Mon mariage bilingue en cuivre et succulentes : la cérémonie des icônes

Après ce moment hors du temps, à peine remis de nos émotions, nous retrouvons nos parents dans l’appartement pour la cérémonie des icônes.

C’est une tradition russe (bah voyons) que j’aime beaucoup.

Dans la coutume, chaque foyer doit contenir au moins deux icônes, posées dans un coin de la maison, de manière assez discrète. Ces icônes ont pour rôle de “protéger” le foyer. Nos parents nous offrent des icônes tout en bénissant notre union, notre couple et notre nouvelle famille. Ce sont, traditionnellement, toujours une Vierge et un Christ. Les icônes sont posées sur des linges spéciaux, que la maman Chat est allée chercher exprès dans des monastères de Moscou. C’est un moment intime, et les personnes extérieures à la famille (en dehors des photographes et vidéastes, hein) sont priées de ne pas rester dans la pièce.

La cérémonie des icônes // Photo : Samonov Brothers

Crédits photo : Samonov Brothers

Avant de nous offrir les icônes, les mamans nous disent quelques mots de bénédiction. La maman Chat est très émue, c’est très touchant. Nous saluons ensuite chaque icône, soit en l’embrassant, soit en y posant le front, comme c’est la tradition chez les orthodoxes (ça se fait notamment dans les églises, j’ai toujours un peu de mal à m’y faire).

Les icônes choisies par les parents Chat sont dans la plus pure tradition russe orthodoxe, de style byzantin et très ornementées. Moi, je les aime moyen car je trouve les traits des visages pas très jolis, mais M. Chat les adore !

C’est au tour de mes parents. Ils nous offrent une seule icône, une vierge à l’enfant, de style beaucoup plus baroque, qui me parle beaucoup plus – mais que M. Chat aime beaucoup moins, du coup !

La cérémonie des icônes // Photo : Samonov Brothers

Crédits photo : Samonov Brothers

La Mé a choisi de nous lire cette prière de Saint François d’Assise :

« Ô Seigneur, que je ne cherche pas tant à
être consolé qu’à consoler,
à être compris qu’à comprendre,
à être aimé qu’à aimer.

Car c’est en se donnant qu’on reçoit,
c’est en s’oubliant qu’on se retrouve,
c’est en pardonnant qu’on est pardonné,
c’est en mourant qu’on ressuscite à l’éternelle vie. »

C’est un moment émouvant, je pleure en écoutant la prière, que j’aime énormément !

M. et Mme Héden reviennent de leur exil forcé dans leur chambre avec un cadeau pour nous ! Mme Héden tient à nous l’offrir maintenant, je suis un peu surprise au début, mais je comprends mieux en l’ouvrant !

La cérémonie des icônes // Photo : Samonov Brothers

Crédits photo : Samonov Brothers

La cérémonie des icônes // Photo : Samonov Brothers

Crédits photo : Samonov Brothers

Elle a fait faire, exprès pour nous, des lettres lumineuses en cuivre et succulentes à nos initiales ! Je les adore !

Nous rions beaucoup en les ouvrant car je sors d’abord le “L”, puis le “&”, et M. Chat se demande bien quelle sera la dernière lettre ! Et ça nous donne d’ailleurs cette photo que j’adore et qui me fait beaucoup rire aussi, “L & Darius”, et puis aussi “K”, là-bas, plus loin !

La cérémonie des icônes // Photo : Samonov Brothers

Crédits photo : Samonov Brothers

Nous faisons les fameuses photos posées avec nos deux chats : si tu te souviens bien, j’avais craqué pour une photo un peu similaire dans le book de nos photographes.

Pour te dire toute la vérité, je trouve nos photos avec les chats un peu ratées : sur la plupart, les chats sont flous, ou alors nous… Bon, nous avons fait ces photos à la va-vite, il a fallu courir après mon pauvre Clovis, qui était terrorisé par tout ce monde. Pour faire les choses bien, il aurait fallu prendre le temps de faire deux fois chaque photo sans bouger, une fois en faisant le focus sur le chat, une fois sur celui qui le tient, et faire un montage de tout ça…

Ça donne quand même deux photos que j’aime beaucoup. Ce joli regard complice (et la tronche de Clovis qui n’en peut plus, déjà) :

La cérémonie des icônes // Photo : Samonov Brothers

Crédits photo : Samonov Brothers

Et celle-ci que j’adore avec, enfin, mon chat “pas intéressant” :

La cérémonie des icônes // Photo : Samonov Brothers

Crédits photo : Samonov Brothers

(Oui, nous avons passé un truc spécial anti-poils sur nos deux tenues après ces photos ! Je te recommande VIVEMENT de prévoir ce genre de chose si tu as des animaux à la maison…)

Nous sommes fin prêts, plutôt bien dans le timing, il est temps de partir pour notre séance photo de couple !

Pour la petite histoire, j’ai posé mon bouquet pour faire les photos avec les chats… et je l’ai laissé. Je l’ai oublié pour nos photos de couple, mais bon, hein, tant pis…

La cérémonie des icônes // Photo : Samonov Brothers

Crédits photo : Samonov Brothers

Et toi ? As-tu eu un moment privilégié avec tes proches pendant la journée ? Tenais-tu à respecter une tradition en particulier ? Raconte-moi !


Tu es sur Instagram ? Ouiiii, nous aussi ! Rejoins-nous !

Abonne-toi au compte Instagram de Mademoiselle Dentelle



14 commentaires sur “Mon mariage bilingue en cuivre et succulentes : la cérémonie des icônes”

  • Quelle jolie tradition ! La prière de ta maman est très émouvante, je comprends que tu dis eu les larmes aux yeux !!

    La photo avec ton chat “pas intéressant” est magnifique ! Il ressemble énormément au notre, alors forcément je le trouve magnifique 😀

    Viiiite on veut voir la séance de couple maintenant 🙂

  • Une jolie tradition et bien émouvante avec la bénédiction de vos parents. Le cadeau de Mr et Mme Héden est vraiment chouette tu as pu l’inclure dans ta déco de salle? Les photos avec vos chats sont vraiment sympas, je n’aurai pas pris le risque avec la mienne elle se serait accrochée dans le tulle et puis elle était tellement bien cachée…

    • Merci Mme Nefertiti ! Oui, j’avais posé les lettres lumineuses sur la table du livre d’or, elles étaient vraiment nickel dans ma déco ! C’était un super cadeau 🙂

  • Merci pour le partage de cette tradition Mme Kiska. Le moment avec vos parents semblait fort en émotion 🙂

    J’adore les photos avec vos chats ! J’ai demandé à notre photographe qu’il faudrait aussi prévoir une séance avec nos “poilus” pendant les préparatifs (2 chats et 2 chiens, j’espère qu’on réussira à réunir tout le monde 😀 )

    J’aime beaucoup le cadeau de ta témoin, c’est une délicate attention d’avoir inclus des succulentes 😉

    • Merci ! 🙂 je suis super heureuse d’avoir pu faire les photos avec nos matous, j’espère que tu pourras avoir les tiennes aussi !

  • Merci d’avoir partagé cette jolie tradition, c’est toujours riche de savoir comment ça se passe pour les autres cultures :-*

    La prière de ta maman est effectivement très belle et émouvante – tout le monde peut s’y reconnaitre : croyants et non croyants !

    Je suis agréablement étonnée que – finalement – les traditions russes ou chinoises soient aussi proches l’une de l’autre.
    Cérémonie du thé / Cérémonie des icones se font avec la famille/amis très très proches. Il y a cette notion d’ainés/parents et de bénédiction à donner. Il y a aussi cette notion de don (bijoux/icones).

    En tout cas, c’est une très belle découverte ce matin <3

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *