Mais pourquoi l’hiver ?

Comme tu le sais, Monsieur Glenn et moi avons décidé de nous marier en hiver, au mois de février.

Si tu fais, comme nous, le choix de te marier hors saison, il est fort probable que tu t’entendes souvent demander : « Mais… Pourquoi l’hiver ? ». Dans le meilleur des cas, la question te sera posée sur un ton curieux. Dans le pire, sur un ton presque scandalisé. 

Christmas Wedding

Crédits photo (creative commons) : Erica Firment

Car oui, même si la situation semble évoluer au vu des jolis mariages hivernaux que l’on peut découvrir sur la toile, à commencer par ici même, la norme reste d’opter pour le printemps ou l’été. Je ne crois pas qu’on demanderait à un couple réservant une date entre mai et septembre de justifier son choix. Pourtant, les avantages de la belle saison ne me paraissent pas si évidents. Il y en a, bien sûr, mais il y en a aussi aux mariages hors saison ! Tu te doutes bien que si Monsieur Glenn et moi n’en avions pas été convaincus, nous aurions pris une toute autre décision.

Je vais maintenant t’expliquer pourquoi nous avons préféré l’hiver.

Pour des raisons sentimentales

Il se trouve que notre premier baiser a eu lieu en hiver, un 21 janvier.

Nous aurions pu choisir cette date mais, en 2014, elle ne tombe pas un samedi. De plus, il était plus commode pour nous de nous caler sur les vacances scolaires, du fait de mon métier. C’est ainsi que nous avons choisi le 22 février, au beau milieu des vacances d’hiver, un mois et un jour pile après notre anniversaire…

Pour la météo !

L’un des grands avantages d’un mariage printanier et surtout estival, c’est de pouvoir profiter de l’extérieur, n’est-ce pas ? Je l’avoue, je pourrais rêver d’une cérémonie laïque sous les arbres, d’un pique-nique champêtre ou encore d’une soirée dansante au milieu d’un ravissant petit bois (si, si, c’est possible !).

Dans tous les cas, cependant, il faut compter sur une météo favorable… Ce qui est loin d’être assuré : tu as vu le « printemps » auquel nous avons eu droit cette année ?Personnellement, je n’avais pas très envie d’angoisser pour quelque chose que je ne peux pas contrôler. Au moins, se marier en hiver règle la question : tout se fera en intérieur, voilà !

Cela m’évitera aussi d’avoir à me couvrir de crème solaire, au risque de tacher ma belle robe : je ne supporte pas très bien le soleil, entre brûlures et allergie…
Pour finir, Monsieur Glenn et moi préférons avoir un peu froid dans nos jolis atours plutôt que trop chaud, au risque de nous retrouver rougeauds et transpirants ! De toute façon, la salle sera chauffée, et je prévois avec plaisir de me couvrir d’un petit gilet.

Cela étant dit, je dois tout de même reconnaître que le choix du mois de février ne me permet pas non plus d’être totalement sereine vis-à-vis de la météo. Il reste en effet une variable inconnue : la neige. Certes, un mariage sous la neige est très joli, très romantique, et promet de splendides photos… Mais je n’ai qu’une crainte : que les routes enneigées empêchent des invités de venir. Mais bon, on verra bien ce que l’hiver nous réserve !

winter love

Crédits photo (creative commons) : Lauren Hammond

Pour des raisons pratiques et économiques

Voilà un bel avantage des mariages hors saison : les prestataires ne sont pas débordés de commandes ! On peut donc prendre le temps de réfléchir avant de conclure le moindre accord. C’est quelque chose que Monsieur Glenn et moi avons beaucoup apprécié : nous n’avons pas eu à nous précipiter.

Attention, cependant : la période de Noël et du Nouvel An est évidemment beaucoup plus chargée que celle que nous avons choisie, en raison des fêtes familiales ou d’entreprise.

Pour ce qui est des économies, tu as dû entendre comme moi qu’un mariage hors saison coûte moins cher.

En ce qui nous concerne, nous n’avons bénéficié d’un tarif spécial que pour la location de la salle. Nous la payons tout de même près de mille euros moins cher que si nous l’avions réservée en été, ce qui, à nos yeux, n’est  pas négligeable… Les économies ne concernent donc pas tous les postes, mais peuvent être intéressantes. À retenir si tu disposes d’un petit budget !

Par anticonformisme

En dehors de toute liste d’arguments, le fait est qu’un mariage d’hiver nous faisait plus envie qu’un mariage estival. Nous aimions l’idée d’une petite fête chaleureuse, illuminée de bougies. Pour être sincère, nous aimions aussi l’idée de ne pas faire comme tout le monde. Alors voilà, c’était décidé : nous nous marierions en hiver !

Pour le moment, nous sommes loin de regretter notre choix, à un bémol près. Nous savons déjà qu’il sera très compliqué pour quelques-uns de nos invités d’être présents. Néanmoins, cela aurait pu arriver aussi pour un mariage en saison, pour eux ou pour d’autres… Trouver une date qui convienne à tout le monde paraît utopique.

En conclusion, mieux vaut donc choisir une date qui te plaît à toi !

Et toi ? Tu seras une mariée d’hiver ? Tu es sensible à la magie hivernale, ou bien est-ce plutôt une question de budget ? Au contraire, tu ne pourrais jamais envisager un mariage hors saison ? Dis-moi tout !


Crédits photo : Petit Mariage entre Amis

Pssst ! Tu as vu la nouveauté de Petit Mariage entre Amis ? Ce sont les « Petits Tattoos » ! Nous sommes totalement conquises chez Mademoiselle Dentelle : c’est une chouette idée à retenir pour une animation originale le jour J ! Regarde vite par ici !



14 commentaires sur “Mais pourquoi l’hiver ?”

  • C’est une très bonne question! nous aussi on a eu des commentaires limites déplacés de nos familles qui étaient ‘presque’ déçues qu’on ne se marie pas au printemps pour qu’elles sortent leurs jolies tenues (et les talons de 10cm!)… De mon côté ça a aussi posé un problème car mes grands parents ne veulent pas venir à cause du froid… Mais bon on ne se marie pas pour faire plaisir à son entourage, donc on n’a rien changé! Au moins ça permet aussi de voir qui sont les personnes qui tiennent vraiment à vous et sont prêtes à faire le déplacement! En hiver, ça ne pourras qu’être un magnifque mariage 😉

  • Concernant les économies ça dépend des prestataires… Par exemple chez nous, certaines salles sont plus chères en hiver qu’en été car il faut payer le chauffage en plus (bon ce sont les salles communales hein, les châteaux et autres lieux font effectivement des remises). Et quand j’ai demandé à ma photographe si elle pratiquait un tarif spécial hiver elle m’a répondu qu’en hiver à cause du manque de luminosité elle doit apporter plus de matériel etc et que non elle n’a pas de tarif mais s’il devait y en avoir un il serait plus cher mdr!
    Pour moi l’hiver c’est avant tout la féérie, j’adore les mariages d’hiver et le votre sera magique quoi qu’en dises les mécontents 😉

  • « Les jolies tenues et les talons de 10cm », les personnes peuvent les mettre puisque tout est à l’intérieur (c’est ce que je leur dit lol). D’ailleurs, au Nouvel an, les personnes ne font pas autant de chichis et elles trouvent le moyen de bien s’habiller si elles en ont en vie (en témoigne les tenues de soirées en magasin qui fleurissent à cette période).

    De mon côté, j’ai plutôt eu des commentaires positifs sauf de ma grand-mère qui n’a pas envie d’avoir froid et qui se pose la question existentielle : « Comment accorder ma robe à mon manteau en plein hiver? ». ça me fait plus rigoler qu’autre chose.

    Une seule personne que je connais à peine s’est permise de ramener sa fraise lors du mariage d’été de sa sœur (sinon c’est pas drôle) : « En fait, vous avez aussi choisi l’hiver parce que c’est moins cher. » Je lui ai expliqué gentiment que oui ça aide de payer moins cher sa salle mais que l’idée ne venait pas de là.

  • future mariée du 1er février 2014 !!
    pour principalement 2 raisons que tu as citées: – à cause de mon intolérance au soleil ( je ne me vois pas courir à l’ombre à la sortie de l’église, ou pour les photos!!)
    et aussi et surtout à cause de mon coté anti conformisme et mon esprit contradictoire!
    j’avoue prendre plaisir à répondre à la question qui revient dans toutes les discutions  » mais pourquoi vous vous mariez en plein hiver? »
    « pour ne pas faire comme tout le monde, et que ce soit original! »
    au final, mon entourage me dit souvent que venant de moi cela ne les étonne pas plus que ça!
    je pense que le plus important c’est d’avoir un mariage qui nous ressemble! et donc le choix de l’hiver était comme une évidence!

  • A force de lire que les prestations des mariages sont moins chères l’hiver j’ai cru qu’il y avait une erreur sur les tarifs de notre salle. Mais en fait non, chez eux c’est plus cher l’hiver car ils comptent le chauffage en plus. Du coup cette salle restait dans notre petit budget au printemps et nous l’avons donc choisie.

  • Mon mariage à lieu en avril, donc au printemps, et j’ai eu aussi des reflections à la c**
    Quand les gens ont envi d’être d’être désagréable ils trouvent toujours.
    Ce qui m’a le plus fait rire (après, pas sur le coup) c’est « non mais attends au mois d’avril on peut pas savoir s’il fera froid ou chaud, comment tu veux que je choisisse ma tenue, moi »
    Pour info je me marie à Metz… il ne fait JAMAIS chaud au printemps!!!!

    D’ailleur en parlant de Metz, j’ai eu droit à « tu te maries en province parce que c’est moins cher? »

  • Ici nous ne sommes mariés en avril (il a fait froid mais pas de pluie) et en effet je crois que le plus de remarques qu’on a eues, c’était en effet pour les tenues et ça m’a bcp gonflés !! surtout venant de ma belle-mère qui aurait voulu mettre une tenue d’été. Elle en parle encore…
    Du côté des amis en revanche (qui étaient majoritaires), beaucoup d’enthousiasme en effet pour l’anti-conformisme et puis parceque nous sommes bcp à nous marier en ce moment et ça évite d’en avoir trois dans le mois. Personnellement je trouve ça plus sympa d’être dans les premiers mariages que dans les derniers et en plus comme ça on profite de l’été l’esprit tranquille ;-).
    J ai été à un mariage fin aout et il a plu des cordes, je crois que j’aurais été très déçue si ça m’était arrivée alors qu’en avril, on y aurait été préparé et nos invités aussi !!

  • Nous aussi avons choisi de nous marier en hiver, le 27 décembre 2014.
    Les réactions ont été très diverses :
    « Mais comment on va faire pour s’habiller? » Bin, on met des vêtements.
     » A deux jours de Noël et à trois du Nouvel An, vous voulez vraiment qu’on explose après avoir tant mangé? » Donc pour toi, notre mariage, c’est que pour bouffer?
    « Et si il neige? » ce sera embêtant…mais beau !
    « Et s’il y a du verglas? » On fera du patin !
    « Et comment on va faire pour le vin d’honneur? » Bin…on va le faire à l’intérieur !

    La date que nous avons choisi nous est chère, elle correspond aux débuts de notre histoire…c’est aussi mon rêve depuis toute petite, de me marier sous la neige… et mon futur mari et moi détestons la chaleur !

    Il est pénible de devoir sans cesse se justifier sur notre choix de date de mariage ! On ne demande pas aux mariés du mois d’août pourquoi ils ont choisi de s’unir en plein été alors que tout le monde est parti en vacances, non?????

  • Pour moi, mariage le 1er février 2014! J’ai toujours rêvé d’une grande cape blanche avec de la fourrure si je devais me marier…. voilà d’où vient notre choix de date;
    Dans notre famille, aucune réflexion désagréable; nous avons même appris que beaucoup de personnes de nos familles (très grandes toutes les 2) se sont mariées à l’automne ou en hiver!

    Alors oui, on va peut être se geler (un peu) les miches pour les photos, oui il fait nuit tôt donc nécessité de bien réfléchir à l’organisation de la journée pour ne pas sortir de la mairie en nocturne (la lampe frontale est pas très photogénique), oui certaines personnes ne pourront peut être pas venir à cause de la neige (mais qu’est ce que c’est beau!).
    A côté de ça, aucune pression pour choisir ses prestataires, des tarifs intéressants pour certains (notre salle de mariage aurait tout simplement été hors budget en été!), et surtout, j’aurai ma magnifique cape!!! (et peut être même le boléro de Kate Middleton!)

    Bref: Vive l’hiver!

  • 28 décembre 2013 pour nous !
    Quelques petits commentaires sur le fait que ça allait être la semaine de tous les excès, mais sinon, tout le monde est ravi !
    D’autant que nous faisons ça en montagne, du coup tout tourne autour de la neige !
    Par contre, ici, ce sont les vacances ainsi que les fêtes, donc tout augmente : les fleurs, la salle (et son chauffage), les dates à réserver très tôt, les alliances à commander plus tôt.
    Mais on va se régaler !

  • Mariée le 16 février 2013 parce que c’est la date à laquelle on s’est embrassé…
    Des commentaires on en a beaucoup ! Nous n’avons pas eu de grosses baisses de tarifs, sauf pour la salle mais elle nous est revenue tout de même très cher !
    Le jour J, pas moins de 15 degrés !!! En région parisienne, alors que la semaine précédente, il neigeait !! Un sacré coup de bol et une superbe séance photo en plein soleil à midi !

  • Bonjour,
    J’adore cet article d’autant plus que mon homme et moi nous marions le 21 février 2014 en belgique…pour exactement les même raisons et la féerie de l’hivers.

  • Mariage prévue le 8 mars 2014, le jour de la journée de la Femme! Et c’est mon papa qui nous mariera!!! D’où le choix de la date car juste après il y a les élections, il ne se représente pas en tant que maire donc ce sera son dernier mariage.
    Et puis l’idée de ne pas faire comme les autres, ça me correspond bien! Et un mariage sous la neige, j’en rêve! J’espère juste qu’on n’aura pas la pluie à la place…

    Par contre, niveau tarif, pas l’impression d’avoir droit à des réductions, plutôt des augmentations au niveau de la location de la salle pr chauffage, comme d’autres l’ont dit.

    Niveau timing, vous prévoyez quoi? J’ai regarder les heures de coucher du soleil figurez-vous, mais j’ai du mal à me rendre compte…

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *