Mon mariage civil au bord de l’océan : la soirée

Une fois la séance terminée, nous quittons Jonathan, notre photographe, et nous rentrons tous les deux chez mes parents où tout le monde nous attend. Dans la voiture, nous nous posons 5 minutes et nous débriefons brièvement sur ce qui vient de se passer. Nous sommes heureux, j’ai le sourire qui ne se décolle pas et je commence à avoir vraiment mal aux joues.

Le retour à la maison

Nous reprenons la route et nous nous apercevons à ce moment-là que, oui, nous avons vraiment eu de la chance. Nous avons à peine fait 2 minutes de voiture que la route est trempée, on y a vraiment échappé en restant proche de l’océan. Arrivés à la maison, nous sortons de la voiture sous la pluie et, malheureusement pour notre dîner initialement prévu en extérieur, la pluie ne s’arrêtera plus de tomber jusqu’au lendemain…

Déroulé de la soirée de mon mariage civil avec barbecue et soirée dansante !

Crédits photo : Photo personnelle

Nous rentrons dans la maison et nous retrouvons tous nos invités, sauf un des témoins de Poupou ainsi que son garçon d’honneur. On nous informe qu’ils sont partis acheter de quoi faire des mojitos, les voilà tout pardonnés !

Tout le monde s’active pour préparer l’apéritif et mettre en place la décoration de la table. J’avais délégué cette tâche à ma témoin Mademoiselle L, chef déco du jour. Du coup, je me permets une petite pause avec certains de nos invités et je regarde le reportage photo de Mademoiselle Plaid. C’est top, elle a assuré et nous avons déjà plein de photos de cette belle cérémonie et j’en envoie quelques-unes à nos amis et à mes collègues d’amour. J’en profite également pour changer de chaussures, vu que les miennes sont OUT.

À table !

Une fois la décoration installée et tous nos invités présents, nous lançons les festivités en trinquant tous ensemble. Pour raison de pluie, qui ne s’arrête jamais, nous nous sommes réfugiés sur la terrasse couverte. C’est donc l’occasion de revêtir ma petite veste en jean par dessus ma robe. Je regarde tout le monde et je suis heureuse de tous les avoir autour de moi, tout le monde s’entend bien et c’est un réel plaisir de les voir tous réunis. Je pense au petit discours que j’ai préparé pour plus tard et j’essaye de ne pas pleurer.

Je profite de TOUS les mets à disposition, c’est l’avantage du petit comité, personne ne t’empêche de manger. Pour l’occasion, nous avions commandé un énorme pain surprise à la boulangerie et, pour le reste, nous avons simplement fait une razzia chez Picard (mini-burgers !).

Déroulé de la soirée de mon mariage civil avec barbecue et soirée dansante !

Crédits photo : Photo personnelle

Mon grand-frère et mes parents s’improvisent chef cuistots et prennent en main le repas. Nous avons prévu en entrée des langoustines à la plancha (miam miam) et en plat un duo saumon/ pavé de thon grillé au barbecue avec du tian. Un repas très simple mais qui nous ressemble.

Heureusement, le barbecue est abrité sinon nous étions bons pour griller sous des parapluies. Nous dînons dans une super ambiance à la lumière des bougies et avec la pluie en fond sonore. Si je devais changer quelque chose, au final, je ne changerais rien du tout, c’était parfait !

Une fois le plat terminé (ou dévoré pour certains) et quelques coupes avalées (j’ai arrêté de compter), je prends mon courage à deux mains et je fais tinter mon verre pour attirer l’attention de tous les convives. C’est l’heure du discours ! Heureusement que j’avais préparé quelque chose car ça n’a pas du tout effleuré l’esprit de Poupou de faire quelque chose… Comme prévu, dès le début, je fonds en larmes et j’ai du mal à parler mais je m’accroche car ça me tient vraiment à cœur de tous les remercier. Une fois mon discours terminé, je fais un tour d’horizon et pratiquement tout le monde pleure, j’ai un peu cassé l’ambiance…

Déroulé de la soirée de mon mariage civil avec barbecue et soirée dansante !

Crédits photo : Photo personnelle

Heureusement, ça ne dure pas et nous décidons de lancer le dessert.

Avec mes amies, nous nous moquons (gentiment) quand on voit dans “4 mariages pour 1 lune de miel” les desserts qui arrivent sur la musique de Pirates des Caraïbes. Du coup, on se dit que si il y a bien un moment où on peut se le permettre, c’est aujourd’hui. On dresse donc le dessert sur cette musique en faisant n’importe quoi bien entendu. Sont prévus au menu : du gâteau basque (miam miam) et des dunes, sortes de petits choux fourrés à la crème, spécialité du coin. Pour la petite histoire, je n’aime pas vraiment les choux, ma mère avait insisté pour en avoir mais j’avais dit non. Comme c’est elle qui a commandé les desserts et qui les a payés, elle a quand même pris des choux et, au final, elle a bien fait, ils ont eu beaucoup de succès !

Que la fête commence

Une fois le dessert avalé, mon grand frère s’improvise DJ et nous ouvrons le bal avec Poupou sur ONE de U2 sur la terrasse extérieure. À noter, que terrasse en bois + pluie ne font pas bon ménage, ça glisse et mes fesses s’en souviendront… Après mon “accident”, on se rapatrie à l’intérieur et tout le monde danse.

Au bout de quelques chansons, certains de nos amis préfèrent improviser une partie de fléchette dehors nous laissant mes copines, mes parents et moi sur la piste. Sur le coup, je suis un peu déçue mais je me dis qu’on aura tout le temps de rattraper ça lors du mariage religieux et puis, avec mes copines,  nous avons besoin de personne pour nous éclater !

Déroulé de la soirée de mon mariage civil avec barbecue et soirée dansante !

Crédits photo : Photo personnelle

Je regarde l’heure, 1h30 du matin. Un beer-pong s’est improvisé sur la terrasse et certains commencent à être vraiment bien allumés. Au final, je me propose pour raccompagner certains invités dans leur petite maison et je quitte donc ma robe pour un jean et un pull. Je les raccompagne sous une pluie battante, tellement battante que je vais carrément m’arrêter au milieu de la route à attendre que ça passe. Je suis en flippe mais je suis une femme forte et je reviens en entier à bon port ! Je m’enroule dans un plaid et je rejoins les alcooliques à l’extérieur.

À 4 heures du matin, Poupou et moi décidons d’aller nous coucher après nous être assurés que tout le monde rentrerait bien à pied. Quelle journée ! Nous sommes heureux et comblés et c’est en tant que mari et femme que nous nous endormons dans les bras l’un de l’autre. Première étape validée !

Déroulé de la soirée de mon mariage civil avec barbecue et soirée dansante !

Crédits photo : Photo personnelle

Et toi comment as-tu vécu ton mariage civil ? As-tu séparé tes cérémonies ? Dis-moi tout…



14 commentaires sur “Mon mariage civil au bord de l’océan : la soirée”

  • Quelle ambiance sympathique !! Une vraie belle soirée entre amis et proches, comme on les aime 🙂
    J’adoooore le gâteau basque, et je valide les choux aussi 😉

  • Oh du gâteau basque ! Je ne peux qu’adhérer 😉
    L’ambiance avait l’air conviviale et bon enfant, malgré la pluie, c’est super !
    Nous prévoyons aussi de séparer les deux cérémonies, pour décupler les émotions et le plaisir d’être ensemble.

    • Haha le gâteau basque ça met tout le monde d’accord à ce que je vois 🙂
      Tu verras tu ne le regretteras pas du tout, c’est magique de pouvoir partager ces moments forts avec tes proches plusieurs fois

  • Quel récit trop mignon !
    Ca a l air d avoir été une sacrée ambiance et un beau prélude pou le mariage religieux
    J aurais adore pouvoir faire un mariage civil avec un repas et une soirée ensuite, ça multiplie les jours de fête !
    Malgré la pluie qui en aurait contrarié plus d un, tu as su profiter à fond et tu as eu parfaitement raidon car ça avait l air d être une journée remplie d amour et de fun !

    • Oui c’était vraiment un super moment et pour le mois qui a suivi précédent le mariage religieux je n’ai pas eu une seule once de stress car je savais que tout se passerait bien comme ça avait pu l’être lors de notre mariage civil, le fait d’être ensemble ça faisait tout

  • Quelle soirée, j’adore l’ambiance que vous avez créé !
    Vous avez vraiment eu de la chance avec le temps pour la séance photo 😀 !
    Je ne connais pas le gâteau basque, tu me donnes bien envie !

  • Qu’est-ce qu’elle a, la musique de Pirates des Caraïbes, d’abord ?!
    (Team fan de bandes originales de films un peu nuls 😉 )

    Vous avez l’air de vous être éclatés et vous respirez le bonheur, ça fait très plaisir à voir. Vite la suite !

    • Haha non mais j’adore mais ça me fait toujours rire de faire l’entrée des gâteaux sur cette musique, c’est la grande aventure sucrée XD

  • Je plussoie Mme Gypsophile : j’adoooooore !!!!!!!!!! Malgré la pluie vous avez su profiter de l’instant d’être ensemble, et c’est bien le principal 🙂
    Une soirée partagée entre proches suffit au bonheur de chacun, pas besoin de plus finalement !

    Vivement la suite de ton récit 🙂

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *