Mon mariage champêtre avec une note de romantisme : le bilan financier – Partie 2

Aujourd’hui, je reviens pour la suite du bilan financier de mon mariage. Si tu veux lire la première partie, c’est par ici !

La papeterie

Réaliser soi-même les save-the-date & les faire-part de son mariage n’est pas toujours signe d’économie ! Bien au contraire… Entre le matériel à acheter, les essais infructueux, etc., la facture peut vite grimper. Et je ne te parle pas du temps passé, même si, pour ma part, j’ai eu la chance d’être aidée par mes super copines. Mais on en retire une grande fierté et de très bons souvenirs !

Petit bilan financier :

  • Save-the-date : 0 € (nous les avons envoyés par internet).
  • Faire-part : environ 200 € (entre le papier et le matériel : poudre à endosser, dentelle…).
  • Timbres : 30 € (Heureusement, nous avons pu en donner une grosse partie directement car vu le poids de chaque faire-part, on aurait dû y consacrer un bien plus gros budget).
  • Faire-part pour le cocktail : 15 €.
  • Faire-part de remerciement : 30 € (cette fois-ci, nous sommes directement passés par un site).

Save-the-date Mme All You Need Is Love

Crédits photo : Photo personnelle

Les cadeaux des invités

Non aux dragées et oui aux petites plantes en pots, cadeau idéal pour un mariage sur le thème champêtre.

Alors certes, cela nous a demandé d’anticiper plusieurs mois en avance et de transformer notre appartement en serre géante mais quelle joie, aujourd’hui, de retrouver ces plantes chez nos invités !

Nous en avons eu pour environ 90 € (prix d’achat des petits pots en verre).

Cadeaux d'invités - Mme All You Need Is Love

Crédits photo : Photo personnelle

La décoration

Un post très important pour moi… mais pas du tout pour mon mari !

Si tu te maries dans un style champêtre, tu pourras économiser de l’argent en récupérant des petits pots en verre, des vieilles planches (comme pour nos panneaux directionnels) et des cagettes en bois.

Bilan financier Mme All You Need Is Love - Amandine Gimenez

Crédits photo : Amandine Gimenez Photographie

Voici un petit récapitulatif des différentes dépenses déco :

  • Housses de chaises (en location) : 80 €
  • Arche cérémonie : 40 €
  • Chemin de table : 55 €
  • Tubes de bulles de savon (pour la sortie de la mairie et de la cérémonie d’engagement) : 45 €
  • Tissus (pour les tentures de la salle), tulle (pour les voitures) et dentelle (pour la décoration des photophores) : 150 €
  • Papier de soie (pour les pompons) et boules de papier : 25 €
  • Livre d’or et stylos : 35 €
  • Polaroïds (pour notre livre d’or) : 60 €
  • Autres (escabeau, urne, bougies, lettres à décorer, papier pour les moulins à vent, bocaux pour les fleurs et le candy bar) : 210 €

Soit un total de 700 €.

Pour information, nous avons revendu presque toute la décoration de notre mariage (via les fabuleuses annonces Dentelle) et gardé quelques éléments de décoration qui s’accordaient très bien avec notre intérieur !

Bilan financier Mme All You Need Is Love - Amandine Gimenez

Crédits photo : Amandine Gimenez Photographie

Les fleurs

Comme tu le sais, nous avons pris des fleurs « en gros » au marché près de chez moi et réaliser nous-même les bouquets, ce qui nous a permis de réaliser de belles économies tout en ayant une salle extrêmement fleurie !

Nous avions également acheté des hortensias en pot que nous avons ensuite donné aux membres de nos familles et qui sont désormais planté dans leur jardin ou décorent leur balcon !

Budget total : 250 € (bouquet de la mariée et bouquet à lancer compris).

Demoiselles d'honneur au travail

Crédits photo : Photo personnelle

Mes demoiselles d’honneur au travail !

Les prestataires

Nous avons fait appel à une photographe de talent, Amandine Gimenez. Grâce à elle, nous avons de magnifiques souvenirs de notre journée.

La moitié de la prestation nous ayant été offerte, nous avons payé 900 €.

Bilan financier Mme All You Need Is Love - Amandine Gimenez

Crédits photo : Amandine Gimenez Photographie

Pour le DJ, nous avons déboursé la somme de 700 € (sonorisation de la cérémonie d’engagement comprise) et 500 € pour le groupe de jazz (notre « craquage »).

Bilan financier Mme All You Need Is Love - Amandine Gimenez

Crédits photo : Amandine Gimenez Photographie

Nous avons eu la chance de pouvoir faire appel à une wedding planer (amie d’une amie) qui se lançait dans l’activité, Florine de Evidence events. Grâce à elle, nous n’avons pas eu à gérer les différents couacs de la journée et nous avons pu nous laisser porter par l’amour de nos proches.

Une partie de sa prestation nous a été offerte (275 €).

Bilan final

Si je résume un peu :

  • Vêtements, accessoires : 2 114 €
  • Alliances : 620 €
  • Mise en beauté : 165 €
  • Le lieu et l’hébergement : 2 580 €
  • Le traiteur et les boissons : 6 000 €
  • Le goûter d’honneur, le candy bar & le brunch : 1 020 €
  • Papeterie : 275 €
  • Cadeaux des invités : environ 90 €
  • Décoration : 700 €
  • Photographe : 900 € (la moitié de la prestation nous a été offerte)
  • Musique (DJ et groupe Jazz) : 1 200 €
  • Wedding planer : 275 € (une partie de la prestation nous a été offerte)

Soit un total d’environ 16 000 €, somme que nous avions budgétisé au départ et réussi à ne pas dépasser !

J’ai bien conscience que c’est une somme trèèèèèès importante et que nous aurions pu nous offrir de nombreux voyages avec un tel budget.

Nous aurions pu « économiser » en choisissant d’autres prestataires mais nous avons souhaité nous entourer des meilleurs pour profiter au maximum.

Et encore, nous avons eu la chance de pouvoir faire appel à des  « prest’amis » qui nous ont offert une partie de la prestation, sans quoi nous aurions dû renoncer à certains posts.

Mais rassure-toi, chère lectrice, il est possible de trouver des solutions à prix mini ! De nombreuses chroniqueuses te proposent leurs solutions…

Tout est une question de choix, comme on le répète souvent chez Mademoiselle Dentelle. Mais il est vraiment essentiel que tu te tiennes à ton budget afin d’éviter de mauvaises surprises à la fin de ton mariage.

Et surtout, retiens l’essentiel : l’important est que tu vas épouser l’homme de ta vie ! Tes invités se souviendront davantage de votre amour que de la décoration ou encore du repas…

Bilan financier Mme All You Need Is Love - Amandine Gimenez

Crédits photo : Amandine Gimenez Photographie

Et toi ? Comment as-tu procédé pour faire ton budget de mariage ? As-tu réussi à le respecter ? Fais-tu appel à des prest’amis pour faire diminuer le coût total ? Raconte-moi…

 

 

Comment croire qu’après avoir écrasé les pieds de Mister Love Is All You Need (à plusieurs reprises !), lors de notre premier rendez-vous, il veuille aujourd’hui faire de moi SA femme ? Me voilà aujourd'hui mariée (gniiiiiiiiiiiii !), heureuse et encore plus amoureuse ! Je reviens très vite pour te raconter notre folle journée et toutes ses émotions...

Commentaires

  • Avatar
    Répondre
    9 mai 2016

    Peut être en effet sommes nous des triplettes séparées à la naissance 🙂
    J’évite grandement de parler du budget de notre mariage car je sais que certaines personnes trouveraient ça démesuré. Personnellement, je ne regrette pas j’ai exaucé la majeure partie de nos désir. Et nous avons reçu beaucoup d’aides de nos parents.
    Nous aussi, on a économisé sur les fleurs (avec un papa paysagiste, ça aide aussi). Et j’ai revendu beaucoup de choses sur annonces dentelle egalement (plus pour me débarrasser que récupérer de l’argent).
    L’importan

  • Avatar
    Emi
    Répondre
    9 mai 2016

    Je trouve que vous vous en sortez super bien ! Sur la base de ton récit et en voyant les photos j’ai sincèrement pensé que ton mariage était plus coûteux. Comme quoi… les apparences sont trompeuses. En tout cas quel que soit son prix, il avait l’air très beau et très émouvant… et surtout très réussi ! Bravo 🙂

  • Avatar
    Mademoiselle Capricieuse
    Répondre
    9 mai 2016

    Merci pour ce bilan très complet !
    Comme Emi, je pensais que le total serait plus élevé. Mais est ce indiscret de te demander la somme totale qu’à coûté votre mariage? Pas ce que vous avez dépensé, mais avec la valeur réelle des prestations?

  • Avatar
    Répondre
    9 mai 2016

    Hello !

    Nous sommes à peu près dans le même budget que toi (plus pour la salle, moins pour le traiteur), avec un thème un peu similaire.
    Il y a des parties qui font plus mal que d’autres en termes de budget : les fleurs, le vin et puis des détails qui viennent alourdir le budget (assurance, et autres frais non prévus).

    Tout ça pour 90 invités au repas et 140 dans la journée.

      • Avatar
        Répondre
        10 mai 2016

        Les autres frais imprévus sont : le petit-déjeuner à prévoir pour les invités qui restent dormir, le vidéoprojecteur qui s’est avéré être en surplus, l’assurance, les plats à prévoir pour les gâteaux…

  • Avatar
    Mademoiselle Peach
    Répondre
    9 mai 2016

    On va en arriver à peu près au même budget que vous, et idem chez nous, heureusement qu’on a des prest’amis sinon on aurait renoncé à beaucoup de choses ! Merci de partager tout ça avec nous en tout cas, ça aide vraiment à se faire une idée !

  • Avatar
    Juliette
    Répondre
    11 mai 2016

    Coucou!
    Aurais-tu un site à me recommander pour les faire-parts de remerciement? J’avoue que je suis très intéressée par le tarif que tu as annoncé, on est à sec avec le coût du mariage, et je ne trouve rien d’élégant à moins de 100€… Merci d’avance!

      • Avatar
        Juliette
        Répondre
        13 mai 2016

        Merci beaucoup pour le bon plan 😉
        Bises

  • Avatar
    Répondre
    13 mai 2016

    Bonjour! Merci pour cet article bien utile et trop unique en son genre! Très difficile d’aborder les questions d’argent quand on parle de si grosses sommes. Et en parler avec des personnes qui ne sont pas passées par là provoque toujours des hauts cris. Comme si nourrir 100 personnes pouvait être gratuit ! 😉 Petit question encore: je me demandais quel budget vous avez consacré à la lune de miel, si cela ne te gène pas d’en parler…Merci beaucoup pour ces éclaircissements!

      • Avatar
        Répondre
        13 mai 2016

        Oui! Merci beaucoup, cela m’aide à avoir une idée plus claire! Belles destinations :-)! Bonne continuation!

  • Avatar
    Mlle Olivier
    Répondre
    15 mai 2016

    Tout d’abord, je voulais te remercier de partager ça avec nous !!! Il est difficile de trouver des articles si détaillés à ce sujet. Et pourtant siiiiii utiles lorsqu’on est au début de l’organisation de son mariage, totalement noyée dans le choix des prestataires et des différents tarifs pratiqués !
    J’ai une question concernant les cadeaux que tu as fait à tes invités. Je trouve l’idée géniale ! Est ce que tu me dire quelle succulente tu as choisi ? Et du coup, tu les as planté à l’état de graines ? Combien de temps avant le jour J ?
    J’avais pensé le faire avec des petits oliviers (en référence à mon thème ^^) mais tout le monde me décourage…

  • Avatar
    Mélanie
    Répondre
    5 septembre 2016

    Bonjour,

    Je me marie, comme toi, à la Bergerie de Curebourse et je voudrais savoir le nom du DJ que vous avez pris… Etait-il bien? De même, je ne retrouve plus le nom de votre traiteur (je recherche des gens ayant déjà travaillé dans ce lieu…) Je te remercie d’avance.

Poster une réponse