Notre mariage broc, rétro, rock : l’heure de la déco ! – Partie 2

Je t’ai laissée, la dernière fois, sur la déco « générale » de notre mariage, sans te parler de ma cérémonie laïque. Cette fois, je te raconte absolument tout sur cette partie !

J’ai eu l’occasion de souvent parler « cérémonie laïque » avec mes amies, même si en vrai, je n’en ai vu qu’une, pour laquelle j’étais moi-même non pas invitée, mais photographe. Cette cérémonie est restée dans ma mémoire, car c’était la plus jolie et émouvante réunion familiale à laquelle j’avais pu assister. Mais outre les sentiments, je retiens le décor, simple, joli, classe, mais pas assez personnel pour moi.

Suite aux différents échanges que j’ai pu avoir avec les copines, dont une qui avait assisté au précédent mariage de M. Tao (kof kof kof), j’avais cette crainte que les gens s’ennuient. Dans ma tête, j’imaginais donc ce lieu comme notre cérémonie, comme ce moment si officiel, mais aussi un endroit où les gens auraient pu aussi faire autre chose s’ils en avaient envie. J’avais envie d’un endroit, dans les bois, avec des chaises disséminées ici et là, et des petites tables faites de cagettes en bois sur lesquelles nous aurions mis des magazines, bref, un endroit cosy, tel un salon de thé ou une bibliothèque de village. Je voulais des chaises de différentes sortes, je voulais des fauteuils anciens de couleurs et de taille différents, je voulais de l’original et du confortable.

La déco de notre cérémonie laïque en extérieur

Crédits photo : Copie d'écran Pinterest

Et en vrai ?

En vrai, il a fallu redescendre sur terre. Non, nous n’allions pas faire notre cérémonie laïque au milieu des bois. Pourquoi ? Parce que nous manquions de temps pour aller tout installer dans la forêt, difficilement accessible, et parce que nous manquions de place ET d’argent. Car oui, qui dit forêt, dit forcément chaises (et pas bancs, trop grands), et même si nous n’étions pas très nombreux, 50 chaises à louer, ça a un coût, et pour la location, et pour le transport. Exit aussi les magazines, parce qu’avec mon pied en vrac, je n’ai tout simplement pas eu le temps ni la possibilité de m’occuper de ces achats (pas des magazines, mais des cagettes (ça prend de la place ces petites choses-là mine de rien)).

Au final, qu’est-ce qu’on a ?

La déco de notre cérémonie laïque en extérieur // Photo : Olivier Baron

Crédits photo : Olivier Baron photographe

Comme tu peux le voir sur cette photo, j’ai créé une arche. Elle est composée de deux vieilles portes, achetées d’occasion 5 euros chacune. Mon père y a fixé, à l’arrière, des trucsbidulesquejenesaispascommentnommer (des sortes de T) pour qu’elles tiennent, et que nous avons maintenu avec des poids. J’ai fabriqué, toujours avec mes bateaux en papier, un rideau où chaque fil est fait dans un ruban différent, et terminé par une boule en bois que j’ai peint aux couleurs du mariage.

Nous avons loué, via Ô Bonheur des Dames, des chaises en bois dépareillées (je les aurai eu mes chaises !) pour nos invités les plus proches (nos parents, grands-parents, frères et sœurs et les conjoints de nos témoins), et également des bancs. Pour les chaises, j’ai fabriqué des panneaux pour placer les gens, afin que les personnes qui nous sont un peu moins proches n’aillent pas squatter la chaise de Mamy !

Pour notre rituel, nous avons également trouvé dans une brocante bretonne un très beau coffre en bois, qui a joliment habillé notre arche.

Pour les enfants, nous avons installé un grand tapis jaune, sur lequel nous avons placé plein de coussins bleus et jaunes.

Enfin, nous avons chiné des fauteuils anciens, aux couleurs du mariage bien sûr, et c’est d’ailleurs en allant chercher l’un d’entre eux que je me suis cassé le pied (celui-là, il va être écrasé par mes fesses jusqu’à l’usure !).

Pour installer tout ça, je ne voulais pas quelque chose de trop rigide, de trop guindé. Je ne voulais pas d’une cérémonie trop officielle, trop protocolaire, rappelle-toi, notre mariage, c’est le joyeux bordel ! J’ai donc choisi de placer tout le mobilier en arrondi. Pas d’allée bien définie pour nous, chacun passe par où il le souhaite, et c’est parfait comme ça !

Alors au final, on a quand même super bien bossé, et je suis terriblement fière de notre décoration de cérémonie laïque même si, oui, on aurait pu faire plus, mais moi, j’en suis grandement satisfaite.

La déco de notre cérémonie laïque en extérieur // Photo : Olivier Baron

Crédits photo : Olivier Baron photographe

La déco de notre cérémonie laïque en extérieur // Photo : Olivier Baron

Crédits photo : Olivier Baron photographe

La déco de notre cérémonie laïque en extérieur // Photo : Olivier Baron

Crédits photo : Olivier Baron photographe

Crédits photo : Photo personnelle

Si je puis me permettre une aparté, vois-tu ce fauteuil jaune ? Et bien il n’était pas jaune, et je l’ai tout simplement repeint ! Si ça t’intéresse, n’hésite pas à me demander dans les commentaires, je t’en dirai plus !

La déco de notre cérémonie laïque en extérieur

Crédits photo : Photo personnelle

La déco de notre cérémonie laïque : l'arche

Crédits photo : Photo personnelle

Mon rideau de bateaux avant de l’installer sur l’arche !

Et toi, comment imagines-tu ta décoration de cérémonie laïque, quel univers as-tu envie de montrer ?



9 commentaires sur “Notre mariage broc, rétro, rock : l’heure de la déco ! – Partie 2”

  • Qu’est ce que c’est beau! J’adore cette ambiance et « le joyeux bordel » tu nous raconteras ta cérémonie laïque en tant que telle? J’ai hâte de savoir! 😘😘

  • Rhaaaaaa mais je kiffe… je sur-kiffe… je sur-sur-kiffe… C’est trop beau !!! 😍😍😍
    C’est aussi exactement de cette façon que j’imagine notre cérémonie d’engagement, tu ne m’en voudras pas si je te pique 90% de tes idées déco ?! 😉 Plus sérieusement, c’est vraiment très harmonieux malgré l’ambiance « joyeux bordel ». Les éléments dépareillés dans une décoration, j’adore ! Puis quand ce n’est pas forcément très droit ou aligné… Mister Simba (beaucoup plus carré que moi) me regarde parfois avec de gros yeux, mais une fois que je lui aurai montré tes photos il ne pourra qu’adhérer à son tour 😋
    Hâte de découvrir la suite de ton récit !

    • Aaaalors! Pour ce (vieux et moche) fauteuil, il suffit de mélanger la peinture de son choix avec un additif pour gouache spécial textile. En les mélangeant bien, cela donne une peinture parfaitement utilisable pour les tissus. Avant de l’utiliser, il faut humidifier le tissu à peindre. Ensuite, au pinceau, on peint le tout, une couche, deux couches ou trois couches seront nécessaires. Après séchage on ponce légèrement avec un papier au grain pas trop abrasif, et voilà! Je ferai peut-être une chronique spéciale do-it-yourself avec tous mes trucs fabriqués spécialement pour mon mariage ^^

  • Comme ta déco de table, c’est très joli et harmonieux et ça fait bien le lien avec ta déco de salle.
    Je trouve que tu t’es beaucoup investie dans la déco de cette cérémonie. Comment transporter tous ces fauteuils et toutes ces chaises? Nous par souci d’économies, on a pris les chaises du domaine, en plastique. On a déjà rempli 3 voitures à rabord et une remorque pour tout emmener au domaine. On ne pouvait pas avoir de trucs plus volumineux.

    • Nous n’avions pas le droit de mettre les chaises du domaine à l’extérieur, nous avions donc obligation de louer du matériel. Pour les chaises et bancs en bois, nous sommes allé les chercher le jeudi loiiin loiiiin grace à une remorque (d’ailleurs il y a un business à faire dans le 22 à ce sujet!) Concernant les fauteuils, nous les avons emmené au fur et à mesure, grâce à notre grande voiture, et nous les stockions chez mes parents. Ça a été sportif, c’est clair, il a fallu que M. Tao fasse des aller/retours, mais nous sommes tellement contents du rendu. La veille du jour J, avec notre grosse voiture plus la remorque pour faire le trajet entre chez mes parents et le domaine, c’était tout bon!

Commente ici !