Mon mariage civil Années Folles : zoom sur la déco !

Je t’ai laissée sur le parvis de la Mairie, juste avant de descendre de la voiture. Je me permets déjà une première pause dans mon récit pour te parler de ma déco ! Pour une fois, je serai moins bavarde et je vais te montrer tout ça en photos !

Quelles couleurs pour symboliser les Années Folles ?

Lorsque nous avons commencé à réfléchir à notre mariage civil, mes premières inspirations Pinterest contenaient beaucoup trop de noir à mon goût. C’est très joli, mais je n’en voulais pas pour notre mariage, malgré le doré pour rehausser.

Nous avons donc choisi le bleu nuit : profond et proche du noir (pour le côté boudoir, SpeakEasy des Années Folles) mais plus lumineux. J’adore le doré, c’était donc une évidence de l’intégrer dans notre palette de couleurs. Enfin, du blanc pour apporter un peu de légèreté à tout ça.

Pour te donner une idée, voici notre papeterie que j’ai créé, elle reprend les couleurs et le motif que nous répéterons tout au long de la déco pour créer une véritable cohérence.

Crédits photo : Photo personnelle

Comme je te le disais, nous avons séparé la salle en deux espaces distincts : l’espace du goûter d’honneur puis l’espace du dîner. Je vais ici m’arrêter surtout sur la décoration de l’espace du dîner, et je te montrerai celle du goûter d’honneur dans la chronique dédiée (tu as encore quelques chroniques à patienter, promis, ça ne sera pas long).

Habiller les murs

Comme tu as pu le voir sur ma chronique du vendredi, la salle était pour le moins « dans son jus » : je voulais absolument cacher les murs saumons, le sol bof bof et le plafond gris, blanc et rouge.

Crédit photo : Charlène Drouel

Tu peux voir les murs « habillés » grâce aux fameuses couvertures de survie

J’ai donc opté pour deux solutions : habiller les murs et (surtout) tamiser la lumière pour cacher ce qui ne pourra pas être habillé ! Nous avons donc habiller les murs de plusieurs manières : des tassels, des rideaux de fils dorés (hyper pratique, ça créé de véritables zones bien délimitées) et… des couvertures de survie ! Dorées, pas chères et légères (donc faciles à installer), c’est une vraie bonne idée pour décorer des murs !

Pour tamiser la lumière, nous avons créé de nouvelles sources lumineuses (hors de question d’allumer les néons, rien de tel pour donner une lumière crue peu flatteuse pour le teint et la déco) : des guirlandes lumineuses entre les poteaux, un grand rideau derrière notre table et surtout des bougies (j’ai loué les chandeliers). Recouverts de perles et posés sur des miroirs décorés de masking tape, ils avaient un vrai look Années Folles !

Crédit photo : Charlène Drouel

En plus d’apporter de la lumière indirecte, les chandeliers nous ont permis de rajouter une touche de couleur sur les tables

Et en vrai, ça a donné quoi ?

J’ai assez bavardé (j’aurai pu m’appeler Madame Blablabla, je sais), voilà le rendu de notre salle en photos, dans notre thème couleur.

Crédit photo : Charlène Drouel

Crédit photo : Charlène Drouel

Tu peux voir le rendu de nos petits bouquets et des fleurs en papier

Crédit photo : Charlène Drouel

Notre table d’honneur (les autres étaient carrées). Derrière nous, le rideau lumineux.

Crédit photo : Charlène Drouel

Crédit photo : Charlène Drouel

La table des enfants : trop dangereux pour moi de leur mettre des chandeliers : ils n’ont pas perdu au change avec les brochettes de bonbons en centre de table !

J’ai aussi réalisé des affichettes (en anglais) à placer dans des endroits stratégiques dans la salle :

« Prohibition ends here, have a drink » près du buffet de l’apéritif, « it’s time to drink Champagne » à l’entrée de la salle et « all you need is love, and a cupcake » près des… cupcakes de notre goûter d’honneur.

Crédit photo : Charlène Drouel

J’ai aussi réalisé des petits moulins à vent que nous avons disposé un peu partout

J’espère que j’ai réussi à te retranscrire l’ambiance de notre salle avec ces quelques photos. Pour la prochaine fois, on se retrouve à la Mairie :).

Bonjour, bonjour, je suis Mademoiselle Bulles et je me suis mariée en deux fois (en mars et juillet 2017) avec M. Redingote. Notre mariage civil a eu pour thème "les années folles" et on a embarqué nos invités dans une ambiance rétro et joyeuse. Pour notre mariage religieux, pas de thème mais un esprit "champêtre chic", avec des touches corail, pêche et doré. Tu peux me retrouver sur Instagram sur @mmebulles ; m'écrire à l'adresse mmebulles@gmail.com ; me rejoindre sur www.paillettesetchaussettes.fr ! A bientôt !

Commentaires

  • Avatar
    Aurélie
    Répondre
    17 mai 2020

    Superbe déco, très chic le bleu foncé et le doré ! Et bravo pour la cohérence de votre univers papier/marque place/pancartes … une unité très réussie !

  • Avatar
    Madame Chaton
    Répondre
    18 mai 2020

    Ouiiiii du doré partout !! j’adore !! 🙂

  • Avatar
    Madame Presque Relax
    Répondre
    18 mai 2020

    Chapeau pour toutes tes décorations, c’est magnifique, j’aime beaucoup. et je vote pour les brochettes de bonbons

  • Avatar
    Madame Crapate
    Répondre
    18 mai 2020

    Ta décoration est tellement, tellement belle ! J’adore le style des années folles ! Et les motifs ainsi que la police d’écriture me font penser à Gatsby le Magnifique ! Et le bleu nuit et or rend magnifiquement bien !

Poster une réponse