Mon mariage civil Années Folles : le goûter d’honneur

Nous avons donc choisi de retrouver nos invités pour « un goûter d’honneur ». J’ai piqué cette excellente idée à Madame Gezillig.

Crédit photo : Charlène Drouel

Objectif #1 : se réchauffer

Quand nous préparions notre mariage, j’étais persuadée qu’il ferait très froid en mars. Nous avions donc choisi de proposer un goûter : c’était régressif à souhait, gourmand et ça pouvait me permettre de mettre en place plein de petites choses qui me tenaient à cœur.

Crédit photo : Charlène Drouel

Nous avions donc pour grignoter (les invités te diront qu’il y avait plus que de quoi grignoter) : des mini-cupcakes et des biscuits décorés à nos couleurs, (réalisés par Chez Maman que je te conseille si tu passes par là), du pop corn dans les boîtes, des chouchous, des mini biscuits roses (je suis Rémoise !), des dragées, des Ferrero Rochers (juste parce que c’était doré), des oursons, une machine à barbe à papa, des mini-muffins… Pour boire, il y avait les traditionnels jus de fruits mais aussi du chocolat chaud de nombreuses sortes (blanc, à l’amande, extra noir), du très bon thé et du café. Un vrai goûter d’hiver réconfortant !

Crédit photo : Charlène Drouel

Nous avions également commandé ces délicieux sablés « Chez Maman »

Crédit photo : Charlène Drouel

Je voulais changer du traditionnel vin d’honneur pour garder ça pour le mariage religieux, et je crois que ça a bien été apprécié !

Crédit photo : Charlène Drouel

Objectif #2 : faire connaissance

C’était la première fois que nous mélangions nos deux familles + nos amis et nous espérions que l’alchimie prenne de suite. Nous avions donc prévu un petit jeu désormais bien connu : le jeu des retrouvailles. Chaque personne devait prendre deux badges : un badge avec son prénom et un symbole (des lèvres pour ma famille, une moustache pour la famille de M. Redingote et un nœud papillon pour nos amis) et un badge « pioché ».

Crédit photo : Charlène Drouel

Sur le badge pioché était indiqué un nom qui était une partie d’un couple ou d’une « famille célèbre (Blanche-Neige et ses 7 nains, les 6 Friends ou encore Bernard et Bianca). J’en profite d’ailleurs pour remercier Madame Vanille pour avoir partager sa super liste qui nous a bien aidé. Il fallait ensuite retrouver sa famille : idéal pour voir tous les invités échanger entre eux et faire connaissance.

Crédit photo : Charlène Drouel

Nous avions aussi prévu un mur de photos (puisque c’était aussi nos 30 ans, nous nous sommes dit que retracer un petit bout de nous serait sympa). Sur ce mur, chacun pouvait se retrouver (nous avons pris garde que chaque invité soit au moins présent sur une photo) et nous avons vu que les échanges ont été riches ! Ça nous permettait également de rendre hommage à nos proches qui n’étaient pas présents avec nous.

Crédit photo : Charlène Drouel

D’ailleurs, en parlant de faire connaissance et de parler à tout le monde, on en parle de la mariée qui reste comme une andouille au milieu de la salle ? C’est assez bizarre puisque personne n’osait m’approcher pour que je profite de tout le monde, du coup, j’étais toute seule en plein milieu, un bon moment de solitude ! En plus, je n’avais aucune idée d’où était passé mon mari tout neuf… Je te rassure, ça n’a pas duré longtemps et des invités (merci) sont venus me parler, ouf !

Objectif #3 : avoir le temps de faire quelques photos

Nous souhaitions également prendre quelques photos de couple : le temps était idéal, la lumière toute douce puisque le soleil se couchait tout doucement. Nous avons pu également en profiter tous les deux et cette petite pause nous a permis d’échanger sur ce que l’on ressentait.

Nous avons également fait quelques photos de groupe et ces photos font désormais partie de mes préférées ! Grâce à Charlène, notre super photographe, nous étions tous détendus et naturels.

Ces photos m’ont d’ailleurs permis de passer un peu de temps avec mon mari tout neuf. C’est bien simple, je ne l’ai pas vu du tout du goûter d’honneur. Je crois d’ailleurs que c’est un grand classique (spoiler : nous avons un peu recommencé au moment du mariage religieux). Je t’en montre « quelques-unes » (je suis incapable de choisir, je les aime toutes !).

Crédit photo : Charlène Drouel

Crédit photo : Charlène Drouel

Crédit photo : Charlène Drouel

Crédit photo : Charlène Drouel

Crédit photo : Charlène Drouel

Crédit photo : Charlène Drouel

Crédit photo : Charlène Drouel

Crédit photo : Charlène Drouel

Objectif #4 : se changer

Nous avions indiqué à nos invités qu’ils pourraient disposer d’un vestiaire pour se changer pendant le goûter d’honneur s’ils ne souhaitaient pas venir déguisés à la Mairie. Par exemple, j’avais expressément demandé à nos familles proches + nos témoins de s’habiller « normalement » pour la Mairie puis de se changer après (moi, pénible ?).

Nous avions mis à disposition quelques accessoires si certains invités souhaitaient compléter leur tenue. Cette idée a rencontré un franc-succès puisque tout a été utilisé !

Crédit photo : Charlène Drouel

Nous en avons également profiter pour nous changer pour un style plus « Années Folles » : M. Redingote rêvait de porter une queue-de-pie (que nous avons loué sur un site spécialisé que je te conseille vivement, et en bonus, à sa mesure) et moi j’ai pu revêtir une robe longue à paillettes ! Un sautoir, un headband, des gants et des ballerines (je n’en pouvais plus de mes talons) et j’étais prête à plonger dans notre soirée !

Crédit photo : Charlène Drouel

Ma meilleure amie a encore frappé en préparant les flèches : écriture et décoration à la main !



15 commentaires sur “Mon mariage civil Années Folles : le goûter d’honneur”

  • Miam miam toutes ces petites gourmandises, super idée le goûter d’honneur, vous aviez même prévu de la barbe à papa ?! C’est une excellente idée de proposer une « activité retrouvailles » au moment du « vin d’honneur », ça permet aux invités de briser un peu la glace ! Je compatis pour le « moment de solitude », je suis d’accord sur le fait qu’on a l’impression que les invités n’osent pas venir te parler ahah Sinon, vos photos de couple sont vraiment belles, j’aime beaucoup celle où on ne voit que ton oeil derrière ton mari tout neuf, ça donne un petit côté malicieux, et puis la dernière aussi ! Très sympa le bouquet 100% gypsophile 😉 et top les accessoires années folles, que de bonnes idées !

    • Ah je suis rassurée de savoir que je n’ai pas été la seule à vivre le moment de solitude sans personne à qui parler :).
      Oui, j’aime beaucoup aussi cette photo,et puis on voit bien mon bouquet. J’avais tellement peur que la gypsophile sente mauvais (ça arrive parfois, surtout en grosse quantité) mais heureusement la fleuriste a géré ! D’ailleurs il est toujours chez moi (bon, un peu moins blanc) !

  • Ooooh j’aime trop votre goûter d’honneur !!! ça rend trop bien et ça me donne faim !!! J’aime bien aussi ce jeu des retrouvailles, après coup je me dis que ça aurait été une bonne idée d’animation le soir de notre mariage civil ! Je le garde en tête si on refait un event ! Et comme Aurélie, j’adore la photo de ton oeil derrière ton mari !! Trop envie de voir ta robe à paillettes maintenant ! Quel teasing !

    • Ca a vraiment permis de briser la glace et d’avoir des groupes qui ne se connaissaient pas se parler et finalement s’asseoir ensemble au moment de manger ! Et on a une photo trop rigolote du Papa de M. Redingote avec son badge « Barack Obama » à côté de « Papa du Marié », elle me fait rire à chaque fois !

  • Hoooooo ces photos elles sont magnifiques, on voit que vous êtes bien détendus. j’adore celle avec ton mari qui est de dos.
    je vote aussi pour le buffet de gourmandises, ça devait être trop bon.
    super sympa d’avoir pensé à des accessoires pour vos invités.

    • C’était trop bon ! Enfin je crois, moi je n’ai quasiment rien mangé :). Les accessoires ont eu beaucoup de succès, même ceux qui étaient déguisés ont voulu rajouter un petit quelquechose à leurs tenues !

  • J’adore vos photos de couple ! Mais je crois que dans cet article je préfère encore plus la description et le petit aperçu via les photos de votre goûter d’honneur qui fait vraiment beaucoup trop envie !

    • Merci Madame Crapate ! Une de mes amies m’a dit « on se croirait chez Alice au Pays des Merveilles tellement on a envie de tout goûter » 🙂

  • Vous êtes très beau dans vos tenues…
    Votre goûter donne faim, vos invités ont du se régaler….
    L’animation des retrouvailles est une très bonne idée pour faire se rencontrer les familles et les amis.

    • Merci beaucoup. L’animation des retrouvailles c’est un peu long à mettre en place mais c’est un excellent moyen de briser la glace, on referait sans hésiter !

    • Franchement fonce ! C’est vraiment trop marrant de voir les gens se chercher, et c’est une façon super sympa de mélanger les groupes. C’est un peu long à mettre en place en amont, mais l’avantage c’est qu’il n’y a rien à gérer le jour J. J’avais aussi vu une version où les gens tiraient des papiers (et donc leur identité restait secrète), mais je trouve que c’était plus difficile pour les timides d’aller aborder des gens qu’ils ne connaissaient pas.

      • Si ça peut créer un peu de connexion et d’ambiance oui je vais foncer. Le regret que j’ai de mon mariage c’était l’ambiance pas top les familles qui ne se mélangent pas ou très peu, cette fois nous voulons tout miser sur l’ambiance pour ne pas qu’on pli tout à minuit !

Commente ici !