Mon mariage champêtre avec une note de romantisme : notre cérémonie d’engagement, côté organisation

Avant de te parler plus en détails de notre cérémonie d’engagement, laisse-moi te raconter brièvement la cérémonie… mais du côté organisation !

En amont : quelques décisions importantes !

Rappelle-toi, lors d’une précédente chronique, je t’avais expliqué que Mister Love is All You Need trouvait très important le moment de la préparation du mariage religieux. D’après lui, ce moment était l’occasion de mettre en perspective la profondeur de l’engagement qu’est le mariage, d’exprimer nos valeurs et le sens que nous voulions donner à notre vie de couple.

Dans l’excellent livre d’Anne, nous avons trouvé toute une série de questions nous permettant de nous interroger sur notre couple et ses valeurs.

Nous avons d’ailleurs décidé de construire notre cérémonie autour de ses valeurs.

Nous n’avions jamais assisté à une cérémonie d’engagement (comme la plupart de nos invités). Nous souhaitions une cérémonie assez simple, construite sur ce modèle :

  • Entrée des mariés
  • Introduction et discours sur les raisons pour lesquelles nous avons décidé d’une cérémonie d’engagement
  • Interventions des témoins et de notre famille autour de nos valeurs : l’amitié, le bonheur et la vie, l’amour et l’engagement, la famille
  • Discours de mon mari sur sa foi
  • Moment de recueillement pour les absents
  • Vœux des mariés
  • Échange des alliances et lecture de nos promesses
  • Vœux de clôture

Tu les auras sûrement reconnus : nos maîtres de cérémonie sont Madame Bigoud’ et son mari.

L'organisation de notre cérémonie laïque // Photo : Amandine Gimenez

Crédits photo : Amandine Gimenez

Ce choix a été une évidence pour nous ! Monsieur Bigoud’ est l’un des plus vieux amis de mon tout nouveau mari et l’un des premiers à qui il m’a présentée (à l’occasion de vacances mémorables).

C’est également un couple avec qui nous partageons des valeurs communes, ces mêmes valeurs auxquelles nous avons fait référence lors de notre cérémonie.

Je n’ai pas de mots assez forts pour les remercier : si cette cérémonie a été si belle, c’est grâce à eux ! Nous voulions avoir la surprise des textes et ce sont donc eux qui se sont chargés de récupérer les textes choisis par notre famille et ma témoin… et autant te dire que ça n’a pas été de tout repos pour eux !

Et côté décoration ?

Le lieu se suffisant à lui-même, nous avons opté pour une décoration plutôt simple.

Nous avons décoré notre arche avec les restes de tissus servant pour les tentures dans la salle, du lierre (qui a malheureusement eu trop chaud dans l’après-midi) et un peu de gypsophile.

L'organisation de notre cérémonie laïque // Photo : Amandine Gimenez

Crédits photo : Amandine Gimenez

Nous avons également installé des hortensias le long de l’allée (qui ont resservi ensuite pour la décoration de la salle).

L'organisation de notre cérémonie laïque // Photo : Amandine Gimenez

Crédits photo : Amandine Gimenez

L'organisation de notre cérémonie laïque // Photo : Amandine Gimenez

Crédits photo : Amandine Gimenez

Nous étions ravis du résultat obtenu et nous remercions encore le ciel de nous avoir permis de faire cette cérémonie en extérieur !

Promis, je reviens très vite pour te raconter plus en détails notre cérémonie…

Et toi, où as-tu prévu d’organiser ta cérémonie ? Qui as-tu choisi comme maître de cérémonie et comme intervenants ? As-tu voulu connaître en avance les textes lus ? Dis-moi tout !

Enregistrer


Pssst ! Tu as besoin d’aide pour créer ta cérémonie laïque ? Pas de panique, Mademoiselle Dentelle est là pour toi ! Découvre le guide “Cérémonies laïques : Guide pratique pour une cérémonie qui vous ressemble” pour glaner toutes nos bonnes idées. Si tu fais appel à un proche pour officier celle-ci, je t’invite à faire un tour du côté de notre coaching de l’officiant afin de lui donner toutes les clés pour préparer et célébrer votre union ! ❤ 



19 commentaires sur “Mon mariage champêtre avec une note de romantisme : notre cérémonie d’engagement, côté organisation”

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *