Mon mariage multi-culturel en Andalousie : la soirée espagnole

Après t’avoir laissé sur notre pause piscine (qui n’a duré que 10 minutes malheureusement), j’entame enfin le début de ce weekend rempli d’amour.

À partir de 17 heures, nous voyons nos proches arriver petit à petit et prendre possession des lieux. Dans le welcome-pack qui leur a été fourni, nous avions glissé un programme du weekend. Ainsi, ils ont quartiers libres jusqu’à 19 heures où ils sont amenés à nous rejoindre à Pozos.

Mais avant de te raconter le déroulé de la soirée, place à un petit point logistique !

Petit point logistique

Pour cette soirée, nous voulions vraiment immerger nos invités dans la culture espagnole. Tu me diras, c’est assez cliché mais il faut bien que ça ait un intérêt de faire déplacer tous nos proches jusqu’à Séville.

Une soirée espagnole la veille du mariage

Crédits photo : Photo personnelle

Pour cela, nous avons misé sur 2 éléments : la nourriture et la musique.

  1. Le repas

Le repas a été pris en charge par les propriétaires de Pozos. En effet, nous avions négocié avec eux un forfait par personne pour avoir :

  • Une paella aux fruits de mer
  • Une paella végétarienne
  • Un assortiment de salades
  • Du thé et du café

De notre côté, nous devions nous occuper des boissons, de l’apéritif et du dessert.

Si ça t’intéresse, voici les quantités prévues (pour 80 personnes).

Pour l’apéritif :

  • 20 barquettes de tomates cerise
  • 3 paquets de gruyère (pour faire des cubes)
  • 12 paquets de chips
  • 6 paquets de cacahuètes

Pour le dessert (salade de fruit) :

  • 25 bananes
  • 25 pêches
  • 80 abricots
  • 40 pommes
  • 20 kiwis
  • De la menthe

Pour les boissons :

  • 30 bouteilles de vin rouge (pour le vin et pour faire un cocktail espagnol : le tinto de verano)
  • 5 bouteilles de vin blanc
  • 150 bouteilles de bière
  • 8 bouteilles de Coca (2L)
  • 10 bouteilles de Sprite (2L) => Pour le tinto de verano
  • 5 bouteilles de jus d’orange
  • 3 bouteilles de sirop de citron (pour les enfants)
  • 100 citrons => Pour le tinto de verano

Bon alors clairement, quand je revois les quantités aujourd’hui, je me dis que c’est n’importe quoi. Tu peux diviser en 2 parce qu’inutile de te dire que nous avons eu beaucoup de restes.

Aparté recette cocktail

Si tu aimes la sangria ou les cocktails sucrés, tu ne peux pas faire l’impasse sur cette recette, j’ai nommé le tinto de verano. C’est ma boisson préférée en Espagne et j’ai converti une grande partie de nos invités.

Donc pour un verre :

  • 2/6 vin rouge (donc 1/3 du verre)
  • 3/6 sprite ou limonade
  • 1/6 jus de citron

 Voilà, tu me remercieras 😉

Une soirée espagnole la veille du mariage

Crédits photo (creative commons) : Fotolia

Un tinto de verano

  1. La musique

Un second aspect de la culture espagnole qui nous tenait vraiment à cœur concernait la musique.

En effet, tu peux penser que la musique espagnole se résume à Despacito (ou Asereje pour les plus vieux) mais en réalité, le panel est quand même large !

Nous avons donc très vite envisagé de faire appel à des musiciens / chanteurs pour faire une petite soirée flamenco !

Plusieurs semaines de recherche ont été nécessaires mais nous avons trouvé notre perle rare, un musicien de Séville : Javier Amenízate. Il s’est fait accompagner par une chanteuse incroyable et nous ont offert un show d’une heure et demi.

Au début, nous voulions aussi rajouter une spectacle de flamenco mais étant donné que cette soirée serait sous le signe des retrouvailles, la musique était plus comme ambiance de fond.

Une soirée espagnole la veille du mariage

Crédits photo : Photo Personnelle

Mon neveu d’amour captivé par la musique

Une soirée sous le signe des retrouvailles

Si tu me suis dès le début, tu sais que notre but principal était de faire un weekend entouré de nos proches avec comme événement principal, notre mariage. C’est donc très naturellement que nous avons cherché un lieu disponible pour 4 jours et que la quasi-totalité des moments forts du weekend (les repas) devaient se dérouler à Pozos.

Sauf que contrairement à un weekend retrouvailles lambda, celui-ci était aussi celui de notre mariage, et le risque principal de tout faire au même endroit était de perdre la magie du lieu pour la vraie cérémonie. Je t’avoue que ça nous a un peu dérangé au début, nous aurions préféré que nos invités ne découvrent pas le lieu du mariage en amont, mais avec le recul, nous ne regrettons pas pour plusieurs raisons :

  • Le lieu a été complètement transformé pour notre mariage avec les différentes zones décorées (cérémonie, traiteur, piste de danse).
  • Ce n’est pas un lieu qui fait un mariage mais toute l’ambiance créée à partir de celui-ci.
  • Même si la salle a été découverte par les invités en amont, le fait d’être tous ensemble avant compensait largement !
Une soirée espagnole la veille du mariage

Crédits photo : Photo Personnelle

C’est ainsi que dès vendredi soir, nos invités ont pu découvrir le domaine et profiter de la campagne andalouse. La soirée était vraiment parfaite, même s’il a fallu un peu de temps pour briser la glace entre tous les groupes. Mais finalement, les invités se sont mélangés et ils ont pu commencer à faire connaissance avec les personnes qui partageraient leurs 4 prochains jours.

Côté mariés, nous étions épuisés. Ma mauvaise nuit, ainsi que notre journée à courir partout se sont vite faits sentir et à partir de 23 heures, j’ai commencé à faire comprendre aux invités que j’aimerais bien dormir… parce que oui, je suis très charmante, mais quand j’ai sommeil, mes proches savent que je suis pénible.

Une soirée espagnole la veille du mariage

Crédits photo : Photo Personnelle

Tu peux voir ma tête de déterrée

Les invités commencent petit à petit à partir et rejoindre leurs gîtes vers minuit mais c’est sans compter sur Cariño qui est complètement à l’opposé de moi. Lui adore faire des nuits blanches, refaire le monde avec ses amis et être en mode YOLO (you only live once = on ne vit qu’une fois).

Donc après avoir annoncé mon départ vers 1 heure, je reste finalement à discuter et je me dis que le but de ce weekend est de profiter de nos amis, alors tant pis pour le sommeil.

Nous nous dirigeons vers notre chambre à 3 heures du matin donc pour une nuit courte, mais réparatrice.

Sur ces belles paroles, je te dis à très vite pour te raconter nos préparatifs du samedi.

Et toi alors, dis moi comment se sont passés les premiers instants retrouvailles ? As-tu pu profiter de tes proches avant le mariage ou tu as attaqué direct avec les festivités ?


Crédits photo : Petit Mariage entre Amis

Pssst ! Tu as vu la nouveauté de Petit Mariage entre Amis ? Ce sont les “Petits Tattoos” ! Nous sommes totalement conquises chez Mademoiselle Dentelle : c’est une chouette idée à retenir pour une animation originale le jour J ! Regarde vite par ici !



4 commentaires sur “Mon mariage multi-culturel en Andalousie : la soirée espagnole”

  • Ça a du être un super week-end!

    Ici nus avons occupé les lieux du jeudi au mardi, et la plupart des invités ont été avec nous du vendredi au lundi. Et comme toi, la perspective de passer plusieurs jours avec nos familles et amis qui ont fait des centaines – et des milliers de km pour la moitié d’entre eux! – a été tout simplement magnifique. Et tant pis s’ils ont vu la salle avant (ce sont même eux qui l’ont décoré alors ils ont vu le produit fini avant nous, hihi!)

  • J’adore votre façon d’envisager votre mariage comme le nœud central d’un grand week-end. L’ambiance devait être super chaleureuse et le guitariste + la chanteuse ça avait l’air chouette ! Moi par contre si je suis fatiguée je suis du genre à m’endormir sur le canapé même si on a des potes donc je serais allé me coucher. Et pour les doses tu m’angoisses un peu : on fait tout nous même et on part direct après en lune de miel donc si il reste trop de chose on sera obligé de jeter ( du coup je vais prévoir des barquettes pour que les invités puissent prendre avec eux).

  • J’admire la capacité de Cariño (…et la tienne, du coup !) à veiller si tard à J-2 ! J’étais déjà tellement HS le jeudi soir….
    Et merci pour la recette du tinto de verano, je ne connaissais pas, ça a l’air trop bon 😀

  • Il n’y a rien à dire organiser un WE pour ton mariage c’est vraiment pas une mince affaire mais vous avez bien géré quand on voit ce que tu nous racontes. Vos invités ont dû être très content de se retrouver à Seville (même si j’imagine qu’au début ça devait en embêter certain de faire tant de km). Ça devait être un super week-end.
    Retrouver toute la famille et amis pour un Week-end de mariage c’est trop bien mais tellement d’organisation…
    Un grand merci pour tes chroniques qui nous aide beaucoup.
    Hâte de lire la suite.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *