Mon mariage champêtre chic : l'installation et le résultat de la déco

Il est temps que je retrouve mon clavier pour te raconter enfin comment s’est passé notre mariage !

En un mot : bien. Ca s’est très bien passé.

Tu en veux plus ? OK ! Alors je t’avais laissé sur le planning de nos derniers jours. Très utile ce planning ! Nous sommes arrivés le mercredi chez mes parents, et le planning nous a permis de bien nous répartir les tâches et surtout de nous rassurer sur l’avancée des choses !

Le plus délicat pour moi, c’était de préparer les shortbreads le jeudi avec ma maman : 82 à faire, on en a fait plus car on a eu des ratés. Le four de mes parents ne les a pas cuits de la même façon, ce qui fait qu’on voyait moins les initiales en relief ! Ca m’a fait un peu mal au coeur, mais pas question de laisser tomber. Ils étaient moins jolis que les essais que j’avais fait à la maison, mais je me suis dit que ce qui comptait c’est que c’était du fait maison avec amour !!

Ma mère a redessiné les contours de tous les biscuits à la main avec du colorant alimentaire :

Shortbreads cadeaux invités

et ensuite on a fait un atelier emballage avec Charly et mon papa :

Emballage shortbreads cadeaux invités

Là je suis en train de fixer les marques-places ! Au fond tu aperçois la caisse de cornets pour le lancer de confettis à la sortie de la mairie.

Le vendredi matin, moi j’avais manucure. En repartant, je n’ai pas trouvé mieux en attachant ma ceinture dans la voiture que de m’abîmer un ongle ! Mais curieusement, ça ne m’a pas énervée, je me juste suis dit que je ferais une retouche plus tard. Que finalement je n’ai pas faite : pas eu le temps le samedi matin !

A partir du vendredi midi, nos témoins et la famille proche ont commencé à arriver et nous sommes partis récupérer la sono chez le DJ et préparer la salle l’après-midi. Je devais récupérer les fleurs vers 14h, mais la fleuriste a eu un problème de livraison, et c’est finalement elle qui nous a livré à la salle en fin de journée.

Voilà la salle à notre arrivée, on installe d’abord les bannières :

Installation déco salle de mariage

L’atelier de dépliage des pompons :

Installation déco salle de mariage

Ca prend forme doucement !

Installation déco salle de mariage

Pour le reste, c’est le traiteur qui installait les tables et les fleurs le lendemain matin. Comme notre repas était le samedi midi, j’ai demandé à notre photographe de faire quelques photos avant l’entrée des invités dans la salle, et voilà le résultat :

(Crédits toutes photos ci-dessous : Julie L Photographie)

déco mariage champêtre chic rose et gris

Comme tu le vois, la salle est tout en long ; nous avons donc décidé de mixer tables rectangulaires et tables rondes : 2 tablées de 16 personnes, 2 tablées de 24, une table ronde pour nous et nos témoins (la table 3) et une ronde aussi pour les enfants.

déco mariage champêtre chic rose et gris

déco mariage champêtre chic rose et gris

déco mariage champêtre chic rose et gris

déco mariage champêtre chic rose et grisdéco mariage champêtre chic rose et grisdéco mariage champêtre chic rose et grisNous avons été ravis du résultat, aussi bien que ce que nous avions imaginé !! La fleuriste nous a fait un super boulot, les compos étaient très jolies. On pensait y piquer nos petits moulins mais finalement ils ont fini sur la table des enfants.

La prochaine fois, je te raconterai mes dernières heures de Mademoiselle : coiffeuse, robe, … et la cérémonie !!



97 commentaires sur “Mon mariage champêtre chic : l'installation et le résultat de la déco”

  • Super Joli tout ca !! Tres harmonieux et delicat !
    Petite question : ou as tu trouvé ces numeros de table ? Impossible d’en trouver des si grands et si epais !

    Merci !!

  • Très jolie cette déco et l’ambiance des derniers jours chez toi avait l’air bonne contrairement à celle de chez moi!! Quand j’étais dans les toilettes la soeur de mon grand-père dit à ma grand-mère: ” Tu dois être contante de marier ta première petite fille. ” Et là ma GM répond: “Oula non j’en ai rien à foutre de ce mariage ça me fait chier plus qu’autre chose. Se marier pr divorcer je ne vois pas l’intéret” et ça a été des réflexions comme ça toute la derniere semaine des préparatifs !!

    • Oui ça s’est bien passé, juste quelques petits coups de stress qui énervent, mais rien de méchant comme tu as pu entendre…. c’est vraiment moche !

      • Ouai ce n’était vraiment pas agréable. Ma GM n’arrétait pas de me faire pleurer avec ses réflexions et après elle disait à tout le monde “Qu’est ce qu’elle est stréssée Maryline.” Alors que non je n’étais pas du tout stréssée j’étais juste triste et blaissée, mais ça devait la rassurer de se dire que j’étais stréssée et non pas que c’était ses saloperies qui me faisaient pleurer!!

  • Bravo ! C’est vraiment très joli. Les coloris sont doux et harmonieux. C’est une très belle déco
    Et mention spéciale pour tes compositions florales. J’adore !

  • L’harmonie des couleurs est superbe, beau boulot!

    J’adore des pompons et surtout les arrangements floraux. Très cosy tout ça.

    Je rejoins mademoiselle la “Future de Septembre”, on pourrait connaitre l’adresse pour ces magnifiques numéros de table, stp?

    Hâte de lire la suite!

  • C’était très réussi, bravo ! 🙂

    Je retiens une petite idée à laquelle je n’avais pas pensé : plutôt que de galérer à trouver des petites boîtes de crayons de couleurs, attacher ensemble des crayons de boîtes normales.

  • Superbe déco…très frais..pleins de choses qui donnent des idées…. J adore! Auriez vous un lien pour m expliquer comment fabriquer les pompons (longueur,matière..) je me marie enjuillet 2013 et une envie folle de faire tout de mes petits doigts! félicitations et heureux mariage

    • Une bonne partie oui : les pompons, les chemins de table, la customisation des boîtes de conserve et pots de confiture en vases, les cahiers de coloriages, les petits moulins. Les menus sont made in papeterie dentelle !

  • Juste un passage en coup de vent pour te féliciter ! C’est sublime ! Mais ça me fait tout drôle de voir une déco finalisée dans les mêmes couleurs… Ca me projette dans quelques mois pour notre JJ ! 😉 Bravo en tout cas !

  • Une déco digne des magazines ! Décidément, les mariées de Mademoiselle Dentelle ont beaucoup de talent 😉 Un grand bravo et toutes mes félicitations, Madame Charlie !!

  • Ta déco est vraiment belle, j’adore ces couleurs ! Pour les petits problèmes d’ongles, il faut prévoir la manucure à la fin de la journée déco ou le matin du mariage quand on a “rien à faire” 😉

  • Super travail!!
    Notre Jour J arrive à grand pas et je suis et on attaque maintenant les petits moulins… Pourrais-tu stp nous dire où tu as trouvé les petits bâtons en bois? Impossible de trouver quelques d’aussi simple…
    Chapeau encore une fois à toute la fine équipe! 🙂

  • C’est tout simplement superbe!
    Je me marie en mai l’année prochaine ,j’ai tout un tas d’idée et ta déco ressemble beaucoup à ce que je veux faire.
    Et justement hier j’étais dans un magasins à chercher de la toile de jute pour mes chemins de table…Du coup je me demande si ça t’intéresse de les vendre? Tu en as combien? Ils font combien de large?Et de longueur?
    Je suis originaire du 44 et on se marie dans le 49!

    • Bonjour Camille,
      nous avons 10 centres de table de 220 cm par 25 cm, et un de 150 cm par 50 cm.
      je peux tout à fait te les vendre si les mesures et la quantité te conviennent !

  • Ohhhh mzlle charlie, que dire, tu sais déjà que je suis une fan inconditionnelle de tout ce que tu as pu proposer… Cette déco me fait rêver,quel goût ! Encore félicitation

  • félicitations c’est superbe !!!!
    j’ai quelques idées en commun avec toi dont les chiffres que j’ai bombé en gris et les moulins à vent … mais moi à la place du rose c’est du parme!

    dis moi, où as tu trouvé tes porte menu ?ils sont top !

  • Bonjour

    Super la déco,
    je suis aussi intéressée par les pompoms, j’ai essayé le lien Mademoiselle dentelle mais çà ne fonctionne pas (j ai un message d’erreur)

  • Superbe déco, j’adore tes centres de tables et tes numéros de tables !!!
    Superbes couleurs et j’aime beaucoup ton chemin de table !!!

  • Bonjour Madame Charlie,

    je trouve ta déco vraiment magnifique très classe…

    Je ne trouve pas le papier de soie gris pour mes pompons, peux tu me dire ou tu les as trouvé ?

    Merci.

  • Deuxième petite question : (c’est du harcèlement ^^) Peux tu me dire ou tu as trouvé ton arbre pour le plan de table, j’étais partie sur un vrai mais celui ci est beaucoup plus sympas. Et encore une fois, je ne me lasse pas de regarder tes photos de déco c’est vraiment parfait !
    🙂

  • D’habitude je ne suis pas fan des mariages champêtres, un peu lassant de toujours voir la même chose sur les blogs 😉
    Mais là c’est vraiment très bien fait, ravissant, sans faire trop, avec des couleurs originales mais sans excès, décoré mais pas trop chargé (et tant mieux parce que la salle était déjà belle)… vraiment bravo.

  • Bonjour,
    tout est magnifique, très belle réussite!
    Petite question à propos des shortbreads, comment ont réagit les invités? C’est vraiment une très bonne idée!
    Quelle est l’inscription dessus? comment l’as tu réalisé?

    merci et encore bravo

    • A vrai dire, je n’ai pas eu de retour particulier sur les shortbreads, les gens nous ont dit qu’ils avaient beaucoup apprécié tous les petits détails (alors j’imagine que les shortbreads en faisaient partie). Dessus nous avions tamponné nos initiales avec un tampon personnalisable en terre cuite trouvé sur etsy (boutique distlefunk). Il faut avouer que cela nous a pris pas mal de temps, sans compter qu’il faut les faire le plus tard possible pour ne pas qu’ils soient moins bons (on les a fait 2 jours avant le mariage avec ma maman). Malheureusement le tamponnage était moins marqué avec les biscuits cuits dans son four que les tests que j’avais fait dans mon four. C’est pour ça que ma mère a ensuite repeint le tour des lettres avec du colorant alimentaire. Je suis contente de les avoir faits (j’aime faire de la pâtisserie alors c’était un clin d’oeil) mais je ne sais pas si je le referai, c’était du boulot et du stress aussi !

  • bonsoir, bravo pour cette déco a la fois simple et terriblement chic.
    je voulais savoir avec quoi tu as “rabiller” les boites de conserves?
    bolduc, ruban? je cherche depuis quelques temps sur le net mais impossible de trouver quoi que ce soit pour les recouvrir.

    merci d’avance pour ta réponse, et tous mes voeux de bonheur

    • Nous avons rhabillé les boîtes avec du ruban en satin de plusieurs largeurs, ainsi que du masking tape “dentelle” trouvé dans un magasin de loisirs créatifs. Le secret c’est le scotch double face (acheté chez super U!) pour que ça tienne bien et que ce soit propre !

  • bonjour, j’ai me beaucoup ta décoration, simple jolie et romantique. Je voudrais savoir comment tu as customisé tes boites de conserves? N est ce pas dangereux, les enfants ne risquent pas de se couper ?
    MERCI d avance encore bravo!

    • Pour les boîtes de conserve et les pots de confiture, nous avons utilisé des rubans de différentes tailles, de la cordelette en lin, on a aussi utilisé les étiquettes kraft en rab qui servaient pour les marques places ; on a collé le tout avec du scotch double face, cétait parfait !
      pas de risque de coupures, surtout avec les bouquets de fleurs dedans qui prenaient toute la place. Pour la table des enfants, nous avons mis une seule compo, dans un vase plat.

  • Bonsoir !
    J’adore votre deco que vous avez réalisé pour votre mariage.
    Je me marie en septembre 2013 et nos couleurs sont les mêmes que les vôtres.
    Ou avez vous trouvé les papiers de soie gris et rose ?
    Merci !!!
    Et encore félicitations !!!!!!!!

  • Hello Mme Charlie

    Je re lis cet article et j’adore toujours autant ;-).
    Dis-moi, si ce n’est pas indiscret, l’arbre qui t’a servi pour accrocher le plan de table tu l’as trouvé où? Je souhaiterais faire le même genre de plan de table avec des boules en plexi accrochées pour faire boules de neige.
    Merci d’avance!

  • Bonjour,
    Felicitation pour votre mariage et pour votre déco qui est tout simplement sublime…!!! Je me marie en août 2013 et j’ai (enfin nous!!!) avons choisi les mêmes couleurs que vous. J’ai vu dans les commentaires précedents où vous avez acheté le papier de soie (car difficile de trouver du gris argenté pour moi!!!) mais je voulais savoir si votre couleur est le gris perlé proposé sur le site de Retif?! car je ne voudrais pas être déçu en le recevant, je cherche le même gris que vos pompons…! Merci par avance pour votre réponse… Encore bravo!!!!

    • Oui je pense que c’est bien cette teinte ; en fait on ne l’a pas acheté sur le site mais au magasin directement. D’ailleurs ils ont pas mal de magasins en France, s’il y en a un près de chez toi, ça vaut le coup d’aller voir pour être sûre que la couleur te plaît. Bon courage pour les préparatifs !

  • Bonjour
    Félicitations pour cette décoration qui est juste magnifique. Nous souhaitons également faire notre deco de mariage dans cet esprit là. Je voudrais avoir des renseignements sur les chemins de table. Vous avez fait comment , quel tissus avez vous pris, les dimensions …?
    Encore une fois jolie travail.

  • Depuis le temps que je regarde tes articles, Madame Chalie, il faut que je te le dise… “J’adore” ta deco me plaît énormément et me donne beaucoup d’idées pr la mienne, merci de tes conseils….

    • Merci Noémie ! je viens seulement de voir ton message, j’espère que tu as réussi à faire la déco dont tu avais envie !

  • Bonjour,
    j’adore la déco que tu as réalisée!!!
    Pour le plan de table, j’ai un peu près la même idée que toi…
    peux -tu me dire où tu as trouvé ton arbre? j’en cherche partout et impossible d’en trouver un suffisamment grand.
    je te remercie et encore félicitation pour toute ta déco!!!

    • Je viens seulement de voir ton message ; si ce n’est pas trop tard, j’avais trouvé l’arbre chez Truffaut au rayon loisirs créatifs… je ne sais pas s’ils le font encore …

  • Bonjour Madame Charlie,

    Je me marie prochainement et ma déco sera dans les mêmes tons que toi.

    Pourrais tu me dire où as tu trouver la toile de jute???

    Car je n’en trouve pas avec une couleur aussi jolie que la tienne.

    Merci d’avance.

    Anaïs

  • Je l’avais acheté au mètre dans un magasin de tissus sur Angers, Tissus Myrtille. D’après leurs sites ils ont des magasins dans le 49, 44,35 et 56.

  • bonjour
    tout d abord j ‘adore ta déco et j’aime beaucoup le principe des boites de conserve peut tu m’expliquer ou tu a trouvé les rubans satin car je n ‘en trouve pas de grande largeur.
    j attend ta réponse
    bonne soirée

    • Bonjour Céline,
      Si ma mémoire ne me fait pas défaut, je crois que ceux là nous les avions trouvé chez Gifi, mais je ne sais pas s’ils ont des stocks permanents…sinon dans les magasins de tissus, il me semblait en avoir vu de différentes tailles aussi
      Bon courage pour tes préparatifs !

  • Bonjour!

    Tout d’abord, je suis juste ultra fan de ta déco de mariage!
    Magnifique!

    Nous avons les mêmes couleurs pour notre mariage, dans le même esprit et nous habitons la région nantaise alors je me demandais si à tout hasard il te resterait quelques décos que tu revendrais??

    Merci beaucoup 🙂

    Anaïs

  • Bonjour Anaïs,
    Merci beaucoup ! je ne sais pas si ma réponse a trop tardé, ms il me reste les chemins de table et les chiffres, cela t’intéresserait-il ?

  • J’ai acheté l’arbre au rayon loisirs créatifs chez Truffaut (moins de 15€ de mémoire). Il était brut et je l’ai bombé avec de la peinture argent.

    • C’est du papier épais pour scrapbooking, avec des impressions recto/verso différentes, que tu pourras facilement trouver en magasin de loisirs créatifs

  • Bonjour,
    J’arrive surment apres la bataille au vu des dates des commentaires, mais à tout hasard as-tu tjrs tes numéros de table ??
    Je pense avoir fait quasi toutes les boutiques de loisirs créatifs de Nantes et …rien !!! que des lettres…Grrrr
    Merci de ta réponse,
    Marion

  • Magnifique!! Je me marie dans 3 semaines, et je n’ai toujours pas trouvé mes chemins de table. Je recherche dans le même style que toi ! Tu avais trouvé ou ton tissus de base?

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *