Quand la mairie où tu te maries manque de charme

Aujourd’hui, je vais te parler de la maison communale (ou la mairie pour les français) dans laquelle nous allons célébrer notre union civile. Rappelle-toi, nous nous marions en deux fois.

Le moins qu’on puisse dire, c’est que notre mairie est moche. Et quand je dis moche, c’est bien moche. Pour préserver mon identité, je ne vais pas te montrer de photos, mais imagine-toi une grande boîte brune… voilà tu sais à quoi ressemble notre mairie.

Au départ, je n’avais absolument pas l’intention de me marier dans la mairie de notre commune. Je pensais pouvoir me marier à la mairie de Bruxelles, qui se trouve être sur la plus belle place du monde la Grande Place de Bruxelles !

https://www.flickr.com/photos/nox_noctis_silentium/3833500859/in/photolist-6QKGfp-4jBcNE-4jx8XR-4jB7D9-4jx6zp-4jBc8W-4jBcEh-4jxahD-4jx6Qt-4jBcsd-4jBbUU-4jx95t-4jBbvy-4jB9oJ-aaj4Tp-eiLxK4-aaj62e-f5yusb-fNK9TA-fNsA7X-eiSgWG-dMSaS4-foiTLA-fo4Drc-foiTsE-f5yukC-ew8xPF-hrASJK-hrB18y-9rLNLK-fhxWuv-pEdajC-hhhVyc-9Ca3Z4-r4nS2L-k4Tzc4-7mpW7w-5kG6Q-48bFFb-48bFqY-4T5Pov-etzGME-4SWA1f-dHW3mz-Jr3gZ-4b6Bp8-oRE2Qz-pDXXRp-pEd927-pnKuvE

Crédits photo (creative commons) : Timitrius

La Grande place de Bruxelles

Notre union civile célébrée sur la Grande Place de Bruxelles… un rêve inaccessible

Il faut savoir que je suis née à Bruxelles, avant que mes parents n’émigrent vers une lointaine contrée appelée la Flandre. Cette lointaine contrée se trouve à la périphérie de Bruxelles, à 15 minutes chrono du centre de Bruxelles. L’homme a toujours habité dans cette commune flamande, à quelques rues de chez mes parents. Lorsque nous avons cherché à nous installer à deux, nous avons choisi de rester dans cette commune que nous aimons (à deux rues de nos parents respectifs, mais ça c’est une autre histoire).

Sauf que, malgré tous les avantages que nous offre notre commune flamande, sa mairie est moche. Je ne trouvais pas ce cadre très romantique pour notre union civile.

Dès le départ, je me suis donc dit que nous nous marierons à la mairie de Bruxelles. Étant née à Bruxelles, j’étais convaincue qu’on avait le droit de s’y marier. Je nous voyais donc déambuler sur les pavés de la Grande Place, habillés de nos habits de lumière et se faire mitrailler par des touristes asiatiques (moi narcissique, pas du tout !). Moyennant un petit supplément, il est également possible pour les mariés d’aller sur le balcon, faire un coucou à leurs invités. J’avais déjà prévenu l’Homme, je voulais des photos de nous au balcon, comme notre Reine Mathilde. Oui, j’aime les histoires de reines et de princesses.

Mais, comme souvent durant ces préparatifs de mariage, j’ai rapidement dû descendre de mon petit nuage (mais quel jeu de mot Mlle Nuage !). Dès mes premiers contacts (pas très chaleureux) avec l’administration Bruxelloise, j’apprends que ce n’est pas possible. En Belgique, les futurs époux ne peuvent se marier que dans la mairie dans laquelle un des deux futurs époux réside au moment du mariage.

Quoiii ? Je vais devoir me marier dans ma mairie moche ??? J’en ai bien peur…

Notre union civile dans la commune où nous résidons

Il faut se faire une raison, nous ne nous marierons pas sur la Grande Place de Bruxelles. On oublie les photos dans un cadre exceptionnel.

Bon, il m’a fallu quelques jours pour digérer la nouvelle, mais je l’ai digérée. Et puis je me suis dit que finalement, c’est sympa aussi de se marier dans la commune où l’homme et moi habitons depuis plus de 15 ans. De franchir les pavés que nous avons franchis tous les jours pendant des années, à pied ou à vélo, sous la pluie (souvent), au soleil ou sous la neige (parfois) pour se retrouver. Comment ça j’essaye de me convaincre toute seule (méthode Coué bonjour) ? Non, sérieusement, même si la mairie manque de charme et que nos photos seront certainement moins belles que sur la Grande Place, s’y marier est également rempli de symboles pour nous.

Et puis, l’avantage de se marier dans une petite commune, c’est que très peu de mariages y sont célébrés chaque année. Le contact avec l’administration de ma commune pour l’organisation de notre mariage était bien plus chaleureux que celui avec l’administration Bruxelloise, qui eux célèbrent des milliers de mariages par an. À chaque rencontre pour régler notre dossier, le personnel était tout enthousiaste et aux petits soins avec nous. On a même reçu un coup de fil de l’échevin qui va nous marier en personne pour confirmer notre date de mariage. Et puis le top du top, la personne en charge de notre dossier m’a dit que « je serai une très belle mariée »… Héhéhé, il n’en fallait pas plus pour me rendre heureuse.

Notre mairie flamande 3 235 points – la Grande Place 0 point ! 😉

Bon, se marier dans notre petite commune flamande veut aussi dire que nous ne dirons pas « oui », mais « ja ». Heureusement, l’homme et moi maitrisons la langue de Vondel (pas seulement pour dire « ja« , mais surtout pour comprendre ce qu’on nous racontera). Et puis je suis sûre que malgré le manque de charme de notre mairie, notre cérémonie sera au top !

Les photos arriveront dans quelques semaines…

Et toi, comment est la mairie dans laquelle tu vas t’unir ? Elle manque de charme aussi ou, au contraire, elle est somptueuse ? Comment le personnel de ta mairie t’a accueilli ? Raconte-moi…


Crédits photo : Petit Mariage entre Amis

Pssst ! Tu as vu la nouveauté de Petit Mariage entre Amis ? Ce sont les « Petits Tattoos » ! Nous sommes totalement conquises chez Mademoiselle Dentelle : c’est une chouette idée à retenir pour une animation originale le jour J ! Regarde vite par ici !



26 commentaires sur “Quand la mairie où tu te maries manque de charme”

  • Je pense que tu seras tout aussi bien dans ta salle communale, dans la ville qui vous a vu grandir !
    L’important n’est pas le lieu mais l’importance que l’on lui donne. Et puis vous serez tellement beau que personne ne remarquera la salle !!!

  • Allô la grande boîte brune, ici la grande boîte blanche, finitions béton! Comme je te comprends Mlle Nuage… J’ai moi aussi essayé de faire une pirouette et de me marier dans la SUPERBE commune de mes parents (donc de mon enfance), mais rien n’y a fait. Mais nous aurons toutes les deux les regards bienveillants de nos proches dans lesquels nous réfugier lorsque les murs nous sembleront trop moches! (Cela dit, je suis sûre que ce jour-là, on n’y pensera même pas!)
    Et puis cette commune, c’est celle de votre enfance/adolescence, et celle que vous avez en plus choisie pour continuer à écrire votre histoire commune. Aucune ne pouvait rivaliser! (Et puis dis-toi que vous seriez apparus sur les photos de 463 Asiatiques en excursion, et même si c’est drôle, ça fait nettement moins intime!)

    • Ha mais moi je voulais bien apparaitre sur les photos des touristes asiatiques et finir dans leurs albums photos ;-p

      Je veux bien qu’on fasse un échange de photo pour qu’on voie qui à la ‘boîte’ la plus moche 😉

  • Il faut se dire que le primordial c’est votre union et que le bâtiment dans lequel vous allez vous unir civilement est secondaire. De toute manière quand on choisi son lieu de résidence, c’est pour d’autres raisons que l’aspect extérieur de la mairie, enfin pour moi c’est pas la chose primordial à mes yeux même si dans mon cas personnel je me suis mariée dans une jolie mairie mais franchement, si la bâtisse n’était pas top moumoutte, ça m’aurait été égal vu que je me mariait avec l’homme de ma vie. Par contre, je pense que pour le lieu culte ou aura lieu la cérémonie religieuse est plus important. Je me souviens que je voulais me marier dans une église d’un arrondissement proche de là ou j’habite et on m’avait dit que je dépendais de l’église de mon quartier et que je devais me marier dans cette église et non l’autre, ce qui m’avais un peu attristée car je trouvais l’autre église plus belle que celle dans laquelle je dépendais. Finalement, je ne regrette pas car beaucoup de mes invités m’ont dit que l’église était très jolie ainsi que des gens de la paroisse lorsque nous avons fait notre préparation au mariage religieux même si je suis longtemps restée perplexe. Bref, pour dire que c’est qu’il faut avant tout se dire qu’on se marie à l’homme qu’on aime ainsi que de ses proches et que le reste c’est secondaire.

  • Sans vouloir choquer personne, on dit la Grand-Place de Bruxelles, et non la Grande Place. Comme dans d’autres communes de Wallonie d’ailleurs. 😉

    Une fois cette rectification faite, je ne peux que m’aligner sur ce qui est dit. Le lieu de la cérémonie civile reste un élément assez mineur dans un mariage. Surtout qu’on y reste pas vraiment longtemps. Et je trouve aussi que de se marier dans la commune de là où on s’est établi en tant que couple, c’est plutôt symbolique. 🙂

  • C’est le même soucis en France, on est pas censé pouvoir se marier dans une commune ou aucun des mariés ou parents des mariés ne résident…. avec le Zhom on a la chance de connaître le maire de notre village d’enfance car ça doit être son 4ème ou 5ème mandat donc il nous a toujours connu avant qu’on « s’exile » et nous a accorder le droit de revenir « chez nous » pour nous marier.
    Bon par contre …. la mairie est si petite qu’on ne sait pas si nos invités pourront tous y rentrer^^.

    mais je compati, avoir un rêve de princesse pour sa sortie de cérémonie irréalisable à cause des règles administratives…. c’est blasant

  • Nous aussi on a une mairie moche (les architectes de mairie se sont donnés le mot on dirait) mais l’intérieur de la salle des mariages est très joli à ce qu’il parait!
    En revanche ce qui est dommage c’est l’église: l’intérieur est très beau mais l’extérieur vraiment pas terrible! Moi qui adore les sorties d’église, pour nous ça va être difficile: l’église donne quasi directement sur la route! Mais tant pis l’important c’est d’être mariés!

    • On a le même problème pour notre église…. l’intérieur est somptueux mais l’extérieur laisse à désirer. Là de toute façon il n’a jamais été question de changer d’église. C’est l’église où nous avons tout deux été baptisés et l’église qui nous a vu grandir. 🙂

  • Je comprends bien ta déception. Mais tu as réussi à voir les bons côtés de la chose et c’est super ainsi !
    Pour nous, la mairie a une salle des mariages pas bien belle (surtout qu’on n’avait pas le droit de bouger tables et chaises), mais on tenait à se marier dans notre commune. Je me suis dit après coup (je n’y avais même pas pensé avant) que c’était chouette de se marier dans une ville ou un village où il y a des habitations autour de la mairie (chez nous, la mairie est isolée) ; je ne me suis donc pas faite admirer par les passants !!!!! (mais ça m’aurait peut-être gênée si ça avait été le cas). Au final, je n’ai pas pensé aux « défauts » le jour J, et c’est bien là l’essentiel. J’espère que tu nous diras de même !

    • C’est sur que si je m’étais mariée à la Grand Place je me serai fait admirer par tous les touristes, mais finalement un mariage plus intimiste est bien plus sympa 😉

  • Hello hello !! Presque tout pareil la mairie de ma ville est laide, la mairie de la ville de mes parents est laide, aussi! Et celle de mes beaux parents est microscopique et surtout trop loin ! Alors que, la mairie de la ville du trottoir d’en face de chez nous est sublime ! ♡♡♡ la salle l’est encore plus ☆_☆ !! (Et le best: quand on a signé le bail de notre location ils s’étaient trompés et avait mis la dite ville ! Ce fut rectifié ensuite… sniff) Bref me voila remplie d’espoir à rédiger de façon manuscrite une superbe lettre à l’attention du maire delavilledelajoliemairie pour les convaincre de bien vouloir nous marier. Result 🙂 ? Ce n’est pas le maire, ni le maire adjoint qui m’a répondu mais la secrétaire de ce dernier pour me rappeler le code civil. Euh?! Ahhh bah oui merci !! C’est vrai merci ! Évidemment je me casse le cul à rédiger une lettre manuscrite toute belle, toute bien rédigée pour demander une DE-RO-GA-TION pour qu’on me rappelle bien gentillement… le code civil ?! Rien que d’y repenser je suis toute hérissée >< bref … la mairie moche de chez nous ? Ou la mairie moche de chez mes parents ? Mairie moche pour mairie moche j'ai pris la plus pratique, celle de mes parents… un super parking en face de la mairie, celui de la jolie bibliothèque pour que tout le monde puisse se garer et surtout à 5 min à pieds du lieu où moi Princesse je passerai ma dernière nuit en tant que Demoiselle <3
    Enfin tout ça pour dire qu'on compense en ayant choisi une jolie Abbaye pour la cérémonie laïque et les festivités.

    • Hahahaha, comme je me reconnais dans ton message… J’ai aussi cru pouvoir recevoir une dérogation mais on m’a gentillement répondu « la loi est la loi », pas le choix!

      Heureusement que tu as une jolie Abbay pour compenser. Je te souhaite un excellent mariage 😉

  • Pour le coup, nous nous ne nous marions qu’à la mairie.
    Alors quand nous avons déménagé et que nous avons été à la mairie faire de l’administratif nous avons été plus qu’agréablement surpris. C’est un petit château entouré d’un parc et d’un grand étang. Et la salle des mariages aussi est très belle ! Et j’avoue que si cela n’avait pas été le cas j’aurais été cherché ailleurs. En France, on a maintenant la possibilité de se marier dans une autre mairie que celle de résidence (sous certaines conditions).

    • Super! C’est vrai que certaines mairies sont somptueuses et que certaines personnes ont plus de chances que d’autres en la matière 😉

      Je te souhaite un excellent mariage dans ton petit château 😉

  • La mairie où je me suis mariée n’est pas fabuleuse de l’extérieur. Un bâtiment où tu trouve la mairie, la caserne des pompiers et des appartements au dessus. Bref rien de romantique. Mais pour rien au monde j’aurai voulu me marier ailleurs. Parce que c’est la mairie de mon village , la mairie où mes parents se sont mariés, où ma soeur s’est mariée! Et pareil pour l’église, une simple église au milieu du village ,sans verdure ni d’arbres autour, mais des maisons et l’école du village.
    Alors de l’extérieur rien d’extraordiaire, mais belle dans mon coeur, car c’est dans cette mairie et dans cette église que j’avais mes souvenirs d’enfants et maintenant d’adultes!

  • Je suis quand même déçue pour toi même si tu as réussi à trouver des points positifs à ta mairie.
    J’avoue que j’ai eu de la chance de pouvoir me marier dans une belle mairie parisienne et après on est allé faire les photos au Trocadéro et j’ai donc eu le droit aux touristes asiatiques qui nous prenaient en photo, c’était plutôt drôle à vivre 🙂

    • J’avoue que quand je vois des mariés dans des lieux touristiques, je ne peux m’empêcher de faire comme les touristes asiatiques et je les prends en photo aussi 😉

  • Hiiii, du coup, y a une autre dentelle qui dit « JA » 😉
    (Et comme votre quotidien est fait de plusieurs langues, je trouve ça sympa du coup que la mairie mettent une touche de néerlandais dans votre mariage :))
    Et sinon, rien ne vous empêche de faire une séance photo plus tard sur la grand place, si ? 😉

    • En effet Madame Gezellig, je vais dire ‘Ja’ comme toi 😉 Comme tu le dis si bien, notre mariage est à notre image, bercé par plusieurs langues! 🙂

      Oui c’est une idée ma séance photo sur la Grand Place… à refléchir! Merci!

  • Finalement c’est un mal pour un bien !
    Tu as été éblouie par l’esthétique de la mairie sur la Grand Place, et du coup la mairie moche avait trop de défauts … jusqu’à ce que tu t’intéresses à elle, et que tu lui trouves plein d’avantages …!!!
    Comme quoi les apparences sont trompeuses hihi !
    Pour ma part, la ville où nous habitons a également une mairie très moche : pas juste un rectangle gris/noir qui date des années 60-70 (beurk), non non, un rectangle gris/noir où même l’intérieur est resté figé dans les années 60-70 ! Genre non rénové, avec meubles en panneau de particule habillage papier bois foncé avec des pieds tout fins, tu vois le genre ?! (re-beurk !)
    Il ne reste plus que 2 solutions :
    – soit se marier dans la ville où se trouvent encore mes parents, celle de mon enfance, qui se trouve avoir une salle des mariages super jolie avec une roseraie devant <3
    Problème : très loin, donc mariage civil décalé.
    – soit se marier dans la ville des parents de Monsieur, où la mairie n'a rien de transcendant mais n'est pas moche.
    Le choix s'est finalement porté sur la 2ème solution, plus pratique. En plus il y a un parc à côté où nous pourrons pique-niquer après 🙂

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *