Mon mariage multi-culturel en Andalousie : la construction de la cérémonie laïque – Le fond

Après avoir assisté à notre first-look et à nos photos de couple, nous rentrons dans la partie sérieuse du mariage : la cérémonie.

Je ne pense pas être la seule à ressentir ça mais c’est à partir de ce moment où je me suis laissée complètement porter et où tout a cessé d’exister à part le moment présent.

Mais avant de te parler de ce beau moment, je vais revenir un peu en arrière sur la préparation de cette cérémonie.

Si tu te souviens bien, cette cérémonie a fait l’objet de nombreuses interrogations et, à 6 mois du mariage, tout s’est arrêté et nous avons décidé de confier l’organisation de celle-ci à nos deux sœurs : Mme Spontanée de mon côté, et Mlle Plume du côté de M. Cariño.

Nos sœurs ne se connaissaient pas forcément avant le mariage, c’était donc un pari de les mettre ensemble, mais ça nous tenait tellement à cœur que nous avons misé sur le fait que tout se passerait bien.

La construction de notre cérémonie laïque // Photo : Les Récits de Becca

Crédits photo : Les Récits de Becca

Étape 1 : Que voulons-nous ?

Pour commencer cette grande aventure qu’est la construction de la cérémonie d’engagement, nous avons commencé par nous renseigner avec Cariño. Recherches sur Internet, dans des librairies, sur des blogs… toutes nos recherches nous ont mené vers Mademoiselle Dentelle.

En effet, tu as du le lire plus d’une fois mais notre blog chéri a un guide parfait pour organiser une cérémonie d’engagement. Promis, je ne suis pas payée pour écrire ça (ni même menacée) et c’est une vraie expérience que je te raconte.

Le guide de Mademoiselle Dentelle se construit en plusieurs parties, tu trouveras ci-dessous une capture du menu :

La construction de notre cérémonie laïque avec le guide de Mademoiselle Dentelle

Crédits photo : Capture Guide Mademoiselle Dentelle

Du coup, voilà comment nous avons procédé :

  • Nous avons feuilleté le guide chacun de notre côté, en annotant des parties qui nous plaisaient, qui soulevaient des questions ou qu’on ne voulait pas du tout avoir
  • Nous avons comparé nos remarques et discuté des différents éléments
  • Nous avons répondu au petit questionnaire proposé dans le guide permettant de définir un peu notre couple

En parallèle, nos officiantes avaient pour mission de lire également le guide et de noter leurs points.

Suite à ce premier travail en amont, un Skype a été organisé à 4 (nous à Madrid, Mlle Plume à Nantes et Mme Spontanée en Allemagne) et nous avons librement discuté de ce que nous attendions.

Nous avons réalisé que nous ne voulions pas de trame biographique mais bien une trame autour de nos valeurs.

Étape 2 : Quelles sont nos valeurs ?

Une des parties les plus difficiles à définir a été la définition de nos valeurs.

Pour trouver nos valeurs, nous sommes partis de cette phrase qui semblait nous symboliser : Une aventure (Marseille, Paris, Inde, Grèce/Angleterre, Madrid) que l’on vit à 2, ensemble, soudés, en essayant aussi de s’épanouir personnellement.

Cette idée était encore trop vague pour nos officiantes qui avaient besoin de vraies valeurs. Je t’avoue que ça a été très compliqué pour nous de mettre des mots sur notre couple et notre vision de la vie.

Mais finalement, après de nombreuses discussions, nous sommes arrivés à cette conclusion : notre couple serait une histoire racontée étape par étape. Nous avons illustré notre propos avec le symbole du yin et du yang que nous aimons beaucoup.

Deux individus

Chacun de nous a sa personnalité, son identité. Nous avons besoin de nous épanouir personnellement au travers de nos passions, nos hobbies, nos amis, notre famille. Nous n’avons pas envie de s’oublier dans le couple et d’oublier notre identité propre. Nous restons libres et nous n’attendons pas de l’autre qu’il s’oublie.

La construction de notre cérémonie laïque

Crédits photo : Montage Mademoiselle Framboise

Yin Cariño + Yang Framboise

Qui se soutiennent et aident à grandir l’autre

Dans notre individualité, nous sommes quand même incomplets, imparfaits sans l’autre. L’autre nous soutient, nous aide à grandir, nous comprend, nous accepte.

La construction de notre cérémonie laïque

Crédits photo : Montage Mademoiselle Framboise

Yin Cariño + soutien Framboise // Yang Framboise + soutien Cariño

Et qui se complètent pour former un tout qui fait sens

À deux, on forme un tout. On est unis.

Crédits photo : Montage Mademoiselle Framboise

Yin + Yang

Je te laisse pour l’instant sur ces valeurs. Ces explications ont permis à nos officiantes de construire le fond de notre cérémonie, qui ont gardé la surprise jusqu’au dernier instant. Promis je reviens vite sur la forme.

Et toi, quelle cérémonie as-tu prévu pour ton mariage ? As-tu utilisé le guide Mademoiselle Dentelle ? Est-ce que tu as eu des difficultés à définir tes valeurs ?


Pssst ! Tu as besoin d’aide pour créer ta cérémonie laïque ? Pas de panique, Mademoiselle Dentelle est là pour toi ! Découvre le guide « Cérémonies laïques : Guide pratique pour une cérémonie qui vous ressemble » pour glaner toutes nos bonnes idées. Si tu fais appel à un proche pour officier celle-ci, je t’invite à faire un tour du côté de notre coaching de l’officiant afin de lui donner toutes les clés pour préparer et célébrer votre union ! ❤ 



8 commentaires sur “Mon mariage multi-culturel en Andalousie : la construction de la cérémonie laïque – Le fond”

  • Ce guide est vraiment au top ! Nos officiants l’ont aussi utilisé et ça leur a clairement servi !
    J’aime beaucoup cette idée de fond de ying & de yang, j’ai hâte de lire la suite 😀

  • Construire sa cérémonie de mariage (quel que soit son format et son orientation) nous « oblige », quelque part, à nous questionner sur nos valeurs en tant que couple. C’est ça, aussi, les préparatifs du mariage !

    Je (me) nous retrouve dans votre définition du couple en tant que nouvelle entité, composée de deux individualités. C’est résumant moderne et, à mes yeux en tout cas, LE vrai défi à relever pour les couples du XXIème siècle…

    Big up’ à votre très joli livret de cérémonie 😉

    • C’est vrai qu’on oublie souvent que le fond du mariage est de créer une nouvelle entité et donc de définir les valeurs du couple. Et même si c’est difficile, je pense que ça permet d’être sûrs d’aller dans la même direction.
      C’est aussi ce que j’aime dans la cérémonie d’engagement : tu te poses parfois des questions que les religions ne te posent pas.
      Pour la définition du couple, c’est en effet assez adapté à notre époque mais je connais beaucoup de couples qui n’ont pas la même vision des choses…

  • Les préparatif d’une cérémonie, quelle soit laïque ou religieuse, nous fait nous poser beaucoup de question sur nous, nos valeurs, le couple.. et je pense que c’est nécessaire que cela est au fondement de la famille en construction.
    Ce yin-yang me parle beaucoup (d’ailleurs, cela était le symbole dessiné- par nos soin- sur notre ancienne table basse 😀).

    J’aurais aimé faire une cérémonie laïque, mais Monsieur Triton étant catholique, nous ferons une cérémonie religieuse… mais nous ferons une cérémonie en adéquation avec notre couple quand même.

      • Oooo j’aimerais bien voir à quoi ressemblait ce yin & yang. Je pense qu’il est tout à fait possible de faire une cérémonie catholique adaptée aux valeurs du couple et dans tous les cas, il faut se poser des questions sur les valeurs du couple, quelle que soit la cérémonie.
        P.S : c’est mal de rédiger de ne pas suivre ses cours 😉

        • je pense que tu as compris depuis le temps que je suis multi-tâche pendant mes cours.
          Je recherche une photo de la table rien que pour toi 😉

Commente ici !