Mon mariage en bleu sur fond vert : et après ?

Voilà, nous avons passé une soirée de rêve

Dimanche matin

J’aimerais pouvoir te montrer plein de photos de notre brunch le dimanche, mais… je n’en ai que très peu (et aucune de nous !). Tout ce que tu pourras voir, c’est qu’il faisait (enfin) très beau !

Brunch du dimanche Mme Suzette

Crédits photo : E.L. une amie des mariés

Oui, bon, presque très beau…

Que puis-je t’en décrire en bref ? Je me suis levée vers 9h30, j’ai enfilé une jolie petite robe blanche, brossé mes cheveux encore tout bouclés de la veille, chaussé des petites baskets. Je suis dég’ car j’avais pris ma couronne de mon EVJF exprès pour la porter le dimanche, et j’ai oublié.

Mme Suzette et sa couronne de fleurs

Crédits photo : Photo personnelle

Allez, tiens, puisque c’est ça, je la remets rien que pour toi !

J’arrive à la salle : oh, mais un merveilleux petit lutin est passé et a tout balayé ! Ah non, c’est mon papa, debout depuis 7h, qui est aussi allé chercher du pain (merci Papounet !). Nous prenons un petit déjeuner tranquille avec les quelques lève-tôt.

Un peu avant 11h, je vais vérifier que MonChéri se lève bien. Oui, ouf, et en plus il est de bonne humeur (MonChéri a tendance a être de mauvais poil quand on le réveille « trop tôt »).

Brunch du dimanche Mme Suzette

Crédits photo : E.L. une amie des mariés

Une œuvre originale de ma copine E., romantique dans l’âme

À 11h, notre camion à crêpes arrive. Les cuisinières s’installent finalement dans la cuisine, plus adaptée (et puis, il fait encore frais dehors). Nous avons réutilisé les fleurs de la veille pour la déco, tout est prêt, tout va bien.

Sauf que… tous nos invités arrivent en même temps, vers 11h30. Cela crée un beau petit embouteillage au niveau des crêpes (les cuisinières ne peuvent faire que 2 crêpes à la fois et il y a 20 personnes qui attendent !). Heureusement, nos invités sont patients et bien élevés. Pendant que les enfants jouent dehors, les adultes papotent tranquillement et je profite des invités que je n’avais pas trop vus la veille.

Brunch du dimanche Mme Suzette

Crédits photo : E.L. une amie des mariés

Comme c’est le cas dans beaucoup de brunchs je crois, il y avait beaucoup trop à manger. Pas grave : ça nous fait un max de salades pour les jours à venir !

Dimanche après-midi

Et puis, et puis… ben voilà, il est 13h, et tout le monde repart. Snif. J’essaie de leur refourguer confier des petits bouquets de fleurs, car ça me crève le cœur de devoir les jeter. Ce n’est pas très drôle, ces moments-là. Ceux qui rentrent le moins loin nous donnent un petit coup de main pour ranger, faire la vaisselle, rassembler les bouteilles vides, aller jeter les poubelles (un merci tout spécial à mes copains militaires qui ont été d’une efficacité… toute militaire !). Je n’aurais pas cru que ce serait si long.

Vers 17h, tout le monde en a marre et je sens ma mère un chouilla stressée à l’idée de jouer à Tetris pour tout faire rentrer dans sa voiture. Du coup, je reprends le conseil de Anne / Mme Dentelle : oui, c’est très utile de bien planifier le dimanche, sinon, bonjour les disputes et les oublis…

Je propose une petite balade pour se détendre… une merveilleuse idée ! On se pose au soleil près d’une petite chapelle, on est bien, on discute. J’aurais aimé qu’on prenne quelques photos mais je me suis heurtée à un refus (ma maman en a marre des photos. Dommage).

Val_de_Cusance._Chapelle_saint_Ermenfroy._2015-04-21.

Crédits photo (creative commons) : Espirat

Voilà la petite chapelle de Saint-Erminfroi

Dimanche soir

À 19h, c’est vraiment la fin de la fin. On s’attable à quatre dans la grande salle maintenant vide, un peu déboussolés. On a plein de (délicieux) restes à manger. Mes parents repartent, la voiture pleine à craquer, avec de quoi manger pour une semaine (au moins).

Et nous allons alors nous coucher, MonChéri et moi, dans notre chère petite maison-des-mariés…

Brunch du dimanche Mme Suzette

Crédits photo : E.L. une amie des mariés

Elle est mignonne, hein, cette petite maison ?

Contre toute attente, ce moment n’est pas déprimant. À ce moment-là, nous nous sentons sereins et heureux. On profite de cette soirée tranquille à la campagne, rien que tous les deux (et pendant ce temps-là, chez mes parents, j’imagine que c’est la guerre pour tout décharger). Je t’avoue que je n’avais pas envie de retourner dormir chez mes parents ce soir-là. On a bien fait : on était bien, dans notre bulle.

Lundi

Lundi, la fête est finie, et pour de bon. Nous avons un millier de choses à faire avant de rentrer : rendre les bouteilles de vin non consommées et payer le marchand de vin, idem pour les softs, rendre les clés de la salle, rendre le voile à SuperCopine, rendre le percolateur au traiteur et le payer, récupérer le chat (ben non, s’agirait pas d’oublier le chat !). Mes parents ont pris en charge une partie des démarches, sinon on y aurait passé 3 jours. C’est là que je me suis maudite d’avoir multiplié les prestataires : on aurait mieux fait de demander au traiteur de nous fournir également vin, softs et fromages.

Après beaucoup de « merci » et de « bisous », il est environ 15h quand nous prenons la route… chacun de notre côté. Eh oui. C’est la chute super nulle de notre mariage : les jeunes mariés qui repartent chacun de leur côté, parce bon, mardi ya école on retourne bosser, et on ne bosse pas dans la même ville.

J’avoue que, si c’était à refaire, franchement, j’insisterais pour qu’on prenne une semaine de vacances dans la foulée. Histoire de profiter un peu de la magie de tout cela.

Est-il utile de préciser que, dans les jours qui ont suivi, nous n’avons pas été d’une efficacité flagrante au travail ?

Et toi, comment as-tu prévu les quelques jours qui vont suivre le mariage ? Allez-vous partir en vacances ou reprendre le boulot rapidement ? Raconte-moi !

Bonjour, je suis Mme Suzette, heureuse jeune mariée de septembre 2015 ! J'ai 29 ans et Mon Chéri 32 ans. Nous avons imaginé un mariage convivial et détendu, avec une petite quarantaine d'invités, dans ma belle région natale : la Franche-Comté. Par goût et par nécessité (car nous avons dû aussi gérer deux mutations/déménagements en même temps), nous avons choisi un maître-mot : simplicité. Le mariage de mes rêves ? tout simple ! La réalité de mes préparatifs ? hhm hhm, c'est compliqué de faire simple ! Tout cela, et bien d'autres choses encore, je serai ravie de te le raconter sur ce blog.

Commentaires

  • Avatar
    mademoisellecroise
    Répondre
    14 juillet 2016

    Trop dur d’avoir à se séparer le mardi soir effectivement!
    Je n’ai pas encore réfléchi à la logistique du dimanche et du lendemain, mais je note dans un petit coin de ma tête qu’il faudra y penser!

  • Avatar
    Madame Ambrym
    Répondre
    14 juillet 2016

    Ah oui, ça se finit un peu abruptement après tant d’intensité. De notre côté nous avons été en vacances avec nos parents durant 15 jours, ce qui nous a permis de faire une bonne transition avant de reprendre nos activités.

  • Avatar
    Mademoiselle Myrtille
    Répondre
    14 juillet 2016

    C’est vrai que c’est un peu triste de repartir chacun de son côté après des journées si fortes en émotions. J’espère que vous vous êtes rattrapés en profitant d’une fantastiaue lune de miel 😉

  • Avatar
    Mademoiselle O'Hara
    Répondre
    14 juillet 2016

    Oh…. Ça a dû être dur de se séparer comme ça 🙁 Pour anticiper le gros coup de blues, nous partons le surlendemain en pré lune de Miel, ça nous permettra de souffler aussi 🙂

  • Avatar
    Mademoiselle Alice
    Répondre
    14 juillet 2016

    nous aussi nous rattaquerons le boulot assez vite ! Mardi pour lui et mercredi pour moi.
    J’ai adoré suivre ce beau mariage. Merci Madame Suzette !! ?

  • Avatar
    Vancell
    Répondre
    14 juillet 2016

    Bonjour les mariées et futures mariées !!
    Pour ma part on avait pris 1 semaine de vacances apres le mariage. On a finit de ranger les derniers trucs le lundi et mardi et on en a profité pour se poser un peu au calme chez mes parents. Puis on est partit 3 jours à porquerôlles en amoureux en laissant notre petit bout à ses grands parents, histoire de se reposer et de passer un moment tous les 2 apres toutes ces émotions !! ;-)) on a bien fait car on a eu un gros contre coup après le mariage on etait creve! Et en plus c était magnifique !! Magique apres le mariage ;-))
    Bons préparatifs à toutes!!

  • Avatar
    Mademoiselle Frisette
    Répondre
    17 juillet 2016

    Dur dur la séparation après un weekend riche en émotions!! Pour ma part je redoute un peu le moment où on devra tout recaser dans les voitures pour repartir… D’un coup tous nos DIY nous sembleront bien encombrants!

  • Avatar
    Mademoiselle Peach
    Répondre
    18 juillet 2016

    Oh le retour à la réalité a été un peu brutal ! Mais l’essentiel est d’avoir eu le mariage que vous esoériez, riche en émotiond et en superbes souvenirs 🙂

Poster une réponse