Mon mariage multi-culturel en Andalousie : la construction de la cérémonie laïque – La forme

Je t’ai laissée la dernière fois en t’expliquant comment nous avions construit la cérémonie d’engagement. En tout cas, la définition de nos valeurs qui a permis à nos sœurs de préparer cette cérémonie.

Comme je te le disais dans ma dernière chronique, nous nous sommes beaucoup inspirés du guide de Mademoiselle Dentelle.

Après avoir défini les valeurs de notre couple, il fallait déterminer les différents rituels que nous voulions avoir pendant la cérémonie.

Les rituels et les vœux de notre cérémonie laïque // Photo : Les Récits de Becca

Crédits photo : Les Récits de Becca

Des rituels

Si tu as déjà assisté à une cérémonie laïque, ou si tu en organises une toi-même, tu sais qu’il y a beaucoup de rituels possibles :

  • Le rituel du sable : chaque marié tient un contenant plein de sable d’une couleur différente. Le rituel consiste à mélanger ces 2 sables pour former le nouveau couple, constitué des identités des 2 personnes.
  • Le rituel des bougies : chaque marié tient une chandelle allumée. Le rituel consiste à allumer une grande bougie grâce aux « feux » de chaque personne.
  • Les mains liées : les deux mariés se tiennent face à face. Le rituel consiste à enrouler les mains des 2 personnes avec un lien.
  • Mais aussi : le partage du vin, la capsule temporelle, le lâcher de colombes, le ring-warming

Il en existe encore plein d’autres que tu pourras trouver facilement sur Internet.

De notre côté, aucun des rituels ne nous attirait particulièrement. Nous avons échangé avec nos sœurs sur ce que nous ne voulions pas du tout (lâcher de colombes, rituel du sable), et ceux qui nous plaisaient assez (les mains liées, la bibliothèque des amoureux).

Ces idées émises, nous n’en n’avons plus reparlé avec nos officiantes et leur avons laissé le soin de nous faire la surprise.

Un petit conseil si tu organises une cérémonie laïque : n’hésite pas à fouiller sur Internet ou même à imaginer ton propre rituel ! Les options sont infinies et l’essentiel est que ça vous ressemble.

Les rituels et les vœux de notre cérémonie laïque // Photo : Les Récits de Becca

Crédits photo : Les Récits de Becca

Les vœux

La question des vœux a été assez épineuse. Cariño et moi ne sommes pas forcément timides, mais nous ne sommes pas du genre à exprimer nos émotions en public. Nous aimons garder les marques d’affection pour l’intimité.

Cependant, les proches invités à notre mariage comptaient vraiment pour nous et nous voulions garder cette ambiance intimiste.

Nous avons finalement décidé d’inclure une partie « vœux » dans notre cérémonie, en précisant qu’elle serait courte.

Les rituels et les vœux de notre cérémonie laïque // Photo : Les Récits de Becca

Crédits photo : Les Récits de Becca

Les autres détails

Le second support que nous avons beaucoup utilisé pour la construction de la cérémonie a été la Boîte à outils de l’Officiant. Nous avons eu de la chance de préparer notre cérémonie au moment de la sortie de ce fabuleux guide. Encore une fois, je ne suis ni menacée ni payée pour écrire ces mots mais cet outil nous a été très utile.

Côté mariés : il est accompagné de fiches pratiques permettant de poser les jalons de la cérémonie.

Côté officiants (et mariés s’ils organisent tout) : il y a une multitude de vidéos pour penser à tous les éléments de la cérémonie.

Je te copie donc les éléments tels que transmis à nos officiantes :

Les indispensables pour notre cérémonie :

  • Un rituel symbolique tous les 2
  • Des interventions de nos proches (pour lire des textes inspirants / religieux ou autre)
  • Un échange de vœux
  • Un échange des alliances (qui suivra les vœux du coup)

Les autres éléments de la cérémonie

Ce qu’on aimerait mais qui n’est pas indispensable :

  • Un cortège d’entrée
  • Explications sur nos religions
  • Une table avec des objets symboliques

Ce qu’on ne veut pas du tout :

  • Un powerpoint avec des images de nous
  • Une trame biographique où les gens disent : « Quand M. Cariño était petit… quand Mlle Framboise était adolescente… »
  • Des discours de nos proches qui ne sont pas en lien avec les valeurs (si les gens veulent faire des discours, ils peuvent les faire plus tard dans la soirée)

À présent que tu sais quels ont été les éléments pour la construction de notre cérémonie d’engagement, je clos cette parenthèse et reviens très vite pour te raconter comment s’est passée cette fameuse cérémonie.

Les rituels et les vœux de notre cérémonie laïque // Photo : Les Récits de Becca

Crédits photo : Les Récits de Becca

Et toi, quels outils as-tu utilisé pour la construction de ta cérémonie ? Est-ce qu’il y a des rituels en particulier qui te tenaient à cœur ? Est-ce qu’il y avait des choses que tu ne voulais absolument pas avoir ? Dis-moi tout !


Pssst ! Tu as besoin d’aide pour créer ta cérémonie laïque ? Pas de panique, Mademoiselle Dentelle est là pour toi ! Découvre le guide « Cérémonies laïques : Guide pratique pour une cérémonie qui vous ressemble » pour glaner toutes nos bonnes idées. Si tu fais appel à un proche pour officier celle-ci, je t’invite à faire un tour du côté de notre coaching de l’officiant afin de lui donner toutes les clés pour préparer et célébrer votre union ! ❤ 



12 commentaires sur “Mon mariage multi-culturel en Andalousie : la construction de la cérémonie laïque – La forme”

  • Encore un article super intéressant qui servira à plus d’une future mariée Mme Framboise 😀
    Ici, nous avions laissé totalement carte blanche à nos officiants, donc nous n’avons rien choisi mis à part notre rituel (Le sable) et avoir écrit nos voeux 😉
    Hâte de lire le récit de ta cérémonie maintenant 😀

    • Merci Mme Impatiente ! Waouh, c’est top d’avoir laissé carte blanche… nous on était un peu trop control freak pour faire ça je pense … Ceci dit, tu le verras très vite, nous avons eu notre lot de surprises aussi

  • Merci pour tes deux articles sur le sujet Mme Framboise ☺

    Ici nous n’avons pas encore discuté ni de la forme ni du fond avec notre officiant – mais nous avons encore le temps pour cela !
    Nous savons néanmoins que le rituel du sable sera nôtre (c’est le seul que nous pouvons réaliser avec nos enfants afin de donner un sens à notre famille et pas seulement notre couple) et que nos vœux seront échangés en toute intimité, au moment de notre découverte.

    Je trouve important d’échanger en amont avec son ou ses officiant(s) pour définir ce qui vous correspond le mieux, que vous construisiez cette cérémonie tous ensemble ou que vous lui/leur laissiez carte blanche sans rien savoir avant le grand jour.

    PS: rien à voir (et je l’ai déjà dit, redit et re- redit 😉) mais les photos sont magnifiques ! ❤❤❤

    • En effet, vous avez le temps encore Nala, et c’est le genre de sujet qu’on repousse souvent (en tout cas, c’était le cas pour nous). Et c’est aussi pour ça que je conseille le guide, il est vraiment bien fait, et permet d’orienter la réflexion.
      De notre côté, ça a été compliqué de lâcher prise totalement (contrairement à Mme Impatiente) mais tu le verras très vite, nous avons eu de belles surprises.
      P.S : merciii <3 J'ai l'impression qu'elles transcrivent bien l'ambiance du moment

      • Rassure-toi, nous possédons le guide MD de la cérémonie laïque ET celui de l’officiant 😀
        Je commencerai à me plonger dedans après le mariage civil, et je sais que notre officiant a hâte d’en discuter plus avant avec nous également. Ce sera une première pour lui et même si nous avons confiance en ses capacités à 200% je pense qu’il sera soulagé d’être guidé un minimum…

        • Haha une vraie fan ! Tu as bien raison, les 2 sont ultra utiles ! En tout cas, si tu as des questions ou des doutes pour ton officiant, n’hésite pas !

  • C’est super d’avoir transmis ces petites indications à vos officiants ! Quand j’ai été officiante de cérémonie laique, j’avais carte blanche, et bien que ca laisse beaucoup de libertés, quelques pistes auraient été les bienvenues !
    Sinon c’est drole parce qu’en Irlande le rituel de la bougie est un rituel religieux, qui se fait dans toutes les cérémonies à l’église (et que nous avons donc fait à l’église en France parce que je le trouve très beau !)

    • Ah oui, tu as été officiante ? Tu as donc vu les 2 côtés… j’avoue que ça doit être compliqué d’organiser une cérémonie en partant de 0 et surtout sans avoir peur de décevoir les mariés.
      C’est marrant pour le rituel de la bougie… ceci dit, ça semble convenir à la religion en effet… hâte de découvrir votre cérémonie.

      • Oui j’ai été officiante pour une amie, l’année précédant mon mariage ! Du coup effectivement ce n’était pas simple du tout, vive le guide Mademoiselle Dentelle ! Et pour la bougie oui, je l’avais découvert à un mariage irlandais où nous sommes allés, puis je l’avais revu, et j’ai donc compris que c’était à tous les mariages, du coup j’ai voulu faire pareil ! (Et comme notre pretre était irlandais, ca ne lui posait évidemment pas de problème 🙂 )

  • L’avantage d’une cérémonie laïque, c’est tout ce choix de rituels. On aurait adoré faire une cérémonie du sable car la symbolique nous parle beaucoup. Mais avec une cérémonie religieuse, nous avons dû faire un croix dessus (quoique…. mais je n’en dis pas plus pour le moment).
    J’ai hâte de lire le déroulé de la cérémonie. Surtout que, te connaissant, tu vas nous la faire vivre en même temps par tes mots… attention, émotions à la prochaine chronique si j’ai bien compris ?

    • J’ai hâte de savoir ce que vous avez prévu… tu es bien énigmatique avec votre cérémonie ! Pour le déroulé de notre cérémonie, tu as pu voir une première partie et la suite arrive très vite ! Mais j’ai été plutôt gentille, j’ai gardé les émotions pour moi 😉

      • Je sais que tu es curieuse et que tu aimerais que je raconte tout mon mariage avant même qu’il se soit déroulé ^^. Mais il y a encore des choses en attente…. et je ne peux pas expliquer en 3 mots, en commentaires, ce qui mérite au moins une chronique. 😉

Partager un commentaire...