y a-t-il eu des zébus ? :)).

    • Coucou ! Je comprends que ça soit très important pour ta famille, c’est un peu un passage obligé pour les malgaches qui se marie ! Et non nous n’avons pas eu de Zébus mais je vous raconte ça très vite !

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *