Mon mariage en bleu sur fond vert : notre plan de table

Pour notre plan de table, j’ai toujours voulu que nous ayons une seule grande table en longueur (ou plusieurs grandes tables en longueur). Pourquoi ?

Pour une ambiance chaleureuse et détendue

Vois-tu, c’est très personnel mais, pour mon mariage, je rêvais beaucoup plus d’une ambiance comme celle-là :

Faire notre plan de table avec une seule table en longueur !

Crédits photo (creative commons) : Wikimedia

(Tableau qui porte le nom évocateur de « Mariage paysan »)

Plutôt que comme celle-là :

Faire notre plan de table avec une seule table en longueur !

Crédits photo (creative commons) : Grand Hôtel du Lac

Oui, je sais, la deuxième fait plus chic, plus mariage. Mais j’avais envie d’une seule grande table pour festoyer à la bonne franquette, comme à la fin des aventures d’Astérix.

Pour que les invités puissent se parler

Ça, c’est mon expérience personnelle : avec les tables rondes, on parle facilement avec ses voisins immédiats de gauche et de droite mais plus loin c’est difficile, surtout si la salle est un peu bruyante.

Alors qu’avec une table rectangulaire, si elle n’est pas trop large, on peut parler avec 5 ou 6 personnes en tout.

Illustration :

Comment faire son plan de table ? Comment faire son plan de table ?

Crédits photo : Image personnelle

Table ronde vs. table rectangulaire

Je sais, je noircis un peu le tableau. Tu n’es d’ailleurs pas du tout obligée de penser comme moi – et nous savons toutes les deux que ce n’est pas la forme des tables qui fait la réussite d’un mariage. Mais moi, j’y tenais à mes tables en longueur…

Pour ne pas casser les groupes

À notre mariage, une bonne partie des invités venaient de loin, très loin même, et comptaient très certainement sur cette occasion pour retrouver des amis qu’ils ont peu l’occasion de voir. Moi-même j’avoue que, quand je vais à un mariage, c’est autant pour accompagner les mariés dans leur bonheur que pour passer du bon temps avec des potes. Nous ne voulions donc pas « casser » les groupes.

Or, nous avions à notre mariage trois groupes bien distincts, se connaissant tous entre eux ou presque :

  • Les amis de MonChéri : 11 adultes
  • Mes copains : 10 adultes
  • Les membres de ma famille : 18 adultes ou adolescents.

Par contre, entre ces trois groupes, personne ne se connaît ou presque.

Tu vois arriver la prise de tête ? Comment répartir tout ce beau monde en tables de 6-8 sans casser les groupes ? Est-ce que ma grande sœur, qui n’a pas vu ma tante depuis longtemps, a vraiment envie de passer la soirée à côté d’un ami de MonChéri qu’elle ne reverra jamais ?

La solution : une grande table en U

La grande table en U s’est donc imposée à nous comme LA solution miracle. On met les groupes bout à bout, sans avoir besoin de les séparer. On occupe l’espace sans être trop serrés. Les mariés peuvent présider et voir tout le monde. Pour faire un peu oublier l’absence de mes beaux-parents, nous avons mis aux places d’honneur (juste à nos côtés) nos deux amis qui ont animé la cérémonie. Mes parents ne voyaient pas d’inconvénients à être placés plus loin de nous.

Comment faire son plan de table ?

Crédits photo : Image personnelle

Voilà, en exclu rien que pour toi, le résultat de mon brainstorming

Faisable ou non ?

C’est là que surgit LA question qui tue : mais… il y a ce qu’il faut comme tables pour faire ça dans notre salle ? Aïe. Il faut vérifier. Le gérant nous dit qu’il a 10 tables rectangulaires de 1,20 m × 1,83 m, mais il pense que ça fera trop juste. Nous n’avons aucun ordre de grandeur et nous ne savons pas à quoi nous en tenir. De plus, nous avons mesuré notre salle lors d’une dernière visite, mais c’est très difficile de s’imaginer si les deux branches du U vont tenir dans la largeur de la salle ou si ce sera trop serré.

Nous en sommes donc réduits à nous dire « on verra bien au dernier moment » (phrase dangereuse, à ne pas répéter trop souvent, crois-moi !).

Qu’à cela ne tienne : optimiste jusqu’au bout, je prépare quand même mon plan de table en U.

Lorsque, le jeudi, nous percevons les clés de la salle, mon premier souci est de mettre en place les tables telles que je les imagine, pour vérifier si notre projet est faisable. Ouf ! ça passe ! Ça rend même assez bien :

Comment faire son plan de table ?

Crédits photo : Photo personnelle

Les tables avant la mise en place de la décoration

** Note pour toi, si tu envisages d’utiliser des tables rectangulaires : la dimension 1,20 m × 1,83 m est très adaptée, elle permet d’asseoir confortablement 4 convives (5 si c’est une table de bout), avec un peu de place au centre pour la déco et les bouteilles, mais sans être trop large. **

Comment présenter le plan de table ?

Alors là, je plaide coupable : j’ai fait la grosse feignasse. Nos marque-places étaient prêts depuis quelque temps déjà (les prénoms écrits sur des petites grues), mais je séchais complètement sur l’idée du présentoir du plan de table. Comme, en plus, nous n’avons validé le placement que la veille du jour J, je n’avais ni le temps ni l’envie de me lancer dans un grand projet.

Comment faire son plan de table ? // Photo : Sonia Blanc

Crédits photo : Sonia Blanc

J’ai donc choisi… de ne pas réaliser de plan de table. C’est-à-dire que les invités étaient placés à table par nos soins, via les marque-places, mais que nous n’avions pas préparé de grand tableau récapitulatif. Nous nous sommes dits que, vu le petit nombre, ils arriveraient bien à trouver leurs places tous seuls comme des grands.

Pas mal, comme idée, non ? Le DIY le plus rapide et économique qui soit ! J’en suis très fière !

Et, a priori, ça a marché car nous n’avons rencontré aucun invité errant perdu dans la salle.

Comment faire son plan de table ? // Photo : Sonia Blanc

Crédits photo : Sonia Blanc

Le résultat en photo !

Et toi ? Te fais-tu du souci pour le plan de table ? Une grosse flemme à l’idée de devoir réaliser un présentoir ? Raconte-moi !


Crédits photo : Petit Mariage entre Amis

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16 commentaires sur “Mon mariage en bleu sur fond vert : notre plan de table”

  • Cela a un temps été ma préoccupation. Mon nombre d’invités étant plus important, je n’ai gardé les grande et longues tables que pour la table d’honneur (15 personnes tout de même).
    Je trouve que ta solution est clairement la bonne. Tout le monde est bien groupé par petits groupes.et avec la decoration cela devait être super.

  • Bonjour,
    je souscris tout à fait à ce choix, qui a été plusieurs fois le mien (fiançailles, mariage civil, mariage religieux) et a toujours bien fonctionné.
    En petit nombre (30/40 personnes) le plan de table me semble aussi optionnel et le fait que les mariés (les hôtes du repas) guident ou accompagnent leurs convives aux places qui leur sont dévolues contribuent aussi à l’accueil, donc à l’ambiance générale du banquet. Nous avions un plan de table mais nous avons aussi guidé nos invités, l’un n’excluant pas non plus l’autre.
    Merci pour ces très intéressantes contributions

  • Les tables façon banquet, j’aurais adoré pouvoir le faire, malheureusement notre salle ne propose que 6 tables rectangulaires, donc on se contentera des classiques tables rondes !
    Et nous c’est le contraire, on a envie de faire un présentoir pour les plans de table mais pas de marques-places, comme ça on laisse les gens libres de s’installer autour de la table. On a toutes notre côté flemmard ^^

  • Le banquet d’Asterix avec un grand feu au milieu, mon rêve également !
    En ce qui concerne notre plan de table.. et bien il n’y en aura pas, chacun s’assoira où il veut !
    Mais c’est vrai que pour une personne seule ce n’est pas évident de s’intégrer dans une conversation avec des gens qui se connaissent depuis des lustres !

  • Holala, ton article relance le débat dans ma tête.
    40 personnes environ à notre mariage, avec un dîner qui se déroulera sous une tente dans le jardin de mes parents. Du coup, nous avons un choix total quand à la forme et la disposition des tables.
    Sauf que, sauf que… je ne sais pas quoi choisir ! Une grande table en U ? Des tables rondes ? Un mélange table rectangulaires et rondes ?
    Nous aussi, nous avons plusieurs groupes de personnes difficile à séparer, plus quelques personnes seules, que je n’aimerais pas voir boucher les trous entres les groupes.
    On avait choisi au départ la table en U puis fini par partir sur 5 tables rondes, mais là avec ton article, je me remets à douter…
    Dur dur…

    • Bonjour, en toute objectivité je vote bien sûr pour la table en U 🙂 mais ça dépend beaucoup du niveau sonore dans la salle. Si le repas a lieu sous une tente, ça ne résonnera pas donc la contraint « bruit » est moins forte … Et puis, c’est comme pour les robes : il faut faire des essais pour se rendre compte.

  • Merci pour ce sujet pratico-pratique très important, le plan de salle impactant beaucoup l’ambiance. J’aime beaucoup les tables rondes de 6 où nous sommes suffisamment proches pour une communication agréable. C’est rarement possible car ça prend plus de place qu’avec des tables de 8 ou 10. Quant aux tables rectangulaires c’est parfait si elles sont suffisamment étroites afin que le vis à vis soit à portée de conversation…Bon, encore un sujet de réflexion pour le WE…! Je note avec amusement que MonChéri a des amis et Suzette des copains et copines 🙂 !

  • Il a l’air décidemment beaucoup trop cool ton mariage! 🙂 Je suis aussi une grande fan des placement type « banquet », ayant en tant qu’invité trop souvent été à des tables rondes ennuyeuses. A mon mariage on a opté pour une solution rectangle destructurée (trop de gens et salle pas adaptée) donc on part dans le principe du banquet d’astérix (« the » référence s’il en est ;-)) mais en décalant (« séparant ») légèrement les 4 tables longues pour que les serveurs puissent vaquer facilement entre chacunes. On « présidait » aussi et quel bonheur que de regarder tout ce monde s’amuser n’est-ce pas ? je trouve l’effet beaucoup plus gratifiant qu’avec des tables rondes

    • Entièrement d’accord, on a énormément aimé « présider » en bout de table, un peu dans notre bulle mais voyant tout le monde tout de même.

  • C’est rigolo car c’est vraiment une question de point de vu probablement issu de nos expétiences personelles durant l’enfance. Pour moi, c’est l’opposé, je trouve le banquet plus ordinaire que les tables rondes, plus « conviviales ». Surement parce que pour toutes nos fêtes de famille depuis toujours (où nous nous retrouvons entre 30 et 50) nous avons toujours eu des tables en longueur.
    Et nous avons également le raisonnement contraire au sujet du mélange des convives. Nous pensons que ce mariage est justement l’occasion pour nos deux familles et pour nos cousins et amis de la même génération de se rencontrer.
    Mais ton raisonnement est tout à fait logique aussi. Finalement cette histoire est très personnelle et dépend beaucoup des invités, et je ne pense pas qu’il y ai de bonnes ou mauvaises façons de faire.
    PS: j’adore tes marque-place simples et élégant tout en harmonie avec le reste de la déco.

  • Je te suis depuis ton arrivée, Madame Suzette, je crois que nous nous sommes mariées le même jour et qui plus est àune centaine de km l’une de l’autre. :-). Nous avions opté pour des grandes tables comme chez Astérix – mon rêve de toujours – et nous avions poussé le vice : notre traiteur nous avait préparé une cuisse de veau à la broche, qu’il a flambé devant nos invités. C’était très convivial et tout le monde a adoré !

  • Haha c’est drôle je voulais absolument des tables rondes , je trouvais ça plus convivial de faire des petits groupes qu’une trop grande table un peu bruyante. Comme quoi les goûts et les couleurs 😉 Et en effet grosse flemme à l’idée de faire un présentoir, mais j’en ai quand même fait un : une branche ramassée dans le jardin, des rubans suspendus avec les noms des invités sur des étiquettes kraft. Temps de réalisation = 10 minutes top chrono ^^

  • Je me reconnais assez bien dans tes envies! Je suis assez d’accord avec toi, sur le fait que les tables rectangulaires sont plus propices à la discussion. Moins chic que les tables rondes en revanche c’est évident (mais avec un mariage comme le tien ou le mien!) les talbes styles banquet ont un petit côté plus convivial, plus à la bonne franquette.
    Et je valide totalement: ne PAS séparer les groupes. Je garde un mauvais souvenir de mariage où on était mélangés et classés « par âge » , où j’ai passé le dîner à essayer de faire la conversation polie avec les cousins du marié… Alors que certains de mes cousins que j’étais trop contente de revoir, ben , ils étaient à une autre table.

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