Quand le mariage automnal est une évidence

Aujourd’hui, je te raconte pourquoi le mariage automnal était pour nous une évidence.

Souvent, on me pose la question « mais, pourquoi cette date ? pourquoi en octobre ? » et parfois, derrière cette question somme toute anodine, je perçois un petit soupçon de « cestnimportequoi ».

Pourquoi se marier en automne ?

Crédits photo (creative commons) : Amber Avalona

Après la demande de M. Tao, il a très vite fallu penser à une date. De mon côté, je n’aime pas le soleil, je supporte mal la chaleur, j’ai très rapidement mal à la tête, j’ai une peau assez craignos concernant notre cher bel astre diurne, vis-à-vis duquel j’ai été allergique pendant environ 18 années, bref, pour moi me marier en été était assez impensable. (En plus, je vais te dire un secret, le rose déteint, alors si j’avais transpiré du cuir chevelu et que ça avait déteint sur ma robe… Heuuuu…) (en vrai je ne pense à cette raison que maintenant, mais quand même, c’est important !! Non ?)

Après avoir éliminé les mois de juillet et août, s’est posée la question de mai-juin. Je suis née en juin. Je sais pertinemment qu’en juin, il pleut tout le temps ! Si si je te jure je me souviens hein ! (Bon en fait avec le changement climatique ce mois-ci a plutôt été caniculaire…). Ne cherche pas, je n’aime pas faire comme les autres, rappelle-toi, je suis chiante ! Donc exit mai-juin.

En même temps que ces tergiversations, il fallait penser à nos invités, et surtout, nos invités les plus éloignés. La sœur de Monsieur Tao vit en Argentine. Elle a un petit garçon qui ne pouvait décemment pas louper 3 semaines d’école (ben oui hein, venir d’Argentine pour un mariage d’un weekend, faut pas charrier :p ), nous avons donc regardé les vacances scolaires Argentines. Et en fait, c’est ce qui nous a décidé. Nous avons découvert qu’il y avait quelques semaines de vacances début octobre, et dans un petit coin de ma tête, je me suis aperçue que l’un des weekends disponibles correspondait à l’anniversaire de mon papa.

Tu le sais, je te l’ai dit, nous nous marions en Bretagne. Je n’étais pas sûre que début octobre, en Bretagne, ce ne soit pas les grandes marées, autant sur la mer que dans les nuages. Et bizarrement, finalement, même si la propriétaire de la salle nous a rassuré sur le fait que très souvent les mois de septembre-début octobre étaient de très belles fin de saisons, je n’en avais plus grand-chose à faire. En fait, j’aime bien l’idée d’un temps couvert, voire pluvieux, voire tempête de fin du monde, parce qu’à mon sens, ça apporte un autre charme sur les photos. Bon c’est sûr, ça a un coût la pluie, parce qu’il faudrait prévoir quelque chose pour la cérémonie laïque j’imagine (je n’ai pas encore pensé à la question, mais ça va venir !) et puis des beaux parapluies (rapport à mes cheveux, tu vois…). Toujours est-il qu’on verra bien, et qu’on prendra le temps que l’on aura !

On nous a aussi vendu les couleurs d’automne, mais moi, je n’aime pas trop les couleurs d’automne.

On nous a parlé des coûts moindres, et là on a tendu l’oreille. C’est vrai que ça, c’est quand même intéressant ! Bon finalement, la salle nous coûte effectivement moins cher hors saison, mais pour le reste, entre nous, ça ne change absolument rien.

Ensuite nous nous sommes dits que nous n’avions pas pensé aux autres mois, mais que ça éloignait trop notre mariage.

Et puis quand même, faire son anniversaire le weekend de l’anniversaire de son papa…

Bref, nous n’avons pas cherché plus loin…

Et toi, as-tu choisi ta date en fonction d’un symbole particulier, de tes invités, ou de l’un de tes prestataires ?



8 commentaires sur “Quand le mariage automnal est une évidence”

  • Voilà de très bonnes raisons en effet !
    Moi aussi je crains la chaleur et j’avais envisagé l’automne pour notre mariage (les vacances de la Toussaint, carrément !).
    Mais je savais que la masse de travail à cette période de l’année rendait cela impossible. L’hiver fut éliminé car en cas de neige, certains invités ne pourraient pas venir (on n’allait pas leur faire acheter des pneus neige juste pour notre mariage !). Du coup, on s’est marié au printemps (et on a eu de la chance : mois de mai pluvieux, et 1er jour de « vrai beau temps » le jour du mariage).

  • Tu ne seras pas surprise de lire que j’adhère à 100%… à toutes les raisons citées 😀 Vive les mariages d’automne.. qu’il fasse beau ou qu’il pleuve ^^ Les invités sont souvent emballés par une occasion de partir en week-end hors saison !

  • Team  » je supporte mal la chaleur » ✋ c’est grandement ça qui nous a décidé! Monsieur et moi même étant ce qu’il peut appeler « des cachets d’aspirine ». Et puis ça tombait pendant les vacances scolaires (je travaille en milieu scolaire) et puis le week end du changement d’heure (on trouvait ça marrant) c’est aussi l’anniversaire de mon meilleur ami … bref ça se goupillait bien!
    En vrai c’est surtout qu on voulait éviter l’été, qu’on voulait les vacances scolaires…. et (si mes calculs sont exactes)… que … Je ne sois pas réglé! Ça peut paraître ridicule mais chez moi c’est un gros problème.

    Donc voilà …le 26 octobre ^^

  • Ici j’ai choisi en fonction du travail. Je suis saisonniere je travaille de pâques à Toussaint du coup je pouvais le faire que de Toussaint à paques. Décembre était inconcevable pour moi car beaucoup s’en vont pour les vacances. Janvier c’est le retour des vacances. Février c’est trop court les jours et puis le temps est pas terrible. Finalement je me suis décidé pour le weekend après l’anniversaire de ma fille comme ça mon mari s’en souvient plus facilement. Et ma fille a fêté son anniversaire avec toute la famille (trop grande pour inviter chez moi😂)

  • Je me suis mariée un weekend de tempête en Normandie, et sincèrement je ne te le souhaite pas… Ce n’est franchement pas glamour. En plus de réduire énormément les photos de groupe (par exemple on n’a pas pu avoir de photo avec tous nos invités en même temps) et celles de couple, ça salit ta robe, il fait humide et la nuit tombe beaucoup plus vite… Bref perso, j’aurais carrément préféré qu’il fasse beau pour qu’on puisse faire notre vin d’honneur dehors avec la belle lumière du soir du mois de septembre (ce pour quoi on avait choisit ce mois-là *soupire*).
    Donc non, je ne te souhaite pas qu’il y ait une tempête pendant ton mariage…. 🙁

    • Etant moi-même Normande, et connaissant bien le climat, oui, je comprends 😀 Mais il faut parer à toute éventualité, donc s’il fait beau tant mieux, sinon, il faut trouver des plans B, C et D. En toute franchise, je ne crois pas que ça m’empêchera d’aller faire des photos sur la côte, par contre je retiens ta remarque sur les photos. Nous ne souhaitons pas de photos de groupe, mais ça peut quand même bloquer certaines situations, bref, il va falloir qu’on réfléchisse à tout ça!

  • Je suis une mariée d’automne (28 octobre 2017) et nous nous sommes mariés au Québec, un véritable coup de dé car il aurait pu faire 2 degrés comme 25 à cette époque de l’année…on a eu 16 et du soleil finalement! 🙂 Comme chéri est Français nous nous sommes aussi basés sur les vacances scolaires en France, donc la moitié de nos invités a pu profiter de ces quelques jours pour faire du tourisme 🙂

Partager un commentaire...