Mon mariage bilingue en cuivre et succulentes : le vin d’honneur

Nous venons donc de finir la cérémonie. Nous enchaînons directement sur le vin d’honneur, qui est servi sur la terrasse. Les équipes du Brumaire sont au taquets, à peine la cérémonie terminée, c’est un ballet de plateaux et de verres qui est mis en place.

Nous avions initialement prévu un battement de 30 minutes après la cérémonie pour faire des photos de groupe sous les arbres, dans une espèce de petite clairière juste à coté du Brumaire. Il y a un grand arbre, et aussi quelques bouleaux, ça aurait vraiment pu faire des photos canons…

Mais comme la cérémonie a commencé en retard, nous décidons, là et maintenant, de rester finalement sur place. M. Chat et moi restons devant l’arche et nous proposons à nos invités de venir poser avec nous pour des photos officielles. On enchaîne les photos non-stop, on pause avec un couple, on les embrasse et on passe aux suivants ! On ne chôme pas !

En même temps, le vin d’honneur est lancé, et nos invités se régalent. J’aime bien ce moment des photos, les gens ont plaisir à venir nous voir, je suis contente de poser avec chacun d’eux, ils en profitent pour nous féliciter, ça nous fait chaud au cœur.

Déroulé et animations de notre vin d'honneur en extérieur // Photo : Samonov Brothers

Crédits photo : Samonov Brothers

Au final, et comme je l’ai beaucoup lu dans d’autres récits de mariage, je n’ai pas vraiment vu la couleur du vin d’honneur. Nous étions tellement occupés à prendre des photos, à discuter, à se faire des sourires niais et dégoulinants d’amour, que M. Chat et moi n’avons pas vraiment profité des choses à manger et à boire qui étaient servies.

On m’a mis des petites verrines et des verres de jus dans les mains plusieurs fois, et les choses que j’ai goûtées étaient vraiment très bonnes. M. Chat et moi ne buvons pas d’alcool, ou si peu, même pas de champagne à notre mariage ! Mais j’avais quand même prévu du champagne Tsarine pour nos invités (et hop, un clin d’œil !). J’étais tellement occupée à être heureuse que ça ne m’a pas manqué, et je n’en ai, sincèrement, aucun regret.

Les invités s’amusent au photobooth, on voit qu’il a beaucoup de succès. Mme Héden a la bonne idée de sortir le livre d’or et, assez vite, il se rempli de photos. Je passe au photobooth, je prends quelques photos avec l’un des polaroids, je la colle dans le livre d’or. Je perds M. Chat a un moment, le croise, le retrouve. Bref, je papillonne !

Déroulé et animations de notre vin d'honneur en extérieur // Photo : Samonov Brothers

Crédits photo : Samonov Brothers

Déroulé et animations de notre vin d'honneur en extérieur // Photo : Samonov Brothers

Crédits photo : Samonov Brothers

Assez vite, j’appelle les jeunes filles à participer au lancement de mon bouquet. J’ai fait faire exprès un petit bouquet léger de renoncules et de gypsophile – surtout pas de succulentes, lourdes mais surtout fragiles. Et hors de question de me séparer du mien, que j’ai la ferme intention de replanter après le mariage !

Je fais le tour des invitées et réunis ces demoiselles sur la terrasse, joue un peu à faire craquer mon cou et à m’échauffer les épaules, fais de grands gestes façon lancé de poids, et hop c’est lancé ! C’est Anastasia, notre maîtresse de cérémonie pour la version russe, qui l’attrape ! Nous lui avions demandé la veille du mariage si elle avait l’intention de se marier, elle avait répondu oui et bientôt, alors ça tombe vraiment bien !

Déroulé et animations de notre vin d'honneur en extérieur // Photo : Samonov Brothers

Crédits photo : Samonov Brothers

Déroulé et animations de notre vin d'honneur en extérieur // Photo : Samonov Brothers

Crédits photo : Samonov Brothers

Petit apparté ici : sur le coup, j’avais eu l’impression qu’Anastasia n’avait pas l’air ravie d’avoir attrapé le bouquet. J’ai par la suite découvert ses expressions sur les photos et la vidéo, et la voir sourire et lever les bras change complètement ce ressenti que j’avais ! C’est curieux que je me sois trompée comme ça sur le vif, mais c’est sûrement dû aux expressions faciales des russes, qui sont parfois difficiles à lire !

Je percute à un moment que Mme Gwada, l’épouse du témoin de M. Chat n’est pas là ce soir. Elle est enceinte de leur deuxième enfant, et sa grossesse est difficile, ce qui l’a malheureusement empêchée d’être avec nous. Ça signifie qu’une place s’est libérée à notre table. Je propose à M. Chat de garder le Grutier pour la soirée, et de le mettre à notre table, pour éviter d’avoir un trou. M. Chat n’est pas méga chaud sur le coup (il trouve toujours que c’est curieux, quand même, cette histoire !) mais il fini par accepter et me dire que c’est une bonne idée.

Je vais trouver le Grutier, qui discute avec ma maman, et lui demande « tu as prévu des trucs ce soir ? Bon alors tu restes, il y a une place à notre table ! ». Il accepte, et là, la Mé lui dit « bah alors, quand c’est moi qui propose, tu n’acceptes pas hein »… J’étais surprise que ma mère prenne la décision pour moi et avant moi et sans m’en parler…

Déroulé et animations de notre vin d'honneur en extérieur // Photo : Samonov Brothers

Crédits photo : Samonov Brothers

Je te laisse sur la fin de notre vin d’honneur pour le moment, et cette photo que je trouve juste trop drôle.

La prochaine fois, je vais te parler du photobooth plus en détail, avant de poursuivre le récit !

Et toi ? Quelles animations prévois-tu pour le vin d’honneur ? Comment vas-tu faire les photos « officielles » avec tes invités ? Raconte-moi !


Crédits photo : Petit Mariage entre Amis

Pssst ! Tu as vu la nouveauté de Petit Mariage entre Amis ? Ce sont les « Petits Tattoos » ! Nous sommes totalement conquises chez Mademoiselle Dentelle : c’est une chouette idée à retenir pour une animation originale le jour J ! Regarde vite par ici !



4 commentaires sur “Mon mariage bilingue en cuivre et succulentes : le vin d’honneur”

  • Vous avez l’air d’en avoir bien profité !! ^^ C’est chouette que les photos t’aient permis de mieux comprendre certains moments 🙂

  • J’adooore vos photos qui témoignent de votre amour, de l’amour de vos proches, de votre bonne humeur, de votre complicité, de vous lors de votre merveilleux jour !

  • Je ne vais pas faire dans l originalité mais j adore vos photos ! Et je ne sais pas du coup à quoi ressemblait le décor prévu initialement mais je trouve que l arche rend vraiment bien!
    Je n ai quasi rien mangé non plus pendant le cocktail pourtant je disais à tout va « moi vu comme j aime manger je ne vais pas me priver au cocktail »!
    Et je te rejoins sur les ressentis du moment qui peuvent être fausses. Vive les photos et les vidéos pour faire éclater les vérités haha ! Blague à part c est un joli clin d œil que ce soit votre officiante qui ait attrapé le bouquet !

  • Rien d’original non plus de mon côté, à dire que vos photos sont superbes et savent tellement bien retranscrire les émotions de chacun 🙂 Effectivement, je remarque que bon nombre de jeunes mariées avouent ne pas avoir touché au cocktail servi lors du vin d’honneur et cette idée m’effraie un peu… en grande gourmande que je suis ! 😉

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *