Mon mariage champêtre saupoudré de touches geek : le mariage vu par un homme (et pas n’importe lequel : le marié)

C’est de nouveau M. Ophrys qui te parle.

J’ai pu lire pas mal de témoignages de (futures) mariées se plaignant de la différence de points de vue entre un homme et une femme à propos du mariage. Aaaah, le Mariage avec un grand M, le fait de s’unir l’un à l’autre, de s’offrir en cadeau à l’élu de son cœur pour certains… ou de se faire enchaîner à vie et priver de liberté pour d’autres.

Je viens donc te proposer mon humble point de vue d’homme à ce sujet, puisque tu sembles demandeuse. Bien entendu, mes opinions ne reflètent que mes PROPRES ressentis et pas ceux des hommes en général, mais je serais très heureux si tu décelais dans mon article quelques éléments d’explication utiles pour démarrer une discussion à ce sujet avec ta moitié.

Bref, venons-en au fait.

Ça y est, je suis marié ! Oui, la journée a été géniale. Et avec le recul, je peux dire que cette aventure reste incroyable et vaut la peine d’être vécue, indépendamment des croyances associées.

Quelles sont les leçons que j’en ai tirées ? Suis le guide…

La vision d'un homme sur le mariage

Crédits photo (creative commons) : Leah Kelley

Le mariage avec un grand M ?

Pour situer un peu le contexte de mes  opinions, voilà mon histoire abrégée. Mes parents se sont séparés dans un grand fracas et les enfants servaient d’intermédiaires pour les discussions. Ils se sont remariés des deux côtés, et j’ai un demi-frère et une demi-sœur du côté de mon père.

Quand on a appris depuis tout petit que « quand deux personnes s’aiment, elles font des enfants », la suite logique dans la  tête des enfants, consciemment ou non, c’est : « S’ils  ne  s’aiment  plus, je n’ai plus de légitimité pour exister. »

Cette sensation, je l’ai ressentie, et pas qu’un peu. Si un jour, je devais avoir un enfant, je  me  suis promis de tout sacrifier pour son bonheur et  son  équilibre, afin d’éviter qu’il ne ressente ce que j’ai ressenti. Dans ce but, il fallait être sûr de faire le bon choix de maman

Pour moi, le mariage n’a jamais été qu’un bout de papier. Facilement cassable, surtout pas éternel. Alors bon,  je  ne  suis pas contre, bien sûr, mais je pose mes conditions… Si je me marie, c’est avec la bonne personne, et on ne peut savoir si c’est la bonne personne qu’avec le temps et les épreuves.

L’équation  du mariage heureux

Le temps passé avec la personne peut montrer si on a des atomes crochus. Mais le temps apporte aussi des épreuves, qui montrent la réaction du couple face à la tempête. Sachant ça, il me fallait du temps pour voir si ça « collait même sous la pluie ».

Par contre, et je peux  l’avouer : j’ai fini par mettre de côté la notion de mariage. Surtout que je n’ai jamais eu de  « révélation », du genre on se réveille à un moment dans son lit avec la certitude que la personne qui se réveille à  côté de soi est la bonne. Comment faire dans ce cas ?

Merci Belle-Maman

Pendant un moment, environ un an avant la demande en mariage,  j’ai pratiquement haï la maman de Mlle Ophrys,  qui demandait sans cesse : « C’est pour quand le mariage  ? » Question que je balayais  d’un revers de main, jugeant  que je n’étais pas encore prêt… Sans me rendre compte du mal que je causais.

Alors le  truc FONDAMENTAL à savoir,  c’est qu’en tant qu’homme, je prouve tous les jours que j’aime ma chérie ! Je fais des efforts tous les jours, je supporte les petits trucs de la vie quotidienne pour elle, je l’aide, je fais plein de trucs pour elle ! Alors pourquoi se marier ?

J’en venais même à me vexer : il lui fallait encore plus de preuves d’amour ! De mon point de vue, ça réduisait à néant une partie de mes preuves d’amour. La question du mariage m’envoyait le message que je n’en faisais pas assez. Tout ce que je faisais tous les  jours, ce n’était pas assez. D’autant que la FAMEUSE phrase a fini par sortir un jour : « Tu ne veux pas te marier, c’est que tu ne m’aimes pas ? » Autant dire que ça avait fini de me convaincre…

Merci Belle-Maman (le retour)

Le truc que j’ai compris un peu tard, c’est que ma chérie voyait le mariage bien différemment de moi : pour elle, c’est une preuve de solidité, d’appartenance à une famille (et puis, ce qui ne gâche rien, on  peut montrer sa bague pour envoyer paître les gros lourds dans le métro, d’après ses dires…). À force d’insister, Belle-Maman m’a fait me poser des questions sur la signification du mariage pour moi.

Et puis j’ai compris. La première pierre  du sentiment de  famille, d’appartenance. Faire évoluer la relation à un  stade supérieur. Pour Mlle Ophrys, créer (pas encore fonder) une famille découlait du  sentiment amoureux. Alors  que moi, en grand mâle que je suis, je n’associais le mariage qu’à un acte d’amour, un « cadeau » à donner. Ce qui est complètement différent !

La Famille

Il m’a fallu pas mal de temps pour me rendre compte de tout ça. J’avais remarqué que mon refus de me marier blessait Mlle Ophrys bien avant que je ne comprenne pourquoi. Du coup, lorsque ça s’est (enfin) débloqué dans ma tête, elle a pris ça comme un changement soudain sous le coup de la pression familiale. En un sens oui, mais non quand même.

Créer une famille, quelle belle façon de voir le mariage ! C’est donc avec cette idée en tête que ma décision  de  demander Mlle Ophrys en mariage est arrivée à maturité.

En conclusion

La vision du mariage dans un couple peut être différente sans que les deux protagonistes ne s’en rendent compte. Vivre ensemble pendant des années n’empêche pas les incompréhensions. Questionner l’autre pour comprendre ses motivations et ses réactions est primordial pour ne pas se crêper le chignon et éviter les crises de larmes inutiles (des deux côtés…).

Cette vision du mariage reste MA vision personnelle du mariage. Je ne suis même pas sûr de pouvoir dire que c’est  une vision  « masculine » du mariage. Mais si mon expérience peut éclairer quelques futures mariées sur leurs questionnements personnels ou sur ce que peuvent bien penser leurs compagnons, alors cette chronique aura rempli son objectif.

Et toi ? As-tu eu des incompréhensions avec ton chéri concernant le mariage ? En aviez-vous deux visions différentes ? Comment êtes-vous arrivés à vous mettre d’accord ? Raconte-moi…


Crédits photo : Petit Mariage entre Amis

Pssst ! Tu as vu la nouveauté de Petit Mariage entre Amis ? Ce sont les « Petits Tattoos » ! Nous sommes totalement conquises chez Mademoiselle Dentelle : c’est une chouette idée à retenir pour une animation originale le jour J ! Regarde vite par ici !



10 commentaires sur “Mon mariage champêtre saupoudré de touches geek : le mariage vu par un homme (et pas n’importe lequel : le marié)”

  • Quel bel article ! Ton cheminement est très intéressant, et on ressent tout l’amour que tu as pour Mme Ophrys dans tes paroles ! En tous cas, heureusement que tu as « changé d’avis », car on a pu découvrir un magnifique mariage sur Mademoiselle dentelle 😉

    • Bonjour ! Je prend momentanément possession du compte de Mme. Ophrys pour vous répondre 🙂
      Merci beaucoup, il m’a fallu du temps pour remettre les idées en place surtout, les coucher sur papier.
      Il est clair que je n’aurais pas su faire tous ce cheminement sans aimer Mme. Ophrys…
      Merci pour le mariage, on y a mis beaucoup d’énergie et je suis contant du rendu final !

  • Merci M. Ophrys d’avoir partagé ton cheminement personnel sur le mariage. Je vais en profiter pour le faire lire par monsieur dès ce soir. Je suis sûre que cela servira beaucoup d’entre nous et.beaucoup de futurs maris…..

    • Bonjour!
      Merci bien, je suis TRÈS LOIN d’être un bon écrivain. Mais il était important pour moi d’écrire cet article car même en m’entendant à merveille avec Mme. Ophrys, il nous est quand même arrivé d’avoir des mots a cause du mariage tellement cet événement fait resurgir de sentiments. J’espère de tout cœur que tous les futurs maris qui liront ces lignes pourront mettre un peu d’ordre dans tout leurs sentiments 🙂

  • Magnifique article, j’ai beaucoup aimé ton cheminement et le choix de tes mots 🙂 Cette phrase en particulier, est tellement belle et vraie à la fois : « le Mariage avec un grand M, le fait de s’unir l’un à l’autre, de s’offrir en cadeau à l’élu de son cœur » <3 C'est une jolie vision du mariage et de l'Amour, de façon plus générale à mon sens également… 🙂

    Je vous souhaite beaucoup de bonheur à tous les deux, et j'espère que vous fonderez bientôt cette famille dont vous rêvez tant

    • Bonjour, merci beaucoup pour ton commentaire.
      Le projet de la ferme est en bonne voie. Ce n’est qu’installé que nous (je?) penserons au bébé… 🙂

  • Merci M. Ophrys !! Effectivement, le mariage, je ne le vois pas comme un cadeau – preuve d’amour, mais plutôt comme Mme Ophrys, un acte fondateur, une concrétisation de la famille que nous formons déjà de fait 🙂 C’est intéressant de se pencher sur un autre point de vue !!

    • Bonjour!
      Je ne sais sincèrement pas si mon témoignage est un stéréotype masculin ou pas…
      Mais, beaucoup de sentiments passent par la case « suis-je assez bon pour elle ? » de mon coté.
      Du coup, c’était plutôt dur de ne pas voir le mariage comme « un gros cadeau à donner » …
      Je suis même persuadé que certains hommes ne se posent même pas la question.
      En espérant que cet autre point de vue puisse aider 🙂

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *