Et au fait, on mange quoi ? La dégustation et nos choix

Maintenant que nous avions rencontré différents traiteurs et jeté notre dévolu sur l’un d’entre eux, restait une dernière étape avant de valider définitivement notre choix : la dégustation ! Et je dois avouer que ça n’a pas été la partie la plus désagréable des préparatifs.

Nous hésitions beaucoup entre différentes propositions, et nous avons donc pris un peu de tout, pour que l’on puisse goûter à chaque chose, et ainsi faire notre choix en connaissance de cause. Nous avons donc effectué une commande assez conséquente auprès du traiteur, organisé une soirée dégustation à la maison avec mes parents et mon frère pour avoir leurs avis, et c’était parti !

Le vin d’honneur

Pour le vin d’honneur, nous avons pris un échantillon de chaque bouchée proposée par le traiteur : toasts froids, chauds, verrines, cuillères, brochettes… Ceci nous permettrait ensuite de savoir ce que nous inclurions dans notre cocktail !

Notre dégustation de traiteur de mariage

Crédits photo : Photo personnelle

Notre dégustation de traiteur de mariage

Crédits photo : Photo personnelle

Nous avons été emballés par la finesse des bouchées proposées, tout était parfait, avec des produits raffinés et frais. Nous avons juste écarté les canapés trop « simples » (que tu peux voir sur la première photo, deuxième colonne en partant de la gauche), mais le reste a été sur-validé.

Sur les conseils du traiteur, nous avons donc décidé de partir sur une formule avec neuf bouchées par personne, en faisant un mix des différentes pièces.

Nous rajouterons en plus un « bar à huîtres », grâce à nos amis venant de Bretagne, qui ont la possibilité d’avoir des huîtres à se rouler par terre, à des prix défiant toute concurrence. À défaut de pouvoir avoir des « ateliers », nous aurons tout de même quelque chose qui sortira de l’ordinaire, et ça nous plaît beaucoup !

L’entrée

Nous avions fait le choix de partir sur une seule entrée, compte tenu du fait que notre vin d’honneur serait déjà plutôt conséquent. Notre traiteur nous a néanmoins suggéré l’idée d’une mise en bouche servie pendant l’apéritif, avec trois bouchées :

  • Une brochette de gambas grillées
  • Une poêlée de Saint-Jacques à la provençale
  • Un foie gras poêlé à la fleur de sel

L’idée nous a beaucoup plu, et après dégustation : adjugé, vendu !

Pour ce qui est de l’entrée, parmi toutes les propositions du traiteur, nous en avions pré-sélectionné trois :

  • Foie gras de canard entier, chutney de figues et confit d’oignons
  • Coupe océane (crabe, crevettes et homard)
  • Lucullus de Valenciennes
Notre dégustation de traiteur de mariage

Crédits photo : Photo personnelle

Nous avons beaucoup aimé les trois propositions, mais la coupe océane était, selon nous, trop « grossière », et la lucullus vraiment trop très originale, et risquait de ne pas plaire à tout le monde. Nous sommes donc partis sur le foie gras, qui est tout simplement le meilleur foie gras que j’aie jamais mangé (en toute objectivité).

Bien évidemment, la présentation qui était faite lors de la dégustation ne sera pas celle du jour J, puisque nous avions juste les éléments donnés par le traiteur, sans aucun dressage particulier.

Le plat

Pour le plat, tu m’excuseras, mais j’ai complètement oublié de prendre des photos lors de la dégustation…

Pour ce qui est des accompagnements, nous souhaitions sortir du sempiternel fagot de haricots verts/gratin dauphinois. Je ne pourrais plus te dire ce que nous avons goûté, mais notre choix s’est porté sur un buisson de tagliatelles aux deux carottes, et une couronne de pommes de terre croquantes.

Nous avions ensuite sélectionné deux viandes :

  • Un filet de boeuf sauce morilles
  • Un suprême de pintadeau farci au foie gras, sauce périgourdine

La qualité de la viande nous a scotchés, et en grands amateurs de viande rouge, nous avons choisi le filet de bœuf, qui était tout simplement parfait. La grande question restait la cuisson, car tout le monde ne l’aime pas saignante, mais le traiteur nous a rassurés : ses serveurs viendraient questionner chaque table avant de servir.

Nous avons néanmoins émis un bémol sur la sauce, que nous n’avons pas appréciée. Après discussion avec le traiteur, nous sommes partis sur une sauce périgourdine aux truffes, qui est délicieuse.

Le bilan

À la fin de ce repas test, une chose était sûre : nous avions trouvé notre traiteur ! Il réunit tous nos critères, a su être à notre écoute et apporter des réponses à chacune de nos questions. Et puis, clairement, les produits proposés sont à tomber par terre.

Je crois que je ne remercierai jamais assez le propriétaire de notre salle de son coup de pouce. Depuis la réservation de notre traiteur, nous avons rencontré plusieurs personnes qui nous ont dit qu’elles avaient déjà fait des repas de mariage avec lui, et que tout avait été parfait. Voilà de quoi nous rassurer, même si nous avions déjà une grande confiance en lui.

Maintenant, j’espère ne pas être une de ces mariées qui n’arrive pas à manger le jour J. J’ai d’ailleurs déjà chargé mes témoins d’une grande mission, que j’ai nommée la « mission bouffe » ! Leur objectif : me ravitailler durant le vin d’honneur, parce que je serais vraiment déçue de ne pas goûter à toutes ces jolies choses !

Et toi ? Comment s’est passé le choix de ton traiteur ? Et ta dégustation ? Tu es plutôt repas classique ou original ? Viens me raconter tout ça ! 


Crédits photo : Petit Mariage entre Amis

Pssst ! Tu as vu la nouveauté de Petit Mariage entre Amis ? Ce sont les « Petits Tattoos » ! Nous sommes totalement conquises chez Mademoiselle Dentelle : c’est une chouette idée à retenir pour une animation originale le jour J ! Regarde vite par ici !



6 commentaires sur “Et au fait, on mange quoi ? La dégustation et nos choix”

  • J’ai découvert ta chronique juste avant le déjeuner : tu m’as mis l’eau à la bouche avec ce menu appétissant 😀
    Alors, le verdict ?! As-tu été une mariée qui mange le jour J ? Les témoins ont-ils assuré la mission ravitaillement comme des chefs ? 😉

    • J’ai été une mariée qui a tout mangé jusqu’au plat… Après, ma robe ne m’a plus rien permis d’avaler ^^
      Mais c’était délicieux !!!

  • Haha ! J avais fait pareil ! On devait me nourrir et le désaltérer et pourtant je n ai pas profité du cocktail
    J espère que ça n a pas été ton cas et que tu as fair honneur aux pièces servies

    • J’ai eu du mal à profiter du cocktail aussi…. mais mon témoin a été très occupé lui aussi, il n’a donc pas pu me ravitailler 😉 Je n’ai eu que des compliments sur le cocktail, donc aucuns regrets 😉

  • Eeeeet il est l’heure du petit creux de dix heures et j’ai faim. Merci **Madame** Impatiente ! 😉 😉
    J’espère que tout a été délicieux le jour J !

    • Tout a été parfait ! Quand tes invités te disent qu’ils n’ont jamais aussi bien mangé à un mariage, je peux te dire que tu es fière 😉

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *