Mon mariage champêtre saupoudré de touches geek : notre cérémonie civile

Nous voici enfin arrivés à la commune, après une heure et demi de trajet. Je n’ai aucun souci avec l’horaire puisque je sais que nous sommes le seul mariage de la journée. D’ailleurs, je n’ai aucune idée de l’heure qu’il est, j’ai désigné deux “gardiens du temps” (appelés aussi “horloges sur pattes” pour les intimes) pour gérer le planning ce jour-là et ils n’ont pas l’air de s’affoler, donc tout va bien.

La salle des mariages est à l’étage, nos invités vont donc s’installer pendant que Papa, Belle-Maman, Chéri et moi attendons en bas du grand escalier. Nous avons choisi de faire notre entrée sur le thème de la Petite Sirène (une musique sans paroles, donc), la même musique pour tous les deux, sinon ça aurait fait trop de chipotage.

Je rêvais secrètement d’avoir pile-poil le bon timing pour que Papa et moi entrions dans la salle au moment où la musique va crescendo… Et c’est exactement ce qu’il s’est passé. Dès les premières notes, j’ai une boule dans la gorge. Et quand je rentre et que je vois tous ces gens réunis pour nous qui nous regardent émus, j’ai beaucoup de mal à retenir mes larmes.

Mon mariage à la commune // Photo : UltraSpider Wedding

Crédits photo : Ultraspider Wedding

Mon mariage à la commune // Photo : UltraSpider Wedding

Crédits photo : Ultraspider Wedding

L’adjoint entre ensuite dans la salle et fait un petit discours d’introduction. Nous avons eu la chance de pouvoir le rencontrer en amont de la cérémonie. En effet, puisque nous ne faisons pas de cérémonie laïque ou religieuse, je voulais que la seule cérémonie que nous ayons soit un peu personnalisée.

Il raconte donc en quelques mots notre histoire et précise ce que représente le mariage à nos yeux : la reconnaissance par la loi, la société et nos proches de notre couple en tant que famille à part entière.

Vient enfin le moment des consentements, et c’est bien évidemment un “oui” qui sort de nos bouches. Il n’y a par contre pas eu de “Vous pouvez embrasser la mariée !” (ce qui ne nous a bien sûr pas empêchés de nous embrasser !).

L’adjoint nous propose alors de procéder à l’échange des alliances, et puis il se tait. Je lis la panique dans les yeux de Chéri : il faut dire quelque chose de spécial ? Il me met finalement l’alliance au doigt sans un mot, je vois bien qu’il est gêné.

Pour ma part, je ne savais pas trop si l’adjoint allait nous faire répéter un texte pré-écrit ou s’il laisserait libre cours à notre inspiration. J’ai donc prévu le coup et imaginé quelques mots pour cet instant précis. Ma gorge est serrée quand je les prononce, mais je vois que ceux-ci font mouche auprès de Chéri, car il essuie une larme au coin de ses yeux.

Mon mariage à la commune // Photo : UltraSpider Wedding

Crédits photo : Ultraspider Wedding

Comme il faisait très chaud, j’ai dû forcer pas mal pour passer la bague au doigt de mon mari tout neuf… D’où le fou rire visible sur la photo !

L’adjoint nous félicite et nous remet une rose rouge, en hommage à une anecdote que nous lui avions racontée sur le début de notre histoire. Nous signons les papiers officiels, puis nos témoins font de même, et nous assistons à la lecture de l’acte de mariage.

La musique de sortie retentit alors, une musique de manga assez peu connue mais à laquelle Chéri tenait très fort, qui passe justement lors du mariage des héros. Chéri pleure littéralement en entendant les premières notes.

Enfin, l’adjoint et la greffière se retirent le temps que nos invités viennent nous féliciter. Je remarque alors mes parents en pleurs, surtout Papa, d’habitude peu expansif… Moi aussi, je me mets alors à pleurer, tout comme certains de nos invités, en serrant tout le monde dans mes bras.

Mon mariage à la commune // Photo : UltraSpider Wedding

Crédits photo : Ultraspider Wedding

Maman qui est très heureuse d’accueillir officiellement Chéri dans la famille…

Nous attendons que tout le monde sorte pour nous poster au balcon de la commune, tel un couple princier, pour prendre des photos. Nous en faisons également quelques unes dans le grand escalier, en compagnie des quelques enfants présents.

Mon mariage à la commune // Photo : UltraSpider Wedding

Crédits photo : Ultraspider Wedding

On se prend pour un couple princier… Mais on a le droit, aujourd’hui, non ?

À la sortie, le photographe propose que l’on fasse des photos de groupe selon les familles. J’ai là aussi une petite pointe de stress : la famille recomposée de Chéri acceptera-t-elle de poser ensemble ? Mais oui, il faut croire que tout le monde a décidé d’enterrer la hache de guerre pour aujourd’hui !

Mon mariage à la commune // Photo : UltraSpider Wedding

Crédits photo : Ultraspider Wedding

Victoire, il a dit oui !

Mon mariage à la commune // Photo : UltraSpider Wedding

Crédits photo : Ultraspider Wedding

Désolée de ne te mettre que des photos de nous, mais même Tata Jacqueline a droit à sa vie privée !

Bon, ce n’est pas tout ça, mais nos ventres commencent à crier famine ! Il est temps de rejoindre notre salle afin de prendre notre repas de midi.

Nous grimpons à nouveau dans les voitures, comme pour le trajet précédent, si ce n’est que Papa a échangé sa place à l’arrière de la voiture avec Chéri. Eh oui, nous sommes mariés maintenant ! Nous passons presque tout le trajet de retour à nous regarder amoureusement en répétant “ma femme”, “mon mari” ou “ça y est, nous sommes mariés”.

Et toi ? N’as-tu fait qu’une cérémonie civile ? As-tu pu la personnaliser ? Quelles musiques avais-tu choisies pour l’entrée et la sortie ? Dis-moi !


Tu es sur Instagram ? Ouiiii, nous aussi ! Rejoins-nous !

Abonne-toi au compte Instagram de Mademoiselle Dentelle



10 commentaires sur “Mon mariage champêtre saupoudré de touches geek : notre cérémonie civile”

  • Tu m as mis les larmes aux yeux dis donc ! C est une belle ceremonie que vous avez eu et gros coup de cœur pour l entrée sur la petite sirène !
    Vos photos sont très belles et celle où tu passes la bague à ton mari, j adore !
    Eh bien sur qu en ce jour tu es une princesse donc le balcon était votre et vous avez bien fait d en profiter 🙂

    • Oh c’est gentil, ça veut dire que j’ai bien retransmis l’émotion du moment !
      Et oui la petite sirène c’était mon dessin animé préféré quand j’étais petite, et tout simplement j’ai toujours adoré ce thème musical !
      Et on ne le dira jamais assez : mariées d’été, méfiez-vous du gonflement des doigts, je ne suis pas la première (ni la dernière) à qui ça arrive !

  • Quel récit très émouvant ! Vous avez eu une très jolie cérémonie 🙂 Je ne connaissais pas du tout la musique de la sortie, mais elle est joyeuse & avec une vraie symbolique, j’adore!

    Nous avons aussi un balcon à notre mairie, et nous en profiterons pour faire le couple princier également 😉 Vous avez bien fait !!

    • Ah je suis contente que tu aies eu la curiosité de cliquer sur le lien, et qu’en plus ça t’ait plu :-).
      Et le balcon, honnêtement je recommande à fond : ça fait de jolies photos, autant des mariés vus d’en bas que de la foule vue d’en haut… Et le sentiment d’être un couple princier est plutôt agréable 😛

  • Quelle jolie cérémonie !! Nous aussi, nous ne faisons qu’une cérémonie civile, alors je vais m’inspirer un peu de certaines de tes remarques pour la personnaliser !! Vos tenues sont vraiment superbes, et celles de vos parents aussi !!

    J’aime beaucoup l’idée des gardiens du temps, je note !

    • Moi-même j’avais tenté le coup suite à une discussion avec Mme Kiska. Et franchement on a bien fait : l’adjoint était très disponible et ne demandait pas mieux que de nous aider à passer une très jolie cérémonie.
      Et les gardiens du temps sont vraiment indispensables : ce n’est certainement pas toi ni ta moitié qui va regarder tout le temps sa montre pour vérifier que tout s’enchaîne bien. Délègue ça à une ou deux personnes de confiance et ça ira tout seul 😉

  • Très belle cérémonie, on ressent toute l’émotion dans ton récit et tes photos Mme Ophrys ! Il est vrai que lorsque tu n’organises qu’une cérémonie civile, il est important de la personnaliser au maximum je pense 🙂

    Ton mari et toi êtes très beaux en tout cas, un couple bien assorti <3

    • Oui, ça me tenait vraiment à cœur que ce soit un moment particulier. J’ai conscience que la personnalisation de la cérémonie civile est moins évidente dans les grandes villes, mais je vous dirai tout de même de tenter le coup ; après tout, au pire on vous dit non et puis voilà…
      Ça n’a pas duré des plombes non plus : on a raconté notre histoire en quelques mots, et nous avons surtout expliqué ce que le mariage représentait pour nous, et l’adjoint a tout bien noté dans son petit calepin, avant de le ressortir avec ses propres mots le jour J et c’était top !
      Et merci pour le couple bien assorti, ça fait vraiment plaisir 😀

  • Votre cérémonie avait l’air pleine d’émotions 🙂 J’adore la photo au bras de ton papa, tu as l’air si heureuse !
    C’est super que l’adjoint est accepté de personnaliser votre cérémonie.
    Et le coup de la bague qui ne rentre pas à cause de la chaleur, un grand classique vérifié visiblement ! Le principal, c’est qu’elle y soit maintenant ahah

    • C’est que je suis très fière d’être au bras de Papa pour faire mon entrée, surtout en tant que fille unique !
      L’adjoint a été adorable, sincèrement, et c’est grâce à lui que nous avons un chouette souvenir de notre cérémonie, toute protocolaire qu’elle soit.
      Et la bague a bien fini par se placer là où elle devait, et n’y a plus bougé jusqu’à présent, même pour se laver 🙂

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *