Mariage civil bord océan // Photo : Jonathan Mieze

Mon mariage civil au bord de l’océan : l’arrivée à la mairie

Nous nous mettons en route pour la mairie, sous un magnifique soleil, je croise les doigts pour que ça dure… Le trajet ne dure que cinq petites minutes et je dis à Poupou : « Tu réalises, après pratiquement onze ans, on va se marier… » C’est fou, la vie, quand même !

Arrivés devant la mairie, on se gare et on rejoint nos invités, je suis si heureuse de les avoir parmi nous. L’avantage du petit comité, c’est que tu es vraiment entourée des personnes qui comptent le plus pour toi : je les considère tous comme ma famille et je les aime fort (tu sens les larmes qui arrivent bientôt ?).

Je te préviens d’avance, mes prochaines chroniques vont contenir beaucoup de photos.

Le banc des critiques, le retour

Nous rejoignons donc nos invités devant le parvis de la mairie annexe. Nous sommes heureux d’avoir choisi l’annexe plutôt que la mairie principale, elle est vraiment mignonne.

Nous rencontrons à ce moment-là notre photographe, Jonathan Mieze, qui va couvrir notre cérémonie, puis restera pour une séance photo de groupe et de couple. Le feeling passé par mail est le même en vrai, et je suis soulagée.

Nous attendons un peu devant la mairie que la célébration d’avant se termine.

Mariage civil bord océan

Crédits photo : Photo personnelle

C’est là que le fameux « banc des critiques » fait son retour. Kezako ?

Avec mes deux témoins, Mademoiselle A et L, on se connaît depuis le collège. Au lycée, il y avait un banc juste en face de l’entrée et on s’asseyait souvent dessus pour « commenter » les gens qui passaient : ce banc est donc devenu le banc des critiques.

Bon là, il n’y a pas de banc, mais on se retrouve alignées à « commenter » la sortie du mariage précédent. On ne critique pas la mariée, bien entendu, mais plutôt les invités – et quand je dis critiquer, c’est plutôt observer en donnant son avis, bien sûr… En tout cas, ça a le mérite de me détendre instantanément, et ça nous vaudra un bon fou rire à propos de la tenue d’une petite demoiselle d’honneur (la pauvre, elle ressemblait vraiment à un rouleau de papier toilette dans sa robe rose à froufrous).

Mariage civil bord océan // Photo : Jonathan Mieze

Crédits photo : Jonathan Mieze

Mariage civil bord océan // Photo : Jonathan Mieze

Crédits photo : Jonathan Mieze

L’entrée dans la mairie

Je profite de ce petit moment d’accalmie pour admirer Poupou, encore une fois, et lui arranger son nœud papillon (on ne se refait pas). Ma mère, quant à elle, arrange le nœud de ma robe qui ne lui plaît pas. Beaucoup d’histoires de nœuds, donc.

Mariage civil bord océan // Photo : Jonathan Mieze

Crédits photo : Jonathan Mieze

Mariage civil bord océan // Photo : Jonathan Mieze

Crédits photo : Jonathan Mieze

La cérémonie d’avant étant terminée, le maire nous invite à entrer. Il est tellement classe dans son costume dépareillé bleu qu’au début, je l’ai pris pour un invité du mariage précédent !

C’est parti, le moment tant attendu est sur le point de se produire ! Nos invités rentrent en premier, puis nous les suivons avec Poupou. Jonathan nous demande de ralentir un tout petit peu pour pouvoir nous prendre en photo.

Mariage civil bord océan // Photo : Jonathan Mieze

Crédits photo : Jonathan Mieze

Nous entrons dans la salle des mariages, qui s’avère être la seule salle de l’annexe. En tout cas, c’est très joli et je ne peux m’empêcher d’admirer.

J’avais confié mon téléphone à Mademoiselle Plaid pour qu’elle prenne quelques photos, car je ne voulais pas être frustrée de devoir attendre nos photos officielles. Je ne regrette pas du tout car elle a vraiment pris de superbes photos, qu’on a pu regarder le soir même. Bien entendu, ça ne vaut pas la qualité de nos photos pro, mais c’est un super compromis pour les mariées impatientes !

Mariage civil bord océan

Crédits photo : Photo personnelle

Comme tu vois, je suis en pleine admiration

Le maire nous accueille chaleureusement et la cérémonie peut commencer. Promis, je viens te raconter la suite très vite !

Et toi, as-tu fait le choix de te marier en deux temps ? En petit comité ? Raconte-moi tout…

Bonjour je suis Madame Piglou, 27 ans, et j'ai épousé Monsieur Poupou en deux temps en 2017. Une cérémonie civile en petit comité au bord de l'océan sur la côte Aquitaine le 9 septembre 2017 et un mariage religieux fun et fleuri le 14 octobre 2017 avec 130 invités. Nous avons souhaité un mariage fun et non conventionnel pour notre grand jour, au programme: food-truck et camion de glace! Au plaisir d'échanger ensemble!

Commentaires

  • Avatar
    Mademoiselle Saphir
    Répondre
    23 février 2018

    Cette robe te va à ravir, Mlle Piglou <3 J'aime aussi beaucoup tes sandales bleues, chic-cool, qui se marient très bien à l'ambiance bord de mer & pins.
    C'est une super idée d'avoir demandé à ton amie de prendre quelques photos pour en avoir vite-vite un aperçu ! Tout aussi impatiente, je note 😉

  • Avatar
    Mademoiselle Impatiente
    Répondre
    27 février 2018

    J’adore le côté decontracté-chic de votre mariage civil Madame Piglou ! Votre mairie était carrément canon ! J’ai des amis qui ont pris Jonathan Mieze pour leur mariage, et leurs photos sont magnifiques, tout comme les vôtres 😉

    Je pense demander à des amies de prendre des photos aussi, sinon ça va être beaucoup trop long d’attendre 😉 Merci pour le conseil ! Vite la suite maintenant 😀

  • Avatar
    Madame Néfertiti
    Répondre
    28 février 2018

    Vous êtes beaux!! C’est la bonne idée ça de demander à une amie de faire des photos. Une copine avait pris plein de photos et on a pu les diffuser dès le lendemain pendant le déjeuner avec tout le monde c’était chouette!

Poster une réponse