Mon mariage champêtre avec une note de romantisme – Le bilan, côté émotions…

Mon mariage, je l’ai rêvé, préparé avec amour durant de looooooooongs mois, organisé dans les moindres détails… J’ai eu la chance de pouvoir te raconter sur ce blog, ma magnifique journée et de partager avec toi, mes expériences, mes coups de cœur et mes doutes…

Mais voilà, il est temps pour moi de laisser la place aux toutes nouvelles… et donc de clôturer mes chroniques par un bilan émotionnel de ma journée !

Les petits couacs et autres regrets

Sache, chère bride-to-be, que tu auras beau tout prévoir (via un super planning pour chacun de tes proches et des prestataires), il y aura toujours un petit couac.

Mon but n’est pas ici de t’effrayer mais bien de te faire RELATIVISER !

Lors du mariage (et malgré notre super wedding-planner), nous avons ainsi dû faire face à quelques couacs. Je ne vais pas te le cacher, sur le moment, ces minuscules et ridicules détails m’ont contrariée mais heureusement, j’ai rapidement réussi à passer au-dessus.

  • Des détails en décoration n’ont pas été installés par le traiteur qui, à cause d’une crevaison sur l’autoroute (nous ne l’avons appris que bien plus tard), est arrivé très en retard et a dû prioriser. Nos invités ne connaissant pas le rendu souhaité, le lierre absent autour du tableau n’a donc gêné personne. Au contraire, tout le monde a trouvé notre salle magnifique, alors pas de regret !

Bilan Mme All You Need Is Love - Amandine Gimenez

Crédits photo : Amandine Gimenez

  • Nous avons également oublié d’installer tous les gâteaux de notre candy bar. Un ami avait acheté le jour de notre mariage, des spécialités marseillaises mais pris dans le tourbillon de la journée, nous ne nous sommes aperçus de notre oubli que le lendemain ! Mon papi était plus que ravi de cet oubli et s’est régalé avec les navettes.

Bilan Mme All You Need Is Love - Amandine Gimenez

Crédits photo : Amandine Gimenez

  • Il y a également eu un problème avec le plan de table : nous avions fait deux versions et c’est bien sûr la première qui a été imprimée (grrrr !). Mon beau-père, qui souhaitait être assis à côté de sa sœur venue de Singapour, s’est retrouvé à l’autre bout de la table. Heureusement, le repas n’a pas duré si longtemps et ils ont pu se rattraper le lendemain.
  • Nous avons oublié l’appareil photo pour le photobooth (accessoires que j’avais préparés et réunis minutieusement). Nous n’étions pas sûrs de l’endroit où il se trouvait et nous avons finalement décidé de ne pas perdre du temps à aller le chercher ! Certains invités ont joué le jeu avec leur appareil mais les accessoires ont surtout servi à nos invités sur la piste de danse.

Bilan Mme All You Need Is Love

Crédits photo : Photo personnelle

Bilan Mme All You Need Is Love

Crédits photo : Photo personnelle

  • Rappelle-toi, lors du cocktail, ma mère avait oublié comment ma traîne s’attachait. Un fou rire plus tard, cela reste un beau moment de complicité avec ma mère et mes belles-sœurs !

Bilan Mme All You Need Is Love - Amandine Gimenez

Crédits photo : Amandine Gimenez

J’aurais quand même aimé changer certaines choses…

  • La journée de la veille a été très très très stressante. Entre la pluie, ma témoin bloquée à Paris, les invités perdus et l’esthéticienne qui m’a lâchée au dernier moment, j’ai bien failli virer bridezilla. Heureusement que nous avons pu compter sur l’aide de nos proches.
  • Le DJ : il a assuré sa prestation pour la cérémonie d’engagement mais bien moins pour la soirée. Il n’a pas assez tenu compte de nos goûts musicaux (malgré une réunion de préparation en amont) et surtout, il a eu du mal à gérer son propre matériel pour la diffusion des vidéos préparées par nos familles et amis. Nous aurions dû finalement nous faire confiance, louer du matériel et préparer une playlist nous-mêmes. La soirée dansante s’est bien déroulée mais, finalement, je n’ai pas profité autant de la piste de danse que je l’imaginais (or, la danse, j’adore ça).
  • Le moment du rangement à la fin du brunch : assez stressant et bien trop tôt… Comment ça, on ne peut pas profiter indéfiniment de nos invités ?
  • L’hébergement : nous avions loué un bungalow juste à côté de la salle. Très pratique sauf que nous aurions dû charger une personne pour y déposer nos valises, faire le lit, etc. Imagine-nous, à plus de 3h00 du matin, en train de chercher désespérément où se trouvaient les draps et les serviettes. Cela a donné lieu à de grands fous-rires avec mon tout nouveau mari car l’une des valises était restée dans la voiture de mes beaux-parents. J’ai donc dû m’essuyer avec un drap pris en supplément !
  • Mais mon plus gros regret est sans nul doute que certains de mes proches ne sont pas venus… parfois sans même nous avertir ! Nous avons ainsi attendu « désespérément » mon cousin qui, pour la petite histoire, n’a toujours pas pris le temps de s’excuser, ni donner des nouvelles. J’étais vraiment triste de ne pas avoir pu partager ce moment unique avec eux. Si toi aussi tu te retrouves dans cette situation, dis-toi que malheureusement, la vie est ainsi : tout le monde ne prendra pas à cœur ton mariage autant que toi… Et bien, tant pis pour eux ! Tous les autres sont là pour toi, pour vous, pour votre mariage alors profitez-en !

Bilan Mme All You Need Is Love - Amandine Gimenez

Crédits photo : Amandine Gimenez

Avec du recul, tous ces petites contrariétés me semblent aujourd’hui insignifiantes. Je garde même de bons souvenirs de certaines situations ! Rappelle-toi d’une seule et unique chose : tu vas épouser l’homme que tu aimes !

Presque un an après mon mariage lors de l’écriture de cette chronique (que le temps passe vite), je ne garde en mémoire que le meilleur…

Ce que je referai… sans hésiter !

  • Les préparatifs et surtout l’aide précieuse de nos proches sans qui rien n’aurait été possible. Quand nous nous sommes lancés dans la grande aventure des DIY, nous ne pensions pas que cela nous prendrait autant de temps ! Heureusement, nos proches ont su se montrer présents et nous ont encouragés et aidés. Encore un grand merci à eux !

Bilan Mme All You Need Is Love

Crédits photo : Photo personnelle

  • Faire appel à des prestataires coup de cœur : notre photographe, Amandine Gimenez, grâce à qui nous avons de magnifiques photos souvenirs ; ma coiffeuse/maquilleuse, Blandine des ciseaux voyageurs qui a su me rendre belle ; notre wedding planner, Florine, qui a géré l’installation des derniers éléments de notre cérémonie d’engagement et qui a géré au mieux les couacs de la journée ; notre traiteur, le domaine… Des personnes grâce à qui nous avons pu vivre LE jour dont on rêvait !

Bilan Mme All You Need Is Love - Amandine Gimenez

Crédits photo : Amandine Gimenez

  • Nos proches qui sont parfois venus de loin, rien que pour nous ! Leurs sourires, leurs petits mots… Nous ne nous attendions pas à recevoir autant d’amour. Si ce jour a été exceptionnel, c’est en grande partie grâce à leur présence.
  • Notre découverte en toute intimité. Cela a nécessité un planning très serré et un réveil assez matinal mais je n’oublierai jamais les yeux de mon mari quand il m’a découverte dans ma robe…

Bilan Mme All You Need Is Love - Amandine Gimenez

Crédits photo : Amandine Gimenez

  • Notre cérémonie d’engagement : je ne pouvais rêver plus beau moment ! La préparer, choisir nos merveilleux maîtres de cérémonie, écrire nos vœux… Que de beaux souvenirs. Le jour de notre mariage, les messages de nos proches nous ont particulièrement touchés. Et que dire de la déclaration d’amour de mon mari… Nous ressentons encore aujourd’hui les mêmes frissons lorsque nous regardons la vidéo… Et nos larmes ne peuvent s’empêcher de couler !

Bilan Mme All You Need Is Love - Amandine Gimenez

Crédits photo : Amandine Gimenez

  • Les surprises de nos amis lors de la soirée : que d’émotions ! Le diaporama de nos mamans, le lipdub réalisé par ma témoin et avec tous nos proches (dont certains absents), le chant de mes demoiselles d’honneur et meilleures amies…

Bilan Mme All You Need Is Love - Amandine Gimenez

Crédits photo : Amandine Gimenez

  • Et bien sûr, me marier avec cet homme merveilleux qui sera bientôt le père de mon enfant.

Je ne sais pas si cela sera le plus beau jour de ma vie : il y a tant de merveilleux moments qui nous attendent… Mais ce qui est sûre, c’est que cette journée restera à jamais gravée en moi, en nous!

Qu’est-ce que ça change finalement de se marier ?

Autrefois, le mariage marquait l’entrée de deux personnes dans leur vie de couple. Comme ma grand-mère aime me raconter, avant, on ne se « fréquentait » pas avant d’être mariés. Elle a passé un peu de temps avec mon grand-père (quelques rendez-vous toujours sous la surveillance de l’une de ses sœurs) mais ne l’a vraiment connu qu’une fois mariée.

Mister Love is All You Need et moi vivons ensemble depuis maintenant 3 ans. Nous avons acheté un appartement, beaucoup (mais jamais assez !) voyagé, partagé de bons comme des moments difficiles. Alors finalement, ce mariage n’a pas changé « grand-chose » dans notre vie de tous les jours.

Mon mari a quand même tenu à me porter pour franchir le seuil de la porte. On a failli tomber tous les deux mais il tenait à respecter la tradition !

J’ai récemment pris son nom de famille : j’ai encore beaucoup de mal à me reconnaître quand on m’appelle par ma nouvelle identité de Madame, d’autant plus que tout le monde écorche son nom de famille !

Mister Love is All You Need a appris à vivre avec son alliance. Lui qui n’arrêtait pas d’y toucher, était gêné par sa présence, la trouve désormais très belle à son doigt et m’appelle « Ma femme », à chaque fois qu’il la regarde. Cela nous rappelle cette magnifique et émouvante journée, de la même façon qu’à chaque fois qu’il tombe sur une photo !

Nous marier a surtout été symbolique : il nous a permis d’affirmer notre amour devant tous nos proches, notre volonté de construire notre vie, notre avenir ensemble…

Peu de temps après notre mariage, nous avons avancé sur de nombreux projets qui nous tenaient à cœur (comme des travaux dans notre appartement), fait notre voyage de noces pendant un mois à travers le Vietnam et le Cambodge (voyage que j’espère avoir l’occasion de bientôt te raconter)… et nous aurons la chance d’accueillir, début juin, un petit bébé !

bébé

Crédits photo (creative commons) : Wikimedia commons

Qu’il est étrange de me dire qu’il s’agit ici de ma dernière chronique. Le temps est passé si vite à tes côtés !

Merci à toi pour tes encouragements, tes conseils et tes gentils mots. Partager cette expérience avec toi a été si enrichissante…

Mon dernier petit conseil : organiser un mariage est une grande aventure, parfois stressante. Avec ton mari, pensez à ce que VOUS, vous voulez ! Il est parfois difficile de dire « non » à ses proches… mais il s’agit de VOTRE JOUR alors ne tenez compte que de VOS ENVIES !

C’est avec un gros pincement au cœur que je te dis « au revoir » et bonne chance pour tes préparatifs !

Et toi, est-ce que tu crains de regretter certains aspects ? Qu’espères-tu garder comme souvenir de cette journée ? Dis-moi tout ! 



32 commentaires sur “Mon mariage champêtre avec une note de romantisme – Le bilan, côté émotions…”

  • OH <3
    Déjà la fin ? Non pas possible, pas déjà !
    Magnifique article, merci pour tes conseils, on va essayer de RELATIVISER au maximum et se concentrer sur l'amour que nos proches nous transmettent. Tant pis pour ceux qui ne viendront pas, pour ceux qui feront la tête, etc (Facile à dire 🙂 )

    • Et oui, c’est souvent plus facile à dire qu’à faire 😉 Mais je te rassure, tu auras tellement de monde autour de toi et tellement d’amour, que tu en oublieras vite les petits tracas !
      Je te souhaite un magnifique mariage (que je suivrais avec attention, bien sûr !)

  • Merci de nous faire relativiser pour ces couacs qui me stressent personnellement beaucoup 😉 Merci d’avoir partagé avec nous ce magnifique mariage plein d’amour, et toutes mes félicitations pour ce petit trésor qui sera bientôt près de vous ! 🙂

  • Bonne route Madame All You Need Is Love ! Une dernière belle chronique avec de belles surprises ! J’ai adoré suivre tes aventures …
    Je te souhaite pleins de bonheur 🙂

        • Je pensais plus à te lire 😉
          Ma grossesse ayant été un peu compliquée (bébé très petit donc examens toutes les 3 semaines ; bébé en siège donc césarienne programmée au 1er juin), je pense faire une petite pause écriture et savourer chaque moment avec notre petit prince… Mais pourquoi pas plus tard 😉

  • très jolie reportage j’ai aimé lire tes aventures. je prépare un mariage champêtre pour aout espérons qu’il soit aussi réussi que le tiens.

  • Merci d’avoir partager ces magnifiques moments avec nous. J’ai adoré découvrir ton mariage. Je regrette que ton récit se termine déjà car tu as su me faire frissonner, me faire rêver et me donner une bouffée de paillettes à chaque fois… mais toutes les bonnes choses ont une fin. J’espère avoir un mariage aussi beau et sincère que le tien.
    Je vous souhaite à toi et à ton mari une belle route remplie de bonheur. Et bienvenu au mini-vous qui devrait pointer le bout de son nez dans peu de temps.

  • Moi aussi, j’ai de l’émotion en lisant ta dernière chronique ! Déjà !! J’ai adoré te lire, avec tes petits mots d’humour, tes bons conseils et ta magnifique journée comme on en rêve toutes… Tu nous as enchantés !

    Même si c’est vrai que c’est plus facile à dire qu’à faire, tu as raison, il faut relativiser avant tout, s’entourer de tout l’amour du monde en ce grand jour et que le reste ne puisse pas nous atteindre ! On va essayer de mettre ça en oeuvre pour gérer les inévitables couacs à venir 😉

    Bonne continuation Jolie Madame et je vous souhaite une très belle vie à (bientôt) 3 avec l’arrivée imminente de mini-vous <3

    • Melle Peach, je sens que votre mariage va être du tonnerre et que tu sauras relativiser vu ta joie de vivre !!
      A très bientôt 🙂

  • Rohhlala !!! Déjà un an de récit et de péripéties.
    Je te remercie d’avoir partagé tout ça avec nous. Je me suis énormément retrouvée dans tes chroniques, tes doutes et les moments joyeux également. J’ai vraiment eu plaisir à te lire et à te rencontrer 😉
    Je vous souhaite à tous les trois (gniiiiiiiiiiii) plein de belles choses et de bonheur à venir !!!

    • Madame Fleur !!! Tes commentaires et encouragements ont été si précieux durant toute cette année de chroniques <3 Merci à toi !

  • Quel joli dernier article ! <3
    Merci d'avoir partagé tout ça avec nous, ce fut un plaisir de suivre ton superbe mariage. Et je l'ai vraiment lu avec attention, car je me souviens que dès ta première chronique, j'ai tout de suite vu les points communs avec mon mariage (et les mêmes photos pinterest !).
    Moi aussi j'ai eu quelques couacs qui me sont restés en travers pendant toute la journée et pendant longtemps après :
    – pailles en papier zappées lors du verre de bienvenue avant la cérémonie laïque,
    – oubli de l'ombrelle pour les photos de couple,
    – déclenchement de l'alarme des détecteurs de fumée lors de notre entrée dans la salle, à cause des bâtons à étincelle,
    – une "enfant" s'est trouvée trop grande pour manger avec les enfants du coup s'est retrouvée avec les adultes mais sans repas,
    – les serveurs ont mis le rosé dans les bouteilles à limonade prévues pour l'eau,
    – les serveurs n'ont pas réapprovisionné le buffet des desserts,
    – et enfin suite d'un froid avec une amie.
    Et ça, c’est que les couacs les plus importants selon mon échelle de valeurs, mais il y en a eu d'autres…
    Heureusement petit à petit ils s'estompent de mes souvenirs, et je ne retiens que le meilleur de ce WE exceptionnel.
    Félicitations pour votre petite merveille attendue très bientôt ! Plein de bonheur à vous !

    • Madame Rêveuse… Je me souviens de mes premiers articles et de nos très nombreux points communs <3
      J'espère qu'avec le temps, tu as réussi à garder que le meilleur de ton mariage !
      Plein de bonheur à vous aussi !

  • Oh déjà !?!! Merci beaucoup de nous avoir partagé tout ça ! Je n’avais encore jamais osé commenter mais en lectrice assidue, je me suis beaucoup reconnue tout au long de tes articles (la robe et les complexes, la cérémonie laïque, le gouter, les doutes etc…) Sans aucun doute, tes conseils seront précieux même si j’ai encore un an devant moi !! (mais ça passe viiiite) Plein de belles choses pour la suite 🙂

    • Oh ouiiiiiiiiiii Mlle Green ! Le temps passe viiiiiiiiite ! Profite bien de cette année de préparatifs !
      Je te souhaite (en avance) un joli mariage <3

  • Merci pour cette chronique magnifique. Cela m’a fait beaucoup de bien de la lire, je m’y retrouve dans beaucoup d’aspect à seulement quelques jours de notre mariage.
    Bravo à toi pour ces mots et toutes mes félicitations pour le bébé!!!

    • A quelques jours de ton mariage ? Tu dois donc être une heureuse mariée 🙂 🙂 🙂 Toutes mes félicitations et tous mes vœux de bonheur !

  • Oh, déjà la fin ? Ca passe si vite. Merci pour tous tes jolis récits et tes superbes photos. Une nouvelle vie va bientôt commencer….à trois cette fois. Belle continuation.

    • Merci Mlle Ambrym ! J’ai hâte d’en découvrir plus sur ton mariage au bout du monde (tu sens la jalousie dans ma « voix » ? 😉 )

  • Ce bébé à venir a bien de la chance…il a une jolie famille pleine d’amour pour l’accueillir ! 🙂
    Je vous souhaite plein de belles choses pour les nombreuses années à venir ! :-*

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *