Mon mariage champêtre à paillettes : la décoration

Je fais une pause dans mon récit (la prochaine fois, je passe au récit du jour J) pour te montrer la décoration de notre salle. Je te l’avoue, j’en suis assez fière, même si je n’y suis pas pour grand chose, la beauté de la salle y est déjà pour beaucoup !

Je te montrerai la décoration du vin d’honneur et de l’apéritif dans les chroniques dédiées :).

Crédit photo : Charlène Drouel

Tu es prête ? C’est parti pour une avalanche de photos (je ne sais pas choisir).

L’entrée de la salle

Nous avions à l’entrée de la salle, dans un sas, d’un côté le pupitre « plan de table » que tu as vu dans une chronique précédente. De l’autre côté, nous avions installé une table avec les photos des mariages de la famille (et des amis très proches). Nous avons réussi à remonter à mes arrières-grands-parents et nous avons étendu à nos cousins, nos grands-oncles et tantes, nos oncles et tantes et bien entendu nos parents. Les photos couvraient beaucoup d’époques, les invités ont adoré se découvrir et découvrir les photos des autres mariages. En voyant les photos, les poses, les robes, je me suis dis que moi aussi, un jour, mon mariage sera daté « so 2017 » et ça m’a bien fait sourire.

Crédit photo : Charlène Drouel

La table « cadeaux »

Nous avions une urne pour notre voyage de noces, en forme de valise et recouverte avec des vieilles affiches des différents lieux que nous allions visiter (la Côte Ouest des USA) et une petite note avec le détail de notre voyage (grâce à vous, nous allons…). Une mappemonde complétait l’ensemble.

Nous avons transporté cette décoration du vin d’honneur à la salle de réception. Une amie était aussi chargée de vider régulièrement l’urne (on ne sait jamais, il y a beaucoup d’anecdotes de mariages avec des mariés qui se sont fait volés leur urne, nous avons préféré être prudents).

Crédit photo : Charlène Drouel

Nous avions prévu juste à côté des éventails (qui sont très vite partis, il faisait chaud) et un livre d’or Polaroid, qui a également rencontré beaucoup de succès (encore aujourd’hui, j’adore le regarder).

Crédit photo : Charlène Drouel

Crédit photo : Charlène Drouel

Les pompons pour notre cortège

Notre salle

Tu as déjà vu quelques détails dans mes chroniques précédentes, voici (beaucoup) de photos de la décoration de notre salle et de nos tables.

Crédit photo : Charlène Drouel

Crédit photo : Charlène Drouel

Crédit photo : Charlène Drouel

Crédit photo : Charlène Drouel

Les compositions florales sont l’oeuvre de notre fantastique fleuriste, l’Atelier Marie Guillemot. J’ai décoré les petits pots (longtemps conservés, au grand damne de M. Redingote) avec de la ficelle, de la toile de jute ou de la dentelle. Enfin, c’est ma Maman qui a fait les chemins de table (je trouve que parfois, la toile de jute sent un peu fort), elle les a donc créé dans un tissu mélangé jute/lin. Merci Maman chérie !

Crédit photo : Charlène Drouel

La salle vue de la mezzanine.

Crédit photo : Charlène Drouel

Pour les noms de table, nous avons fait « classique » et comme beaucoup de mariés : des villes dans lesquelles nous avions séjourné + les villes d’origine des grands-parents de M. Redingote (une façon de leur rendre hommage, M. Redingote ayant passé nombre de ses vacances là-bas). Notre table était la table « San Francisco », premier stop de notre voyage de noces.

Crédit photo : Charlène Drouel

Crédit photo : Charlène Drouel

La table des enfants

Les enfants étaient placés sur la mezzanine (avec deux baby-sitters). Ils avaient tous un petit carnet d’activité, un sachet de bonbons et une boîte cadeaux avec dedans des crayons, des stickers et des petits jeux en fonction de leur âge.

Crédit photo : Charlène Drouel

Je tiens à remercier ma Coloc pour son investissement et son aide précieuse : elle a fait à la main tous les marque-places, les noms des enfants… tout ce que tu as vu et verras de calligraphié sur mes chroniques, et tout ce que je ne t’ai pas encore montré ! Merci ma Coloc !!!

Crédit photo : Charlène Drouel



14 commentaires sur “Mon mariage champêtre à paillettes : la décoration”

  • Je retombe sous le charme de ta salle et de ta décoration. Tout est vraiment bien accordé et très joli. La salle est magnifique et se suffit à elle-même….

  • Ta salle est sublime, j’aime le charme des mur en pierres, j’ai la douceur des couleurs pastelles, tes pompons, tes fleurs. Et super sympas ta colloc dis donc !! ça rend super bien ! bravo à elle et bravo à toi pour cette magnifique déco !

    • Merci Madame Chaton ! Je mesure ma chance d’avoir été si bien entourée et d’avoir été aidée à ce point !

  • Wow un vrai banquet !! J’adore vraiment votre déco, les tons pastels sont magnifiques, tout en douceur, et vos compositions florales sont canons ! Ahah nous avions pensé à faire nos lettres en bouchons de liège aussi, mais avec le fil conducteur des bouteilles à message, on s’est dit que ca ferait vraiment trop… alcooliques lol!

    • Ahah j’adore le fil conducteur des bouteilles !!! Ca aurait continué le fil conducteur :).
      Merci beaucoup, la salle n’est pas souvent en configuration « banquet », mais avec le nombre de nos invités, c’était soit ça, soit des tables rondes sans piste de danse : on n’a pas beaucoup hésité et franchement je n’y vois que des avantages. On a fait rapidement le plan de table et j’ai trouvé la déco plus facile à imaginer !

    • Merci beaucoup Madame Presque Relax, la salle était tellement belle que je pense qu’on n’avait pas grand chose à faire 🙂

  • Ta salle est magnifique et la déco la sublime encore plus ! J’adore les photos des mariages précédents, je trouve que c’est un chouette clin d’oeil ! Et encore une fois : Ta Coloc a méga géré la calligraphie ! Tu l’aurais pas dit on aurait pu penser que c’était imprimé !

    • Merci beaucoup ! Oui, je n’en reviens toujours pas de tout ce qu’elle a fait pour nous et de tout le temps qu’elle a utilisé pour notre mariage ! Elle est super douée effectivement, et elle dessine aussi vraiment très bien (je pense que c’est lié d’ailleurs).

  • Sublissime ! Une déco très juste, toute en finesse et douceur, franchement ça rend super bien 🙂 En effet, la salle est superbe à elle-seule donc vous avez vraiment mis juste ce qu’il fallait 🙂 Petite question : quelle police a été utilisée sur les différents panneaux et noms de table ? J’ai l’impression de la voir revenir « souvent » (après las polices « calligraphie » peuvent se ressembler un peu aussi), et je la trouve sympa, surtout pour les mariages 🙂 En tous cas, bonnes idées aussi pour les photos des mariés de votre famille, les éventails, et le polaroid. J’aime beaucoup aussi le style des cartes postales en rapport avec votre voyage de noces !

    • Merciiiiiiiiiiiii ! Alors pour la police c’est « Magnolia Sky » sur Dafont (pour nous, il fallait trouver une jolie police qui prenne en compte les accents circonflexes) mais oui je pense qu’il y en a beaucoup dans le même style (j’adorais Bromello mais pas d’accent disponible).

Commente ici !